Alimentation saine

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1361
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 15:12 pm

Alimentation saine

Message par Goldorette »

Nous avons commencé dans le fil "créations de fans - dialogues de nos héros" à discuter d'alimentation, de problèmes d'inflammation chronique et plus précisément, de la place du gluten.
Je crois qu'il vaut mieux ouvrir un fil dédié.

Pour le beurre, attention au beurre "normal" "cramé", pour cet usage il faut uniquement du beurre clarifié... et le saindoux aussi cuit très bien je crois, si on en trouve! (je ne parle pas de la graisse de canard, de la graisse d'oie... :bubble: )
Et c'est bien ce que j'appelais "céder à la facilité" : acheter du tout prêt industriel. Oui, l'accumulation d'additifs est nocive, ainsi que bien des procédés de préparation industriels, mais il n'y a pas que cela : ne pas se préoccuper de ce qu'on mange, aussi (j'ai l'impression que cela ne vaut pas pour ceux qui comptent sur un proche à cet effet...)
Pour le gluten, il y a eu une première transformation nocive dans les variétés obtenues après la première guerre mondiale (farines dites "fortes", levant mieux pour la panification, parce que plus riches en gluten), et une deuxième après la seconde guerre mondiale : de plus en plus de gluten, de plus en plus irritant. Comparativement, les blés durs sont moins touchés.
Il y a aussi l'effet atténuateur d'une levée lente, qui a quasiment disparu en même temps que la boulange traditionnelle : aujourd'hui les pains lèvent beaucoup moins longtemps qu'autrefois, ce qui nous prive d'une "pré-digestion" du gluten. Même les pains dits "au levain", dans la plupart des boulangeries, sont panifiés au levain liquide et non avec une partie de la pâte de la veille, gardée à cet effet... Je suppose que les règlements pseudo-hygiéniques, qui ne tiennent aucun compte de la dynamique des pâtes vivantes (idem avec les fromages au lait vraiment cru), rendent la chose encore plus difficile aujourd'hui.
La plupart des "intolérants au gluten", même cœliaques avérés, supportent en fait, sans aucun problème, le petit-épeautre qui en contient pourtant — voire pour certains, l'orge, l'épeautre, le seigle... Pour ce dernier d'ailleurs, les plus "purs" des pains pumpernickel décomposent entièrement le gluten par rouissage, ce qui les leur rend inoffensifs. Mais ils ne sont pas faciles à trouver : la plupart sont mélangés (mais toujours nettement moins ennuyeux que les pains modernes ou même traditionnels, mais plus acides ce qui ne convient pas à tous).
Clarisse
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 544
Enregistré le : mar. mai 02, 2017 00:56 am

Re: Alimentation saine

Message par Clarisse »

faux bien mangé!
mai pas du veau pas bon!
Modifié en dernier par Clarisse le mar. mai 09, 2017 01:02 am, modifié 1 fois.
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Alimentation saine

Message par Biniou »

Bravo Goldorette pour ce topic :wink: :up:
Voici mon livre "magique" :

Image

et celui du Dr Lallement, qui reprend pas mal les expériences du Dr Seignalet qui a découvert, après la célèbre suissesse d'origine russe Catherine Kousmine, les bienfaits du régime hypotoxique
Image

SON SITE : https://www.docteur-michel-lallement.co ... mentation/" onclick="window.open(this.href);return false;

SITE de l'association Kousmine en France : https://www.kousmine.fr/la-methode/" onclick="window.open(this.href);return false;

SITE de l'association Seignalet : http://www.seignalet.fr/fr/le-regime-se ... cipes.html" onclick="window.open(this.href);return false;


SITE sur les différences entre les méthodes Kousmine et Seignalet : http://regime-kousmine.fr/regime-kousmi ... nalet.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1361
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 15:12 pm

Re: Alimentation saine

Message par Goldorette »

En ce moment je prendrais plutôt des recettes conformes aux prescriptions du Dr Bouchardat... Ce n'est pas moi qui ai le diabète, ni un proche, mais quelqu'un que j'aimerais bien aider... Aucun féculent, même pas de carottes ni de radis, ni de fruits, mais les fromages sans glucides restants ou presque (en gros, presque tous les fromages sauf frais) et le beurre sont permis (d'ailleurs bien des gens digèrent mal le lait non caillé ou équivalent; de plus les yaourts font grossir la prostate des messieurs de plus de 45 ans, c'est à savoir...) ainsi que les graisses (plus on en mange, plus la phase d'attaque est longue, mais il vaut mieux un petit peu de beurre ou d'huile dans les légumes pour mieux assimiler les vitamines).

