La construction de Goldorak en VO. Vision commune.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Re: La construction de Goldorak en VO. Vision commune.
Pour moi cette optique ne vaut que si ce robot est récent.
Hors s'il est récent, il ne peut avoir le statut de Dieu Protecteur.
La religion est née au temps des cavernes pour expliquer (très mal) ce que la science ne pouvait pas encore expliquer, même pas le tonnerre, même pas l'epilespie.
Et dans une société moderne, évoluée, à la pointe visiblement de la technologie, comment déclarer qu'un robot, un outil créé par l'homme pour servir l'homme, est doté d'un essence divine?
Pour celà, il faudrait un monde ou religion et science se côtoient sans se contredire et ça c'est absolument impossible dans une société qui en est à l'époque des voyages interstellaires.
Et si le robot est ancien, vu que la vitesse à laquelle les technologies progressent, il serait dépassé, totalement obsolète et Véga ne s'y intéresserait pas...
Et pour les constructions anciennes comme les pyramides et autres merveilles andines, ce sont des techniques perdues, mais elles sont bel et bien dépassées, sauf celles, évidemment, qui seraient issues de visiteurs du ciel.
Hors s'il est récent, il ne peut avoir le statut de Dieu Protecteur.
La religion est née au temps des cavernes pour expliquer (très mal) ce que la science ne pouvait pas encore expliquer, même pas le tonnerre, même pas l'epilespie.
Et dans une société moderne, évoluée, à la pointe visiblement de la technologie, comment déclarer qu'un robot, un outil créé par l'homme pour servir l'homme, est doté d'un essence divine?
Pour celà, il faudrait un monde ou religion et science se côtoient sans se contredire et ça c'est absolument impossible dans une société qui en est à l'époque des voyages interstellaires.
Et si le robot est ancien, vu que la vitesse à laquelle les technologies progressent, il serait dépassé, totalement obsolète et Véga ne s'y intéresserait pas...
Et pour les constructions anciennes comme les pyramides et autres merveilles andines, ce sont des techniques perdues, mais elles sont bel et bien dépassées, sauf celles, évidemment, qui seraient issues de visiteurs du ciel.
Bien sûr qu'il peut être appelé "Dieu protecteur" dans la bouche des jeunes générations qui l'ont vu naître, surtout si sa tête est inspirée de la Divinité d'Euphor (représentée dans les temps anciens sous forme de statue) et s'il a permis un sauvetage récent. Les amalgames sont faciles partout et en tous temps. Ca peut être vu comme une façon "moderne" de faire évoluer une statue représentant une divinité, surtout si elle a été détruite lors d'une catastrophe : fini la statue, c'est le robot qui fera office d'objet de culte à certaines occasions.Monsieur Vilak a écrit :Pour moi cette optique ne vaut que si ce robot est récent. Hors s'il est récent, il ne peut avoir le statut de Dieu Protecteur.
Je n'ai pas dit que le robot euphorien était doté d'essence divine, je dis juste que sa construction s'est inspirée d'une divinité euphorienne. C'est pragmatique. Mais chez le "petit peuple" (cf Rigel sur Terre), la chose peut prendre immédiatement une valeur de "divinité Bis" tellement sa tête est évocatrice et tellement il est fort et a su protéger la capitale au moins lors d'une catastrophe.Et dans une société moderne, évoluée, à la pointe visiblement de la technologie, comment déclarer qu'un robot, un outil créé par l'homme pour servir l'homme, est doté d'un essence divine?
Je revenais ici au départ pour dire que je venais de lire Le dieu protecteur, mini fic de Gigi ! Très sympathique ! Si j'élude le côté magie (la statue qui parle au roi d'Euphor), je garde l'idée de la statue représentant la Divinité.
Gigi l'appelle Dizer, pourquoi pas, moi j'ai bien appelé Goldizer le robot qui s'inspire d'une divinité... Gigi et moi nous sommes donc totalement raccord sur le nom !!!!
Je garde la statue ancienne, mais sans magie. Je ne la laisse donc pas explicitement investir le robot que je fais construire ex nihilo pour servir d'outil de développement. Si ce robot s'avère capable de protéger en plus des services courants qu'il rend aux euphoriens, laissons le "petit peuple" croire ce qu'il a envie de croire : que la Divinité l'a investi pour le bien de tous. Et donc le petit peuple baptise le robot Goldizer parce que pour lui l'esprit de Dizer s'y trouve !!! Logique. Imparable.
Il faut laisser une place au "petit peuple" d'Euphor comme le "petit peuple" de la Terre a sa place dans la série au côté des élites... Non ? Allez j'arrête (demain ?) !
