De ENBAN ROBO GATTAIGER à UFO ROBO GRENDIZER, la naissance de la série.
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Re: De ENBAN ROBO GATTAIGER à UFO ROBO GRENDIZER, la naissance de la série.
Je place ici dans le corps du texte les références données par Osvaldo Mercuri sur l'origine de la décision d'imposer la présence d'Alcor car elles sont précieuses pour les recherches.
1.Producteur Toshio Katsuta, Majinga Z Daizenshu, p. 190
Katsuta explique que c'était une demande de Takaharu Bessho : « Puisque Kōji Kabuto a beaucoup d'abonnés, je veux qu'il apparaisse comme un personnage régulier. "
J'avais l'intention de faire une œuvre complètement séparée des deux précédentes et pour cela, j'ai beaucoup discuté, mais finalement je ne pouvais rien faire d'autre que d'accepter. Mais maintenant je me suis retrouvé dans la situation inconfortable de devoir convaincre les scénaristes.
2. Tadaaki Kikuchi (alias Tatsuhiko Dan, planification dynamique), Brochure DVDBOX 1, p. 10
Interview : D'où vient l'idée de faire apparaître Kōji Kabuto ?
Kikuchi : M. Bessho (Takaharu) de CX [Fuji Television] était inquiet. Il a dit de voir ça
Mazinga se porte si bien, j'aimerais prendre une assurance (sur ça aussi).
Interview : Ah la proposition de la chaîne est très convaincante.
Kikuchi : Mais l'apparence de Kōji est clairement bizarre, non ? C'est comme "Alors, où est-il ?
” Bien sûr que j'étais contre, mais ils ont insisté (sourire amer).
3. Toshio Katsuta, DVDBOX 2, p. 7
Interview : J'ai entendu que la demande d'inclure Kōji venait de M. Takaharu Bessho de CX [la télévision Fuji]
Katsuta : oui c'est vrai Donc je me suis opposé avec véhémence à cela en disant quelque chose du genre : « Comment devons-nous faire cela avec deux protagonistes ? » et M. Uehara [Shōzō, le scénariste] était du genre « Mica est-ce une blague ? "Mais à propos de ça... (il n'y avait rien à faire) (rires amers).
1.Producteur Toshio Katsuta, Majinga Z Daizenshu, p. 190
Katsuta explique que c'était une demande de Takaharu Bessho : « Puisque Kōji Kabuto a beaucoup d'abonnés, je veux qu'il apparaisse comme un personnage régulier. "
J'avais l'intention de faire une œuvre complètement séparée des deux précédentes et pour cela, j'ai beaucoup discuté, mais finalement je ne pouvais rien faire d'autre que d'accepter. Mais maintenant je me suis retrouvé dans la situation inconfortable de devoir convaincre les scénaristes.
2. Tadaaki Kikuchi (alias Tatsuhiko Dan, planification dynamique), Brochure DVDBOX 1, p. 10
Interview : D'où vient l'idée de faire apparaître Kōji Kabuto ?
Kikuchi : M. Bessho (Takaharu) de CX [Fuji Television] était inquiet. Il a dit de voir ça
Mazinga se porte si bien, j'aimerais prendre une assurance (sur ça aussi).
Interview : Ah la proposition de la chaîne est très convaincante.
Kikuchi : Mais l'apparence de Kōji est clairement bizarre, non ? C'est comme "Alors, où est-il ?
” Bien sûr que j'étais contre, mais ils ont insisté (sourire amer).
3. Toshio Katsuta, DVDBOX 2, p. 7
Interview : J'ai entendu que la demande d'inclure Kōji venait de M. Takaharu Bessho de CX [la télévision Fuji]
Katsuta : oui c'est vrai Donc je me suis opposé avec véhémence à cela en disant quelque chose du genre : « Comment devons-nous faire cela avec deux protagonistes ? » et M. Uehara [Shōzō, le scénariste] était du genre « Mica est-ce une blague ? "Mais à propos de ça... (il n'y avait rien à faire) (rires amers).
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le sam. avr. 18, 2026 15:22 pm, modifié 3 fois.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Ce serait donc Fuji TV?
Mince lors, nous qui pensions que la chaine TV, tant que l'audience était bonne, restait discrète, nous voilà bien surpris.
Merci pour ces précisions!
"Mica"????
Mince lors, nous qui pensions que la chaine TV, tant que l'audience était bonne, restait discrète, nous voilà bien surpris.
Merci pour ces précisions!
"Mica"????
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Oui cela fait trois sources qui disent que c'est Fuji TV et précisément de Bessho Takaharu.
Je ne sais pas ce qu'est Mica, peut-être est-ce une mauvaise transcription du nom du responsable de Fuji ou un diminutif.
Je ne sais pas ce qu'est Mica, peut-être est-ce une mauvaise transcription du nom du responsable de Fuji ou un diminutif.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

