Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5649
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Sincèrement avec un fer à souder oui

Image
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14784
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

elles servent a quoi les piles ? a faire tourner le disque dur ? 8O

un disque de cette époque , faut utiliser la fonction parcage quand tu t'en sert pas ?
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5649
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

2 piles, 3 volts, c'est léger pour un disque dur. Surtout qu'il a un ventilo donc il a au moins 12V et 5V dans le bouzin. Peut être une alimentation d'une sauvegarde d'un bios (3V comme les CR2032 ou CR2025) mais qui n'existerait pas sur son modèle d'où l'absence des contacts.

Avec ton lecteur de disquette externe dès que tu trouve l'alimentation, tu devrais reprendre un st et l'équiper pour lire les SD card. Comme ça tu pourras passer des programmes sur disquette.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10750
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Ryoma a écrit : ven. oct. 09, 2020 21:19 pm Sincèrement avec un fer à souder oui
Oui, quand on est doué et qu'on en a un... Ce n'est pas mon cas. Je vais attendre d'en trouver une et puis voilà. Tiens, je crois que ce lecteur externe est simple face en plus, une vraie antiquité!
Pambou a écrit : sam. oct. 10, 2020 09:28 am elles servent a quoi les piles ? a faire tourner le disque dur ? 8O
A conserver l'heure. Mais comme le dit oncle Ryo, finalement, y'en a peut-être pas dans le modèle d'origine. Le corps du DD est repiqué du Mega ST qui, lui aussi, a un logement pour deux piles. Faudrait que je regarde ça.
Ryoma a écrit : sam. oct. 10, 2020 09:50 am Avec ton lecteur de disquette externe dès que tu trouve l'alimentation, tu devrais reprendre un st et l'équiper pour lire les SD card. Comme ça tu pourras passer des programmes sur disquette.
Bah, j'aime pas ce truc. J'en ai vu des tonnes sur YouTube, je trouve ça moche. En plus, je serai bien incapable de monter ça. Moi il me faut juste un truc à connecter à une prise ou port cartouche, c'est mon maximum.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10750
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Trouver Falcon? Facile. Trouver la Mission Disk 1 de Falcon en boîte? Moins facile. Trouver la Mission Disk 2 de Falcon en boîte? Alors là, super difficile! Et pourtant, j'ai trouvé. Avec les notices et ce n'était même pas cher en plus. Et tout fonctionne. J'aime bien comment ils ont utilisé trois fois de suite la même illustration pour leurs boîtes... :roll:
Falcon, c'est vraiment LA simulation de vol du ST.

Image

Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5649
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Je plussoie mon premier simulateur de vol avec une notice longue comme la Bible (les miracles en moins....).

La carte était extrêmement petite et revenir dessus difficile sans l'auto Pilot...

J'ai fait toutes les missions sur PC. Dont une boulette : j'ai détruit le pont de la mission suivante donc au moment de cette dernière, le jeu me l'a pas accepté et comme le pont était détruit..je pouvais pas la finir.

En fait, je m'aperçois que j'ai appris à conduire et piloter des bagnoles (test drive) et avions (Falcon) grâce au ST. Pour ces derniers, j'ai pas encore mis en pratique lol
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5649
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Je vais défoncer une mascotte :
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10750
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Pambou a écrit : sam. oct. 10, 2020 09:28 amun disque de cette époque , faut utiliser la fonction parcage quand tu t'en sert pas ?
J'avais lu des trucs comme ça bien avant de recevoir ce DD, qu'il fallait physiquement bloquer la tête de lecture de ces crincrins au moindre déplacement, sinon, ils étaient foutus. Le programme sur ma disquette le fait, la commande s'appelle "ship". Je ne l'ai pas fait évidemment. Mais maintenant que j'y pense, était-il bloqué quand on me l'a envoyé? Sans doute que non puisque je n'ai eu besoin d'aucun outil pour le débloquer. :?

Image

Pour les curieux, un Atari Megafile 30 ouvert:

Image

D'après ce que j'en ai lu, c'est VRAIMENT de la technologie obsolète de nos jours... :roll:
Autre commande de ma disquette utilitaire, le "zeroing", un gros formatage de la mort je pense non?