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Je parlait d'essence divine au sens perçu par les foules, puisque Dieu n'existe pas.
Pour ce que tu dis en premier, c'est pour moi trop tiré par les cheveux, ça fait moutons de Ppanurge.
La jeunesse verra ton robot comme un truc super cool mais n'aura pas cette sensibilité pour le voir comme tu voudrais.
Pour ce que tu dis en premier, c'est pour moi trop tiré par les cheveux, ça fait moutons de Ppanurge.
La jeunesse verra ton robot comme un truc super cool mais n'aura pas cette sensibilité pour le voir comme tu voudrais.
Non mais suppose qu'il y ait eu genre un immense cataclysme qui n'ait laisse sur Euphor qu'une poignee de survivants, et que technologiquement on soit revenu "a l'age de pierre" (meme si des savants ont suvecu, encore faut-il qu'ils disposent du materiel necessaire. Tu auras beau apprendre a un savant du Moyen-Age comment on construit un poste de television, il ne pourra pas le fabriquer sans outils et materiaux adequats). Il faut presque tout recommencer depuis le debut, seul subsiste le souvenir de la civilisation anterieure.Monsieur Vilak a écrit :LVD, je vois ce que tu veux dire, mais ça ne concerne pas vraiment la technologie militaire.
Quel armée antique ou même moyenâgeuse pourrait rivaliser avec une aviation moderne dans une guerre d’annihilation?
Je pense que ta notion de "religion" est tres restrictive. Le Japon est un des pays les plus avances qui soient technologiquement (les robots humains? Ca y est, d'ici 20 ans on y est), ca n'empeche pas la majorite de la population d'etre shintoiste et/ou bouddhiste, et je pense que ca le restera tres longtemps.Monsieur Vilak a écrit :Pour celà, il faudrait un monde ou religion et science se côtoient sans se contredire et ça c'est absolument impossible dans une société qui en est à l'époque des voyages interstellaires.
Maintenant, si tu entends "dogme religieux sans evolution possible", la oui d'accord. Mais ce n'est pas la meme chose.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

LVD, tu dis :
Non mais suppose qu'il y ait eu genre un immense cataclysme qui n'ait laisse sur Euphor qu'une poignee de survivants, et que technologiquement on soit revenu "a l'age de pierre" (meme si des savants ont suvecu, encore faut-il qu'ils disposent du materiel necessaire. Tu auras beau apprendre a un savant du Moyen-Age comment on construit un poste de television, il ne pourra pas le fabriquer sans outils et materiaux adequats). Il faut presque tout recommencer depuis le debut, seul subsiste le souvenir de la civilisation anterieure.
Oui, on peux imaginer ça, mais alors quel manque d'originalité! C'est un sujet que l'on a tant vu et revu...
C'est pour ça je ne suis pas pour une technologie ancestrale qui soit supérieure aux sciences modernes, même si elle est justifiée par une catastrophe qui fait faire un terrible bon en arrière à la civilisation.
Si robot supérieur à tout doit exister, alors je préfère le voir comme le cadeau du ciel d'une civilisation alien repartie chez elle ou disparue et encore pour moi ça n'aurait pas l'originalité désirée, ça ferait vraiment réchauffé.
Non vraiment, le coup du robot Moulinex vénéré depuis des décades, voir des siècles, je trouve ça plat, fade et bien peu crédible.
2/
Je pense que ta notion de "religion" est tres restrictive. Le Japon est un des pays les plus avances qui soient technologiquement (les robots humains? Ca y est, d'ici 20 ans on y est), ca n'empeche pas la majorite de la population d'etre shintoiste et/ou bouddhiste, et je pense que ca le restera tres longtemps.
Maintenant, si tu entends "dogme religieux sans evolution possible", la oui d'accord. Mais ce n'est pas la meme chose.[/quote]
Je ne me permettrais pas de te répondre sur le Japon, je ne suis pas de taille, mais je vois ces religions d'une douceur sans commune mesure avec les monstres produits plus près de chez nous, monstres que je connais très bien et que ma position désormais détachée me permet de cerner avec justesse et honneteté.
Les chrétiens crucifiés au Japon au 16e siècle furent persécutés pour des motifs d'unité politique il ne semble? Si ça avait été une question purement religieuse, je suis bien sûr que le clergé shintoïste ou bouddhiste les aurait laissés tranquille.
