La voix mystérieuse

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
wylkhan_iks
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: La voix mystérieuse

Message par wylkhan_iks »

Je pense, en effet qu'il s'agit d'un professionnel car le doublage est quelque chose de difficile donc ça ne s'improvise pas vraiment.

Sur le site Anime news network ils parlent des différents staffs et ils évoquent Jacques Chevalier pour le doublage d'un personnage appelé Horus (ne serait-ce pas Horos ?).
Quelqu'un connaît-il ce doubleur ?
Il lui attribue le doublage de Syrus également.
Je ne sais que penser de cette info.

Voici le lien vers la page consacrée à Ufo Robot Grendizer. C’est intéressant car il y a beaucoup de détails quant au staff japonais mais aussi les noms des doubleurs de nombreux pays !
https://www.animenewsnetwork.cc/encyclo ... hp?id=1198" onclick="window.open(this.href);return false;

Après ça vaut ce que ça vaut. Je n'ai aucun moyen de vérifier.
kerolkas
Prince Actarus
Prince Actarus

Message par kerolkas »

Lasernium66 a écrit :
kerolkas a écrit :Quant au jeux du comédien... arrêtons cette comédie !, si je peut dire: il n 'y à rien de bien difficile à faire ces doublages...
Je parie que chacun de nous en fait autant...
Non, au contraire, c'est loin d'être facile : le doublage, c'est un authentique travail de comédien, qui demande à la fois de la technique et du talent. On ne s'improvise pas doubleur, ou alors ça donne ces merdes mal synchronisées, mal articulées et qui sonnent atrocement faux, comme dans ces soaps à deux balles pour ménagères de moins de 50 ans. :wink:

Je complète, même si cela semblais évident... après avoir pris des cours de comédie... bien sur ...!!!

Pourquoi voulez ABSOLUMLENT que ce soit un pros...?

Il ne s'agit pas de Shakespeare, tout de même... somme-nous fou ?

On est en plein fanatisme...

Le "DIEU" goldorak, ne peut être entouré que de magie... c'est cela?...

Si vous saviez dans quel circonstance il à été importé, vous tomberiez des nues,
je suis en pleine synthèse-internet sur cet aspect et je proposerait à Pambou mon travail, parce que je ne veut pas le diffusé sans son accord...

et Jacques Chevalier n'est pas dans les pages Wikipédia, contrairement aux autres commédiens du doublage...

Ce qui est, n'en déplaise à certains, une anomalie de plus...
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Jacques Chevalier c'est bien Horus, le fils d'Horos (ep 69).
Le rasoir d'Ockham, oui je connais bien et ne suis pas la seule ouf :wink: Mais dans le cas présent, l'hypothèse la plus simple est qu'il s'agit d'un pro... De mon point de vue.
kerolkas
Prince Actarus
Prince Actarus

Message par kerolkas »

Biniou a écrit :Jacques Chevalier c'est bien Horus, le fils d'Horos (ep 69).
Le rasoir d'Ockham, oui je connais bien et ne suis pas la seule ouf :wink: Mais dans le cas présent, l'hypothèse la plus simple est qu'il s'agit d'un pro... De mon point de vue.
Comme dit précédement, on trouve toutes les actrices et tous les acteurs des doublages sur wikpédia...
... sauf Jacques Chavalier, acteur...

Les seuls qui y sont ne correspondent absolument pas...

Quel est son lien internet?...
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Voir s'il ne s'agit pas plutôt, comme l'est Amélie Morin, d'un comédien qui vit au Québec, par exemple l'humoriste Jacques Chevalier, qui avait 17 ans en 1978 mais nous n'avons pas de compil le concernant.

Les québécois sont de bonnes sources d'info, c'est la raison pour laquelle nous avons aussi contacté Amélie Morin, nous verrons ce qu'elle peut nous répondre :wink:

Si Stéphane et Frank nous lisent et sont motivés par cette enquête, peut-être peuvent-ils faire qq chose de leur côté ? Je leur laisse un MP.
wylkhan_iks
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par wylkhan_iks »

Merci pour toutes ces infos. J'avais zappé que le fils d'Horos s'appelait Horus ! Quelle originalité ! lol :mrgreen:
Arachnée
Prince Actarus
Prince Actarus

Message par Arachnée »

Oui c'est clair il faut être comédien au départ, personne ne fait du doublage sans avoir fait du théâtre, de la télé ou du ciné avant !

Sinon ça donne ça :

" onclick="window.open(this.href);return false;

Et il y a plein de comédiens qui ont fait du doublage très peu de temps pour diverses raisons.

