Comment décririez-vous les personnages dans Goldorak ?

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Comment décririez-vous les personnages dans Goldorak ?

Message par Biniou »

Dis donc, tu n'es vraiment plus le même ! Pas même une réaction à "je n'ai pas fait l'X"...
Tu m'épates.
ME-TA-MORPHOSE ! :goldo: :goldo: :goldo: :fulguro: :fulguro: :fulguro:

Bon je n'arrive plus à suivre le rythme de ton "Retour du Samedi" (pfff nul comme niveau je sais), alors je fais une pause en espérant ne pas louper trop de wagons :salut:
Rubino

Message par Rubino »

Yes ! :D Tu sais moi, je suis juste un magicien... :wink:
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Goldorette »

@ Biniou, justement, il n'en ressent pas d'humiliation, je m'étais peut-être mal exprimée? C'était dans le message où j'évoquais sa "dimension christique", n'est-ce pas? Le Christ est né dans une étable, a grandi au foyer d'un humble menuisier après avoir été un réfugié politique en Egypte, est devenu lui-même menuisier... Il l'a choisi...
Actarus aussi choisit d'aider Rigel à la ferme, rien ne l'y oblige...
Rubino

Message par Rubino »

...les points retraite, quand même, non ? 8O :lol:

Vu que les gens ont des préjugés, son métier, comme le dit Bibi, est à l'opposé de ce qu'il est...donc il n'allait pas travailler au Centre ou chez Bandaï... :mrgreen:

Oui je vois le rapprochement, mais pour les japonais, c'est le coté "humble" et "respecté"-en principe- des anciens paysans, artisans souvent liés à l'Art, (comme les Arts martiaux, ce n'est pas pour rien,) qui doit prédominer ici. :pensif:
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Goldorette a écrit :@ Biniou, justement, il n'en ressent pas d'humiliation, je m'étais peut-être mal exprimée? C'était dans le message où j'évoquais sa "dimension christique", n'est-ce pas? Le Christ est né dans une étable, a grandi au foyer d'un humble menuisier après avoir été un réfugié politique en Egypte, est devenu lui-même menuisier... Il l'a choisi...
Actarus aussi choisit d'aider Rigel à la ferme, rien ne l'y oblige...
Oui c'est le message posté dans "acteurs", je l'ai retrouvé !

Je suis désolée de contredire encore cette fois-ci, mais c'est le jeu du débat :wink: :
Actarus n'a pas choisi de travailler au ranch de Riguel ; Il est arrivé au ranch parce que son "père" l'y a conduit pour qu'il puisse revivre, après un gigantesque traumatisme (je ne sais pas si vous voyez un peu ce que c'est : nous, nous sommes assez vite traumatisés par la perte d'un seul être cher, un accident de la route majeur, un tsunami, une explosion nucléaire, tout ça tout ça... Lui, il a carrément vécu la perte (qu'il croit définitive) de sa planète, de son identité de prince héritier, de fils etc. et donc d'un but dans la vie. Par dessus tout ça : il doit avoir le sentiment d'avoir dû "abandonner" son peuple en fuyant devant l'ennemi... Nous les femmes nous savons ce qu'est "culpabiliser" et nous culpabilisons vite pour pas grand chose paraît-il, mais un ET comme Actarus culpabilise peut-être encore davantage !).
L'épisode avec Aphélie rappelle le pouvoir destructeur de la fêlure quand le sentiment de culpabilité vient la rouvrir.
Pas de Procyon et pas de ranch = pas de guérison.
Son "père" ne lui a pas laissé le choix même si à un moment Actarus doit quand même faire son propre travail et choisir de vivre (il aurait pu choisir de se faire hara-kiri ; Alcor indique dans Le Sosie que "la mort c'est la délivrance").
Le travail au ranch est devenu le métier d'Actarus par "obligation vitale".

On voit aussi dans un épisode Riguel venir le récupérer au Centre à l'aide d'un lasso pour le ramener au ranch sans autre choix possible ; Actarus ne s'en défend pas et joue le jeu. Pas le choix.
Peut-être aussi que cela fait partie du contrat qui lie Procyon à Riguel, dont les terres sont en partie louées pour la recherche spatiale ?

J'ignore s'il a lui-même choisi de s'exiler sur Terre (je pense que son roi de père l'y a encouragé avant de périr, car les scientifiques d'Euphor avaient des contacts de longue date avec Procyon, je crois), en tous cas il est sûr qu'il n'a pas choisi le Pr Procyon, que c'est ce dernier qui a choisi de le recueillir ("presque mort" je cite) et de lui consacrer un temps considérable (combien d'années au fait ?) pour lui permettre de retrouver son intégrité physique et mentale et goût à la vie. Sans antidépresseurs vous croyez ?!

Si film il devait y avoir un jour, je trouverais intéressant qu'il consacre un temps à ce sujet de la "guérison" après un traumatisme sans pareil. A la résilience qui a fait couler tant d'encre... Les japonais ont vécu la bombe atomique, Fukushima... On peut difficilement passer à côté de ce thème. J'y suis peut-être trop sensible, pardon pour ce "roman" :lol:
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Goldorette »