Oui c'est bien de cette deuxième version dont je parle. Sans l'existence de ces monothéismes, Dieu sait où nous en serions aujourd'hui sans l’obscurantisme du haut moyen-âge les as accompagné, qui a considérablement bridé le développement naturel des sciences et qui a fait commettre bien des crimes au nom de Dieu.
Non mais suppose qu'il y ait eu genre un immense cataclysme qui n'ait laisse sur Euphor qu'une poignee de survivants, et que technologiquement on soit revenu "a l'age de pierre" (meme si des savants ont suvecu, encore faut-il qu'ils disposent du materiel necessaire. Tu auras beau apprendre a un savant du Moyen-Age comment on construit un poste de television, il ne pourra pas le fabriquer sans outils et materiaux adequats). Il faut presque tout recommencer depuis le debut, seul subsiste le souvenir de la civilisation anterieure.
Oui, on peux imaginer ça, mais alors quel manque d'originalité! C'est un sujet que l'on a tant vu et revu...
C'est pour ça je ne suis pas pour une technologie ancestrale qui soit supérieure aux sciences modernes, même si elle est justifiée par une catastrophe qui fait faire un terrible bon en arrière à la civilisation.
Si robot supérieur à tout doit exister, alors je préfère le voir comme le cadeau du ciel d'une civilisation alien repartie chez elle ou disparue et encore pour moi ça n'aurait pas l'originalité désirée, ça ferait vraiment réchauffé.
Non vraiment, le coup du robot Moulinex vénéré depuis des décades, voir des siècles, je trouve ça plat, fade et bien peu crédible.
2/
Monsieur Vilak a écrit :Pour celà, il faudrait un monde ou religion et science se côtoient sans se contredire et ça c'est absolument impossible dans une société qui en est à l'époque des voyages interstellaires.
Je pense que ta notion de "religion" est tres restrictive. Le Japon est un des pays les plus avances qui soient technologiquement (les robots humains? Ca y est, d'ici 20 ans on y est), ca n'empeche pas la majorite de la population d'etre shintoiste et/ou bouddhiste, et je pense que ca le restera tres longtemps.
Maintenant, si tu entends "dogme religieux sans evolution possible", la oui d'accord. Mais ce n'est pas la meme chose.[/quote]
Je ne me permettrais pas de te répondre sur le Japon, je ne suis pas de taille, mais je vois ces religions d'une douceur sans commune mesure avec les monstres produits plus près de chez nous, monstres que je connais très bien et que ma position désormais détachée me permet de cerner avec justesse et honneteté.
Les chrétiens crucifiés au Japon au 16e siècle furent persécutés pour des motifs d'unité politique il ne semble? Si ça avait été une question purement religieuse, je suis bien sûr que le clergé shintoïste ou bouddhiste les aurait laissés tranquille.
Oui c'est bien de cette deuxième version dont je parle. Sans l'existence de ces monothéismes, Dieu sait où nous en serions aujourd'hui sans l’obscurantisme du haut moyen-âge les as accompagné, qui a considérablement bridé le développement naturel des sciences et qui a fait commettre bien des crimes au nom de Dieu.
J'ouvre à l'instant le livre de Jay Wicky suite à un échange privé avec Chris et la page sur laquelle je tombe est la 287, le "hasard"... Y est dit ceci " (...) l'un des éléments de modernité fondamentaux de Mazinger Z, le titan de métal le partage avec son camarade Devilman : à bien des égards, ce sont des archétypes de méchants reconvertis en héros. Des exemples d'une tendance similaire apparaissent chez les aînés de Nagai. Le motif qu'ils affectionnent est le suivant : le héros tient ses pouvoirs de ses ennemis mais échappe à leur contrôle. Autrement dit, le protagoniste a failli être un méchant".
Les sources d'inspiration qui ont servi à bâtir la série Goldo possèdent ces archétypes, donc Goldo les possède aussi. Donc on peut extrapoler ainsi : "Actarus a failli être un méchant, pilote (converti par la force) d'un démon voulu comme tel par Véga".
Et si en plus Véga a "perverti" en secret un "joyau d'Euphor" (qui était un robot ultramoderne à vocation de service et à tête inspiré d'une divinité), ça devient tout de suite plus machiavélique et "dans l'esprit voulu" non ? J'dis ça, j'dis rien...
EDIT POUR FUGAZI : le livre de Jay rappelle aussi "Et lorsque le pilote d'antérak est un vétéran traumatisé, un parent d'un otage condamné d'avance ou une amoureuse malgré elle du prince d'Euphor, sa mort nécessaire à la fin de l'épisode donne au feuilleton les graves complexités d'un "film pour les grands".
