Lien entre terre et Euphor

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Lien entre terre et Euphor

Message par Gurendaizä »

Personnellement je m'étais un peu "embarquée" dans cette histoire de "Goldorak fait à l'image du dieu protecteur de Fleed" car l'idée d'un robot pourvu d'une âme me plaisait, tout du moins pendant un moment, parce que je m'imaginais qu'il avait l'âme de ce dieu, mais là c'est tout de même un peu "gros", la série ne le mentionne jamais !

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26775
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Lien entre terre et Euphor

Message par Monsieur Vilak »

Vu que c'est Véga qui l'a construit, il aurait utlisé l'image d'un démon plutôt.
Quoi que, comme je l'avais proposé, détruire un peuple en se servant d'une machine faite à l'image de son idole a quelque chose de diabolique!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Lien entre terre et Euphor

Message par Gurendaizä »

Pourtant je ne lui trouve pas le visage d'un démon, pas du tout même ! :goldo: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26775
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Lien entre terre et Euphor

Message par Monsieur Vilak »

Les cornes en général.... c'est pas le bon Dieu....

allez je plaisante!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Lien entre terre et Euphor

Message par Gurendaizä »

:wink: :wink: :wink: :up: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Frank Banner
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 380
Enregistré le : lun. nov. 16, 2009 22:35 pm

Re: Lien entre terre et Euphor

Message par Frank Banner »

Monsieur Vilak a écrit :Je vois le Dieu Goldorak comme une légende tel Hercule ou le Dragon chinois. Pas comme une entité qui a réellement existé sur Euphor
Tijoe a écrit :Justement j'allais te suggérer que concernant le Dieu Protecteur Fleed, on n'est peut-être pas obligé d'y voir quelque chose de fantastique mais juste de "spirituel" ?
Regardons juste certaines des religions actuelles, leur dieu et leur représentation. Bouddha, Jésus, Shiva, ... ont leur représentation "terrestre". Je ne trouve pas que cela relève du fantastique.
Vous résumez parfaitement bien ma vision à ce sujet. Je n'ai jamais perçu une dimension "surnaturelle" à l'expression "dieu protecteur d'Euphor".

C'est justement la raison pour laquelle j'ai toujours adoré ce qualificatif. Dans les temps torturés de la longue et atroce fin d'Euphor, le côté religieux de ses habitants a dû revenir en force en cette période apocalyptique. Plusieurs ont dû comparer la merveilleuse machine (d'une manière symbolique) à ce fameux dieu, qui avait dû regagner en popularité dans leurs croyances...
"Et je te montrerai quelque chose qui n'est
Ni ton ombre au matin marchant derrière toi,
Ni ton ombre le soir surgie à ta rencontre,
Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière" - T.S. Eliot
Rubino

Re: Lien entre terre et Euphor

Message par Rubino »

Image
Avatar du membre
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1361
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 15:12 pm

Re: Lien entre terre et Euphor

Message par Goldorette »

Je ne vais pas entrer dans le débat des religions que vous évoquez, même si c'est inexact pour le christianisme, celle que je connais le moins mal.
Je pense qu'on peut, pour Goldorak, en rester au Japon, aux religions polythéistes, et à ce que l'on peut en faire quant on les dépasse au sens religieux, tout en en reconnaissant l'apport culturel.
Déjà, je ne vois pas le shintoïsme comme très porté sur la transcendance. Ensuite, cette religion comporte des entités mineures qui, tout en étant purement surnaturelles, ne sont pas pour autant des divinités, ou très peu (cf Miyazaki).
Ensuite, regardez les représentations de la mythologie gréco-romaine chez des chrétiens européens, depuis la Renaissance jusqu'à la Trilogie cosmique de C.S. Lewis : les divinités sont devenues des personnages de fiction avec une charge symbolique importante. Pour en revenir à Tsiskaridze, lorsqu'il cite (et reprend pour lui-même) Agrippina Vaganova quand elle disait qu'elle n'était pas au service d'idées politiques, mais d'Apollon, je ne pense pas qu'elle se considérait comme une vestale proprement dite entretenant le feu sacré au moyen de rituels véritablement religieux, je ne pense pas qu'elle croyait à une idole Apollon (et pour Tsiskaridze, on peut en être certain), simplement elle s'inscrivait dans cette démarche culturelle du service de la beauté, et d'y consacrer sa vie.
Désolée, message commencé tôt ce matin et j'ai dû m'absenter...
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Lien entre terre et Euphor

Message par Biniou »

Je ne suis peut-être pas dans le bon Topic (je n'ose pas encore en créer, il y en a déjà tant !), mais voici, au sujet des correspondances VO/VF, un brillant travail auquel je voudrais rendre hommage (voir notamment "textes des épisodes") :up: :up: :up: :
https://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/" onclick="window.open(this.href);return false;

Vous connaissiez ?
Avatar du membre
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1361
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 15:12 pm

Re: Lien entre terre et Euphor

Message par Goldorette »

Ouaaaouh! Super!
Donc, dans la VOST, Goldorak est toujours une fabrication de Véga?
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26775
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Lien entre terre et Euphor

Message par Monsieur Vilak »

Goldorette a écrit :Ouaaaouh! Super!
Donc, dans la VOST, Goldorak est toujours une fabrication de Véga?
Non, ça part dans tous les sens.

