Nos années 80

le titre n'est pas assez clair ?
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Nos années 80

Message par Monsieur Vilak »

Mais ça a plu, plait et plaira toujours cette pop "bien dans le vent".
Donc si ça plait ça se vend, donc les mecs passent en TV et en magazines, et les pisseuses fondent...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par fugazi »

Super Shogun a écrit : jeu. août 14, 2025 21:47 pm Bof, c'était du rock FM et question texte, c'était très pauvre.
J'aime bien les albums de leurs débuts, new wave/pub rock (1977–1983).
Leur période pop-funk-rock (1984–1987) est aussi intéressante.
Bon après cela se gâte avec leur âge d’or et leur statut mondial (1987–1992), cela devient clairement plus commercial, mais Kick (1987) est un excellent album.
Ensuite j'avoue avoir décroché un peu à partir de 1993, et même définitivement au décès de Hutchence en 1997.
Changements de chanteurs, nombreux invités sur disques...
On ne peut pas leur reprocher d'avoir su évoluer, mais pas dans une direction qui me convienne...
Donc rock FM, oui à la fin des 80's. Mais pas avant où leurs albums étaient à l'inverse plutôt confidentiels...
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Stéphane Dumas »

R.E.M. à l'époque commençait à se faire connaitre avec des tubes comme "The one I love", "It's the end of the world as we know it" and "Stand".

fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par fugazi »

Super Chou Goun a écrit : jeu. août 14, 2025 20:47 pm il fallait salement creuser et sortir effectivement du Top. Rentrée 1986, j'achetais, par exemple, So de Peter Gabriel. Il y avait encore de l'espoir et quelques petites années encore pour moi.
Pas vraiment besoin de creuser, juste ne pas subir la radio et la télé et être un minimum curieux d'autres médias comme la presse écrite, fanzines, disquaires indépendants...
Un rapide tour de ma cédétheque (merci discogs) et voilà une sélection au pif de 5 albums incontournables (pour moi) par année, rien qu'en indie rock, post-punk et alternatif à partir de 86...

1986
The Queen Is Dead — The Smiths
EVOL — Sonic Youth
Life’s Rich Pageant — R.E.M.
Skylarking — XTC
Black Celebration — Depeche Mode

1987
Darklands — The Jesus and Mary Chain
Document — R.E.M.
You’re Living All Over Me — Dinosaur Jr.
Pleased to Meet Me — The Replacements
Music for the Masses — Depeche Mode

1988
Daydream Nation — Sonic Youth
Surfer Rosa — Pixies
Green — R.E.M.
Spirit of Eden — Talk Talk
Viva Hate — Morrissey

1989
Doolittle — Pixies
Disintegration — The Cure
Mind Bomb — The The
Bizarro — The Wedding Present
Bleach — Nirvana

1990
Goo — Sonic Youth
Nowhere — Ride
Heaven or Las Vegas — Cocteau Twins
Bossanova — Pixies
Fakebook — Yo La Tengo

Et j'en oublie beaucoup, sans doute des albums encore plus marquants pour moi, enfin c'est toujours subjectif.
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Super Shogun »

Tu avais des moyens plus conséquents que nous pour acheter tout ça, à moins d'avoir une combine.
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par fugazi »

Système Débrouille.
Recopies de K7 en empruntant d'autres K7 à mes potes ou ceux de mes frères.
Recopies de K7 en empruntant les albums dans des bibliothèques.
Recopies de K7 en empruntant des cd dans deux radios libres où bossaient deux connaissances.
Quelques achats mais très très peu.
À partir de 95, j'ai tout racheté petit à petit et en CD.
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ah le fameux trip d'acheter en CD un album qu'on traînait depuis des années en K7 copiée... :roll:
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par fugazi »