Ceci pour rappeler que les scénaristes n'ont pas visé que les 8-12 ans
Les sources d'inspiration qui ont servi à bâtir la série Goldo possèdent ces archétypes, donc Goldo les possède aussi. Donc on peut extrapoler ainsi : "Actarus a failli être un méchant, pilote (converti par la force) d'un démon voulu comme tel par Véga".
Et si en plus Véga a "perverti" en secret un "joyau d'Euphor" (qui était un robot ultramoderne à vocation de service et à tête inspiré d'une divinité), ça devient tout de suite plus machiavélique et "dans l'esprit voulu" non ? J'dis ça, j'dis rien...
EDIT POUR FUGAZI : le livre de Jay rappelle aussi "Et lorsque le pilote d'antérak est un vétéran traumatisé, un parent d'un otage condamné d'avance ou une amoureuse malgré elle du prince d'Euphor, sa mort nécessaire à la fin de l'épisode donne au feuilleton les graves complexités d'un "film pour les grands".
Ceci pour rappeler que les scénaristes n'ont pas visé que les 8-12 ans
Oui, pour les grands enfants...Biniou a écrit :un "film pour les grands".
Et puis il ne faut confondre les mangas et les animés qui sont des versions et des adaptations édulcorées des mangas, enfin à cette Et Poke !
Car pour ce qui est de Devilman, le seul chef d’œuvre à mes yeux de Go Nagai, j'attends avec impatience son adaptation l'an prochain en série sur Netfix.
10 épisodes réalisés par Masaaki Yuasa :
https://www.netflix.com/fr/title/80174974
C'est prometteur (contrairement à Mazinger Z dont je n'attendais absolument rien) et là on est vraiment dans une adaptation pour les grands.
Et puis le format série convient de toute façon mieux à toutes ces adaptations :
http://devilman-crybaby.com/
Sinon rien à voir mais si vous souhaitez vous faire un petit cadeau de Noël en rapport avec les animés japonais, je ne lis à droite à gauche que des compliments sur cet ouvrage sorti vendredi dernier :
"Un siècle d’animation japonaise" de Matthieu Pinon et Philippe Bunel, Ed. Ynnis, 208 p., 29,90 €
(Mathieu Pinon avait déjà sorti avec Laurent Lefebvre le très documenté "Histoire(s) du manga moderne" chez le même éditeur)
http://www.japanfm.fr/article-5245--sie ... bunel.html
http://www.lesinrocks.com/2017/11/24/ci ... 111013642/
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Oui, mais celà n'existe que dans ta fan-fiction, rien dans la série ne dit que Actarus a été à un moment "retourné"". C'est plausible, mais pour moi reste peu réaliste.Biniou a écrit :Les sources d'inspiration qui ont servi à bâtir la série Goldo possèdent ces archétypes, donc Goldo les possède aussi. Donc on peut extrapoler ainsi : "Actarus a failli être un méchant, pilote (converti par la force) d'un démon voulu comme tel par Véga".
Oui, mais cela n'existe que dans ta fan-fiction. Zut je me répète, mais que dire d'autre?Biniou a écrit : Et si en plus Véga a "perverti" en secret un "joyau d'Euphor" (qui était un robot ultramoderne à vocation de service et à tête inspiré d'une divinité), ça devient tout de suite plus machiavélique et "dans l'esprit voulu" non ? J'dis ça, j'dis rien...
L'idée d'un labor tu le sais me déplait franchement pour des questions de grandeur.
L'idée de l'énorme convoitise que Véga peut éprouver pour une machine existant sur Euphor là oui je n'ai rien contre, mais il faut la travailler pour être en corrélation avec le 2, ce qui est le but de ce topic.
Maintenant je comprend que tu tires tout vers "émergences", c'est humain, c'est compréhensible.
J'en profite pour parler du Grand-père qui dit que Goldorak est "Le robot Spatial".
De mon point de vue, comme sans la soucoupe porteuse, Goldorak ne peut aller dans l'espace, c'est donc qu'elle existe déjà lorsque la guerre Stykadès/Euphor débute. L'idée de deux engins construits l'un avant la guerre, l'autre après la guerre (donc la fuite du gran-père) est donc à éliminer.
Merci Fugazi pour l'info.
Evidemment que l'animé est aussi pour grands enfants (ados et jeunes adultes donc, nous sommes d'accord finalement
).
