Oui et si cela se trouve beaucoup de fiches pourraient être enrichies avec les infos issues de ces scénarios originaux.Monsieur Vilak a écrit : ↑dim. mars 29, 2026 00:46 am Ah ça ça peut-être une info sympa pour gonfler la fiche de l'épisode 27...
ACTARUS, PRINCE D'EUPHOR, LE HÉROS
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Re: ACTARUS, PRINCE D'EUPHOR, LE HÉROS
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Voici le passage du scénario original sur le casque et son boomerang hachoir dans la note 44 de ce lien : http://www.frontier-line.org/goldrak-di ... ote27.html
J'invite les goldofans à lire attentivement le blog de cette fan japonaise, il est très intéressant.
J'invite les goldofans à lire attentivement le blog de cette fan japonaise, il est très intéressant.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le dim. mars 29, 2026 11:48 am, modifié 1 fois.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Merci, j'irai voir!
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Je pense aussi qu'ils ont bien fait de s'en passer.
Surtout que dans le Centre dans cet épisode vaut mieux qu'il soit en civil qu'en tenue de Prince.
Surtout que dans le Centre dans cet épisode vaut mieux qu'il soit en civil qu'en tenue de Prince.
Dans l'épisode 7, Actarus accepte sagement de rentrer et ainsi de fuir son adversaire. Ça résonne avec l’hypothèse qu’Acatarus a fuit Euphor pour sauver sa peau.
La tête de Janus quand Actarus lui échappe à l’issue du premier combat. Il ne s’y attendait pas, ce comportement ne correspond pas à ses codes.
La tête de Janus quand Actarus lui échappe à l’issue du premier combat. Il ne s’y attendait pas, ce comportement ne correspond pas à ses codes.
J’ai toujours été pour les méchants !!! 
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

C'est vrai que cette question du courage n'a jamais vraiment été posée et c'est intéressant.
Pour moi, à ce moment du tout début de la série, il sait qu'il n'y a que lui pour défendre la Terre, il est le dernier rempart, sa mort, c'est la conquête certaine de la planète par Véga et la mort de tout ce qu'il aime et il doit se montrer d'une extrême prudence.
"Après moi le déluge..."
Pour moi, à ce moment du tout début de la série, il sait qu'il n'y a que lui pour défendre la Terre, il est le dernier rempart, sa mort, c'est la conquête certaine de la planète par Véga et la mort de tout ce qu'il aime et il doit se montrer d'une extrême prudence.
"Après moi le déluge..."
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Oui j'ai récemment reporté un tweet japonais qui disait justement qu'Actarus n'a pas agi comme auraient agi Koji et Tetsuya. Mais cela n'a de toute évidence rien à voir avec le courage : Tetsuya et Koji ont le sang chaud, ils sont moins sages et raisonnables qu'Actarus qui sait les implications de sa mort ; il ne craint évidemment pas de donner sa vie mais il faut que cela ait un sens et sans sa vie c'est la fin de la Terre.
Koji et Tetsuya pensent moins en profondeur, réagissent comme certains garçons mus par des instincts virils mal contrôlés par l'intelligence.
Actarus est raisonnable et il décroche quand il le faut, cela aussi me le fait préférer aux têtes brûlées qui par orgueil mal placé provoquent leur pertes ou celles d'autres.
Koji et Tetsuya pensent moins en profondeur, réagissent comme certains garçons mus par des instincts virils mal contrôlés par l'intelligence.
Actarus est raisonnable et il décroche quand il le faut, cela aussi me le fait préférer aux têtes brûlées qui par orgueil mal placé provoquent leur pertes ou celles d'autres.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Goldorak : pourquoi le héros s'appelle-t-il Actarus en français ?
https://www.allocine.fr/article/fichear ... pgqU5q5XoA
https://www.allocine.fr/article/fichear ... pgqU5q5XoA
En fait je ne remets pas son courage en question. Il en fallait pour sortir se battre contre les forces de Vega.Monsieur Vilak a écrit : ↑sam. avr. 11, 2026 17:19 pm C'est vrai que cette question du courage n'a jamais vraiment été posée et c'est intéressant.
"Après moi le déluge..."
C’est ce côté rationnel et “unique sauveur de la terre” qui a du être perçu comme un manque de courage et avait déplu au gamin que j’étais quand j’ai découvert la série.
Et comme ce gamin refait surface à chaque fois que je repasse les épisodes, mon attitude vis-a-vis du prince n’a pas changé.
J’ai toujours été pour les méchants !!! 
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Je vois.
C'est hélas l'un des codes immuables des séries de robots géants :
https://www.goldorakgo.com/forums/viewtopic.php?t=6378
C'est hélas l'un des codes immuables des séries de robots géants :
https://www.goldorakgo.com/forums/viewtopic.php?t=6378
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Antonella Bell sur Facebook :
Cette photo a été extraite de la Bible Mazinger et elle le dit...
« Le dessin ci-dessus est un brouillon débranché. Pour souligner sa nature extraterrestre, on lui a donné un regard très sévère et sévère. Comme prévu, cette fonctionnalité a été corrigée plus tard [dans la version inférieure].
Évidemment dessiné par Kazuo Komatsubara.

Cette photo a été extraite de la Bible Mazinger et elle le dit...
« Le dessin ci-dessus est un brouillon débranché. Pour souligner sa nature extraterrestre, on lui a donné un regard très sévère et sévère. Comme prévu, cette fonctionnalité a été corrigée plus tard [dans la version inférieure].
Évidemment dessiné par Kazuo Komatsubara.

Subtil... Mais oui on a bien deux Actarus différents.
Celui du haut fout les jetons
Il a pas l'air commode.
Celui du haut fout les jetons
-
Stéphane Dumas
- Grand Goldorak

En fait, c'est Procyon qui persuade Actarus de décrocher et de rentrer et en même temps de convaincre Alcor de ne pas y aller, ce qui m'avait inspiré pour une idée mentionné sur un autre fil de discussion.Gaska a écrit : ↑sam. avr. 11, 2026 17:03 pm Dans l'épisode 7, Actarus accepte sagement de rentrer et ainsi de fuir son adversaire. Ça résonne avec l’hypothèse qu’Acatarus a fuit Euphor pour sauver sa peau.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

C'est clair.
Ce premier jet n'est pas du à un hasard et peut-être que c'est pour que l'antagonisme avec Koji soit plus prononcé.
J'ai refait le scan.