C'est bien et bien Voltogyre.Monsieur Vilak a écrit : ↑mer. juil. 30, 2025 14:07 pmC'est pas "Voltogyre"?Stéphane Dumas a écrit : ↑mer. juil. 30, 2025 13:34 pm À noter qu'une manoeuvre similaire a été ré-utilisé dans les épisodes 9 et 24 avec l'ajout du mégavolt contre les navettes de Véga.
Quelle est cette arme ? "SPIROLARGUE" - EPISODE 3
-
Stéphane Dumas
- Grand Goldorak

Re: Quelle est cette arme ? "SPIROLARGUE" - EPISODE 3
Ça sonne bien.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Ca va la mémoire est encore pas toute partie...
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Voltogyr sonne bien et pourrait faire penser que Gatineau avait en tête le sens du grec "gyro", qu'on retrouve aussi dans "clavicogyre".
Par contre, le "volt" de mégavolt ou voltogyr ne rend pas compte de l'aspect quasi liquide ou pâteux de ce que projette Goldorak. Volt renvoie une idée de courant électrique alors qu'on a affaire à un rayon ou plutôt un jet de substance bleue qui fait fondre.
Pour le pyrolarge/spirolargue, c'est à 22 minutes ici : je n'entends aucun S
Daniel Gall articulait bien en général mais bon peut-être que la musique occulte le son S
Mais bon, le "spiro" a une certaine logique.
https://www.dailymotion.com/video/x8p232w
Par contre, le "volt" de mégavolt ou voltogyr ne rend pas compte de l'aspect quasi liquide ou pâteux de ce que projette Goldorak. Volt renvoie une idée de courant électrique alors qu'on a affaire à un rayon ou plutôt un jet de substance bleue qui fait fondre.
Pour le pyrolarge/spirolargue, c'est à 22 minutes ici : je n'entends aucun S
https://www.dailymotion.com/video/x8p232w
J'entends peut-être un s un peu anticipé.
Mais nous ne saurons probablement jamais.
A moins qu'un jour on nous sorte les scripts originaux ou plus difficilement les bandes visuelles qui ont servi aux doubleurs.
Mais nous ne saurons probablement jamais.
A moins qu'un jour on nous sorte les scripts originaux ou plus difficilement les bandes visuelles qui ont servi aux doubleurs.
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Que sont devenus ces scripts ? Quand Gall était vivant, on aurait pu lui demander, il aurait su nous orienter. Mais je trouve qu'il n'a pas été très bien interviewé. On aurait certainement pu savoir beaucoup de choses s'il avait été bien interviewé sur le sujet Goldorak.
Pensez-vous qu'il existe une chance que quelques documents existent encore?
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Non je ne penses pas.
Pierre Guillermo est toujours de ce monde par contre.Bouleau Blanc a écrit : ↑mer. juil. 30, 2025 20:55 pmQue sont devenus ces scripts ? Quand Gall était vivant, on aurait pu lui demander, il aurait su nous orienter. Mais je trouve qu'il n'a pas été très bien interviewé. On aurait certainement pu savoir beaucoup de choses s'il avait été bien interviewé sur le sujet Goldorak.
Est-ce vraiment lui qui était venu discuter quelque temps ici même?
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

J'avais pensé que oui ; il a passé une partie de sa vie à travailler dans les domaines de la communication et de l'informatique, et il peut être légitiment sensible à ce qu'on écrit sur lui et peut vouloir corriger ou préciser telle ou telle chose. On pourrait peut-être l'interroger, si en inscrivant, il a donné une adresse mail valide, on pourrait peut-être lui poser la question. Mais il n'est pas certain qu'il sache où sont les scripts car cela remonte à quelques années et parce qu'il a quitté le monde du doublage assez vite.Callagan a écrit : ↑jeu. juil. 31, 2025 10:24 amPierre Guillermo est toujours de ce monde par contre.Bouleau Blanc a écrit : ↑mer. juil. 30, 2025 20:55 pmQue sont devenus ces scripts ? Quand Gall était vivant, on aurait pu lui demander, il aurait su nous orienter. Mais je trouve qu'il n'a pas été très bien interviewé. On aurait certainement pu savoir beaucoup de choses s'il avait été bien interviewé sur le sujet Goldorak.
Est-ce vraiment lui qui était venu discuter quelque temps ici même?
la femme de michel gatineau est encore vivante il me semble, elle avait elle aussi travaillé avec son mari
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Reste-t-il un espoir de retrouver des reliques...
Si madame fait les cartons du grenier
Si madame fait les cartons du grenier
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

On ne sait jamais. Sa femme s'appelle Anne et c'est elle qui a trouvé les noms d'Hydargos et Phénicia, il est impossible qu'elle n'ait aucune de ce que sont devenus les scripts. S'ils ont été détruits, elle saura forcément.
Spirolargue aussi sur ce site :
Goldorak - Les armes du robot du dessin animé - AlWebSite https://share.google/eq1IQZKlk8XILnJKl
Goldorak - Les armes du robot du dessin animé - AlWebSite https://share.google/eq1IQZKlk8XILnJKl