C'est pour ça que je ne laisse pas mes enfants visionner seules les épisodes : je leur explique certaines choses. Bon, je me suis fait avoir sur Le Sosie, manque de bol : elles ont vu Alcor tirer sur le vrai Goldo ses missiles = drame qui m'a valu 2 hurlements. J'ai pu réagir au moment où Actarus assommé est visé par le pistolet d'Alcor qui tente clairement de le descendre : ouf suis arrivée à temps ! Grâce à moi Alcor n'a pas tiré sur son ami
Plaisanterie à part, je trouve important qu'un adulte puisse être là pour expliquer des choses à des enfants de 4-8 et même 12 ans qui comprennent parfaitement le côté dramatique des choses sans pouvoir mettre de mots dessus.
Cela dit, un film à venir pourrait être destiné aux plus grands encore (sans exclure les ados), surtout s'il s'agit d'une préquelle qui évoque durement la Guerre, le machiavélisme, les abus qui vont avec..., l'un n'empêche pas l'autre. Ca aussi, c'est une discussion à avoir : quelle cible ?
Evidemment que l'animé est aussi pour grands enfants (ados et jeunes adultes donc, nous sommes d'accord finalement
C'est pour ça que je ne laisse pas mes enfants visionner seules les épisodes : je leur explique certaines choses. Bon, je me suis fait avoir sur Le Sosie, manque de bol : elles ont vu Alcor tirer sur le vrai Goldo ses missiles = drame qui m'a valu 2 hurlements. J'ai pu réagir au moment où Actarus assommé est visé par le pistolet d'Alcor qui tente clairement de le descendre : ouf suis arrivée à temps ! Grâce à moi Alcor n'a pas tiré sur son ami
Cela dit, un film à venir pourrait être destiné aux plus grands encore (sans exclure les ados), surtout s'il s'agit d'une préquelle qui évoque durement la Guerre, le machiavélisme, les abus qui vont avec..., l'un n'empêche pas l'autre. Ca aussi, c'est une discussion à avoir : quelle cible ?
Pourtant maintenant que je relis des choses, je me dis que si j'ai écrit ça dans cette fiction c'est parce que d'une certaine manière c'est l'esprit de la série et que rien dedans ne vient rendre un tel parti-pris incohérent. Au contraire même, vu le profil psychologique du héros (traumatisé). il m'est difficile de dissocier Actarus de GOLDORAK (donc si le robot a failli être un vrai démon, son pilote aussi).Monsieur Vilak a écrit :Oui, mais celà n'existe que dans ta fan-fiction, rien dans la série ne dit que Actarus a été à un moment "retourné"". C'est plausible, mais pour moi reste peu réaliste.
Ce n'est pas ce que j'essaie de faire au contraire, je m'explique un peu mieux alors :Maintenant je comprend que tu tires tout vers "émergences", c'est humain, c'est compréhensible.
1) Nos discussions sur ce topic, sous la forme que tu as lancée, vont nous épuiser, je ressens déjà cet épuisement. Les arguments de Fugazi vont dans ce sens : débattre ne sert à rien.
2) Pour tenter une autre approche, donc un autre point de départ de discussion, que je pense moins épuisant même si ça demande un petit effort, je propose de partir des 3 fictions qui parlent du sujet. ET NON PAS D'ABOUTIR A EMERGENCES, la démarche est bien de partir de ce que nous avons déjà travaillé et non l'inverse.
La preuve que je fais cet effort : j'ai lu la mini-fiction de Gigi et je retiens l'idée de statue, qui n'est pas dans Emergences, et à certaines conditions (voir dans 1 message précédent), tu devrais être content !
Déjà éliminé, de mon côté puisque grâce à nos échanges d'il y a des mois, j'ai choisi de faire construire la soucoupe avant la guerre. L'astuce qui aide : l'armement en secret avant la guerre, l'usage de l'armement pendant et pour la guerre.L'idée de deux engins construits l'un avant la guerre, l'autre après la guerre (donc la fuite du gran-père) est donc à éliminer.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Je ne le ressent pas pareil et je suis plus pour partir d'idées que de fan-fiction.
Et personnellement j'adore comment les choses se passent actuellement.
Pour Actarus, je pense que tout ce que la série nous apprend, c'est à dit la mort de ses parents et la décimation de son peuple, dans des conditions cruelles et ultraviolentes, son sentiment d'impuissance et sa cavale solitaire sont suffisants pour le faire tel qu'il apparait dans la série.
Je dissocie en revanche la machine et le pilote parce que la série le dit clairement, Goldorak a eu, à un moment ou à un autre, un "propriétaire" qui le destinait à faire le mal.
C'est marrant que l'idée de la statue te plaise maintenant, mais bon, c'est vrai que Gurendounette l'a présentée de manière différente que moi et que, puisque ce n'est plus désormais totalement une idée "de moi", ça passe mieux pour toi.
