Une série parmi les autres pour la Tôei, pas pour nous!

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Répondre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Une série parmi les autres pour la Tôei, pas pour nous!

Message par Ryoma »

Normal qu'ils fassent bestiaux : ce sont des dinosaures!
Prends Goldorak, parles-en comme le modo en veut que tu parles de toute façon il modifiera tes messages suivant sa pensée.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour lui-même et son égo.
IL FAUT LAISSER "LE JAPON" DANS "BLABLA"
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Manga-Addict »

Monsieur Vilak a écrit :D'ailleurs j'ai aimé tellement cette série que LA grosse déception télévisuelle de ma vie a été les trois quatre première secondes d'Albator 84.
J'ai ressenti la même chose lorsque j'ai découvert la série au printemps 1984. Hormis le nouveau générique, ce qui m'avait profondément perturbé à cette époque, c'était le relooking "Dark Knight" de notre charismatique Corsaire. Où était-il ce pantalon beige qui apportait une si belle transition à la cape noire de notre héros ?

Bien que le fond de cette nouvelle histoire ne me paraissait absolument pas dénué d'intérêt, le changement de voix de notre pirate amorçait ici un virage sévère par rapport à la VF si réussie de ses premières aventures.

Il n'y a que quelques années que j'ai pu enfin apprécier véritablement cette œuvre à sa juste valeur en la visionnant pour la toute première fois dans sa version d'origine par le biais du très beau coffret Collector, sorti en 2009.

Et là, quelle claque !

Je n'imaginais pas un seul instant que cette odyssée pouvait contenir autant d'émotion en comparaison de ce que nous laissait entrevoir la très moyenne VF de cette séquelle.
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Ryoma a écrit :Normal qu'ils fassent bestiaux : ce sont des dinosaures!
Oui pour Getter Robot je pardonne, mais pour Great Mazinger là non, c'est un pompage éhonté.

En fait on dirait que Great Mazinger a pris le pire de MZ et le pire de GR non?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Manga-Addict a écrit :J'ai ressenti la même chose .....Et là, quelle claque !
Moi les sensations ont été immédiatement positives. Cet Albator m'a plu, je le trouvais plus sensible, plus faillible, plus humain quoi....

L'histoire était captivante et même si j'ai de suite compris qu'il ne pouvait y avoir de communication entre les deux séries et que, quelque part, c'était un autre Albator, cela n'a pas gâché mon plaisir.

J'ai juste trouvé l'auteur stupide de ne pas suivre une même ligne de temps.

Quant à la voix, 3 ans et demi étant passés depuis l'automne 80, je n'ai pas tiqué. C'est en 86, quand j'ai eu une VHS de la première série, que j'ai remarqué la différence.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Il me semble que j'ai du voir Albator 84 parce que je me rappelle que je ne comprenais pas pourquoi les personnages de la série Albator 78 n'étaient pas présents comme Ramis, Stellie... :mrgreen:

:goldo3:
グレンダイザー
euphoria
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par euphoria »

et oui et c'est pour ça que j'ai jamais rien compris à l'histoire!! :marche:
nous sommes tous nés pour mourir un jour, n'est ce pas ?...
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Et puis je n'ai jamais été vraiment fan comme pour Goldorak, du corsaire de l'espace, même si je regardais la série ! Son univers me mettait un peu mal à l'aise (les femmes qui brûlent, les têtes de mort...) malgré les valeurs prônées par le héros comme la liberté.

:goldo3:
グレンダイザー
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Gurendaizä a écrit :Et puis je n'ai jamais été vraiment fan comme pour Goldorak, du corsaire de l'espace, même si je regardais la série ! Son univers me mettait un peu mal à l'aise (les femmes qui brûlent, les têtes de mort...) malgré les valeurs prônées par le héros comme la liberté.
Cet univers glauque faisait au contraire pour moi le charme de la série.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Voici l'extrait d'un commentaire trouvé sur un forum consacré aux DAs:

"Goldorak est sorti durant l’été 1978 sur Antenne 2 dans l’émission Récré A2 (Jacqueline JOUBERT , 1974). Personne ne croyait vraiment en sa réussite. C’était une programmation hasardeuse et même la directrice des programmes jeunesse de l’époque avait hésité à le passer.
Les précédentes tentatives de diffuser des animes (Le Roi Léo, Prince Saphir [Safire Hime, Osamu TEZUKA, 1969], Maya l’Abeille [Mitsubachi Maya no bôken, Hiroshi SAITÔ, 1975] ) étaient passés presque inaperçues et les diffuseurs avaient peur de renouveler l’échec.
L’avantage de Goldorak, est qu’il n’était pas cher et qu’il pouvait rapidement être remplacé à la rentrée par un produit plus rentable. Il a été diffusé tout l’été et son audience augmentait de plus en plus, au point qu’à la rentrée il est devenu le sujet principal de discussion des cours de récréations.
Pourquoi ce dessin animé a-t-il aussi bien marché ? Il n’a pas de valeur artistique. C’est une suite de combats entre le bien et le mal qui se termine invariablement avec la défaite du méchant. Chaque épisode est construit de la même façon et donc répétitif ve. Les qualités viennent d’ailleurs, comme on l’a dit, c’est nouveau et le traitement est dynamique. Il y a de l’action et on ne parle pas aux enfants de la même façon qu’avant.
Avec Goldorak débute l’arrivée en masse des premières créations animées nippones en France, parmi elles Candy Candy et Albator, toutes les deux diffusées sur Antenne 2, dans la même émission que Goldorak. Ces deux séries vont également avoir un impact indéniable auprès du jeune public.
TF 1 réagit en plaçant plusieurs séries nippones comme Capitaine Flam (Captain Future, Tomoharu KATSUMATA, 1979), Rémi sans famille (Ienakikko, Osamu DEZAKI , 1980), Tom Sawyer, Bouba le petit ourson (Seaton Dôbutsuki Kuma No Ko Jacky, Osamu DEZAKI, 1981), etc. Les deux chaînes sont fournies par la même compagnie française de distribution I.D.D.H. dirigée par René-Bruno HUCHEZ qui va connaître une période faste qui durera jusqu’en 1986.
Une cinquantaine de séries arrive en France et les diffuseurs les placeront sans véritable logique. Les doublages français de la première moitié des années 80 sont réussis et ne dénaturent pas les séries diffusées. La censure n’est pas encore présente, on peut voir l’œuvre dans son ensemble. La production française est insuffisante pour satisfaire la demande de programmes, et le succès de la production nippone est là, même s’il provoque de vives réactions chez certains parents. Habitués aux productions “ gentilles ” américaines et françaises, ils ont du mal à comprendre l’attrait de leurs enfants pour ces “ objets télévisuels non identifiés. ”
Malgré cette opposition, Antenne 2 rediffuse entièrement Goldorak en 1982. La série obtient le même enthousiasme qu’à ses débuts et une nouvelle génération la découvre. "

