Saison 1, épisode 10 sur 13 - 2024/09/06

La nouvelle série Goldorak - Grendizer U
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Saison 1, épisode 10 sur 12 - 2024/09/06

Message par Ryoma »

Cyke a écrit : ven. sept. 06, 2024 23:36 pm
Ryoma a écrit : ven. sept. 06, 2024 21:29 pm Le suspense est insoutenable... Cassado mort qui va piloter le Venusiak ?
Ben ... Venusia elle-même ! :lol:
Franchement elle a besoin d'un spacer ? Elle bloque Goldorak, enlève son pilote puis le....je ne sais même pas ce qu'elle fait à sac d'os....vaporise on va dire....
Prends Goldorak, parles-en comme le modo en veut que tu parles de toute façon il modifiera tes messages suivant sa pensée.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour lui-même et son égo.
IL FAUT LAISSER "LE JAPON" DANS "BLABLA"
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Ah oui elle est bien loin la nunuche du ranch...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Bouleau Blanc »

LVD a écrit : sam. sept. 07, 2024 00:46 am Bon, desormais il n'y a plus de doute, Terrona aussi est amoureuse du Prince. Ca commence a faire beaucoup.

Mazinger X... J'ose esperer que ce n'est pas un clin d'oeil au DA coreen!!!

Le sort de Yumi est tres incertain, meme si j'ai peu d'espoir qu'il en rechappe. Ce serait l'occasion revee pour que Umon prenne sa place et qu'on ait droit a un nouveau Centre.

Hikaru par contre, hormis le nom, c'est vraiment un perso qui n'a RIEN a voir avec l'original, et a se demander si elle ne possede pas des pouvoirs plus grands que ceux de n'importe qui d'autre dans l'anime!
C'est ce que je me disais hier mais en fait, comme je n'ai pas la traduction, cela n'est pas encore certain. Elle l'aime et est fascinée par lui, c'est sûr. Mais elle parle clairement d'amitié à plusieurs reprises. On peut aimer très fort quelqu'un sans en être amoureux. Elle a fait le choix ou a accepté que sa soeur épouse Actarus, donc elle a pris sur elle et la raison domine le sentiment, c'est que le sentiment n'a pas la radicalité de l'amour.

Pour que Umon prenne sa place, la mort de Yumi serait logique ; mais il faut qu'il demande pardon à Actarus et cela incite plutôt à penser qu'il survivra.

Oui Hikaru est le correspondant humain de Grendizer, le pendant de Goldorak dont elle est la grande prêtresse.
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

Il n'y a pas besoin de l'exprimer explicitement, certains details, certaines attitudes, l'utilisation de certains codes de la fiction, permettent de s'en convaincre.

> Elle a fait le choix ou a accepté que sa soeur épouse Actarus, donc elle a pris sur elle et la raison domine le sentiment, c'est que le sentiment n'a pas la radicalité de l'amour.

Cette phrase ne veut pas dire grand chose. Il y a autant de manieres d'aimer que de personnes (enfin j'exagere un peu).
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Monsieur Vilak a écrit : ven. sept. 06, 2024 22:43 pm (...)
Là c'est du super-différent, je suis totalement largué.
J'aimerai m'exclamer que c'est génial, ou rager que c'est nul, mais en réalité je n'arrive même pas à dire si j'aime ou pas, je ne reconnais rien de ce que j'attendais.

J'espère néanmoins que ça aura du succès, pour la franchise!
En fait, on peut aimer ou pas quelque chose de génial comme on peut aimer ou ne pas aimer quelque chose de nul. Car tous les goûts et dégoûts sont dans la nature. Ainsi on peut aimer parce que l'on trouve qu'objectivement c'est bien fait ou aimer parce qu'il y a des choix artistiques qui sont ceux qu'aurait fait subjectivement. Idem, on peut détester parce que l'on trouve qu'objectivement c'est nul ou détester parce qu'il y a des choix artistiques qui ne sont pas ceux qu'on aurait fait subjectivement.

Personnellement, je suis contre les reboots, je préfère que l'on agrandisse et enrichisse l'univers initial avec des préquels, des interquels, des séquels. Je préfère cela à la réinvention de l'univers original. Ainsi je préfère le modèle Star Wars au modèle Transformers (avec des reboots illimités de la série G1).