Tu parles de l'armement secret d'Euphor, donc quelque part tu me rejoins, en partie tout au moins.
Pour moi Euphor est déjà armé, il a une force militaire.
Ensuite devant la menace que représente Véga, l’ampleur des budgets à l'armée se voit augmentée.
Et personnellement j'adore comment les choses se passent actuellement.
Pour Actarus, je pense que tout ce que la série nous apprend, c'est à dit la mort de ses parents et la décimation de son peuple, dans des conditions cruelles et ultraviolentes, son sentiment d'impuissance et sa cavale solitaire sont suffisants pour le faire tel qu'il apparait dans la série.
Je dissocie en revanche la machine et le pilote parce que la série le dit clairement, Goldorak a eu, à un moment ou à un autre, un "propriétaire" qui le destinait à faire le mal.
C'est marrant que l'idée de la statue te plaise maintenant, mais bon, c'est vrai que Gurendounette l'a présentée de manière différente que moi et que, puisque ce n'est plus désormais totalement une idée "de moi", ça passe mieux pour toi.
Tu parles de l'armement secret d'Euphor, donc quelque part tu me rejoins, en partie tout au moins.
Pour moi Euphor est déjà armé, il a une force militaire.
Ensuite devant la menace que représente Véga, l’ampleur des budgets à l'armée se voit augmentée.
Pour Actarus, je pense que tout ce que la série nous apprend, c'est à dit la mort de ses parents et la décimation de son peuple, dans des conditions cruelles et ultraviolentes, son sentiment d'impuissance et sa cavale solitaire sont suffisants pour le faire tel qu'il apparait dans la série
Oui bien sûr, et alors, ça n'empêche aucunement de rajouter des éléments de passé traumatisants puisque justement le profil du personnage le permet, tant que rien ne les contredit. Je le fais d'autant plus volontiers que ces éléments en font un héros encore plus courageux et que ça renforce le machiavélisme et la haine de Véga.
Ce n'est pas une "idée qui me plaît", c'est une idée que vous êtes 2 à défendre et que je peux arriver à accepter, ce n'est pas pareil ! Donc comme elle ne contredit pas ma vision, je peux en toute simplicité la retenir mais j'ai posé des conditions pour ça (pas de magie notamment. Je suis pour laisser les gens qui le souhaitent croire ce qu'ils souhaitent, c'est pour ça que dans mon récit une voix parle : on ignore s'il s'agit du cerveau de Duke qui lui joue des tours - vu qu'il est assez "atteint" - ou si c'est le "dieu protecteur", chacun pense ce qu'il veut).C'est marrant que l'idée de la statue te plaise maintenant, mais bon, c'est vrai que Gurendounette l'a présentée de manière différente que moi et que, puisque ce n'est plus désormais totalement une idée "de moi", ça passe mieux pour toi.
Non pas du tout : je parle de l'armement de Goldo en secret par les forces de Véga, armes installées sur Euphor forcément (le génial Achéron me semble bien placé pour ça mais ça peut être n'importe qui d'autre qui dirige les opérations. Il peut faire fabriquer les planitronks sur Stykadès et les faire monter sur Goldo sur Euphor en disant que ce sont des ornements...). Je ne parle pas du tout d'une Euphor armée et qui a une armée, je reste totalement opposée à ça.Tu parles de l'armement secret d'Euphor, donc quelque part tu me rejoins, en partie tout au moins.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Je ne veux pas non plus de magie, pas tellement parce que je n'aime pas ça, mais parce qu'il n'y en as pas vraiment dans Goldorak.
Donc la statue pour moi, reste un symbole, que le robot soit fabriqué avec des morceaux d'elle ou pas je m'en fiche.
Mais comme je reste persuadé que pour atteindre une dimension mystique telle qu'on en vienne à nommer ce qu'est Goldorak "Dieu protecteur d'Euphor", il faut un background qui remonte à très loin, qui se base sans doute sur des pseudo-miracles et qui respecte le niveau de la science en ces temps reculés.
J'en reviens à l'épidémie de Choléra à Oran en 1849. On a fait apporter une statue de la Vierge en haut d'une montagne surplombant la ville. Il a plu quelques heures plus tard et paf, ça a assaini toute la ville.
En 1962, quand les pieds-noirs ont quitté l'Algérie, les arabes ont refusés de les laisser prendre la Vierge, car ils voulaient rester sous sa protection. Pourtant dans l'Islam, religion elle même très peu iconoclaste, Marie n'est que la mère de Jésus, qui n'est pas un Dieu.