Un trip ?
Ce n’était pas une lubie, mais une vraie nécessité ! Le son sur CD était infiniment supérieur à celui de mes vieilles cassettes — souvent des copies approximatives, de qualité médiocre, usées à force de tourner, et dont les versions chrome coûtaient une fortune. J’avais vraiment l’impression de redécouvrir certains albums, avec en prime les livrets et les paroles.
C’est un peu comme si on me disait : « ah, le délire d’acheter une voiture alors qu’on a déjà une mobylette… » Non : ce n’était pas un caprice, c’était un saut qualitatif évident pour tout mélomane.
En 2025, la situation est différente : avec la musique dématérialisée, on peut effectivement se demander pourquoi acheter encore des CD. Sans doute une question de génération. Mais à l’époque, c’était une évidence.
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

fugazi a écrit : ven. août 15, 2025 10:42 am J’avais vraiment l’impression de redécouvrir certains albums, avec en prime les livrets et les paroles.
Oui, ça c'était pas toujours... Le Cd à 130 balles avec le livret vide, j'ai connu... :?
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par fugazi »

Super Shogun a écrit : ven. août 15, 2025 10:49 am
fugazi a écrit : ven. août 15, 2025 10:42 am J’avais vraiment l’impression de redécouvrir certains albums, avec en prime les livrets et les paroles.
Oui, ça c'était pas toujours... Le Cd à 130 balles avec le livret vide, j'ai connu... :?
Oui c'est vrai. Si la qualité audio était toujours au rendez-vous rapport aux cassettes, certains groupes exagéraient franchement. On se retrouvait parfois avec un simple carton recto verso, juste le nom des morceaux, sans paroles ni visuels travaillés. Et en 95 les cd valaient encore plus chers que maintenant, si l’on rapporte leur prix au coût de la vie.
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

fugazi a écrit : ven. août 15, 2025 10:42 am En 2025, la situation est différente : avec la musique dématérialisée, on peut effectivement se demander pourquoi acheter encore des CD. Sans doute une question de génération. Mais à l’époque, c’était une évidence.
1/pour la beaute de l'objet, tout simplement, surtout s'il y a des bonus avec genre joli livret
2/ca c'est purement personnel, mais le demat, j'ai toujours l'impression d'acheter "du vent". Dans ma vie j'ai certes achete une poignee de jeux video en non-physique (parfois je n'avais pas le choix car ils n'existaient PAS en physique), mais de la musique jamais...
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

fugazi a écrit : ven. août 15, 2025 11:00 am
Super Shogun a écrit : ven. août 15, 2025 10:49 am
Oui c'est vrai. Si la qualité audio était toujours au rendez-vous rapport aux cassettes, certains groupes exagéraient franchement. On se retrouvait parfois avec un simple carton recto verso, juste le nom des morceaux, sans paroles ni visuels travaillés. Et en 95 les cd valaient encore plus chers que maintenant, si l’on rapporte leur prix au coût de la vie.
Ce genre de coup de crasse arrivait souvent avec les premières rééditions en CD de classiques des années 60 à 80. On passait au tout numérique et le vinyle n'avait plus la cote. Alors hop! Les maisons de disques remasterisaient ça, souvent très vite et donc, très mal, et pour le livret, comme tu dis, un bout de carton recto-verso et basta. Je me souviens d'un livret de "quatre pages" pour un des premiers OMD, on l'ouvrait, c'était tout blanc dedans... Y'avait rien! :evil:
Par chance, ces CD baissaient très vite de prix, ils étaient bradés à moins de 70 francs, mais même comme ça, ça restait cher pour ce que c'était. C'est une des raisons qui m'a fait abandonner le CD. Le MP3 était là, il n'y avait que des avantages, j'avais très largement payé ma dime aux artistes et maisons de disques pendant des décennies, je n'avais plus à subir leur fameux "achète ou tire-toi". J'avais désormais les cartes en mains. Mon dernier achat de CD date de 2005.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Une seule fois j'ai acheté en dématérialisé.
C'était le "Microclimats" de JP Mader, je le voulais vraiment en numérique alors j'ai casqué.
Le CD physique n'était disponible qu'en import, à un tarif vraiment trop cher pour un album que j'avais déjà en K7 et vinyle, alors je me suis rabattu sur la version dématérialisée.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par fugazi »

