Rediffusions de Goldorak, temps réel
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Re: Rediffusions de Goldorak, temps réel
Pour les séries japonaises sans doute, pour les américaines je ne sais pas car on peut lire sur le WIkirak : Nombre moyen d'images par seconde : 3 à 6 (contre généralement 24 aux USA).
https://www.goldorakgo.com/wiki/index.p ... 4%20Nagai).
https://www.goldorakgo.com/wiki/index.p ... 4%20Nagai).
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Bref on ne sait pas vraiment ce qu'il vise...
Bouleau Blanc a écrit : ↑dim. juil. 13, 2025 09:15 am Pour les séries japonaises sans doute, pour les américaines je ne sais pas car on peut lire sur le WIkirak : Nombre moyen d'images par seconde : 3 à 6 (contre généralement 24 aux USA).
Ne melangeons pas tout. 24 c'est pour des films cinema gros budget comme chez Disney. Une serie tele a la Hanna-Barbera, je doute fort qu'elle depasse les 6 elle non plus!
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

LVD a écrit : ↑dim. juil. 13, 2025 10:41 amBouleau Blanc a écrit : ↑dim. juil. 13, 2025 09:15 am Pour les séries japonaises sans doute, pour les américaines je ne sais pas car on peut lire sur le WIkirak : Nombre moyen d'images par seconde : 3 à 6 (contre généralement 24 aux USA).
Ne melangeons pas tout. 24 c'est pour des films cinema gros budget comme chez Disney. Une serie tele a la Hanna-Barbera, je doute fort qu'elle depasse les 6 elle non plus!
J'avais en tête que ce ratio concernait les Disney, et je me souviens que dans des reportages citant des réactions des adultes qui découvraient Goldorak dans les années 1970, cette différence de qualité d'animation était bien mise en avant.
Cependant, pour le générique original de Scoobidoo, on peut lire que le ratio restait élevé (24 et 12 pour le DA) : "Les dessins animés originaux de Scooby-Doo étaient dessinés à 24 images par seconde, puis enregistrés à 29,97 ips et diffusés au format NTSC à 60 Hz/trames par seconde. Hanna-Barbera, par nécessité (pression de temps, argent), répétait souvent des images, ce qui pouvait entraîner un nombre d'images par seconde aussi bas que 12."
C'est à creuser ne serait-ce que pour compléter l'article WIkirak sur ce point très intéressant.
De plus, sur Wikipédia, l'animation japonaise est associée à un fort recours à l'animation limitée : "L'animation limitée s'est avérée particulièrement populaire au Japon, à tel point que le mot qui y désigne l'animation — anime — est utilisé en français pour désigner ce style d'animation japonais à faible taux d'images par seconde[8] et dans lequel, lorsque parle un personnage, seule la bouche est animée, accompagnée de clignements d'yeux occasionnels[9],[10]."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Animation_limit%C3%A9e
"Cependant, pour le générique original de Scoobidoo, on peut lire que le ratio restait élevé (24 et 12 pour le DA). Les dessins animés originaux de Scooby-Doo étaient dessinés à 24 images par seconde, puis enregistrés à 29,97 ips et diffusés au format NTSC à 60 Hz/trames par seconde. Hanna-Barbera, par nécessité (pression de temps, argent), répétait souvent des images, ce qui pouvait entraîner un nombre d'images par seconde aussi bas que 12."
La phrase est pas claire. 24 pour Scoubidou???? Le generique pourquoi pas mais les episodes... J'ai bien l'impression que c'est seulement 12. Et 12 c'est comme Goldorak, c'est du 6 filme deux fois je suppose. 24 sur un episode d'une serie tele serait surprenant, cela demande bien trop de travail et d'investissement. D'autant plus qu'a l'ecran, ca ne se voit pas du tout! Ou alors peut-etre seulement sur certaines rares scenes reutilisees a outrance (comme des courses-poursuites). Ou alors les animateurs sont vraiment des grosses taches...
La phrase est pas claire. 24 pour Scoubidou???? Le generique pourquoi pas mais les episodes... J'ai bien l'impression que c'est seulement 12. Et 12 c'est comme Goldorak, c'est du 6 filme deux fois je suppose. 24 sur un episode d'une serie tele serait surprenant, cela demande bien trop de travail et d'investissement. D'autant plus qu'a l'ecran, ca ne se voit pas du tout! Ou alors peut-etre seulement sur certaines rares scenes reutilisees a outrance (comme des courses-poursuites). Ou alors les animateurs sont vraiment des grosses taches...
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Oui c'est clair. Si c'est 24 pour le générique de Scoobidoo, pour les épisodes cela "pouvait baisser" jusqu'à 12, et ils disent "aussi bas" ce qui laisse entendre que ce niveau était considéré comme assez médiocre (si cela baisse jusqu'à 12, cela peut laisser entendre que parfois c'était meilleur que 12). Or, le Wikirak dit 3 à 6, ce qui signifie pas toujours 6 et au maximum 6 pour Goldorak. Cela laisse donc entendre, en supposant que c'est du "6 filmé deux fois", que le meilleur de Goldorak (6 mais pas toujours) atteignait le niveau le plus bas d'un dessin animé emblématique d'Hanna-Barbera. Il est donc normal que les parents n'aient pas été impressionnés en 1978 par l'animation.LVD a écrit : ↑lun. juil. 14, 2025 00:07 am "Cependant, pour le générique original de Scoobidoo, on peut lire que le ratio restait élevé (24 et 12 pour le DA). Les dessins animés originaux de Scooby-Doo étaient dessinés à 24 images par seconde, puis enregistrés à 29,97 ips et diffusés au format NTSC à 60 Hz/trames par seconde. Hanna-Barbera, par nécessité (pression de temps, argent), répétait souvent des images, ce qui pouvait entraîner un nombre d'images par seconde aussi bas que 12."
