Go Nagaî a-t-il imaginé une suite à Goldorak?
- chair à canon
- Pr Procyon

Pour les suites ou les apparitions du grand cornu après la série originale:
On voit un peut
dans le 3ième des trois court métrages hommages à Go Nagai. Tous les robots de sa création se font massacrer les un après les autres pour sauver "Aphrodite A" le robot de Sayaka Yumi (Mon avatar...en passant). A la fin , il ne reste que Goldorak et Shin Getter Robot face au Général Noir (L'énemi de Great Mazinger...) et Mazinkaiser qui intervient à la fin. On ne voit aucun pilote des robots et il n'y a aucun dialogue...
Juste de l'action plein la gueule...
Il y'a aussi les "e manga" que LVD nous donne la chance de voir une fois par mois environ sur le forum de DJinspace (Il est abonné à ces mangas du web). C'est la suite de plusieurs séries mélangée du Maitre incluant; Getter Robot, Great Mazinger, Cutie Honey, Devilman et bien sur
. Fait interessant dans le chapitre 9, on voit Actarus de nos jours vêtu comme un Grec (J'vois déjà Max s'exciter
) vivre sur Euphor avec sa soeur... Le tout en Japs
On voit un peut
dans le 3ième des trois court métrages hommages à Go Nagai. Tous les robots de sa création se font massacrer les un après les autres pour sauver "Aphrodite A" le robot de Sayaka Yumi (Mon avatar...en passant). A la fin , il ne reste que Goldorak et Shin Getter Robot face au Général Noir (L'énemi de Great Mazinger...) et Mazinkaiser qui intervient à la fin. On ne voit aucun pilote des robots et il n'y a aucun dialogue...Juste de l'action plein la gueule...
Il y'a aussi les "e manga" que LVD nous donne la chance de voir une fois par mois environ sur le forum de DJinspace (Il est abonné à ces mangas du web). C'est la suite de plusieurs séries mélangée du Maitre incluant; Getter Robot, Great Mazinger, Cutie Honey, Devilman et bien sur
Regarde derrière toi!
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Re: Go Nagaî a-t-il imaginé une suite à Goldorak?
Sans les disputes à trois entre Popy, Dynamic et la Toei, il est certain que la licence Mazinger aurait continué et que nous aurions eu un quatrième "volet".
Nous sommes plus de vingt ans après l'ouverture de ce topic, mais je le relance car la machine à "Et Si?" s'est mise en marche en lisant le sujet sur Garla :
https://www.goldorakgo.com/forums/viewtopic.php?t=7298
Donc mon "ET Si" sur ce coup c''est :
Et si la Toei nous avait refait le coup de MZ/GM avec un Grendizer/Great Grendizer?
Je pense que Popy aurait été content, pouvant avec un graphisme du robot très proche reconditionner ses invendus de G en GG.
Bon tant qu'à faire, autant pondre un scénario :
Remontez très loin dans le temps, en 1980.
Vous êtes devant votre télé, et vous savez que dans quelques secondes, le tout dernier épisode de Goldorak va démarrer.
Mais le dernier, vraiment?
Non, pas vraiment, vous savez que la semaine suivante, une nouvelle série baptisée "Great Goldorak", "Super-Goldorak" ou "Goldorak 2" va débuter.
Bon, Actarus détruit Véga mais pas le temps de se réjouir, les débris de la soucoupe impériale sont encore incandescents que l'empire Dam-Dom arrive pour conquérir la Terre. Ils sont forts, le Cosmorak s'écrase presque sur Terre, heureusement les trois aigles ne sont que blessés.
Dans le ciel, Goldorak déguste, et c'est avec deux bras et une jambe en moins que la soucoupe proteuse le récupère et le ramène sur Terre ou le combat déséquilibré se poursuit.
Actarus est maintenant sans défense, il va mourir quand soudain apparait un robot qui ressemble à Goldorak.
Il est plus grand, plus fort et se trouve piloté par un inconnu.
Après un combat de quelques secondes, il lamine ses adversaires et sauve Actarus de la mort, puis s'en va.
Dans la scène suivante, Actarus et Phéicia repartent sur Euphor.
Pendant leur voyage, Procyon répond à l'invitation du créateur de ce deuxième Goldorak.
C'est Pluton, l'oncle d'Actarus, et il présente le pilote de son robot : C'est son fils, Mars, qui est donc aussi le cousin du Prince D'Euphor..
Ce Great Goldorak a été construit sur Euphor blablabla...
Et enfin, Les deux enfants princiers arrivent sur Euphor...
Ok, mon scénario est un peu incohérent, mais ce n'est pas le sujet.
