Faut-il revoir les séries de son enfance à l'âge adulte ?

le titre n'est pas assez clair ?
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Faut-il revoir les séries de son enfance à l'âge adulte ?

Message par fugazi »

Manga-Addict a écrit : sam. avr. 06, 2019 14:37 pm
fugazi a écrit : sam. avr. 06, 2019 09:28 am
Monsieur Vilak a écrit : sam. avr. 06, 2019 01:34 am Ce que tu dis m'intrigue beaucoup et me met en appétit.
Tu peux déjà en guise d'apéro écouter l'OST originale par Kikuchi.
Cette OST existe réellement ?
LVD a écrit : dim. avr. 07, 2019 02:34 am Il semblerait bien qu'elle n'ait jamais ete editee en effet :(
Eh oui autant pour moi bien sûr.
Effectivement, cette OST n'a jamais été éditée, même partiellement. Désolé...
En l'écrivant, je pensais en fait à l'OST de Kamen Rider, ce qui n'a absolument rien à voir (enfin mis à part Kikuchi...).
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Image

Note : toute ressemblance avec une hystérique existant ou ayant existé est purement fortuite.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Stéphane Dumas »

Revoir des séries comme "Mon ami Guignol", je pourrais regarder un seul épisode mais toute la série au complet.

Par contre, certaines séries d'animation par marionette avait une certaine intrigue pour être apprécié plus tard pour être visionné à l'âge adulte comme le Capitaine Scarlet et les Sentinelles de l'Air.
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par fugazi »

Je voulais rebondir sur cet excellent article qu'a posté SuperChouGoun où l'on comprend pourquoi Albator est un D.A. bien plus accompli que Goldorak quand on le regarde avec des yeux d'adultes.

https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/ ... 87841.html

Au-delà de la forme et du fond, bien plus profonds et matures dans Albator que dans Goldorak, il y a surtout UNE énorme différence qui saute aux yeux de l'adulte qui regarde ces deux D.A.
À bientôt 50 piges, nous avons compris depuis bien longtemps que l'Homme creuse sa propre tombe.
Guerres, Pollutions atmosphériques..., l’Humanité est en grand danger à cause... de l'Homme.
La seule menace sérieuse pour l’Homme est évidemment l’Homme lui-même.
Dans Goldorak, tout au long des 74 épisodes, on ne dénonce pas une seule fois les méfaits de l'Homme. Pas une fois.
Ce sont toujours les méchants Extra-terrestres contre les gentils Terriens (En l'occurrence aidés d'un gentil extra-terrestre).
Nous n'avons jamais ne serait-ce que dans un seul épisode un humain un peu vil qui aiderait Véga ou qui trahirait Actarus. Tout juste deux ou trois benêts mais jamais méchants.
Avec Albator, dès les premières secondes du premier épisode, nous rentrons dans le vif du sujet : les Hommes pourris jusqu'à la moelle ont bousillé la planète !
Les Hommes sont lâches, vils, menteurs, faux, hypocrites, orgueilleux, méprisables, artificiels, vaniteux... (sauf Albator et ses compères, et encore il a beaucoup de fêlures)
Contrairement à Goldorak où les Hommes sont des Bisounours, dans Albator le monde n'est qu'un égout sans fond.
C'est malheureusement tristement réaliste...
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Lasernium66 »

fugazi a écrit : ven. juil. 05, 2019 16:38 pm Nous n'avons jamais ne serait-ce que dans un seul épisode un humain un peu vil qui aiderait Véga ou qui trahirait Actarus. Tout juste deux ou trois benêts mais jamais méchants.
Il est vrai que dans Goldorak, il n'y a aucun personnage de traître, d'opportuniste ou de collabo, alors que dans Mazinger Z, dont les scénarii sont généralement plus simplistes, on peut parfois trouver ce genre de personnages.

De manière générale, dans Goldorak comme dans la plupart des autres séries de robots géants des années '70, tout se joue quasi en vase clos entre le(s) héros et les adversaires : les autorités terriennes et l'armée n'interviennent que très rarement, la population n'a pour rôle que de se faire piétiner la gueule par les monstres ennemis mais semble néanmoins extérieure voire indifférente au conflit.

