Le retour de Goldorak dans nos vies

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
Répondre
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Le retour de Goldorak dans nos vies

Message par Gurendaizä »

@Rubino : Oui, le Jumbo et le Spazer, on en parle : viewtopic.php?f=2&t=4220
J'y ai bien pensé, sauf que là ce n'est pas Bandaï mais HL Pro ! 8O

A moins que cela soit celui-là ? :?: :?: :?: :goldo:

http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=2&t=4828
グレンダイザー
Avatar du membre
Euphor Flee
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 218
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2017 23:13 pm

Re: Le retour de Goldorak dans nos vies

Message par Euphor Flee »

:salut:

Non de Diou de non de Diou !!

Il m'en a fallu du temps et de l'énergie pour mettre ces VDO afin de partager avec vous tous !!

Merci encore pour votre aide !! :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

Imagehebergeur d image

Mle Euphor Flee
ImageImageImageImage

Euphor Flee
Rubino

Re: Le retour de Goldorak dans nos vies

Message par Rubino »

8O Sur le lien Wiki il y a le site Bandai. :D

C'est en Jap c'est quasi intraduisible pour avoir un sens, mais il y a bien une rubrique "oldies/goodies/collector" des anciennes pièces des 70" comme Mazinger déjà !!! :pensif: :goldo:

Mais selon son navigateur (et le mien est pas top sur les trads.) ça "détraduit" à chaque clic, pas facile de trouver le bon onglet en kanji...un peu fouillis pour nous... :pensif:
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Le retour de Goldorak dans nos vies

Message par Lasernium66 »

Personnellement, mon attrait pour Goldorak a été pour ainsi dire ininterrompu. Je pourrais le résumer comme ceci :

- de 1978 (découverte de la série en 1re diffusion) à 1982 : là, ça été la folie (j'avais une excuse, j'avais 12 ans), la passion enflammée, j'aurais acheté tout et n'importe quoi en rapport avec Goldorak, je collectionnais tout ce que je pouvais, depuis les verres à moutarde jusqu'aux décalcos dans les chewing-gums, et bien sûr tous les bouquins et magazines sur le sujet.

- de 1983 à 1988 : j'entre dans l'âge adulte (enfin, il paraît), d'autres centres d'intérêt apparaissent, mon attrait pour Goldorak s'atténue beaucoup, mais sans toutefois disparaître. Je continue à bien aimer, mais sans plus. C'est durant cette période (en 1984) que, bêtement, j'ai jeté énormément d'objets lors d'un déménagement, simplement "pour faire de la place" : je m'en mords encore les doigts aujourd'hui car j'ai viré des choses devenues introuvables de nos jours, et que les collectionneurs s'arrachent !

- 1989 : je recommence à m'y intéresser, mais cette fois de manière beaucoup plus raisonnée : je n'achète plus rien, je me contente de revoir avec plaisir les quelques enregistrements VHS auxquels j'ai accès.

- 2005 : lors de la sortie des DVD Déclic, je redécouvre la série complète, avec un œil plus critique, et c'est là que je me rends compte que Goldorak, en définitive, a bien résisté à l'épreuve du temps, alors que tant d'autres programmes de ma jeunesse m'ont déçu quand je les ai retrouvés en DVD ou sur internet.

Aujourd'hui, Goldorak demeure mon dessin animé favori, et fait le lien entre deux de mes nombreuses passions : la science-fiction et la télé d'autrefois.
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Le retour de Goldorak dans nos vies

Message par Gurendaizä »

merci beaucoup pour ta réponse ! :wink: :goldo3:
Personnellement, mon attrait pour Goldorak a été pour ainsi dire ininterrompu
Ah là là quelle chance !!!! :D
C'est durant cette période (en 1984) que, bêtement, j'ai jeté énormément d'objets lors d'un déménagement, simplement "pour faire de la place" : je m'en mords encore les doigts aujourd'hui car j'ai viré des choses devenues introuvables de nos jours, et que les collectionneurs s'arrachent !
Ouch ! Tu as jeté des objets ? Quant à moi je ne les avais pas jetés mais je les avais donnés à mon voisin avant un déménagement également ! Et combien d'entre nous avons fait la même erreur? :bouffon:

- 1989 : je recommence à m'y intéresser, mais cette fois de manière beaucoup plus raisonnée : je n'achète plus rien, je me contente de revoir avec plaisir les quelques enregistrements VHS auxquels j'ai accès.