Mais je suis réaliste. Pour Mazinger, ils n'ont cessé de rebooter la série originelle. Idem pour les Getter. C'est la façon de faire pour les oeuvres de Go Nagai. Et j'étais curieux de voir ce que cela donnerait. Globalement j'aime beaucoup car je prends cela comme un hommage mérité à la série originale, par le respect à la fois de la forme et de certains éléments du fond et je ne leur en veux absolument d'avoir voulu faire autre chose. Un artiste aime ne pas être totalement dépendant de ce qu'on fait ses prédécesseurs. C'est humain et cela donne souvent des résultats intéressants.

Cet hommage aura le mérite de faire connaître Goldorak à des gens et des générations qui sinon ne l'auraient jamais connu.

Mais il faut accepter dès le départ que c'est autre chose.

Formellement et graphiquement j'aurais détesté qu'on prétende refaire en mieux le design général de Goldorak comme avec Grendizer Giga. Ou qu'on change complètement la trame de l'histoire. Or, ici, ils ont respecté et la forme et le fond tout en faisant quelque chose de nouveau à différents niveaux. On peut être largué sur certains points mais sur certains autres on s'y retrouve.

Pour le surnaturel, il est tellement présent par ailleurs dans l'oeuvre de Go Nagai, et dans bien des oeuvres japonaises, qu'il eût été presque miraculeux qu'il disparût totalement dans cette nouvelle série. C'eût été possible mais ce n'était pas gagné d'avance.

Moi même je suis très rationaliste, je veux tout rationaliser, donc ce n'est pas ce que j'aurais fait spontanément. Mais l'influence de Star Wars est évidente et cela ne me déplaît pas, avec les chevalier Starkers et la télékinésie. L'aspect religieux était sous-jacent dans la série d'origine avec le "dieu" protecteur d'Euphor. Il n'était pas exploité mais ici il l'est.

Quand dans Dragon Ball Z, les personnages se sont tous mis à voler (sans l'aide d'un nuage magique !), je n'ai pas aimé cela et puis je m'y suis fait : des combats à mains nues dans le Ciel cela a de l'allure.

Après le surnaturel n'est jamais qu'un naturel qu'on ne sait pas encore expliquer.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le sam. sept. 07, 2024 10:54 am, modifié 4 fois.
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

LVD a écrit : sam. sept. 07, 2024 10:03 am Il n'y a pas besoin de l'exprimer explicitement, certains details, certaines attitudes, l'utilisation de certains codes de la fiction, permettent de s'en convaincre.

> Elle a fait le choix ou a accepté que sa soeur épouse Actarus, donc elle a pris sur elle et la raison domine le sentiment, c'est que le sentiment n'a pas la radicalité de l'amour.

Cette phrase ne veut pas dire grand chose. Il y a autant de manieres d'aimer que de personnes (enfin j'exagere un peu).
Ma phrase était peut-être trop synthétique. Il y a différentes façons d'aimer selon les personnes mais globalement on retrouve quelques grandes catégories.

Chacun peut aimer selon ses propres capacités, il n'y a pas d'égalité dans ce domaine, certains sont capables de plus aimer que d'autres.

Mais chez chacun il y a une hiérarchisation i.e. que l'on aime plus ou moins intensément. Il y a donc gradation et hiérarchisation.

La différenciation amour/amitié a donné lieu à beaucoup de littérature et tous les avis ne sont pas unanimes, cependant cette notion de gradation et de hiérarchisation des affections est en général retenue comme critère d'évaluation et de pesage de la puissance du sentiment.

De fait, on atteint l'Amour avec un A majuscule quand pour une personne donnée cette affection devient pour elle la valeur suprême ou pas loin. Dans la tradition chrétienne qui influence encore notre Occident, même si on n'est pas chrétien, on subit l'influence du christianisme qui n'autorise à parler d'amour authentique que si on est capable de donner sa vie pour celui qu'on aime... Sans aller forcément jusque là, l'Amour avec un A coïncide largemement avec ce qu'un individu met au sommet de sa chaîne de valeur propre. Or, si l'amour du pouvoir ou du devoir, une forme d'orgueil, est plus fort que l'amour d'une personne, alors on n'est pas dans le cadre élevé et très ambitieux de cette conception de l'amour.

Dès lors qu'autre chose est plus important pour une personne, c'est que cette affection n'est pas l'Amour mais une simple affection, une faiblesse, plus ou moins importante.

Ici la raison d'Etat, la volonté de diriger l'Empire, semble ou semblait être le summum de ce à quoi était attaché Terrona. L'amour du pouvoir ou celui du devoir, sont bien des amours au sens fort du terme.

