Albator a écrit : ↑dim. juil. 14, 2019 07:48 amC'est génial de constater que chaque personne à des gouts qu'on ne peut pas systématiser. Dieu merci

Oui, c'est cette diversité qui fait la richesse et l'intérêt de nos échanges. Si, par extraordinaire, on parvenait à établir une liste figée et indiscutable d'épisodes considérés comme les meilleurs, ce serait d'une tristesse...
Ça donnerait un truc du style menu de restaurant chinois : pour bien apprécier la série, il faut voir 7 - 52 - 27 - 59 - 25.
Heureusement, chacun a ses préférences et surtout, chacun a ses raisons pour préférer tel ou tel épisode.
Pour ma part, je suis plutôt dans l'optique de LVD : il y a un certain nombre d'épisodes que j'adore, bien entendu (
Le jour où le Soleil s'arrêta, Vaincre ou périr, L'imposture, La princesse amoureuse, etc.), mais je considère que les épisodes 50 à 53 constituent vraiment le sommet de la série.
50 -
L'aigle à 4 têtes : après une entrée complètement ratée dans le foireux ép. 49, l'intégration de Phénicia se fait ici de manière parfaite. Le personnage s'avère agréable, attachant et intéressant (quel dommage que par la suite, on n'ait plus exploité ses facultés de perception extrasensorielle). L'ambiance de cet épisode est très prenante, le scénario est riche et dense, il n'y a aucun temps mort, j'aime beaucoup les trois tueuses, le golgoth est superbe et le combat dans un décor portuaire l'est tout autant.
51 -
L'étoile noire : Particulièrement intéressant par le fait qu'on commence à découvrir de l'intérieur l'empire de Véga. Là aussi, un scénario riche et mouvementé, et un suspense parfaitement entretenu.
52 -
La génération des monstres : Le meilleur, tout simplement ! Tout y est : de la nouveauté, de l'action, des combats endiablés, une tension extrême, un suspense à couper au couteau et un cliffhanger fabuleux... et les séquences sur Stykadès, quel régal !
53 -
La bête : Dans la continuité du précédent, bien sûr, même si la première moitié de l'épisode est un peu plus poussive : la scène de la bête piégée dans le cercle de feu me rase un peu (un monstre quasi invincible mis en difficulté par un stratagème aussi grossier, ça fait plutôt minable). La deuxième moitié, avec cette scène mémorable de l'assassinat de Dantus, est par contre époustouflante !
Et comme pour mieux mettre en valeur ce segment de quatre épisodes extraordinaires, ils se trouvent enchâssés entre deux épisodes médiocres : le 49 -
La dernière survivante, incohérent et à la limite du ridicule, et le 54 -
Le serpent, un des épisodes les plus plats et les plus chiants de toute la série.