Le régime Seignalet soulage(rait) plusieurs pourcents de la population, et il n'est pas assez connu; mais comme à la majorité de la population, il ne me convient pas; à d'autres il convient mais uniquement en cures, et c'était probablement le cas du Dr Seignalet, qui est peut-être bien mort d'avoir cru que cette cure qui lui faisait tant de bien était le régime qu'il lui fallait suivre définitivement...

Le problème avec la médecine actuelle (et quand on lit les meilleurs médecins d'autrefois, dont le Dr Bouchardat, on se rend compte qu'ils étaient plus "à l'écoute") c'est qu'on est censés avoir tous le même métabolisme, ce qui est faux. Il y a même des gens qui supportent le gluten moderne sans aucun dommage. Et les grandes études, bien sûr, ne tiennent pas compte du fait que tel régime a largement amélioré l'état de 10% du groupe étudié, parce qu'il a aggravé l'état de 30% et a été neutre pour les 60% restants... L'homme moyen n'existe pas!
Avatar du membre
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1361
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 15:12 pm

Re: Alimentation saine

Message par Goldorette »

Clarisse, vous auriez bien ri en entendant Jean-Pierre Coffe affirmer qu'en mangeant du cassoulet matin, midi et goûter, il avait fait gagner 10 minutes à un TGV entre Lyon et Paris! :lol: :marche: :bouffon:
Avatar du membre
Speedy
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 740
Enregistré le : dim. avr. 16, 2017 10:27 am

Re: Alimentation saine

Message par Speedy »

Cassoulet .... rappelle un souvenir
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Alimentation saine

Message par Biniou »

@Speedy : quel souvenir ?

@Super Shogun de la part d'Alcor (lire le passage sur les oranges, dit-il, mais tout est intéressant) :
http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/ru ... d-hui.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1361
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 15:12 pm

Re: Alimentation saine

Message par Goldorette »

Merci! Mon mari avait lu un article en ce sens de ma nutritionniste, mais je ne le retrouve plus.
Pour ce qui est du taux de fer de la viande de bœuf, deux fois moins, c'est avec un abattage traditionnel; mais aujourd'hui, la plupart des vaches sont saignées, dans des conditions d'ailleurs abominables, et cela leur fait perdre une bonne partie du fer restant...
Il me semble que même les agriculteurs très engagés dans le bio, n'ont pas encore de démarche (mais avec quels moyens?) visant à maintenir la richesse de leurs sols (amendements et/ou rotation des cultures) en un certain nombre de micronutriments; et à favoriser leur assimilation par les plantes, qui les rend assimilables pour nous et pour le bétail que nous mangeons.
Par exemple, bien que nous ayons besoin de quantités similaires de sodium (sel, pour simplifier) et de potassium, nous avons le goût du salé parce que nous ancêtres chasseurs cueilleurs trouvaient abondance de potassium dans leur nourriture, mais pas assez de sel et ils devaient en chercher pour compléter, sous peine d'hyperkaliémie.
De nos jours, nous avons gardé le goût du sel et nous en mangeons souvent plus que nous en avons besoin, mais nous manquons considérablement de potassium dans notre alimentation, et nous ne le percevons pas mais c'est la cause première de l'athérosclérose par exemple. L'hyperkaliémie ne touche plus, à ma connaissance, que des personnes trop sérieuses dans un régime sans sel prescrit sans doute parce que leur médecin ne lit pas trop les études publiées ces vingt dernières années...
Avatar du membre
Speedy
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 740
Enregistré le : dim. avr. 16, 2017 10:27 am