Mais je ne dis pas que Terrona n'est pas amoureuse à ce point. C'est possible ; ce que l'on voit montre une faiblesse, elle redevient une fille sentimentale et l'armure se fend, mais est-ce le même degré d'amour que sa soeur, ce n'est pas encore certain, du moins si on ne voit que les images (mais je n'avais pas les sous-titres, donc peut-être qu'elle a dit des choses qui montrent qu'elle est amoureuse au sens fort du terme et pas simplement qu'elle est attendrie et a un faible).

D'ailleurs, il faudra bien justifier le duel des deux soeurs dans le générique. Qu'est-ce qui le motive ? La jalousie et Actarus ? On verra.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Bouleau Blanc a écrit : sam. sept. 07, 2024 10:04 am Après le surnaturel n'est jamais qu'un naturel qu'on ne sait pas encore expliquer.
C'est une façon de voir les choses, mais ça ne concerne pas le propos.
Nous sommes dans une oeuvre de SF, les balises sont élargies dans des mesures infinies.

Tu m'aurais fait une suite se passant sur Euphor avec NOTRE Actarus entouré de sorciers et de magiciens, j'aurais pu l'accepter, comme toi tu as accepté l'évolution de Dragon Ball, puisqu'on reste dans le même univers avec les mêmes personnages.

C'est dur de gouter une œuvre pour sa qualité quand on l'attend depuis très longtemps, qu'on pense savoir à peu près ce qu'on va y trouver et que ce n'est pas du tout le cas.

Bien sur, ça peut m'arriver, mais pour ça il faudra que je la revois, mais je ne suis pas sur d'en avoir vraiment envie.

Les nombreux reboots de Mazinger puent presque tous le Mazinger originel, ceux de Getta Robo ne sont pas trop loin derrière non plus. Alors pourquoi eux oui et Goldorak non?
Ce sont des questions qui me viennent naturellement et qui me donnent un sentiment de dépossession.
La réflexion ne vient qu'après, que la réponse soit logique et acceptable ou pas n'a pas d'importance sur le moment.

Et dans l'ensemble, la qualité ne compte pas, c'est pourquoi je ne m'y penche pas. Oui graphiquement c'est joli, l'histoire est bien foutue sans non plus atteindre des sommet. Je resterai toujours sur ces énormes différences avec la série originelle.

Je peux regarder des centaines d'animés grâce au Web. Ca peut être à cause de leur scénariste, de leur synopsys ou de leur renommée.
GU, je ne le regarde uniquement que parce que c'est du Goldorak, rien d'autre.
J'avais des attentes, on ne leur a pas répondu, je suis déçu, il n'y a rien de plus normal, tout en ayant conscience qu'elles ne sont pas forcément celles des autres.

Les scénaristes font ce qu'il veulent, bien sur, mais j'aimerai bien savoir si c'est vraiment ce qui leur a été demandé de faire.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Elecoco
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Elecoco »

Monsieur Vilak a écrit : sam. sept. 07, 2024 11:58 am Les nombreux reboots de Mazinger puent presque tous le Mazinger originel, ceux de Getta Robo ne sont pas trop loin derrière non plus. Alors pourquoi eux oui et Goldorak non?
Complètement pas d'accord avec ça. Suffit de voir Shin Mazinger (Impacto Z je sais plus quoi là) c'est teeeeeeellement différent du Mazinger Z qu'on connait ! Mazinger devient une entité "céléste", le scénario tourne autour d'un truc qu'on avait jamais vu, carrément il te sorte un Energer Z de mon *** Bref if i speak hein (j'ai détesté ce moment là qui sort de nul part et n'a aucune logique).
Bref hormis quelques épisodes où tu retrouves l'ambiance de l'époque, sinon les 3/4 du temps c'est complétement différent !
Peut-être pas au point de Grendizer U mais on est VRAIMENT pas loin hein
Avec Mazinger Z, tu pourras être soit un Dieu, soit un Démon, le choix de l'avenir du monde t'appartiendras mais avec Mazinkaiser tu pourras surpasser les Dieux eux-même et devenir l'Empereur des Démons !

Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Tu as oublié mon "presque tous"...

Merci Monsieur Huchez...

Image
Elecoco
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Elecoco »

Monsieur Vilak a écrit : sam. sept. 07, 2024 12:30 pm Tu as oublié mon "presque tous"...
AH ! En effet, my baaaaad ! 8O
Avec Mazinger Z, tu pourras être soit un Dieu, soit un Démon, le choix de l'avenir du monde t'appartiendras mais avec Mazinkaiser tu pourras surpasser les Dieux eux-même et devenir l'Empereur des Démons !

