Go-goldorak a écrit :Ni dans MZ ni dans GM un protagoniste meurt (sauf le papi Kabuto, mais pas sûr qu'on doive le considérer comme un protagoniste...) et donc il aurait été illogique que cela se produise dans Goldorak.
Le professeur Morimori meurt en sauvant Koji dans Mazinger Z (c'est d'ailleurs DE LA FAUTE de Koji, ce qui le fera probablement murir)
C'est pas un perso central mais c'est comme si Antares ou Argoli avait ete tue dans un episode.
Mais sinon le "trop traumatisant pour l'epoque" ne tient pas. Des dessins animes (au Japon!) anterieurs ou contemporains ou le heros - ou un des heros principaux - meurt, je peux t'en trouver plusieurs comme Gatchaman, Ashita no Joe, Zambot 3, Getter Robot...
Sinon je partage totalement cet avis
Biniou a écrit :un "meilleur ami" qui débarque de nulle part et qui guérit miraculeusement une blessure incurable...
Voila, on a un peu un deus ex-machina qui debarque pour sauver une situation qui ne pouvait finir que tragiquement, c'est franchement trop facile comme ficelle scenaristique. Je ne vois pas forcement Duke Fleed mourir au combat mais peut-etre un peu apres la victoire finale. Cela dit, une mort de maladie n'est pas tres "glorieuse" dans une serie d'action, meme si elle aurait ete la plus logique.