Re: Alimentation saine

Message par Speedy »

Un ps musical . Tapons nous la bedaine

Un cochon et le mot cassoulet. Pas un bruit dans le bureau et un collègue qui ouvre le ps et il avait le son

Ouin ou un grrrouin
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Alimentation saine

Message par Biniou »

Avatar du membre
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1361
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 15:12 pm

Re: Alimentation saine

Message par Goldorette »

Très intéressant!
On peut suggérer aux éditeurs de licences que s'ils continuent à en accorder à des produits nocifs, ils seront tenus pour financièrement responsables des conséquences?
Mais bon, avec le résultat de la dernière présidentielle, on peut s'attendre à voir les glyhosates tout réhenvahir, les OGM autorisés etc (c'est d'ailleurs prévu par le traité atlantique)...
passionvraie
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 336
Enregistré le : mar. avr. 21, 2015 15:34 pm

Re: Alimentation saine

Message par passionvraie »

Si j'écoutais tous les pseudo-nutritionistes et surtout tous les pseudo-malade ou les pseudo-impacté par tous les problèmes nutritionels existants (sel, sucre, graisse, gluten, ... ... ... ... ...), je serais probablement mort de faim bien avant de mourir de quoi que ce soit dans ces autres raisons.

Je ne conteste pas qu'il y ait des personnes touchées par le gluten. Le diabète est également dévastateur et il faut prendre des mesures, l'excès de sel est aussi mauvais, etc, mais il y a malheureusement tellement d'exagération (par des gens non impactés) dans tout ceci (et plus souvent par les "utilisateurs" que par les nutritionistes) que cela devient des "théories" que je n'approuve plus. (je mets théorie entre guillemets, car ce n'est pas une théorie pour les gens réellement impactés, mais vous l'aurez compris, mon propos touche tous ceux qui se croient impactés de tout)

De plus, je pense qu'elle desservent les vrais malades qui en souffrent chaque jour et qui voient des pseudo-malade leur faire des théories sur ce qu'ils devraient faire ou non
Avatar du membre
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1361
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 15:12 pm

Re: Alimentation saine

Message par Goldorette »

Passionvraie, que diriez-vous d'aller dans un laboratoire d'analyses médicales, et de faire quelques petits dosages simples et pas chers, comme la ferritine (80% des enfants diagnostiqués hyperactifs en ont trop peu, et l'administration de fer améliore les symptômes pour trois fois rien et sans danger... étude française de 2004, mais au lieu de cela, on les gave de médicaments on ne peut plus dangereux), le potassium (au passage, je n'ai pas dit que le problème venait d'un excès de sel, même s'il est fréquent — moins qu'on le dit d'ailleurs, car certaines personnes en ont plus besoin; mais d'un manque de potassium qui brise l'équilibre sodium/potassium, et c'est un phénomène assez récent, et prouvé), et la vitamine D?
Vous pourrez avoir le début de l'ombre d'une petite idée sur la qualité de ce que vous mangez; qualité d'ailleurs prouvée par de nombreux essais, de même que l'effet des variétés récentes de blé sur la perméabilité de l'intestin (pas chez tout le monde, d'accord, mais pas seulement chez les cœliaques; pour la plupart des gens il suffit d'éviter les farines les plus courantes, et de préférer des farines de blés de variétés anciennes, ou d'épeautre etc), de l'inversion de la proportion potassium/sodium dans l'alimentation, etc.
Ce n'est pas parce que vous, vous vous sentez en bonne santé, que c'est une vue de l'esprit...
passionvraie
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 336
Enregistré le : mar. avr. 21, 2015 15:34 pm

Re: Alimentation saine

Message par passionvraie »

Ce serait mieux de lire ce que j'ai écris au lieu d'en interpreter ce que vous voulez y voir...