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Monsieur Vilak a écrit : sam. sept. 07, 2024 11:58 am
Bouleau Blanc a écrit : sam. sept. 07, 2024 10:04 am Après le surnaturel n'est jamais qu'un naturel qu'on ne sait pas encore expliquer.
(...)
Tu m'aurais fait une suite se passant sur Euphor avec NOTRE Actarus entouré de sorciers et de magiciens, j'aurais pu l'accepter, comme toi tu as accepté l'évolution de Dragon Ball, puisqu'on reste dans le même univers avec les mêmes personnages.

C'est dur de gouter une œuvre pour sa qualité quand on l'attend depuis très longtemps, qu'on pense savoir à peu près ce qu'on va y trouver et que ce n'est pas du tout le cas. Bien sur, ça peut m'arriver, mais pour ça il faudra que je la revois, mais je ne suis pas sur d'en avoir vraiment envie.

Les nombreux reboots de Mazinger puent presque tous le Mazinger originel, ceux de Getta Robo ne sont pas trop loin derrière non plus. Alors pourquoi eux oui et Goldorak non? Ce sont des questions qui me viennent naturellement et qui me donnent un sentiment de dépossession.
La réflexion ne vient qu'après, que la réponse soit logique et acceptable ou pas n'a pas d'importance sur le moment.

Et dans l'ensemble, la qualité ne compte pas, c'est pourquoi je ne m'y penche pas. Oui graphiquement c'est joli, l'histoire est bien foutue sans non plus atteindre des sommet. Je resterai toujours sur ces énormes différences avec la série originelle.

Je peux regarder des centaines d'animés grâce au Web. Ca peut être à cause de leur scénariste, de leur synopsys ou de leur renommée.
GU, je ne le regarde uniquement que parce que c'est du Goldorak, rien d'autre.
J'avais des attentes, on ne leur a pas répondu, je suis déçu, il n'y a rien de plus normal, tout en ayant conscience qu'elles ne sont pas forcément celles des autres.

Les scénaristes font ce qu'il veulent, bien sur, mais j'aimerai bien savoir si c'est vraiment ce qui leur a été demandé de faire.
Oui je ne regarde aussi que parce que c'est du Goldorak (même si je regarde aussi quand je peux les séries Getter ou Mazinger car j'aime l'univers des robots et les animés en général).

Moi je n'avais pas d'attente car en avoir est souvent le meilleur moyen d'être déçu, j'ai pris mon parti qu'ils feraient autre chose. Ils ont fait autre chose mais je ne trouve pas que ce soit "tout" autre chose. Globalement, c'est très différent sur certains personnages ou aspects, sur d'autres on est très proche sur la forme ou sur le fond. C'est une évolution partielle, forte sur certains points, sur d'autres plus modérée.

Mais en gros depuis que je réfléchis à l'univers de Goldorak, ce qui me questionnait, mais c'est personnel, c'était le relations possibles de Végalia et Aphélie, l'origine de Goldorak. Et là ils répondent à ces questionnements à leur façon certes mais ils y répondent.

Le dédoublement de Végalia en deux personnages me laissait perplexe au départ, mais au final, je trouve que c'est assez intelligent comme idée, non seulement pour rendre hommage à la fois au film Gattaiger mais aussi à l'épisode 72, mais aussi comme moyen de développer les interactions personnelles et sentimentales entre les personnages, tout en créant deux beaux personnages féminins.

Cela m'amuse de voir Actarus devenir un tombeur malgré lui, mais de fait c'était déjà le cas dans la première série. Il y a des hommes qui produisent chez de nombreuses femmes une abolition du discernement. Mais on verra ce que fait vraiment Terrona et puis ici c'est limité car Hikaru semble plus penser à ses obligations religieuses plutôt qu'à la beauté morale ou physique d'Actarus. Tout cela est distrayant.

Ma crainte était que cette série desserve l'image de Goldorak ou ne cherche pas à honorer la série originelle. Ici, ce n'est pas le cas. Je pense plus en termes de postérité de Goldorak, des générations d'enfants actuels et futures, qu' à ma satisfaction pure de fan. Pourtant dès lors que c'est joli, qu'ils se donnés du mal et pour moi c'est évident qu'ils s'en sont donnés, que c'est respectueux un minimum de la forme et du fond de la série originelle, cela me plaît et me ravit. Par exemple, Un robot Goldorak changé pour être mieux, avec des gens prétendant faire mieux que le robot original question design m'aurait insupporté et j'ai eu très peur qu'on nous fasse un Grendizer Giga avec sa cape... Heureusement, ils ont juste fait un ersatz de Goldorak avec le Zeoladizer...