Après il faudrait des sources plus complètes et vraiment sûres pour approfondir cette discussion.
L'animation japonaise n'était pas considérée comme au top pour ses animés télévisuels, l'article wikipédia que j'ai cité est intéressant à cet égard car il insiste sur ce point. Pour les films animés, voire pour le générique, c'était peut-être meilleur. Les films Mazinger me semblent avoir une meilleure animation que les épisodes de la série en nombre d'images par seconde. Ce serait intéressant de disposer des chiffres précis et de sources sûres, on ne fait que rapporter cela ce qu'on peut lire sur internet.
Mais les plans fixes de l'animation japonaise ne m'ont jamais gêné, au contraire, ils peuvent souligner l'aspect artistique de certaines images, qui sont un peu comme des tableaux ; ce sont comme des pauses qui nous permettent d'admirer ces images et de mieux approfondir notre ressenti. C'est une respiration bienvenue pour l'esprit.
Ce n'est pas son animation qui a fait que les enfants dans le monde entier ont aimé et aiment encore Goldorak et les rediffusions actuelles témoignent que sa valeur intrinsèque dépasse de loin cette question.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le lun. juil. 14, 2025 12:35 pm, modifié 1 fois.
Ah les films c'est clairement autre chose! L'animation limitee, c'est avant tout valable pour les series tele.
Je viens de faire quelques recherches mais je n'ai pas reussi a trouver de chiffres pour les films genre Toei Matsuri, comme les films de Grendizer. Mais c'est sur qu'ils sont plus soignes que les episodes tele.
Je viens de faire quelques recherches mais je n'ai pas reussi a trouver de chiffres pour les films genre Toei Matsuri, comme les films de Grendizer. Mais c'est sur qu'ils sont plus soignes que les episodes tele.
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Je viens de regarder la Fiesta tragique sur France 4.
Je n'avais pas regardé cet épisode depuis fort longtemps tant ses dessins me déplaisaient mais bon je suis peut-être plus tolérant qu'autrefois et c'est un épisode amusant, le premier avec Banta, avec un Alcor gamin et courageux à la fois, les bases de la relations Actarus/Vénusia bien posées, un professeur Procyon à la hauteur de lui-même.
Quel plaisir d'entendre la voix de Sasaki chanter Grendizer en allumant nos beaux téléviseurs de 2025. On en a pour un an de diffusion s'ils maintiennent ce rythme, je croise les doigts pour car cela aura un impact réel.
Je n'avais pas regardé cet épisode depuis fort longtemps tant ses dessins me déplaisaient mais bon je suis peut-être plus tolérant qu'autrefois et c'est un épisode amusant, le premier avec Banta, avec un Alcor gamin et courageux à la fois, les bases de la relations Actarus/Vénusia bien posées, un professeur Procyon à la hauteur de lui-même.
Quel plaisir d'entendre la voix de Sasaki chanter Grendizer en allumant nos beaux téléviseurs de 2025. On en a pour un an de diffusion s'ils maintiennent ce rythme, je croise les doigts pour car cela aura un impact réel.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Un arrêt de la diffusion serait en effet une très mauvaise nouvelle!
J'ai jeté un œil sur France 4.
Surpris de voir que le générique était en japonais.
Plus simple que de devoir choisir entre les multiples génériques français
Surpris de voir que le générique était en japonais.
Plus simple que de devoir choisir entre les multiples génériques français
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Cela rend hommage à la nation créatrice de Goldorak et au chanteur peu connu en France et cela évite d'avoir à faire des choix qui heurteraient tel ou tel. J'aime le chœur d'enfant du générique d'ouverture qui contraste et s'harmonise bien avec le mâle accent de Sasaki.
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Hier c'était la rediffusion de l'épisode 4. Je ne sais pas du tout si on connaît l'audience, mais quel plaisir d'imaginer dans les foyers français de 2025 les voix et musiques de notre série préférée. Dire que cela pourrait durer jusqu'à fin 2026 tous les samedis soir !
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Ce serait tellement bien!
Personnellement, je ne regarde que les chaines d'infos, en famille, lors des repas, mais pour ceux qui sont bien plus télévores que moi, avez-vous déjà vu des spots signalant cette diffusion de la série?
Personnellement, je ne regarde que les chaines d'infos, en famille, lors des repas, mais pour ceux qui sont bien plus télévores que moi, avez-vous déjà vu des spots signalant cette diffusion de la série?
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Je ne suis pas télévore mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu la moindre publicité sur cette rediffusion ; on pourrait presque se demander si ce n'est pas un peu comme en 1978, ils le passent pour le passer en espérant que cela n'aura pas d'audience pour arrêter à la rentrée. Alors qu'il suffirait d'un peu de publicité au moins sur le service public ou sur internet pour que cela se sache vite et que cela augmente l'audience significativement...Monsieur Vilak a écrit : ↑dim. juil. 27, 2025 10:18 am Ce serait tellement bien!
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Un petit "Je rappelle à tous mes amis que Goldorak est diffusé le samedi soir à XXh sur France 4" sur Facebook pourrait peut-être servir la cause?