Je suis d'accord avec LVD mais en même temps je comprends Extra Shogun.
J'achète toujours énormément de CD en 2025.
- la qualité sonore n'est pas vraiment un argument, j'ai en parallèle un abonnement à Tidal en HiRes FLAC (certains albums en 24 bits, 192 kHz, qualité supérieure aux CD...)
- Comme LVD, j'ai l'impression de 'posséder' l'album.
- Certains de mes CD sont de vrais objets de collection, très chouettes avec des tas de bonus, riches en photos, paroles, textes, avec un packaging travaillé.
- Le plaisir de “feuilleter” un livret pendant l’écoute reste unique.
- L' habitude et le rituel de mettre un disque, appuyer sur “play”, écouter du début à la fin : ça impose un rythme et une immersion qu’on perd avec le streaming
- Sur certaines petites productions ou auto-éditions, le CD reste une source de revenus plus directe qu’un million d’écoutes sur Spotify, c'est un soutien direct aux artistes.

Je reconnais que le vinyle est évidemment un bien plus bel objet que le CD. Alors quitte à acheter un objet, pourquoi ne pas passer au vinyle ?
- Le CD offre un son clair, sans craquements ni souffle, et qui ne se dégrade pas (vraiment) à l’usage, pas besoin de changer d’aiguille ou de s’inquiéter de l’usure du disque.
- Petit, léger, facile à stocker et à transporter. (Mais moins beau)
- Les CD sont nettement moins chers.

Maintenant, je comprends aussi Top Shogun.
Pourquoi s'emmerder à acheter un album sur cd qui t'apporte rien de plus dans sa finalité que le stream de ce même album sur internet, que tu peux même la plupart du temps pirater assez facilement...
Sans doute une histoire de génération.

Je pense à ma mère, 90 ans. Elle a toujours payé sa baguette avec de la monnaie. Elle ne comprenait déjà pas comment on pouvait acheter une baguette de pain avec une carte bleue sans contact. Alors imaginez quand elle voit maintenant les gamins payer avec un portable ou une montre connectée. Et dans 10 ans payer peut-être avec une puce implantée dans le majeur, histoire de le lever bien haut quand on passe à la caisse.
Je suis tout simplement devenu un vieux con, qui achète encore des CD. Mais au moins j'en ai conscience.
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Je pense pas que c'est une question d'être un "vieux con" ou pas. Je n'achète plus de CD mais j'aurais vraiment du mal à jouer les djeunz, surtout quand on voit ce que j'achète en retrocomputing... C'est une question de sentiment à l'objet je pense.
Le CD a été important dans notre vie pour beaucoup. A cause d'une chaîne de merde, je ne pouvais rien raccorder dessus, donc, pas de platine laser. J'ai donc dû trouver une alternative: le Discman! Je me suis payé le mien (990 francs) en 1990, avec un seul Cd avec, un maxi de DM, World In My Eyes. Je ne touchais plus terre. J'ai pratiquement cessé d'acheter des vinyles du jour au lendemain. J'estimais avoir trop souffert de ce truc préhistorique même si, comme Bugatti, je reconnais que c'est un bel objet.
Quand le mp3 est arrivé à la fin des années 90, j'ai largué le CD pour les mêmes raisons. Le mp3, je le lance d'un clic, les playlists aussi, j'avance là où je veux etc. J'ai de bonnes enceintes sur mon PC, la qualité sonore est là. Rien que l'idée de sortir le CD, le poser dans une platine (que je n'ai plus, sauf dans un vieux PC), ça me gave. C'est comme les DVD. Se fader les bandes-annonces, les pauses, l'avance-rapide qui n'est pas rapide etc. Non, c'est fini, c'est obsolète. Je suis passé à autre chose et cet autre chose est mieux.
C'est décidé, je vais devenir un djeunz malgré mon âge! Comme Bénabar, je vais mettre un baggy et ma casquette à l'envers dans la rue... :roll:
Répondre