Je n'ai jamais dit que ce n'était qu'une vue de l'esprit, j'ai dit qu'il y a des personnes qui sont concernées par ceci, mais aussi beaucoup de théoriciens autour qui se créent leur problème autour de ce qui les arrange.

Et oui, ça me gonfle particulièrement quand je vois que l'on interdit, dans un centre de garde, à mes enfants certains pains, car ce n'est pas fait avec la bonne farine, d'interdire le sirop sous prétexte qu'il y a un peu de sucre dedans ... A tel point que ce n'est qu'après des mois que l'on a appris que l'un d'entre eux ne buvait rien de la journée (à 4 ans), car il ne prenait pas l'eau et que celles qui l'entouraient refusaient de mettre un peu de sirop, tout ceci sans même nous en informer. Ce n'est que grâce à des journées chaudes où il était assoiffé en rentrant le soir que l'on a découvert ceci.

Alors oui, toutes ces théories par des pseudo-malades (et à nouveau, je le répète, je ne parle pas des vrais malades) me scandalisent. Elles sont tout autant néfastes que de ne rien faire pour ceux qui ont réellement un souci.

Boire est plus important que de ne pas boire, qu'il y ait un peu de sirop ou non. Manger est plus important que de mettre de côté bien trop de choses lorsque l'on a faim

Quant aux petits mélanges de produits, j'en ai fait dans mes premières années d'école, mais j'ai vite appris par la suite que le contexte est différent pour chacun et que l'on doit le considérer pour voir si la théorie / le mélange s'applique aussi. Au-delà de quelques études scientifiques, j'aimerais bien avoir des liens sur des méta-analyses pour tirer de vraies conclusions

Quant au fait que tous les anciens produits (farine ou autres) étaient meilleurs, je reste toujours dubitatif lorsque je vois que la moyenne d'âge avant de mourrir n'a fait que de s'élever pendant des dizaines d'années, et ce même si la médecine s'est grandement améliorée.

Et par ailleurs que savez-vous de ce que j'ai ou de ce que je n'ai pas ?
Avatar du membre
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1361
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 15:12 pm

Re: Alimentation saine

Message par Goldorette »

Oui, il y a beaucoup de gens qui tâtonnent, qui se font des idées... mais avez-vous déjà vu, dans la littérature médicale, des essais "individualisés" en fonction du type de métabolisme des personnes étudiées? Connaissez-vous des médecins vraiment au fait de tout cela? Comment le pourraient-ils d'ailleurs, puisqu'ils n'ont pas été formés à l'écoute des patients mais à l'apprentissage de "cas" à "résolution automatique"? En soi ce n'est pas mauvais... à condition que cela n'interdise pas l'observation clinique personnelle, d'ailleurs le sens de l'observation semble s'être lui-même perdu... et je peux vous dire que je sais de quoi je parle...
Quant au fait de garder un enfant qui ne boit pas de la journée, sans rien dire aux parents, c'est criminel et à votre place je leur aurais dit qu'elles méritaient un signalement à l'ASE... En revanche, je me permettrais de dire que vous avez mal habitué vos enfants, c'est VRAI que les petits enfants ne doivent pas boire sucré (ni manger de bonbons). Désolée, je n'ai pas l'habitude de donner aux parents mon avis sur l'éducation de leurs enfants — ceci étant dit, là il s'agit plus de nutrition que d'éducation. Personnellement, je serais passée au Babysoif, de préférence plus dilué que ne l'indique le mode d'emploi, après autorisation des parents bien sûr... et SURTOUT pas rien du tout, en effet.
L'augmentation de l'espérance de vie est due à l'arrivée des antibiotiques (et en particulier, son effet sur la mortalité périnatale) et à tout un tas de progrès médicaux, ainsi qu'à la diminution de la faim, mais elle "marque le pas" — elle serait même en train de baisser aux États-Unis, réputés être "en avance sur nous", et même, elle y a baissé considérablement pour les "petits Blancs". Mais comme ici aussi elle a baissé en 2015 (dans un contexte d'augmentation à moyen terme, tout de même), on peut craindre qu'ici aussi ce soit la fin de la hausse.
Répondre