En ce sens, le phénomène du torrent de lave ou du raz de marée qui vient mourir aux pieds d'une gigantesque statue déjà admirée pour ce qu'elle est artistiquement est assurément ce qui peut faire estampiller le monument, tout comme le personnage mythologique qu'il représente, doté d'une aura protectrice.
Et plus l'évènement sera ancien, plus les chances de voir Goldorak considéré comme le Dieu protecteur de la planète seront grande.
Je ne te demande pas d'être d'accord, juste si tu vois ce que je veux dire.
Bon pour le reste j'ai compris de travers, mais je reste convaincu de l'existence d'une force militaire sur Euphor, force dont la puissance reste à définir évidemment.
Donc la statue pour moi, reste un symbole, que le robot soit fabriqué avec des morceaux d'elle ou pas je m'en fiche.
Mais comme je reste persuadé que pour atteindre une dimension mystique telle qu'on en vienne à nommer ce qu'est Goldorak "Dieu protecteur d'Euphor", il faut un background qui remonte à très loin, qui se base sans doute sur des pseudo-miracles et qui respecte le niveau de la science en ces temps reculés.
J'en reviens à l'épidémie de Choléra à Oran en 1849. On a fait apporter une statue de la Vierge en haut d'une montagne surplombant la ville. Il a plu quelques heures plus tard et paf, ça a assaini toute la ville.
En 1962, quand les pieds-noirs ont quitté l'Algérie, les arabes ont refusés de les laisser prendre la Vierge, car ils voulaient rester sous sa protection. Pourtant dans l'Islam, religion elle même très peu iconoclaste, Marie n'est que la mère de Jésus, qui n'est pas un Dieu.
En ce sens, le phénomène du torrent de lave ou du raz de marée qui vient mourir aux pieds d'une gigantesque statue déjà admirée pour ce qu'elle est artistiquement est assurément ce qui peut faire estampiller le monument, tout comme le personnage mythologique qu'il représente, doté d'une aura protectrice.
Et plus l'évènement sera ancien, plus les chances de voir Goldorak considéré comme le Dieu protecteur de la planète seront grande.
Je ne te demande pas d'être d'accord, juste si tu vois ce que je veux dire.
Bon pour le reste j'ai compris de travers, mais je reste convaincu de l'existence d'une force militaire sur Euphor, force dont la puissance reste à définir évidemment.
Il y a le "translucidateur" d'Actarus qui peut s'expliquer avec les capacités des habitants et la science d'Euphor. Pareil pour la métamorphose, donc non, sauf si on y tient très fort, il n'y a pas de magie dans Goldo. Par contre il y a au moins 1 référence à la crucifixion et donc à Jésus (j'ai oublié l'épisode).Monsieur Vilak a écrit :Je ne veux pas non plus de magie, pas tellement parce que je n'aime pas ça, mais parce qu'il n'y en as pas vraiment dans Goldorak
Oui ok, idem sur le background et à mon avis il ne faut pas détailler, le principe suffit.Donc la statue pour moi, reste un symbole, que le robot soit fabriqué avec des morceaux d'elle ou pas je m'en fiche.
Oui à condition que la statue ne s'appelle pas GOLDORAK qui, en VF, a la connotation Antérak. L'idée de Gigi de l'appeler Dizer me plaît mais comme c'est ainsi que l'appelle Actarus en VO, je pense qu'il faut trouver autre chose, qui contienne éventuellement "dizer" (et qui ne soit pas Goldizer qui fait penser au robot et non à la statue), en tous cas préciser ce qu'on ne veut pas comme appellation.J'en reviens à l'épidémie de Choléra à Oran en 1849. On a fait apporter une statue de la Vierge en haut d'une montagne surplombant la ville. Il a plu quelques heures plus tard et paf, ça a assaini toute la ville. En 1962, quand les pieds-noirs ont quitté l'Algérie, les arabes ont refusés de les laisser prendre la Vierge, car ils voulaient rester sous sa protection. Pourtant dans l'Islam, religion elle même très peu iconoclaste, Marie n'est que la mère de Jésus, qui n'est pas un Dieu.
En ce sens, le phénomène du torrent de lave ou du raz de marée qui vient mourir aux pieds d'une gigantesque statue déjà admirée pour ce qu'elle est artistiquement est assurément ce qui peut faire estampiller le monument, tout comme le personnage mythologique qu'il représente, doté d'une aura protectrice. Et plus l'évènement sera ancien, plus les chances de voir Goldorak considéré comme le Dieu protecteur de la planète seront grande.