Le teaser de l'épisode 2, donc en fin d'épisode 1, dit que Véga attaque Fleed pour s'emparer de Grendizer:

"Le grand Stratéguerre ayant besoin de Grendizer pour conquérir l’univers, attaqua la planète Fleed. Mais Duke Fleed réussi à fuir à bord de Grendizer, et atteignit la Terre. Parti de la nébuleuse de Vega, le combat se déroule désormais sur notre planète."

Mais l'épisode 2 parle explicitement d'un robot construit sur Euphor par Véga ( et sans doute des esclaves euphorien) après la conquète :

" Un jour, le Grand Stratéguerre désireux de régner sur la nébuleuse, envoya ses forces attaquer Fleed. Des millions d’innocents furent exterminés. Ma verte planète fut ravagée. Et dans le palais royal en flammes, périrent mon père et ma mère.
Vega utilisa ensuite la technologie très avancée de Fleed pour faire construire un engin de mort. C’était Grendizer. Il comptait s’en servir pour conquérir l’univers tout entier."


Ll'épisode 25 est très ambigüe dans sa façon de présenter la machine. Mais comme Naïda semble être au courant que Grendizer n'obei qu'à Duke, c'est qu'il est sans doute préexistant à la guerre:

"Attention ! Nayda, ça ne va pas ? Un pas de plus, et tu aurais été calcinée. As-tu oublié que Grendizer élimine quiconque s’approche de lui, à part moi, Nayda ? "
"Ne prétends pas avoir oublié. Quand les Forces de Vega nous ont attaqués, nous avons tous pris la fuite et cherché de l’aide. Tu t’es emparé de Grendizer, l’unique espoir de Fleed, et tu t’es enfui tout seul !"


Enfin l'épisode 49 dit que :
"Ce n’est pas une simple soucoupe. C’est Grendizer, le robot spatial. Le dieu protecteur de Fleed."
Et on voit dans la scène de flashback Duke fleed dire ou penser "Grendizer..."

La VF, bien que déviante par rapport à la VO, est bien plus linéaire. Goldorak contruit avant la guerre par Véga et utilisé lors de l'attaque sur Euphor.

Merci au site de Homnorak qui nous livre les textes VO et VF de tous les épisodes :

https://lesdecouvertesdeflo.wordpress.c ... -episodes/" onclick="window.open(this.href);return false;
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Tijoe
Prince Actarus
Prince Actarus
Messages : 93
Enregistré le : dim. oct. 30, 2016 12:13 pm

Re: Lien entre terre et Euphor

Message par Tijoe »

A la fin du dernier épisode, on voit Actarus et Phénicia s'éloigner doucement en direction d'Euphor à bord de Goldorak. Imaginez la tête des Euphoriens survivants qui seraient déjà revenus sur la planète avant eux lorsqu'ils verront Goldorak réapparaître dans le ciel ... :pensif:
Rubino

Re: Lien entre terre et Euphor

Message par Rubino »

Biniou a écrit :Je ne suis peut-être pas dans le bon Topic (je n'ose pas encore en créer, il y en a déjà tant !), mais voici, au sujet des correspondances VO/VF, un brillant travail auquel je voudrais rendre hommage (voir notamment "textes des épisodes") :up: :up: :up: :
https://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/" onclick="window.open(this.href);return false;

Vous connaissiez ?
Thanks !

Sur les DVD AB sur PC tu places les sous titres en FR( trad.fidéle du Jap) sur la VF voix, c'est un peu strange mais c'est fun ! :goldo: :up: :up: :down:
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Lien entre terre et Euphor

Message par Gurendaizä »

Tijoe a écrit :A la fin du dernier épisode, on voit Actarus et Phénicia s'éloigner doucement en direction d'Euphor à bord de Goldorak. Imaginez la tête des Euphoriens survivants qui seraient déjà revenus sur la planète avant eux lorsqu'ils verront Goldorak réapparaître dans le ciel ... :pensif:
Ces Euphoriens sont peut être au courant de la lutte de Goldorak contre Véga, tu ne penses pas ? :goldo3:
グレンダイザー
Rubino

Re: Lien entre terre et Euphor

Message par Rubino »

S'ils captaient Antenne 2, à l'epoque, c'est fort possible ! :mrgreen: :up: :goldo:
Répondre