En tout cas, c'est bien d'avoir créé une topic sur la naissance de la série.
On voit qu'on a quasiment déjà toutes les informations, puisque j'ai déjà lu au moins tes deuxième et troisième sources.
Mais elles sont disséminées dans les topic X et Y, ça ne fait pas tilt et les rassembler permet d’éclaircir ce qui ressemble à un foutoir.
On voit qu'on a quasiment déjà toutes les informations, puisque j'ai déjà lu au moins tes deuxième et troisième sources.
Mais elles sont disséminées dans les topic X et Y, ça ne fait pas tilt et les rassembler permet d’éclaircir ce qui ressemble à un foutoir.
The Catalogue is named "Popy '76 Catalogue ポピーのおもちゃブック”, so it seems it's from 76, but it was published in the year Showa 50, which isMonsieur Vilak a écrit : ↑sam. avr. 18, 2026 14:59 pmPeople reading japanese said the catalogue was printed in 1976, not 1975.Ozu a écrit : ↑lun. avr. 13, 2026 22:24 pm Some months ago I wrote a post on some Italian FB Groups where I explained the existence of a document dated July 20th 1975 where the design of Grendizer was publicly shown for the first time.
I also contacted Koji Igarashi, the expert who published the picture of the document, to ask for more details and he confirmed all the data.
This document demonstrates the fact that they started working on the series well before the release of UEDS 26 July 1975.
https://www.facebook.com/groups/4574840 ... ently_seen
I'm lost.
1975.
In the post there is a picture of the last page with the publication data:
昭和50年9月20日第二刷発行

Traduction Facebook en Français de mon post :
Le mystère du catalogue popy
Il y a un document, un catalogue de Popy appelé « Popy Omocha Book », qui, dans une page où des jouets de différents robots sont présentés, montre une photo de la tête de Goldrake en bas à droite, comme nous le connaissons avec une écriture qui en japonais signifie « Grendizer, nouvel arrivage ! ”
La photo de page a été publiée sur le # 263 du magazine japonais Figyuā app une page. 94, et avant ça, la seule partie avec la tête de Goldrake, sur le livret DVD japonais 2004. Les deux publications sont sélectionnées par Kōji Igarashi, un expert japonais en animé robotique et en "omocha", jouets.
Sous la photo du magazine, il y a une légende qui dit :
« La page d'introduction du Jumbo Machinder du « Popy Omocha Book » publiée le 20 juillet 1975. Dans le coin inférieur à droite se trouve un avis publicitaire de Grendizer ; vu la date de publication, il s'avère que tant le dessin que le titre ont déjà été décidés avant la projection du film « The Great Space Battle of Flying Disks ».
Ouais, si ce document est vrai, il l'est. C'est-à-dire, contrairement à ce que nous savions jusqu'à aujourd'hui sur la genèse de l'anime, la production de la série aurait commencé bien avant la sortie du film dit « pilote » (26 juillet '75), où le nom du robot était Gattaiger, il n'y avait pas de Kōji et rien à faire avec la série précédente Mazinga.
Ce n'est pas facile d'imaginer que ça s'est passé comme ça, ce qui signifie qu'en préparant le film, l'équipe de production aurait déjà commencé à travailler sur la nouvelle série et, à la date de sortie du film, elle aurait déjà passé par le premier projet « Enban robo Gattaiger », pour lequel il a été développé un design même très différent de notre Goldrake. Donc, même avant la sortie du médium métrage, le design final du robot de la série aurait déjà été décidé, juste pour prévoir la sortie de nouveaux jouets avec un tel design, et même le nom aurait déjà été changé par Gattaiger dans Grendizer.
Cependant, si ce document est vrai, vu les dates, comme le dit la légende, il n'y a pas d'autre possibilité que celle-ci.
Concernant ce catalogue Popy, je ne l'ai pas, mais j'ai réussi à trouver une photo d'un deuxième tirage (rip) qui rapporte comme date du 20 septembre 75 (photo). Si la deuxième édition date du 20 septembre, la première doit nécessairement être un précédent, et il est absolument plausible qu'elle remonte à quelques mois plus tôt, c'est-à-dire juillet 75.
J'ai personnellement contacté Igarashi via les médias sociaux, qui a confirmé que le magazine est celui sur la photo et que la première édition date du 20 juillet.
Donc, sur la base de ces informations est-il nécessaire de réécrire ou de mettre à jour partiellement l'histoire de la naissance de la série animée ? Je n'ai pas de réponse définitive, mais nous ne pouvons certainement pas ignorer l'existence de ce document. Le fait est que dans le livret de DVD sorti en 2004, on trouve le commentaire suivant sur l'image de la tête de robot :
« Le premier aperçu de Grendizer tiré de « Popy Omocha Book », publié le 20/7/1975. C'est sa première apparition dans les médias. ”
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Thank you again!
Those things are too subtle for me!
Monsieur Vilak a écrit : ↑sam. avr. 18, 2026 15:39 pm Thank you again!
By the way, "mica" is an Italian word, probably it wasn't translated by the AI. It just makes the negation in the sentence stronger: "it's not that..."
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Ah.... we'll be indebted to you for a long time!
You're very welcomeMonsieur Vilak a écrit : ↑sam. avr. 18, 2026 15:47 pm Ah.... we'll be indebted to you for a long time!
les ébauches tu peux aussi les retrouver sur cette page
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

C'est quel bouquin?
Y a-t-il des infos supplémentaires par rapport à la Mazinger Bible?
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Very interesting! Thank you!
昭和50年9月20日第二刷発行 : Deuxième tirage, publié le 20 septembre 1975.
昭和50年9月20日第二刷発行 : Deuxième tirage, publié le 20 septembre 1975.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Ozu, on your last message, I allowed myself to add the french translation of your facebook post.
► Afficher le texte
World Photo Press Figure King No.263Monsieur Vilak a écrit : ↑sam. avr. 18, 2026 16:04 pm C'est quel bouquin?
je n'ai que quelques pages , mais il ne doit pas y avoir grand chose sur goldorak
il me semble qu'on avait deja parlé de ce livre qlq part.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Ah c'est ce magazine dont Ozu nous a parlé et dont Bouleau nous a traduit un extrait!