Ce qui compte, c'est ce que vous auriez ressenti et qui doit être assez proche de ce qu'on ressenti les Koji-fans quand ils ont vu "MZ vs Ankoku Daishogun" ou le dernier épisode de MZ, au choix.
Et franchement, à six ans, je ne sais pas ce que j'aurai pensé. Ce qui est sur, c'est que j'aurai regardé et voulu mon joujou de ce Great Goldorak.
Nous sommes plus de vingt ans après l'ouverture de ce topic, mais je le relance car la machine à "Et Si?" s'est mise en marche en lisant le sujet sur Garla :
Et si la Toei nous avait refait le coup de MZ/GM avec un Grendizer/Great Grendizer?
Je pense que Popy aurait été content, pouvant avec un graphisme du robot très proche reconditionner ses invendus de G en GG.
Vous êtes devant votre télé, et vous savez que dans quelques secondes, le tout dernier épisode de Goldorak va démarrer.
Non, pas vraiment, vous savez que la semaine suivante, une nouvelle série baptisée "Great Goldorak", "Super-Goldorak" ou "Goldorak 2" va débuter.
Bon, Actarus détruit Véga mais pas le temps de se réjouir, les débris de la soucoupe impériale sont encore incandescents que l'empire Dam-Dom arrive pour conquérir la Terre. Ils sont forts, le Cosmorak s'écrase presque sur Terre, heureusement les trois aigles ne sont que blessés.
Dans le ciel, Goldorak déguste, et c'est avec deux bras et une jambe en moins que la soucoupe proteuse le récupère et le ramène sur Terre ou le combat déséquilibré se poursuit.
Actarus est maintenant sans défense, il va mourir quand soudain apparait un robot qui ressemble à Goldorak.
Après un combat de quelques secondes, il lamine ses adversaires et sauve Actarus de la mort, puis s'en va.
Pendant leur voyage, Procyon répond à l'invitation du créateur de ce deuxième Goldorak.
C'est Pluton, l'oncle d'Actarus, et il présente le pilote de son robot : C'est son fils, Mars, qui est donc aussi le cousin du Prince D'Euphor..
Ce qui compte, c'est ce que vous auriez ressenti et qui doit être assez proche de ce qu'on ressenti les Koji-fans quand ils ont vu "MZ vs Ankoku Daishogun" ou le dernier épisode de MZ, au choix.
Et franchement, à six ans, je ne sais pas ce que j'aurai pensé. Ce qui est sur, c'est que j'aurai regardé et voulu mon joujou de ce Great Goldorak.
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

S'il y avait eu une quatrième série (encore que j'ai lu mais peut-être est-ce faux que le nombre 4 est mal vu au Japon et que c'est pour cela qu'après Capitaine Shaider, ils ont fait Jaspion dans un autre univers que la trilogie Gavan, Sharivan, Shaider), ils auraient peut-être été tentés de faire un nouvel opus centré sur un nouveau Mazinger, cf. nos précédentes discussions sur God Mazinger.Monsieur Vilak a écrit : ↑sam. août 30, 2025 14:15 pm Sans les disputes à trois entre Popy, Dynamic et la Toei, il est certain que la licence Mazinger aurait continué et que nous aurions eu un quatrième "volet".
Après 1977, le graphisme en tubes et membres cylindriques n'ont plus trop existé. Les robots se voulaient plus réalistes et dérivaient moins du format qu'a popularisé Astro.
Mais ta suite me plaît en tout cas.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Le robot en arrondi est une marque de fabrique de l'union Toei/Dynamic, si les deux ne travaillent plus ensemble, effectivement un autre style va prendre la relève, c'est donc plus une conséquence de "vide à remplir" que de lassitude d'un tel style.
Déjà l'arrivée immédiate des graphismes carrés de Matsumoto pour Danguard montrent la voie qui se dessine.
Je ne savais pas pour le chiffre 4, mais au vu des exemples que tu cites, ça m'a l'air bien réel, alors qui sait?
Mais je pense quand même que Popy, si tout avait marché comme sur des roulettes, aurait poussé à continuer la licence.
Déjà l'arrivée immédiate des graphismes carrés de Matsumoto pour Danguard montrent la voie qui se dessine.
Je ne savais pas pour le chiffre 4, mais au vu des exemples que tu cites, ça m'a l'air bien réel, alors qui sait?
Mais je pense quand même que Popy, si tout avait marché comme sur des roulettes, aurait poussé à continuer la licence.