C'est sans doute une convention propre à ce genre de séries animées de l'époque, mais il est certain que c'est aussi une de leurs grandes faiblesses scénaristiques.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Lasernium66 a écrit : sam. juil. 06, 2019 02:42 am
Il est vrai que dans Goldorak, il n'y a aucun personnage de traître, d'opportuniste ou de collabo, alors que dans Mazinger Z, dont les scénarii sont généralement plus simplistes, on peut parfois trouver ce genre de personnages.

De manière générale, dans Goldorak comme dans la plupart des autres séries de robots géants des années '70, tout se joue quasi en vase clos entre le(s) héros et les adversaires : les autorités terriennes et l'armée n'interviennent que très rarement, la population n'a pour rôle que de se faire piétiner la gueule par les monstres ennemis mais semble néanmoins extérieure voire indifférente au conflit.

C'est sans doute une convention propre à ce genre de séries animées de l'époque, mais il est certain que c'est aussi une de leurs grandes faiblesses scénaristiques.
Quoi?

Mais ce n'est pas le sujet de la série! La série en elle même est une métaphore sur le mythe ancien de Siegfried!
Comparer Goldorak aux autres séries de Robot géant, c'est comme comparer Les misérables au dernier Picsou Magazine.

C'est bon, j'en ai assez de ce forum de gens qui ne voit pas plus loin que le bout de leur nez, je pars fonder mon Encyclorak!

Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Super Shogun »

"Encyclorak", dépêche-toi de déposer le nom! :)
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Lasernium66 »

Monsieur Vilak a écrit : sam. juil. 06, 2019 12:47 pmC'est bon, j'en ai assez de ce forum de gens qui ne voit pas plus loin que le bout de leur nez, je pars fonder mon Encyclorak!
Allons, Christian, sois résilient !
Ce n'est pas bon pour tes chakras de t'énerver comme ça.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Je sais bien, mais vous lire raconter ces faussetés sur cette épopée mérovingienne transposée dans la japon moderne m'horripile !!!!!!!

Merci Monsieur Huchez...

Image
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Zuril »

Super Shogun a écrit : ven. mars 22, 2019 17:00 pm
"Ne vaut-il pas mieux laisser ses souvenirs tels qu'ils sont dans notre tête plutôt que de les rafraîchir avec un visionnage adulte et tout foutre en l'air ?"
Ma théorie est que si vous voyez un Goldorak et que la magie ne fonctionne plus, alors c'est que le gosse en vous est mort. Vous êtes devenu adulte avec tout ce que ça comporte. Vous pouvez être critique sur le dessin, l'animation, les incohérences et rester fan. Je ne vois pas le problème. Chasser Goldorak de ma vie? Je crois que je n'y ai même jamais songé. Même si je ne suis pas fanatique, ce serait comme perdre un membre. Il est le socle de mon enfance.
ou l'inverse? critiquer, ou au contraire apprécier. Pour le reste, je suis du même avis, et en plus c'est un lien que j'ai avec mon frère et on a développé une sorte de langage parallèle.
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Zuril »

fugazi a écrit : ven. juil. 05, 2019 16:38 pm Je voulais rebondir sur cet excellent article qu'a posté SuperChouGoun où l'on comprend pourquoi Albator est un D.A. bien plus accompli que Goldorak quand on le regarde avec des yeux d'adultes.

https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/ ... 87841.html

Au-delà de la forme et du fond, bien plus profonds et matures dans Albator que dans Goldorak, il y a surtout UNE énorme différence qui saute aux yeux de l'adulte qui regarde ces deux D.A.
À bientôt 50 piges, nous avons compris depuis bien longtemps que l'Homme creuse sa propre tombe.
Guerres, Pollutions atmosphériques..., l’Humanité est en grand danger à cause... de l'Homme.
La seule menace sérieuse pour l’Homme est évidemment l’Homme lui-même.
Dans Goldorak, tout au long des 74 épisodes, on ne dénonce pas une seule fois les méfaits de l'Homme. Pas une fois.
Ce sont toujours les méchants Extra-terrestres contre les gentils Terriens (En l'occurrence aidés d'un gentil extra-terrestre).
Nous n'avons jamais ne serait-ce que dans un seul épisode un humain un peu vil qui aiderait Véga ou qui trahirait Actarus. Tout juste deux ou trois benêts mais jamais méchants.
Avec Albator, dès les premières secondes du premier épisode, nous rentrons dans le vif du sujet : les Hommes pourris jusqu'à la moelle ont bousillé la planète !
Les Hommes sont lâches, vils, menteurs, faux, hypocrites, orgueilleux, méprisables, artificiels, vaniteux... (sauf Albator et ses compères, et encore il a beaucoup de fêlures)
Contrairement à Goldorak où les Hommes sont des Bisounours, dans Albator le monde n'est qu'un égout sans fond.
C'est malheureusement tristement réaliste...
Et Banta !?
Je plaisante :salut:

Je suis un peu gêné par les comparaisons même si j'en fait aussi. d'autant plus, dans ce cas que ce sont mes deux animes japonais cultes.
C'est sans doute, et même d'abord un truc d'enfance puisque je n'aime pas du tout, Mazinger, ni Albator 84, qui ne m'ont pas accompagné. Mais pas uniquement.

Les deux séries n'ont quand même pas grand chose en commun dans la conception. Je pense que l'auteur de Albator est un homme qui fait vivre son personnage dans une certaine cohérence et avec un message "politique". Alors que ce qui préside à la naissance de Goldorak, c'est la vente de jouets. D'ailleurs sur Yahoo jp, Albator n'est pas ultra représenté.

On peut le voir comme une faiblesse, un manque de sérieux. Les terriens sont les grands absents de Goldorak. Ils en pensent quoi, ils font quoi?
On peut aussi louer la richesse des dessins, des robots, la richesse des personnages qui sont toujours les mêmes mais qui ne sont pas lassants. J'y trouve une créativité à maturité, les robots d'avant c'est moins bien, et ceux d'après aussi.

Il y a un vague message humaniste, de gentillesse, de non violence à l'attention des enfants. Surtout la première saison. Pour que cela évolue, il aurait sans doute fallu un investissement plus fort, à tout point de vue.

Pour moi, la comparaison entre les deux est valable pour celui qui la fait, mais ne correspond à rien. Ce serait comme dire "tu préfères une rose ou une pomme". C'est végétal, ça se regarde, ça se sent, mais ce n'est pas vraiment fait pour le même usage.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

En général je ne compare les séries que sur le seul critère de la qualité et de la quantité d'émotions qu'elles m'ont apportées.

En ce sens, Albator et Goldorak sont deux séries que j'aime énormément mais de façons très différentes.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Zuril »

exactement. Pour rester sur "faut-il revoir", ça dépend... Les shows des Carpentiers que je ne ratais pas, me font honte, Babar me consterne, Aglae et Sidonie restent mignons et naifs, Nounours semble éternel, les Shadocks m'ennuient, La Linea fonctionne à plein, la Noiraude moins.

Je regarde pour le forum, Goldorak, et je me surprends à ne pas me lasser. C'est différent à chaque fois.

Un regret qui vaut pour tous les épisodes, les combats sont trop rapides et faciles.

Cette discussion que je prends tardivement est interessante et pour le coup, ravive ma mémoire émotionnelle comme on dit.
Monsieur Vilak a écrit :
Si vous me chopez à ce moment, plus rien de fonctionne dans ma caboche, c'est pitoyable, j'ai cinq ans et demi et je suis en troisième année de maternelle...
Ces musiques, que les puristes renient, sont hypnotiques pour moi, les voix et les dialogues parlent à mon coeur, les bruitages me bercent et ce que je vois à l'écran, même les long plans de paysages ou de vide spatial, me maintient dans l'abrutissement le plus niais.
Ensuite c'est San Ku Kai qui me fait un peu cet effet là, dans des proportions bien moins bien sur
Goldorak lui, ne m'a jamais fait ça...
Oui les puristes renient tout, y compris les VF. Pour Albator, la VF est respectueuse dans les intentions et même dans la musique des voix.
San Ku Kai, qui passait le samedi en fin d'après midi, je crois, me plongeait dans une forme d'angoisse. L'ambiance, la laideur des décors bétonnés, caillouteux, poussiéreux, la laideur des masques, les rayons feu d'artifice.
Je l'ai revu, en vrac ou parfois sur youtube, et l'angoisse reste.
fugazi a écrit :
Alors je sais que certains ici sont nostalgiques des musiques de Charden and co (complètement Stones), ce qui peut se comprendre. Nous avons grandi avec. Nous avons été conditionné avec.
L'indigence des musiques de Charden, Matéoni et Caravelli a évidemment échappée aux jeunes enfants que nous étions alors.
Mais maintenant que nous sommes devenus adultes, nous connaissons la partition originale, copieuse et inventive de Yokoyama. Et nous pouvons juger :
les musiques françaises sont un assassinat.
Le problème n'est pas tant que ce soient des musiques électroniques, comparées aux musiques symphoniques de Seiji Yokoyama.