- 2005 : lors de la sortie des DVD Déclic, je redécouvre la série complète, avec un œil plus critique, et c'est là que je me rends compte que Goldorak, en définitive, a bien résisté à l'épreuve du temps, alors que tant d'autres programmes de ma jeunesse m'ont déçu quand je les ai retrouvés en DVD ou sur internet.
Donc cette période "plus raisonnée" où tu revois tes VHS sans rien acheter s'étale entre 1989 et 2005 si je comprends bien ?

Et depuis, as-tu tenté de faire renaître ta collection ?

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Le retour de Goldorak dans nos vies

Message par Lasernium66 »

Non, depuis lors, j'ai perdu l'esprit "collectionneur", d'abord par manque de place (je suis passé de la maison à l'appartement). Ensuite parce qu'un collectionneur doit être quelqu'un d'ordonné et que j'ai fini par admettre que l'ordre, c'est un truc que je n'aurai jamais. :oops: J'admire les gens capables de se faire des vitrines bien agencées ou de classer méthodiquement les objets qu'ils collectionnent. Chez moi, ça virerait tout de suite au bric-à-brac. Je me contente donc d'acheter des livres (qui prennent déjà une place monstre chez moi :lol: )
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Le retour de Goldorak dans nos vies

Message par Gurendaizä »

Ensuite parce qu'un collectionneur doit être quelqu'un d'ordonné
Je ne suis pas si ordonnée que ça ! :bouffon: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :goldo3:
Sinon, tu as donc "gardé contact" avec la série, durant toute la période de 1989 à 2005 également ?
グレンダイザー
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Le retour de Goldorak dans nos vies

Message par Lasernium66 »

Gurendaizä a écrit :Sinon, tu as donc "gardé contact" avec la série, durant toute la période de 1989 à 2005 également ?
Quand c'était possible, oui. J'avais quelques rares enregistrements VHS, puis la série a été rediffusée sur je ne sais plus quelle chaîne vers 1994-95 (si je me souviens bien, pas sûr à 100% de l'époque). J'en ai enregistré un certain nombre (pas tous, j'en ai loupé beaucoup). Je me souviens par contre très bien du plaisir que j'ai eu à revoir l'épisode 27 : la défaite d'Hydargos, :hydargos: ça reste quand même un des grands moments de la série !

Il faut dire que les années '90, c'était aussi l'époque où l'on ressortait en VHS beaucoup d'anciennes séries. Donc, Goldorak ne passait plus pour moi en premier lieu comme dans les années 78-82, car je redécouvrais à ce moment-là d'autres merveilles tout aussi chères à mon cœur de passionné de SF : Star Trek, Cosmos 1999, La quatrième dimension, etc.

C'est la sortie des DVD Déclic en 2005 qui m'a remis en contact "régulier" avec la série.
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Le retour de Goldorak dans nos vies

Message par Gurendaizä »

En tout cas tu l'as été davantage que moi où j'ai complètement perdu contact avec la série de 1984 à... 2009 !!!! Comme je l'indique plus haut, j'avais enregistré tous les épisodes de la série sur cassettes audio lors de la diffusion de 1982/1983, je les ai écoutées souvent pendant un certain temps et puis comme juste un an après j'ai commencé à travailler (en octobre 1984 !!!!) j'ai petit à petit perdu contact avec les émissions jeunesse et tout ce qui s'ensuit, j'ai eu d'autres centres d'intérêt également, c'était comme si je l'avais mis en complète léthargie pendant 25 années, ce sera toujours mon grand regret de Goldofan de ne pas en avoir davantage profité, voilà peut être pourquoi aussi je me "rattrape" maintenant avec les diffusions de la chaîne Mangas depuis son retour en 2013....