Histoire plutôt interessante, l'idée me plait personnellement. Les choses sur lesquelles j'aimerai revenir:Monsieur Vilak a écrit : ↑sam. août 30, 2025 14:15 pm
- Je ne sais pas si dans ton "scénario" imaginé tu as prévu que l'intrigue se place désormais sur Euphor, mais si on reflechit, il y a peu de chances qu'ils souhaitent que l'histoire se poursuive hors de la terre, donc pour moi l'histoire aurait forcément du revenir sur terre très vite (voir dès l'épisode 1).
- Ensuite toujours la question facheuse: On fait quoi de Koji ? Ca a pas plu aux fans qu'on en fasse un boulet, et cette fois-ci on débute une nouvelle série, pas question de refaire la même erreur, donc concrètement on fait quoi de Koji ?
- Par conséquent ton scénario part du principe que Nagai et la Toei/(truc des jouets dont j'ai oublié le nom) s'entendent bien. Donc une question se pose dans ces cas-là, choisit-on d'enfin réintroduire les deux Mazingers (ou au moins un des deux) dans l'histoire ?
- Le deuxième Goldorak, on lui donne quoi de nouveau ? Déjà l'idée me paraît bof, car si j'aime bien l'histoire que tu proposes, ça m'étonnerait qu'il refasse l'erreur de faire un robot trop ressemblant au précédant comme ils avaient fait avec MZ --> GM, donc on fait quoi de nouveau pour ce Goldo v.2 ? Ou alors est-ce qu'il ne serait pas temps pour que la terre construise elle-même son propre nouveau Mazinger inspiré de Goldorak ?
- Les personnages. Ils ont eu un très long développement donc... On les gardes ? On ramène ceux des séries précédentes ? Ou on garde uniquement Procyon (ou Yumi au choix), Koji, Actarus, Phénicia et peut-être Boss car ça fait le side kick marrant et facile à placer ?
- Après les Kaijus mécaniques, après les Kaijus vivants, après les extraterrestres... On choisi quoi cette fois ci ? Les fantomes mdrrr ?
- Enfin, est-ce qu'on raccroche enfin avec le générale des ténèbres qui est censé être en vie ? (dans l'optique où Nagai et Toei s'entendent et que donc le lien Goldo/MZ n'est pas quasi renié) Ou on oublie toujours ?
Voilà c'est des petites questions qu'il serait légitime de se poser.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Je n'y ai pas réfléchi, j'ai torché ça sur 20 secondes en essayant de "goldorakiser" la transition MZ/GM, sans me préoccuper de sur quoi ça peut déboucher.
Il n'y a rien d'autre que ce que j'ai écrit au dessus et je ne peux donc répondre à tes questions.
Mais essayons!
Ben si les Dam-Dom viennent conquérir la Terre, ce nouveau Goldo se passera aussi sur Terre logiquement.
Pour Koji bah on lui trouvera un truc, car il est sur que Popy le veut. On peut tout imaginer...
Pour le nouveau Goldo, là aussi pas de soucis, ils sont rodés chez Dynamic.
Pour les Golgoths, les Dam-Dom vus dans les cross over ne me mettent pas trop en appétit.
Pas con de se servir de ce 4ème opus pour régler le cas de l'Empereur des Ténèbres!
Il n'y a rien d'autre que ce que j'ai écrit au dessus et je ne peux donc répondre à tes questions.
Mais essayons!
Ben si les Dam-Dom viennent conquérir la Terre, ce nouveau Goldo se passera aussi sur Terre logiquement.
Pour Koji bah on lui trouvera un truc, car il est sur que Popy le veut. On peut tout imaginer...
Pour le nouveau Goldo, là aussi pas de soucis, ils sont rodés chez Dynamic.
Pour les Golgoths, les Dam-Dom vus dans les cross over ne me mettent pas trop en appétit.
Pas con de se servir de ce 4ème opus pour régler le cas de l'Empereur des Ténèbres!
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Sur la tétraphobie asiatique : https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9traphobie
"La prononciation du mot chinois « quatre » (chinois : 四 ; pinyin : sì ; Wade : ssu⁴ ; EFEO : sseu⁴ ; cantonais Jyutping : sei³ ; cantonais Yale : sei) est similaire au mot « mort » (chinois : 死 ; pinyin : sǐ ; Wade : ssu⁴ ; cantonais Jyutping : sei² ; cantonais Yale : sei) dans de multiples parlers chinois. D'une manière similaire, les écritures sino-japonaises et sino-coréennes du chiffre quatre, shi (四?, se prononce aussi yon) et sa (en coréen : 사), diffèrent de celles du mot « mort » mais leur prononciation est identique.C'est la raison pour laquelle la tétraphobie est une superstition très commune dans les régions d'Asie de l'Est, plus particulièrement en Chine, à Taïwan, au Japon et en Corée[1],[2],[3],[4]."