D'autant que d'un épisode à l'autre, j'ai envie de savoir, la suite, ce qui prouve que cela peut marcher question accrochage au produit.

Certains personnages gardent leur psychologie (la bonté, le courage et le côté torturé d'Actarus sont toujours là ; Phénicia est un peu différente mais globalement, elle est drôle, spontanée, amoureuse comme avant ; Alcor est plus valorisé etc.), d'autres non. Le dépaysement n'est pas total et pas d'ésagréable pour certains aspects (le dédoublement de Végalia me plaît beaucoup mais c'est subjectif et cela n'empêche pas que j'adore toujours la Végalia de l'épisode 72).

Ce qui peut troubler c'est que parfois on est dans un cadre familier, parfois pas du tout et cette distorsion peut décontenancer.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le sam. sept. 07, 2024 16:30 pm, modifié 2 fois.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Comment ne pas avoir des attentes? Ca fait, en ce qui me concerne, 31 ans que je lis des interviews de Go Nagai où il dit qu'il veut refaire un Goldorak. ET paf ça arrive enfin.
Et attention, avec gros pognon, gros studio et aux manettes de grandes pointures d'après ce que vous me dites.
Alors c'est clair que c'est pas la meilleure condition du tout pour être "Zen" quand la série a débute et l'ascenseur l'émotionnel fait le yoyo.

Mais que veux-tu que je te dise, c'est ainsi dans mon cas.
Je ne suis pas un véritable animefan, le DAJ n'est pas ma priorité quand je veux me regarder un truc.

Suis trop nostalgique et empêtré dans mes vieilles séries et vieux auteurs?
C'est possible, et si c'est pour ça que je suis déçu et que je ne vois pas en GU ce que toi et d'autres y voyez, alors qu'il en soit ainsi.

Je comprend ton point de vue, mais moi je n'arrive pas à retrouver MON Actarus.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Ryoma »

31 ans que Go Nagai répondait à la même question embarrassante de manière poli....

Les attentes n'engagent que ceux qui attendent comme dirait Pasqua.

Je n'avais aucune attente non plus car l'effet de surprise de 1978 est passé, malgré mes 5 ans d'âge mental j'ai quand même une vue d'adulte et enfin même s'il restait (peut être) des interrogations, Goldorak se suffit à lui-même avec un début un milieu et une fin. Véga est mort, Actarus n'a plus d'ennemi... Qui se soucie de Foch après 1918?

Goldorak U ou Grendizer U c'est autre chose.... comme un Batman de 1939 n'aura rien à voir avec un 1966 ou un 2024.
Prends Goldorak, parles-en comme le modo en veut que tu parles de toute façon il modifiera tes messages suivant sa pensée.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour lui-même et son égo.
IL FAUT LAISSER "LE JAPON" DANS "BLABLA"
Elecoco
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Elecoco »

Ryoma a écrit : sam. sept. 07, 2024 16:31 pm 31 ans que Go Nagai répondait à la même question embarrassante de manière poli....

Les attentes n'engagent que ceux qui attendent comme dirait Pasqua.

Je n'avais aucune attente non plus car l'effet de surprise de 1978 est passé, malgré mes 5 ans d'âge mental j'ai quand même une vue d'adulte et enfin même s'il restait (peut être) des interrogations, Goldorak se suffit à lui-même avec un début un milieu et une fin. Véga est mort, Actarus n'a plus d'ennemi... Qui se soucie de Foch après 1918?

Goldorak U ou Grendizer U c'est autre chose.... comme un Batman de 1939 n'aura rien à voir avec un 1966 ou un 2024.
J'aurai pas mieux résumé !

Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Chacun parle de ce qu'il ressent, il n'y a pas de bon point de vue, même si le mien n'est pas très partagé ici.
J'attendais, oui, et j'attendais autre chose.

Sur ce forum on a des infos depuis des mois et des mois et on nous a vendu un remake respectueux de l'original.
Quand le jour de diffusion du premier épisode on a cherché des liens on ne les a pas ouverts sans avoir ça en tête.

Et en ce qui me concerne, non, ce n'est pas ce qui nous a été vendu mais j'ai peut-être une vision déformée de ce que doit-être un remake respectueux de l'original.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Répondre