Enfin, le 1er comédien qui a doublé Horos n'est pas le seul non identifié qui existe. Il y a d'autres séries pour lesquelles tout le monde n'a pas identifié (même si aucune de ces séries n'est aussi culte que "Goldorak").
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

wylkhan_iks a écrit :Merci pour toutes ces infos. J'avais zappé que le fils d'Horos s'appelait Horus ! Quelle originalité ! lol :mrgreen:
Quoiqu'en VF il est plutôt appelé "Capitaine Horos" donc avec le même prénom que son père ! :pensif: :goldo3:
グレンダイザー
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Si c'est bien le même comédien qui a doublé à la fois Cyrus et Horos Jr (Horus), c'est une voix jeune, ce ne peut pas être la voix de Horos père saison 2.
kerolkas
Prince Actarus
Prince Actarus

Message par kerolkas »

Biniou a écrit :Si c'est bien le même comédien qui a doublé à la fois Cyrus et Horos Jr (Horus), c'est une voix jeune, ce ne peut pas être la voix de Horos père saison 2.
Bonjour à tous

Merci pour l'info, mais c'est qui ?
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Un occasionnel, comme beaucoup sans doute qui étaient là de passage, sous la main, pour faire 1 voix quelques minutes seulement, et qui n'a pas continué dans le métier ensuite ?

Je me demande en effet comment il a pu être retrouvé et par qui (je n'ai pas le temps de lire tous les forums sur le sujet hélas), peut-être Arachnée aura-t-il la réponse. Les "chercheurs-trouveurs" qui ont écrit Jacques Chevalier en face des personnages de Horus et Cyrus et à qui, moi-même et d'autres avons accordé du crédit, ont forcément la réponse.

Un québécois du forum me dit ce jour qu'il ne s'agit pas de l'humoriste Jacques Chevalier, je n'en sais pas plus.

Pour revenir à notre question principale (Horos n°1) :
La réflexion me vient tout de même que Jacques Berthier n'a peut-être pas fait autant d'interventions (pour Véga, sur la saison 2) que le comédien doublant Horos n°1. Et que par conséquent, le plus présent sur la saison 2 était ce comédien mystère. Et que par conséquent, il n'est pas illogique de le confondre avec le Grand Stratéguerre puisqu'il représente, après Minos/Minas, le chef des vilains par excellence. Et que par conséquent, retrouver à 2 endroits différents de la part de 2 personnes différentes, qui ne se sont pas concertées, le nom de P. Garin, n'est pas sans intérêt. :pensif: Raison supplémentaire pour moi pour ne pas jeter l'article de AnimemLand et la réponse de Th Bourdon à la poubelle.

Je précise à cette occasion que Thierry n'a jamais été catégorique, c'est moi qui ai voulu l'être, en vue de provoquer des réactions. Car ce wiki ne pourra pas être amélioré sans réactions. Cela vaut pour TOUS les sujets du wiki :wink: Je suis heureuse de ces discussions, enrichissantes. Je laisse les uns se focaliser sur les aspects négatifs de cette démarche, et d'autres, plus futés, se concentrer sur les positifs...

Une grosse part des infos que l'on trouve sur le net, que ce soit pour cette question ou pour une autre, repose sur la bonne foi, à laquelle les fans ont bien voulu accorder du crédit... Je dis ça, je ne dis rien. :wink:
kerolkas
Prince Actarus
Prince Actarus

Message par kerolkas »

Biniou a écrit :Un occasionnel, comme beaucoup sans doute qui étaient là de passage, sous la main, pour faire 1 voix quelques minutes seulement, et qui n'a pas continué dans le métier ensuite ?

Je me demande en effet comment il a pu être retrouvé et par qui (je n'ai pas le temps de lire tous les forums sur le sujet hélas), peut-être Arachnée aura-t-il la réponse. Les "chercheurs-trouveurs" qui ont écrit Jacques Chevalier en face des personnages de Horus et Cyrus et à qui, moi-même et d'autres avons accordé du crédit, ont forcément la réponse.

Un québécois du forum me dit ce jour qu'il ne s'agit pas de l'humoriste Jacques Chevalier, je n'en sais pas plus.

Pour revenir à notre question principale (Horos n°1) :
La réflexion me vient tout de même que Jacques Berthier n'a peut-être pas fait autant d'interventions (pour Véga, sur la saison 2) que le comédien doublant Horos n°1. Et que par conséquent, le plus présent sur la saison 2 était ce comédien mystère. Et que par conséquent, il n'est pas illogique de le confondre avec le Grand Stratéguerre puisqu'il représente, après Minos/Minas, le chef des vilains par excellence. Et que par conséquent, retrouver à 2 endroits différents de la part de 2 personnes différentes, qui ne se sont pas concertées, le nom de P. Garin, n'est pas sans intérêt. :pensif: Raison supplémentaire pour moi pour ne pas jeter l'article de AnimemLand et la réponse de Th Bourdon à la poubelle.