Oui je vois ET je suis ok pour :Je ne te demande pas d'être d'accord, juste si tu vois ce que je veux dire.
- Une statue qui a une histoire très ancienne, qui a une tête avec des cornes et des pointes et qui ne ressemble pas à un robot
- Une histoire d'ordre mystique (peu importe lave ou autre et on ne précise pas) qui en fait une représentation de divinité protectrice
- Un robot récent qui sert d'outil de développement et dont la tête s'inspire de celle de cette statue et que le "petit peuple" assimile au dieu protecteur d'autant mieux que ce robot a pu protéger les habitants de la capitale lors d'une catastrophe,
- Robot avec des fonctions d'outil, qui ne sont pas des armes pour les euphoriens mais qui peuvent donc leur servir de moyen de protection (ce que l'évènement évoqué juste avant démontre. Le simple rétrolaser peut avoir repoussé une masse destructrice, par exemple). Mais que Véga voit comme des armes fantastiques qu'il ne sait pas fabriquer avec ses moyens et qu'il veut compléter et posséder.
- Une alliance pensée par Véga comme un plan machiavélique : un stratagème qui vise à l'armer en secret, à s'en emparer lors d'un assaut sanglant et à pouvoir l'utiliser à partir de ce moment-là comme machine de guerre.
- Un pilote unique au moins jusqu'à l'assaut : le prince d'Euphor. Le robot n'accepte que lui du fait d'un dispositif particulier (peut-être parce qu'on a déjà tenté de le voler sur Euphor ?). Pour que la machine puisse servir après l'assaut pour le dessein de Véga, son pilote doit forcément être à sa botte... Plusieurs options, la plus simple étant que Véga a forcé Duke Fleed à désactiver le système pour qu'un officier de Véga puisse le piloter. La plus machiavélique, vous la connaissez déjà (hi hi), elle sert aussi à ce que Véga offre le prince à sa fille... qu'il ne faut pas oublier dans l'histoire.
Là dessus nous resterons en opposition et il faudra que d'autres aient le courage de se mouiller pour trancher.Bon pour le reste j'ai compris de travers, mais je reste convaincu de l'existence d'une force militaire sur Euphor, force dont la puissance reste à définir évidemment.
Il faudrait arriver à une formule "cahier des charges", je vais tenter d'en rédiger les grandes rubriques pour y ranger tout ce qu'on évoque. Sans détails d'ordre scénaristique donc.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Marrant, parce qu'en fait c'est l'inverse... Antirak vient de anti-Goldorak et du coup cette connotation n'a jamais eu lieu dans mon esprit. Mais on s'en fout puisqu'on écrit sur la VO, on n'utilise le vocabulaire de la VF que pour notre confort.Biniou a écrit : Oui à condition que la statue ne s'appelle pas GOLDORAK qui, en VF, a la connotation Antérak. L'idée de Gigi de l'appeler Dizer me plaît mais comme c'est ainsi que l'appelle Actarus en VO, je pense qu'il faut trouver autre chose, qui contienne éventuellement "dizer" (et qui ne soit pas Goldizer qui fait penser au robot et non à la statue), en tous cas préciser ce qu'on ne veut pas comme appellation.
Si nous arrivons à faire quelque chose, il est évident que nous utiliserons pour la version finale le vocabulaire japonais.
Je suis à fond pour Dizer. et je pense pas qu'on va trouver mieux.
"Dizer le Roi-démon" pour la légende (connotation bien/mal comme tu aimes)
"Dizer le protecteur" pour le monument
"Dizer ????" pour la machine
Par contre je pense qu'il faut préciser la nature de l'histoire qui a fait acceder la statue et le personnage qu'elle représente au rang de divinité. De façon très succinte, c'est certain, mais il faut la décrire, pour "affirmer" cette aura.
Quant au robot récent qui sert d'outil, c'est toujours pour moi terriblement plat.
Je vois le concept : un truc débonnaire qui est retourné en arme de guerre, c'est pas mal mais je n'adhère pas au principe du Labor. Il faut en rediscuter s'il te plait. Et je ne vois pas bien comment ça se marie avec l'episode 2
J'ai également beaucoup de mal avec un Actarus retourné mais ton dernier message me laisse entrevoir comme une opportunité, c'est vraiment flou mais je suis moins inflexible qu'il y a quelques heures. toutefois je ne vois également pas bien comment on peut faire aller ça avec le 2.
Bien évidemment, je ne demande qu'à comprendre.
Quoi qu'il en soit, ce que tu proposes pour l'instant c'est que Véga mette la main sur le robot avant, pendant ou après l'attaque?