Sur le fait que cela aurait forcément continué, ce n'est pas certain, même sans aucun problème entre Toei et Dynamic, de droit ou autres. Car les séries de mecha ou de sentai ou de Metal heroes qui ont bien marché au Japon n'ont pas toutes été continuées sans fin ; trois séries de suite, ce n'est quand même pas si courant.
"La prononciation du mot chinois « quatre » (chinois : 四 ; pinyin : sì ; Wade : ssu⁴ ; EFEO : sseu⁴ ; cantonais Jyutping : sei³ ; cantonais Yale : sei) est similaire au mot « mort » (chinois : 死 ; pinyin : sǐ ; Wade : ssu⁴ ; cantonais Jyutping : sei² ; cantonais Yale : sei) dans de multiples parlers chinois. D'une manière similaire, les écritures sino-japonaises et sino-coréennes du chiffre quatre, shi (四?, se prononce aussi yon) et sa (en coréen : 사), diffèrent de celles du mot « mort » mais leur prononciation est identique.C'est la raison pour laquelle la tétraphobie est une superstition très commune dans les régions d'Asie de l'Est, plus particulièrement en Chine, à Taïwan, au Japon et en Corée[1],[2],[3],[4]."
Sur le fait que cela aurait forcément continué, ce n'est pas certain, même sans aucun problème entre Toei et Dynamic, de droit ou autres. Car les séries de mecha ou de sentai ou de Metal heroes qui ont bien marché au Japon n'ont pas toutes été continuées sans fin ; trois séries de suite, ce n'est quand même pas si courant.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le sam. août 30, 2025 17:56 pm, modifié 1 fois.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

OK je vois.Bouleau Blanc a écrit : ↑sam. août 30, 2025 16:11 pm Sur la tétraphobie asiatique : https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9traphobie
"La prononciation du mot chinois « quatre » (chinois : 四 ; pinyin : sì ; Wade : ssu⁴ ; EFEO : sseu⁴ ; cantonais Jyutping : sei³ ; cantonais Yale : sei) est similaire au mot « mort » (chinois : 死 ; pinyin : sǐ ; Wade : ssu⁴ ; cantonais Jyutping : sei² ; cantonais Yale : sei) dans de multiples parlers chinois. D'une manière similaire, les écritures sino-japonaises et sino-coréennes du chiffre quatre, shi (四?, se prononce aussi yon) et sa (en coréen : 사), diffèrent de celles du mot « mort » mais leur prononciation est identique.[style à revoir] C'est la raison pour laquelle la tétraphobie est une superstition très commune dans les régions d'Asie de l'Est, plus particulièrement en Chine, à Taïwan, au Japon et en Corée[1],[2],[3],[4]."
Mais bon maintenant que j'ai posé mon hypothèse, je vais quand même dérouler.
Dans tout ce que je dis, l'important c'est toi, à l'époque pas maintenant, qu'aurais-tu pensé si une suite avait immédiatement suivi notre série fétiche, sans notre Goldorak chéri, sans notre Actarus adoré, avec un nouveau robot, un nouveau pilote, de nouveaux ennemis et avec la plupart des personnages du Centre et du Ranch.
Cette hypothèse, je ne l'ai en fait écrite que pour que nous discutions de la sensation de voir débouler un Great Grendizer la semaine suivant UFO Robo Grendizer.
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Moi j'aurais adoré une suite ! Ce que tu décris a du sens, cela tient la route, cela m'irait bien (j'ai parfois imaginé qu'un fils de Véga arrivait pour venger son père). Je n'ai de toutes façons jamais été satisfait de la fin de Goldorak avec ce départ sur Euphor d'un frère et d'un sœur partant seuls reconstruire une planète. Donc je vois avec bienveillance toute idée pour construire une suite qui élargirait le propos de l'épisode 74 et ferait sortir Goldorak de ce goulot d'étranglement (un petit épisode étroit et pauvre dans son contexte et sa conclusion dans lequel l'immense série doit se recroqueviller).Monsieur Vilak a écrit : ↑sam. août 30, 2025 16:20 pmOK je vois.Bouleau Blanc a écrit : ↑sam. août 30, 2025 16:11 pm Sur la tétraphobie asiatique : https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9traphobie
"La prononciation du mot chinois « quatre » (chinois : 四 ; pinyin : sì ; Wade : ssu⁴ ; EFEO : sseu⁴ ; cantonais Jyutping : sei³ ; cantonais Yale : sei) est similaire au mot « mort » (chinois : 死 ; pinyin : sǐ ; Wade : ssu⁴ ; cantonais Jyutping : sei² ; cantonais Yale : sei) dans de multiples parlers chinois. D'une manière similaire, les écritures sino-japonaises et sino-coréennes du chiffre quatre, shi (四?, se prononce aussi yon) et sa (en coréen : 사), diffèrent de celles du mot « mort » mais leur prononciation est identique.[style à revoir] C'est la raison pour laquelle la tétraphobie est une superstition très commune dans les régions d'Asie de l'Est, plus particulièrement en Chine, à Taïwan, au Japon et en Corée[1],[2],[3],[4]."