Je précise à cette occasion que Thierry n'a jamais été catégorique, c'est moi qui ai voulu l'être, en vue de provoquer des réactions. Car ce wiki ne pourra pas être amélioré sans réactions. Cela vaut pour TOUS les sujets du wiki :wink: Je suis heureuse de ces discussions, enrichissantes. Je laisse les uns se focaliser sur les aspects négatifs de cette démarche, et d'autres, plus futés, se concentrer sur les positifs...

Une grosse part des infos que l'on trouve sur le net, que ce soit pour cette question ou pour une autre, repose sur la bonne foi, à laquelle les fans ont bien voulu accorder du crédit... Je dis ça, je ne dis rien. :wink:
Bonjour à toutes et à tous :D

Certes, chère Biniou, :coeur: l'énigme est plus "pourquoi caché l'identité de l'interprète" :!: :!: :!:
que "qui est l'interprète" :?: :?: :?: parce que c'est cela qui est "LA" question. :!: :?: :!: :?: :!: :?:
Par rapport aux autres interprètes, c'est un traitement trop étrange... qui méritera, après la découverte de "inconnu mystère", d'être résolue...
Je considère que c'est une bien étrange... énigme... :pensif: :pensif: :pensif:
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Biniou a écrit :Si c'est bien le même comédien qui a doublé à la fois Cyrus et Horos Jr (Horus), c'est une voix jeune, ce ne peut pas être la voix de Horos père saison 2.
Pour moi aussi c'est effectivement la même voix, d'ailleurs on la retrouve également au cours de l'épisode 65 où il double l'un des espions qui doivent faire exploser la centrale nucléaire avec le Commandant Sadone.

Une autre hypothèse me vient à l'idée en ce qui concerne la première voix d'Horos en lisant vos réponses. Sait-on à quel moment de l'année la série a été doublée, se pouvait-il que ce soit en période de congés de certains et ou il aurait fallu trouver quelqu'un ? Je pense cependant que cela soit peu probable, mais bon... :pensif:

:goldo3:
グレンダイザー
kerolkas
Prince Actarus
Prince Actarus

Message par kerolkas »

Gurendaizä a écrit :
Pour moi aussi c'est effectivement la même voix, d'ailleurs on la retrouve également au cours de l'épisode 65 où il double l'un des espions qui doivent faire exploser la centrale nucléaire avec le Commandant Sadone.

Une autre hypothèse me vient à l'idée en ce qui concerne la première voix d'Horos en lisant vos réponses. Sait-on à quel moment de l'année la série a été doublée, se pouvait-il que ce soit en période de congés de certains et ou il aurait fallu trouver quelqu'un ? Je pense cependant que cela soit peu probable, mais bon... :pensif:

:goldo3:

Sur le site Wikipédia / Michel GATINEAU :"...Jacques Canestrier, qui venait de se procurer les droits, leur commande en novembre 1977 une adaptation française de ce qu’il nomme Goldorak..."

mais il est, évidement, possible que tous les goldo ne soit pas prêt le 03/07/1978...

Je continue les recherche, il y à vraiment trop de mystère autour de ces DA...
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

kerolkas a écrit :Certes, chère Biniou, :coeur: l'énigme est plus "pourquoi caché l'identité de l'interprète" que "qui est l'interprète" :?: :?: :?: parce que c'est cela qui est "LA" question. :!: :?:
Arachnée a répondu à cette question plus haut il me semble. Et Reynald de RS Doublage nous dit que les contrats de l'époque sont d'une part inaccessibles (si tant est qu'ils existent encore), d'autre part tellement imprécis qu'il est impossible de trouver la bonne info.

Je rappelle aussi juste qu'en 78 au moment du doublage, Pierre Garin double sur Starsky et Hutch et Albator. Il est donc dans les studios... Encore un argument :roll: :wink: :marche: Sans compter que c'est un proche de Gatineau (sous toute réserve. Disons qu'ils se connaissent)...

EDIT : je préfère vous prévenir, s'il se trouve que c'est Pierre Garin celui qu'on cherche (parce qu'on va finir par trouver), je rechangerai d'Avatar, tant pis pour les fans de Phénicia :wink:
Répondre