Le post dans son ensemble est visible ici:
http://kimbaetsimba.forumactif.org/t299 ... -en-france" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci Monsieur Huchez...

Image
homnorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par homnorak »

Moi les sensations ont été immédiatement positives. Cet Albator m'a plu, je le trouvais plus sensible, plus faillible, plus humain quoi....
je n'ai aucun souvenir d ela diffusion d'A78, Par contre, le 84 a été le must pour moi. L'année dernière, quand j'ai revu les deux séries avec mes filles, j'ai encore une fois accroché à 84. L'autre, ben, on a pas su le regarder jusqu'au bout. Trop lent dans les actions, les dialogues. Et Stellie avec son ocarina avait tendance à me faire grincer les dents.

Comme quoi, nos coups de coeur sont aussi souvent la première version que l'on a vu. C'est comme les remake des films ou les chansons où on a tendance à préférer la version originale et critiquer beaucoup plus les nouvelles alors que certains sont meilleurs
Homnorak

http://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://scraproomdeflo.wordpress.com/mon-imaginaire/" onclick="window.open(this.href);return false;
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Pourquoi ce dessin animé a-t-il aussi bien marché ? Il n’a pas de valeur artistique. C’est une suite de combats entre le bien et le mal qui se termine invariablement avec la défaite du méchant. Chaque épisode est construit de la même façon et donc répétitif
Si ce n'était que cela, aurait-il eu autant de succès parmi nous ? Au premier abord, il peut paraître répétitif. Mais en même temps, il aborde beaucoup de questions relatives à l'amitié, l'entraide, la guerre et ses horreurs, l'écologie... Il y a des scènes dramatiques, du suspense, et aussi des touches d'humour, tout ce que je peux espérer. Mais aussi, il y a des personnages attachants avec l'aspect psychologique développé. Ce qui m'a séduit aussi, c'est le fait que ce ne soit pas un super héros trop lisse mais un homme ayant connu une tragédie et obligé de se battre alors qu'il déteste la guerre. Et puis cette série a un rythme vif, même presque 36 ans après, je trouve qu'elle a gardé toute sa fraîcheur.

:coeur: :goldo3:
グレンダイザー
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Gurendaizä a écrit :Si ce n'était que cela, aurait-il eu autant de succès parmi nous ?
Je suis absolument d'accord!

Il est vrai que le coté pionnier a joué un rôle très important dans la proportion qu'a pris Goldorak en 78 mais réduire son ampleur au fait qu'avant on avait Casimir, Nounours et Colargol et que la série ne pouvait qu'avoir l'air d'un OVNI est facile et rapide.

Je concède que toute bonne série animée de science fiction diffusée ce jour là aurait eu un très gros effet mais quand même, Goldorak, c'est quelque chose!!!!

Il est vrai que la simplicité de sa trame générale (gentils terriens d'un coté, méchants E.T. de l'autre, monstre de la semaine) et sa construction (piège tendu, combat victorieux et piège évité), l'a rendu abordable d'emblée même auprès des tous petits dont j'étais mais quand même, supprimer d'un coup les grandes qualités de cette série qui surnage de la tête et des épaules les autres œuvres de robot géant, ça me fait bondir.

L'auteur de ce texte admet quand même la grande force narrative du dessin animé mais il ne s'étant pas sur la qualité de traitement des personnages. C'est normal, ce n'est pas un article sur Goldorak mais un gros résumé des premières années de la japanimation en France, il ne faut donc pas trop lui jeter la pierre non plus.

J'ai toutefois apprécié ses explications sur le fait que les DA japonais ne soient arrivés qu'au compte-goutte entre 7/78 et 01/80.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

l'a rendu abordable d'emblée même auprès des tous petits dont j'étais
Et moi qui avais déjà 11 ans en 1978, je l'ai trouvé très "adulte". D'ailleurs, bien des années plus tard, j'ai toujours autant de plaisir à le voir !

:coeur: :goldo3:
グレンダイザー
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

L'important c'est quand même qu'il nous ait marqué et qu'il nous accompagne encore aujourd'hui.

Actarus a été mon premier héro et Goldorak la première machine que j'aurai voulu piloter. Son influence sur mes gouts télévisuels a été énorme.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Je n'exagère pas finalement en disant qu'il a bouleversé nos vies ! J'en viens à me demander comment aurait été la mienne si je n'avais pas eu la chance de le connaître !

:coeur: :coeur: :coeur: :goldo3:
グレンダイザー
Répondre