Mais bon maintenant que j'ai posé mon hypothèse, je vais quand même dérouler.
Dans tout ce que je dis, l'important c'est toi, à l'époque pas maintenant, qu'aurais-tu pensé si une suite avait immédiatement suivi notre série fétiche, sans notre Goldorak chéri, sans notre Actarus adoré, avec un nouveau robot, un nouveau pilote, de nouveaux ennemis et avec la plupart des personnages du Centre et du Ranch.
Cette hypothèse, je ne l'ai en fait écrite que pour que nous discutions de la sensation de voir débouler un Great Grendizer la semaine suivant UFO Robo Grendizer.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le sam. août 30, 2025 20:32 pm, modifié 1 fois.
Perso ça m'aurait pas déplu, j'me souviens que le passé d'Alcor me fascinait, donc j'vois pas en quoi une suite m'aurait gêné. Je pense seulement que j'aurai pas kiffé ne plus voir Goldorak, en partant du principe qu'il ne réapparaitrait plus vaincu ou que sais-je. Cependant, j'me connais aussi, si le nouveau robot arrivait à me convaincre comme Mazinkaiser avait pu le faire, alors peut-être que l'absence de Goldorak aurait pu ne pas me gêner tant que ça ?
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

L'idée de l'empire Dam-dom est bonne car elle rattacherait cette nouvelle série à l'univers des films mecha de Go Nagai. Et aussi parce qu'elle est logique : ce sont des rivaux des forces de Véga, sa mort est une occasion pour eux de prendre le relais pour la conquête de l'hégémonie interplanétaire.
Le probleme du chiffre 4 n'est pas des plus pertinents ici, c'est plutot qu'on eviterait de l'utiliser dans le titre c'est tout.
Exemple: il existe 4 series de City Hunter, nommees respectivement:
-City Hunter
-City Hunter 2
-City Hunter 3
-City Hunter 91 (et non pas City Hunter 4!)
Si financierement un truc cartonne, on s'en fout un peu que ce soit un tetralogie ou non.
Exemple: il existe 4 series de City Hunter, nommees respectivement:
-City Hunter
-City Hunter 2
-City Hunter 3
-City Hunter 91 (et non pas City Hunter 4!)
Si financierement un truc cartonne, on s'en fout un peu que ce soit un tetralogie ou non.
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Pour les Metal heroes, cela cartonnait, ils ont fait une quatrième série puis d'autres (ma préférée étant Spielvan après Shaider), mais ils ont coupé le lien avec les trois premières pour Jaspion, alors qu'ils auraient pu même garder un lien même lointain avec Gavan et ses successeurs. Ils ont fait d'autres Metal Heroes, de même qu'ils ont fait d'autres Sentai, mais en changeant à chaque fois les héros. Pour les Mecha, la logique était la même. Ils ont dû penser que c'est le principe du mecha qui était gage de succès, plus que les personnages ou l'histoire. C'est le genre Mecha qui a été continué.
C'est ce qu'on a observé pour les Metal Heroes ou les Sentai, même quand une série de Metal Heroes ou de Sentai avait beaucoup de succès commercial (audience ou vente de produits dérivés, les deux rapportent). De même, le fait qu'il y ait de nouvelles séries Mecha indique que les Mecha de Mazinger à Grendizer et Jeeg ont eu du succès. Chaque année une nouvelle série sortait. S'ils en refaisaient dans le même genre, c'est que cela avait du succès.
C'est ce qu'on a observé pour les Metal Heroes ou les Sentai, même quand une série de Metal Heroes ou de Sentai avait beaucoup de succès commercial (audience ou vente de produits dérivés, les deux rapportent). De même, le fait qu'il y ait de nouvelles séries Mecha indique que les Mecha de Mazinger à Grendizer et Jeeg ont eu du succès. Chaque année une nouvelle série sortait. S'ils en refaisaient dans le même genre, c'est que cela avait du succès.