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Le retour de Goldorak dans nos vies

Message par Gurendaizä »

Je re :up2: pour les nouveaux ! :wink: :goldo:
グレンダイザー
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Le retour de Goldorak dans nos vies

Message par Biniou »

Merci Gigi car j'avais zapé ce topic, bien que je me souvienne très bien du post de Laser.
J'étais plus jeune que vous en 1978-79 (4-5 ans) donc il m'a fallu attendre 1982 pour découvrir Goldo et du même coup en être éloignée à partir de la saison 2 par ma mère qui devait s'inquiéter des émotions que je pouvais manifester à telle ou telle occasion (je me souviens tout particulièrement des épisodes 29 et 30 !).
Je n'ai donc jamais connu l'arrivé de Phénicia ni aucun épisode de la saison 3... avant 2016 (soit mes 42 ans !).

De 1983 à 2016, Goldo était devenu un vague souvenir. Et pourtant, un jour de 2016, vla t'y pas que je prends une gifle en visionnant tout à fait par hasard, pour les montrer au fils de mon compagnon, quelques épisodes.
Le genre de gifle de l'épisode 23 qui vous remet les idées en place quand il se trouvait qu'elles ne l'étaient pas. Genre
- Moi : "Non mais Goldo, c'est un D.A pour enfants, :bebe: Au secours ! Je ne veux pas voir ça, je m'en vais"
- Une "puissance supérieure" : "Paf ! Non ce n'est pas qu'un D.A pour enfant, regarde bien et dis-moi ce que tu vois, là"
- Moi : "Ah oui, quand même... Bon... Mince alors... Je poursuis, ok ok..."

Résultat, je me retrouve sur un forum :roll: Puis à écrire des fictions et dessiner :roll: :roll: Puis à contribuer à un Wikirak et à vivre des relations humaines tout à fait atypiques :goldo: Puis à penser à des projets :fulguro: :fulguro: Et ça s'arrête où ? Je vous le demande, je n'en sais rien, je me laisse porter par cette "onde étrange", on verra bien où ça mène...

Rien de nostalgique dans ma démarche, en tous cas je ne pense pas, je n'éprouve pas de nostalgie, juste un intérêt tout particulier et "quelque chose de puissant" que je n'ai éprouvé avec aucune autre série de mon enfance revue en partie par ailleurs (comme Albator et Capitaine Flam, dont j'étais accro étant enfant).

Oui, le retour de Goldo dans ma vie fut un peu "brutal" et insolite. D'une part tout s'est passé comme si j'avais laissé les personnages et leurs aventures la veille pour les retrouver le lendemain, d'autre part me sont d'un coup apparues des choses que je n'avais pas comprises enfant (et que je ne pouvais pas comprendre enfant). C'était une redécouverte sous un jour nouveau. Sans doute mon vécu particulier a-t-il facilité, voire encouragé cette brutale connexion qui m'a donné une terrible envie de comprendre le pourquoi du comment. Et moi, tant que je n'ai pas compris, je creuse... Et peut-être que quand je toucherai le fond je creuserai encore 8O En attendant, je me sens bien mieux avec Goldo retrouvé (que je transmets à mes enfants pour ne pas faire l'erreur commise par mes parents) que sans !
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Le retour de Goldorak dans nos vies

Message par Gurendaizä »

merci pour ton témoignage Biniou ! :wink: :up: :goldo3:

Pour ce qui est des autres séries que tu as citées (Albator, Capitaine Flam) ta mère ne t'a jamais empêchée de les regarder ?

:goldo3:
グレンダイザー
Répondre