Non, personne ne l'y force, c'est lui-même qui s'y colle. Comme vous dites, avec Rigel il "joue le jeu". De sa propre volonté. Il pourrait facilement l'envoyer balader. Et je vois mal comment le contrat entre le centre ranch aurait pu prévoir le travail d'Actarus qui n'était pas encore là, certainement.
En revanche, les raisons du choix d'Actarus peuvent être celles que vous dites. Mais je suis certaine que même le professeur Procyon ne lui a pas demandé d'être palefrenier. Il a aidé là où il pouvait être utile. Et Rigel en abuse.
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Goldorette a écrit :Non, personne ne l'y force, c'est lui-même qui s'y colle. Comme vous dites, avec Rigel il "joue le jeu". De sa propre volonté. Il pourrait facilement l'envoyer balader. Et je vois mal comment le contrat entre le centre ranch aurait pu prévoir le travail d'Actarus qui n'était pas encore là, certainement.
En revanche, les raisons du choix d'Actarus peuvent être celles que vous dites. Mais je suis certaine que même le professeur Procyon ne lui a pas demandé d'être palefrenier. Il a aidé là où il pouvait être utile. Et Rigel en abuse.
Evacuons le malentendu : je n'ai pas parlé de qui que ce soit "forçant" Actarus à travailler au ranch. J'ai tenté de parler de "programme de soins et guérison" et de "contrat de travail" entre Riguel et Actarus, par l'intermédiaire de Procyon.
Procyon ne force évidemment rien mais il me semble évident qu'à un moment, Actarus n'était pas en état de faire des choix et qu'il fallait lui proposer des choses... Travailler au ranch s'est imposé sans autre choix possible (sinon me dire lequel).
Il n'a pas non plus choisi d'être le fils adoptif de Procyon ("Tu seras désormais Actarus Procyon, mon fils adoptif" ; Si ça c'est laisser le choix, faut m'expiquer :wink: )

Je ne vois pas trop comment Riguel en abuse (?). Il joue au patron avec beaucoup de maladresses mais de là à dire qu'il en abuse... On l'aime bien, Riguel, il vient dédramatiser et il se révèle "Moins bête que (nous le sommes)". Actarus l'aime bien parce qu'il sait ce qu'il lui doit.
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Goldorette »

Ce programme de soins, cela a dû m'échapper. En fait je pense que je n'ai pas vu tous les épisodes.
Rigel abuse gentiment, mais il abuse : Vénusia le lui fait bien savoir... Il fait faire tout le travail par Actarus, pendan que lui "observe les étoiles"...
Quant à l'adoption par Procyon, elle allait de soi et pourtant c'est un choix...
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Goldorette a écrit :Ce programme de soins, cela a dû m'échapper. En fait je pense que je n'ai pas vu tous les épisodes.
Rigel abuse gentiment, mais il abuse : Vénusia le lui fait bien savoir... Il fait faire tout le travail par Actarus, pendan que lui "observe les étoiles"...
Quant à l'adoption par Procyon, elle allait de soi et pourtant c'est un choix...
Bon, là il faudrait d'autres avis non ?!
J'ai en effet imaginé un pan de l'histoire qui est inconnu puisqu'aucun épisode ne parle de l'avant-arrivée au ranch et j'ai précisé que je trouverais bon que notre film espéré en parle.

CHOIX : Je crois qu'on parle au fond à peu près de la même chose pour ce qui est du "choix" mais moi j'appelle ça "une évidence" (on se rejoint avec le "elle allait de soi") et vous vous appelez ça un choix. Je ne voix le Choix que dans le fait qu'il ait "choisi de vivre" alors qu'il pouvait "choisir de mourir". Je manque de culture sur le sujet, notamment littéraire, pour élever encore le débat donc je m'arrête ici pour ce sujet et je vous laisse le mot de conclusion, je n'abuserai pas de votre patience :wink: Si on peut conclure...

ABUS : Riguel peut légitimement être furax de voir Actarus d'absenter, sans raison pour lui valable, et il cherche à ce qu'il rattrape le boulot non fait durant ces "absences injustifiées", est-ce vraiment de l'abus du fait qu'il ignore l'identité de son palefrenier ? J'ai tendance à vouloir dire que ce sont les autres qui abusent de ne pas le mettre au courant (Alcor verbalise le pourquoi par un "S'il n'était pas si bête, on lui expliquerait", mais juger que Riguel est bête, on le voit plus tard, c'est un peu un abus, non ?).
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Goldorette »

Sauf que Rigel considère comme un dû ce qui ne l'est pas...
Rubino

Message par Rubino »

Je vous demande de vous arrêter ! Il suffit ! :bouffon:

Nan...je plaisante ! :lol:

Je donnerai mon avis après que je me sois réveillé de mon médoc contre la migraine... :o
PS : Biniou, j'espère que tu as mis une belle robe pour ton bal, mais pas de parfum, ça me donne un mal à la tête les parfums, et en plus ça interfère avec les phéromones naturelles des femmes, ce qui est bien dommage... 8O (Pardon ce médoc a débloqué un chakra durement acquis ! :lol: ) Puis de toute façon là, je ne suis pas avec toi en plus... :pensif: 8O :lol: )

Sinon vite fait ; Actarus/Centre = Principe des Tableaux tournants des Thunderbirds !
Réponse à l'énigme facile et développement plus tard.........ZZZZzzzzzzzz ...... :bebe:
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Goldorette »

Hou là là... Il y a de la moquette, dans votre médoc contre la migraine? :P :stupid:
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

J'ai compris :

http://www.leagueofgraphs.com/fr/summoner/eune/Bonzosky" onclick="window.open(this.href);return false;

Puisque Rubino est un Bonze au ski... :bouffon:
Rubino

Message par Rubino »

Goldorette a écrit :Hou là là... Il y a de la moquette, dans votre médoc contre la migraine? :P :stupid:
@Goldy : Non, mais c'est dangereux à chaque prise pour le :coeur: :( :( :(

@Bibi : bien ! Mais "Les bonzés font du ski", aussi ! :lol:
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Les "bonzés" c'était un peu trop facile alors j'ai laissé tomber et ce n'est pas censé donner la migraine mais les jeux en ligne, oui. Non ?! Et puis Bonzosky, c'était tellement improbable... Quand on tombe là dessus, c'est du "bonheur" :D
Répondre