...eux (les amis d'Actarus) voudraient sûrement être près de lui pour endosser une partie de son fardeau. Frustration ultime qui laisse sûrement malheureux...
J'ai pensé à cet aspect des choses, auquel on peut remédier par deux scénarii possibles :
1er scénario : Actarus a la suprême élégance, en accord avec Procyon (et Phénicia), de faire croire à ses amis que sa blessure est guérie, alors qu'il n'en est rien. Ceux-ci le verraient partir, persuadés qu'il s'en va reconstruire sa planète, alors qu'en réalité, il part pour mourir. Cela pourrait donner une belle scène d'adieux, ou les autres pleurent simplement parce qu'Actarus s'en va, tandis que Procyon, qui connaît la sinistre vérité, est obligé de faire des efforts surhumains pour se maîtriser. On pourrait même y ajouter, cerise sur le gâteau, une petite touche d'ironie dramatique : un des personnages (Alcor ou Vénusia ?) aurait ± deviné le subterfuge et chercherait à savoir. Allez, imaginons la scène après le départ d'Actarus.
Alcor : Professeur, je ne comprends pas pourquoi Actarus et Phénicia ont tenu à partir aussi rapidement. Nous aurions pu les aider à reconstruire leur planète. Au lieu de cela, Actarus n'a même pas attendu d'être totalement rétabli.
[Le combat final a été particulièrement âpre.] Qui sait quand nous aurons de leurs nouvelles, à présent ?
Procyon : Tu penses bien que moi aussi, je souhaite de tout cœur en avoir rapidement, mais je doute que ce soit le cas : Euphor est à plus de 3000 années-lumière. Les communications sont pour ainsi dire impossibles.
[Un long silence.]
Alcor : Professeur, je vous demande pardon de vous dire cela, mais je... j'ai le sentiment que vous me cachez quelque chose d'important.
Procyon : Alcor ! C'est ridicule, voyons...
Alcor : Professeur, êtes-vous sûr que la blessure d'Actarus soit réellement guérie ?
Procyon : Bien sûr, qu'elle est guérie, quelle question ! Sinon, tu t'imagines bien que je ne l'aurais jamais laissé repartir et...
[Il est soudain submergé par l'émotion et se retourne. Alcor voit ses épaules tressaillir.]
Alcor : Ne vous fatiguez pas, vous venez de répondre sans le vouloir. C'était donc ça ! Actarus n'est pas reparti pour reconstruire Euphor, mais... pour mourir !
Procyon [brisé] : Oui... Il voulait que personne n'en sache rien.
[Se ressaisissant, d'une voix ferme :] Et si tel était son désir, tu le respecteras, toi aussi ! Après tout ce qu'il a fait pour nous, nous lui devons bien ça !
2e scénario : on part du principe qu'à trop vouloir préserver ses proches, on leur « vole » la possibilité de faire leur deuil et, même si ça part d'une louable intention, on peut faire plus de dégâts qu'autre chose. Ici, les choses se passent donc de manière beaucoup plus franche : Actarus dit ouvertement à ses proches que ses jours sont comptés et qu'il souhaite revoir une ultime fois Euphor et y mourir. Il prend le temps de faire ses adieux avec chacun d'entre eux (un peu ce qui se passe dans l'épisode 73) et lorsqu'il sent que la fin est proche, il s'en va. À la différence du scénario précédent, Phénicia reste sur Terre.
Dans un cas comme dans l'autre, on ne montrerait évidemment pas l'agonie et la mort d'Actarus : la série s'arrêterait sur l'image de Goldorak arrivant à proximité d'Euphor.
On aurait pu aussi, bien sûr, faire mourir Actarus au combat, mais tu t'en es chargée, Biniou, et je ne vais pas marcher sur tes plates-bandes

Je n'aborde donc pas ce cas de figure...
En dehors de cela, une fin tragique impliquant la mort d'un autre personnage me paraît peu vraisemblable.
Alcor ? Impossible, vu sa popularité, le public nippon ne l'aurait jamais accepté.
Phénicia ? Difficilement acceptable, vu le côté attachant et quasi enfantin du personnage.
Vénusia ? Éventuellement, mais la difficulté se serait située ailleurs : montrer la douleur de Rigel et de Mizar aurait été traumatisant pour les plus jeunes spectateurs.
Procyon ? Mauvais, cela aurait trop rappelé la mort de Kenzo Kabuto à la fin de Great Mazinger.
En conclusion, happy end ou fin tragique, l'essentiel pour moi n'est pas là : c'est l'affrontement final avec Véga, complètement raté, qu'il aurait fallu en priorité revoir.
PS : je n'ai pas répondu au sondage, car il m'aurait été impossible de choisir entre les items 3 et 4 (j'aurais souhaité pouvoir les cocher tous les deux).