Cette musique envahissante ne me semble pas si exceptionnelle que ça. C'est Pompier et assez lourd.
Je ne sais pas ce qui revient à Charden, mais si ce n'est que le générique, c'est plutôt mieux que celui du Japon. Quant à Caravelli, malgré un nom qui prête à sourire, ce n'était pas un tâcheron et il a souvent travaillé au Japon et il a également dirigé l'orchestre Symphonique de la NHK. Il était également le seul musicien étranger invité a Osaka pour célébrer le centenaire du partenariat qui lie le réseau des écoles de musique classique du Japon.
Je préfère l'ambiance sonore de la VF.
Lasernium66 a écrit :
Personnellement, quand j'écris «Goldorak, c'est ma jeunesse, tout simplement», je veux essentiellement dire que Goldorak est pour moi indissociablement lié au souvenir de mes 12-13 ans, cette douce et paisible période encore toute baignée d'insouciance, où l'on n'est pas encore plongé dans les grands questionnements de l'adolescence et où l'on croit encore naïvement que nos proches ne mourront jamais. Même si Goldorak était ma grande toquade du moment, ça ne m'empêchait évidemment pas de vivre des tas d'autres choses et de fantasmer sans vergogne sur l'anatomie d'Olivia Newton-John...
Tu ne serais pas Olivier Leseigneur!!!! ce lâcheur qui en cour d'année n'en avait plus que pour Olivia et qui guettait sa venue en France et son passage chez Drucker...
"So hot, totally hot "
J'ai tout de suite repéré que sa bouche se tordait sur la droite quand elle chante et qu'elle n'a pas de belles chevilles ni de beaux genoux, d'ou cette manie de porter des bottes :salut:

L'insouciance! pas vraiment, je dirais en ce qui me concerne un refuge pour l'imaginaire et 20 minutes pour fuir les problèmes.

Mais comme, à part Goldorak et Albator, rien ne me plait plus, il y a un gout pour quelque chose qui n'est pas que nostalgique. Et ça n'empêche pas d'aimer Visconti, ou le Père Noel est une Ordure, et l'Egyptologie, et l'histoire, et nager, et bouffer etc...
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Si j'ai vraiment aimé Albator78, c'est peut-être parce que j'avais 5 ans et demi et que, chez moi, c'était l'age où je me suis un peu éveillé tout en restant encore dans l’émerveillement et la béatitude niaise de la petite enfance...

En fait j'en suis sur, car j'ai d'autres souvenirs très forts au coeur de cette année 1980.

Petit à petit, cet émerveillement s'est étiolé et il est mort vers la fin de 1984, peu après mes dix ans, Albator84 étant, en ce qui concerne les dessins animés, le dernier souvenir que j’inclurai dans ma période dorée.

Tout ce qui est venu après ne m'accroche pas le palpitant quand je le revois aujourd'hui, même s'il y a des trucs que j'adore.

Humainement, une partie de mon esprit d'enfant est mort en 84, alors que rien ne s'est produit de particulier dans ma vie cette année-là, étant toujours en primaire avec les même chers amis que je cotoyais depuis la 1ere année de maternelle en 77 et ayant exactement la même vie familiale depuis toujours.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : lun. août 26, 2019 23:11 pm
Humainement, une partie de mon esprit d'enfant est mort en 84, alors que rien ne s'est produit de particulier dans ma vie cette année-là, étant toujours en primaire avec les même chers amis que je cotoyais depuis la 1ere année de maternelle en 77 et ayant exactement la même vie familiale depuis toujours.
Can you tell the moment?
If there's such a moment
When you just become
What you were not before
(.../...)
What is it that tells you
You're a child no more

MICHEL LEGRAND / ALAN & MARILYN BERGMAN
Répondre