J'ai regardé les épisodes 2, 25 et 49 en VO et cela me conforte dans l'idée que concilier tout ça constitue une gageure pratiquement irréalisable. J'apprécie vos efforts respectifs pour relier le tout en un scénario cohérent, mais le hic, c'est que cela vous oblige à amener des tas d'éléments non-canoniques qui s'éloignent beaucoup de la série, tant dans l'esprit que dans la lettre. Pour relier un point A à un point B qui ne devrait normalement pas se trouver là (car je persiste à considérer cet épisode 49 comme une aberration), vous êtes obligés de d'emprunter des détours narratifs tortueux et d'en passer par un imaginaire point Z qui diffère d'une personne à l'autre et qui, de toute façon, ne fera jamais l'unanimité. C'est un peu comme si on essayait d'écrire collégialement une fan-fiction pour combler les vides dans le récit officiel.
De plus, en ce qui me concerne, je n'arrive vraiment pas à avaler cette histoire de dieu protecteur, qui m'emmerde et qui introduit de la spiritualité, de la religiosité et du mysticisme là où il n'y en a pas. Néanmoins, je vais jouer le jeu moi aussi, en respectant le plus possible le principe de parcimonie. (Principe de parcimonie – appelé aussi « rasoir d'Occam » : pour expliquer un fait, on choisit toujours l'hypothèse la plus simple, sans introduire d'éléments extérieurs au problème, et on ne passe à une hypothèse plus complexe que si c'est absolument nécessaire.)
Je rappelle mon hypothèse de base :
- le grand Stratéguerre ouvre les hostilités (Akereb, Concordia, etc.)
- il scelle une alliance hypocrite avec Euphor (fiançailles Actarus-Végalia) et demande aux Euphoriens de lui construire un super-robot destiné à maintenir la paix (leur faisant sans doute croire que les véritables ennemis sont les mondes qu'il a lui-même attaqués)
- il trahit les Euphoriens et les extermine
- Actarus s'empare de Goldorak et réussit à s'enfuir (sa capacité à le piloter permet de supposer qu'il a participé à sa construction)
L'épisode 2
Ce qu'on sait à coup sûr

Goldorak est bien un objet d'origine euphorienne commandité par Véga.
Ce qu'on peut raisonnablement supposer
Vu ses capacités à le piloter, on peut supposer qu'Actarus a participé à la conception / construction de Goldorak. On peut imaginer Actarus comme un prince studieux, plus intéressé par les sciences et les arts que par les affaires de l'État (vision confirmée par l'ép. 71).
Jusque là, donc, tout va bien, MAIS...
Le teaser de l'épisode 2
Ce qu'on sait à coup sûr

Sur des images identiques, le teaser nous donne une version quelque peu différente de ce qui nous sera dit dans l'épisode 2 (ici, on nous affirme que Véga attaque Euphor dans le but premier de s'emparer de Goldorak, comme si celui-ci existait déjà avant son arrivée).
Que celui qui a écrit le texte du teaser est un con. Ou en tout cas qu'il a dû y avoir du flottement entre l'écriture du teaser et celle de l'épisode 2.
L'épisode 25
Ce qu'on sait à coup sûr
Aphélie sait qu'Actarus a volé Goldorak.
De toute évidence, elle reproche à Actarus d'être parti et de ne pas l'avoir utilisé pour défendre Euphor. Le pense-t-elle réellement ou cette idée lui a-t-elle été induite par Véga ? On ne sait, mais n'oublions pas qu'elle est céphalo-conditionnée.
Puis tombe cette phrase d'Actarus qui vient foutre la merde :

Soit Aphélie a participé elle aussi à la construction de Goldorak, soit elle en connaît les détails grâce aux confidences d'Actarus qui était son boy-friend à l'époque. On peut donc comprendre la phrase d'Actarus comme :
« Tu sais bien que Goldorak dispose d'un programme pour ne reconnaître que son pilote (quel qu'il soit) ». Sous-entendu :
« Comme c'est moi qui ai piqué Goldorak, je l'ai programmé pour qu'il ne reconnaisse que moi ».
L'épisode 49
Ce qu'on sait à coup sûr

Le précepteur est persuadé qu'Actarus est mort, comme ses parents.
Il était au courant de la construction de Goldorak, puisqu'il l'a immédiatement reconnu en le voyant.
Il a quitté Euphor avec Phénicia avant que l'invasion ne soit terminée et avant que Goldorak ne soit dérobé par Actarus.
Tu le sais, Christian, mon parti personnel est de ne pas du tout tenir compte de ce qui est dit dans cet épisode, que je considère comme un énorme couac scénaristique. Néanmoins, si vraiment on tient à faire entrer l'épisode 49 dans la chronologie des origines de Goldorak, on peut éventuellement envisager ceci (si on écarte l'hypothèse fort simple que Pépé a commencé à débloquer et à raconter n'importe quoi après avoir reçu une bûche sur la tronche) : le précepteur a réellement cru à la propagande mensongère distillée par le grand Stratéguerre et a considéré à l'époque Goldorak comme une copropriété d'Euphor et de Véga destinée à défendre les deux planètes contre un supposé ennemi extérieur. Son expression « dieu protecteur » est dans ce cas à prendre au sens métaphorique : l'arme providentielle, le deus ex machina, la seule chose qui aurait pu nous prémunir contre un envahisseur. Un peu comme on dirait un « ange gardien » pour un garde du corps.
En revoyant Goldorak sur Terre, il a dû se dire un truc du genre :
« les gens de Véga nous ont volé le super-robot qu'ils nous ont eux-mêmes commandé et qui était censé nous défendre tous ». Désolé, je sais que ça manque de lyrisme et de grandeur, mais c'est à mes yeux le seul moyen intellectuellement acceptable pour intégrer ce concept de dieu protecteur qui, moi aussi, me fait gerber.
En conclusion (purement personnelle, bien évidemment) :
- Goldorak n'a aucune origine « divine » ou mythologique ;
- C'est un engin essentiellement euphorien, mais commandité par Véga ;
- Véga a lui-même alimenté en secret un climat de tension avec les autres planètes pour faire croire qu'Euphor était menacée ;
- Le robot et la soucoupe ont bien sûr été conçus simultanément ;
- Actarus a très probablement été impliqué dans sa construction ;
- La guerre sur Euphor a dû être extrêmement rapide et destructrice ;
- Actarus a dû dérober Goldorak peu de temps après le déclenchement des hostilités (capturé après la mort de ses parents, il s'évade et s'empare de Goldorak) : il est clair que Goldorak n'était pas encore « configuré » pour un pilote véghien et qu'Actarus a probablement été son premier utilisateur.
- Si on veut un peu tirer par les cheveux, on pourrait même considérer que c'est l'impatience chronique du grand Stratéguerre (un trait caractéristique du personnage) qui l'a poussé à lancer les hostilités sans attendre que Goldorak soit mis en service et qui a fourni à Actarus une occasion inespérée de s'en emparer.
Ma position, pleinement assumée, sera toujours d'ignorer purement et simplement cette histoire de dieu protecteur qui, je le répète, ne cadre pas avec la tonalité de la série et qui, de plus, n'apporte strictement rien. Pour faire un parallèle avec la VF (et je me souviens que nous en avions discuté un jour), c'est comme cette histoire (issue elle aussi de l'épisode 49, décidément!) d'échanges scientifiques que Procyon aurait autrefois entretenus avec Euphor. Là aussi, élément totalement inutile et sans le moindre prolongement dans la série, donc, aux oubliettes !