Image

Comme ce DD tourne, j'essaye de le remplir un peu. Mais c'est pas évident. Aucune disquette crackée ne veut se copier. Je suppose qu'il faut le faire avec un copieur et l'installer directement sur le DD. Trop de boulot. Je m'amuse à installer Le Rédacteur, un super traitement de texte pour l'époque. Il y en a eu jusqu'à 3, preuve d'un certain succès.

Image

J'ai aussi installé Publisher ST mais y'a une nouille dans le bénitier vu que ça plante après le splash screen. Ces programmes valaient plus de 1000 francs pièce à l'époque, c'était vraiment du matos de pro. J'aime bien ces programmes de gratteux, déformation professionnelle... :roll:

Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5649
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

On dirait un ide et on voit le 12V et 5V. (Prise avec fil noir bleu et rougel

La même photo pour le lecteur de disquette je suis preneur.

Voici la bidouille pour l'alimentation :
Image
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10750
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

L'alimentation du lecteur de disquette est en route... :roll:
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5649
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Tu as refait un blog avec tout ça sur le retrogaming ?
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10750
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Non. Un pote me disait de faire des vidéos sur YT à ce propos mais j'ai ni le temps ni l'envie. Ce topic me sert de blog pour ça... :roll:
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5649
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

BOMBS and what they mean
------------------------

no. of bombs explanation
------------ -----------
1 not applicable
2 bus error (user does something the ST doesn't
permit)
3 address error (usually error in program)
4 illegal instruction (two prgs using same memory
space)
5 division with zero
6 CHK instructional error
7 TRAPV instructional error (usually ROM error)
8 conflict with a privileged command
9 trace vector error
10 line 1010 instruction- line 'a' error
11 line 1111 instruction- line 'f' error
12 not applicable, reserved
13 FPU protocol violation (TT/Falcon)
14 format error
15 unitialized interrupt vector
16-23 not applicable, reserved
24 vector 24 error (might be MC68901 and/or GLUE
chip)
25-31 auto-vector interrupts
32-47 TRAP exception Vectors
48-55 MC68881 FPU exception vectors
56-63 MC68851 MMU exception vectors
64-79 MC68901 MFP vectors
80-95 MC68901 MFP vectors (TT only)
96-111 Zilog 86C30 SCC vectors (MegaSTE/TT/Falcon only)
112-255 undefined

** A large number of bombs might be the total of several errors.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10750
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Même avec la signification, on ne comprend toujours pas ce que ça veut dire... :roll:
De toute façon, quand on avait des bombes qui apparaissaient à l'écran, on savait que ça foirait. Qu'importe le nombre. J'en ai encore là avec mes expériences de disquettes.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10750
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Un des premiers trucs que j'ai acheté lorsque j'ai commencé à rentrer du matos Atari ST, ce fut la boîte de FM Melody Maker. En 89, ce truc me faisait rêver. Je pensais, à tort, que cela donnait un coup de boost à l'audio du ST, qui est très pauvre, il faut le reconnaître. Etant purement mathématique, le ST pouvait facilement émuler la synthèse FM. Et puis ce son, c'était celui des bornes d'arcade à l'époque, ça en jetait. La Megadrive bénéficiera aussi de ce son.
Bon, j'ai désormais pigé ce qu'était FM Melody Maker, c'est uniquement pour faire de la zik. Ça ne booste pas le ST et les jeux sonneront pareil à la sortie. Mais ça reste un chouette programme.

La boîte et son contenu. Le câble audio n'est pas fourni avec, c'est un rajout de ma part et permet de brancher sur des enceintes ensuite.

Image

La cartouche est branchée. J'en ai jamais eu au temps de mon ST, dommage, j'adore ce genre d'accessoires.

Image

L'écran de FM Melody Maker. Dommage, je ne joue qu'à l'oreille et suis incapable de lire une seule note de musique... :roll:
On peut changer tous les instruments de chaque musique, c'est très riche.

Image

Exemple de zik sur la disquette, ça fait très Out Run! :up:

Répondre