Je pense que le planning devait être stricte pour la traduction et le doublage, donc je pense que cela se faisait très rapidement, par exemple pour la série Ken le survivant, le comédien Philippe Ogouz lors d'une interview disait " Au début, on nous demandait de doubler deux épisodes par jour, mais voilà, d’un côté ça faisait un malheur auprès des enfants, et du coup on doublait les épisodes au kilo. Et quand je dis « au kilo », c’était vraiment sans s’arrêter. En fait, l’équipe était composée d’acteurs assez habiles pour être capables de transformer le texte en direct. C’était de l’improvisation totale. On avait seulement un texte de base, et à partir de celui-ci on déconnait complètement. Je disais aux autres acteurs de se lâcher. Il fallait juste que ça ne soit pas vulgaire. Aujourd’hui, Ken est un truc culte ".LVD a écrit : ↑sam. févr. 01, 2025 11:23 amJe ne connais pas la date exacte mais ou cela a ete fait en deux fois, ou c'est plus ancien.Monsieur Vilak a écrit : ↑sam. févr. 01, 2025 11:03 am Oui c'est je crois dans la première moitié de 1988 que AB a envoyé quelqu"un (c'est pas Dorothée himself?) chez la Toei acheter une grande partie du catalogue.
-Dragon Ball et Saint Seiya ont debute leur diffusion en mars-avril 88. Sachant qu'apres avoir achete les series il faut evidemment les traduire et les doubler, y a au moins une poignee d'anime qui ont du etre achetes en 87.
-apres, on a eu un raz-de-maree a la rentree 88 donc ou tout a ete achete en 87 mais ca a forcement pris un peu de temps deja pour doubler et ensuite pour trouver ou caser dans la programmation, OU BIEN il n'y a eu que quelques DA achetes en 87 et le reste debut 88 afin de pouvoir les diffuser a la rentree
Emission : LE CLUB DOROTHEE, 87-97, TF1
Re: article Telerama de 1988
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Re: Emission : LE CLUB DOROTHEE, 87-97, TF1
Merci pour anecdote!
Sujet fusionné dans celui du club Dorothée.
Sujet fusionné dans celui du club Dorothée.
Re: article Telerama de 1988
Ca me semble tout de meme incroyablement delicat niveau timing.
Non, desole.Monsieur Vilak a écrit : ↑sam. févr. 01, 2025 11:28 am Ah au fait LVD, tu m'as dit que tu avais gardé tout des fanzines français. Aurais-tu le Animeland n°16 de novembre 1994? J'aurais besoin s'il te plait d'une photo de l'article où on parle de "Captain Harlock & the queen of a thousand years". Merci d'avance si c'est possible!
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Ce n'est pas grave, je n'arrive pas à mettre la main dessus.
De toute façon la privatisation de TF1 ne s'est pas faite en un jour.
On sait que les contacts entre la chaine et AB et les animateurs de Récré A2 ont débuté bien avant l'été, on parle de mai comme la date la plus tardive.
DB débute le 2 mars 1988 et CDZ le 6 avril chez nous.
Comme ils seront diffusés de manière hebdomadaire, il n'y a pas de quoi se presser à tout adapter et doubler, il suffit juste qu'une dizaine d'épisodes soient prêts très vite.
Si l'achat a été fait entre l'été et noël 87, pas de soucis pour avoir des VF dès mars, les studios sont rodés.
De toute façon la privatisation de TF1 ne s'est pas faite en un jour.
On sait que les contacts entre la chaine et AB et les animateurs de Récré A2 ont débuté bien avant l'été, on parle de mai comme la date la plus tardive.
DB débute le 2 mars 1988 et CDZ le 6 avril chez nous.
Comme ils seront diffusés de manière hebdomadaire, il n'y a pas de quoi se presser à tout adapter et doubler, il suffit juste qu'une dizaine d'épisodes soient prêts très vite.
Si l'achat a été fait entre l'été et noël 87, pas de soucis pour avoir des VF dès mars, les studios sont rodés.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

-
Stéphane Dumas
- Grand Goldorak

Dorothée chantant Madame la marquise.
N'en déplaise à Dorothée mais je préfère ces versions.
N'en déplaise à Dorothée mais je préfère ces versions.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

- Super Shogun
- Grand Goldorak