Notre vie serait-elle différente s'il n'avait pas existé?

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10540
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Notre vie serait-elle différente s'il n'avait pas existé

Message par Super Shogun »

On a tous eu un choc de ce genre étant gosse. Pour moi, ce fut Goldorak évidemment. Je me suis souvent demandé ce qui ce serait passé sans lui. Sans doute aurais-je trouvé une autre idole. Peut-être aurais-je emprunté la voie des Jedi comme beaucoup de gamins à l'époque. Star Wars, je suis totalement passé à côté, c'est pourtant ma génération.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26906
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Notre vie serait-elle différente s'il n'avait pas existé

Message par Monsieur Vilak »

Super Shogun a écrit :On a tous eu un choc de ce genre étant gosse. Pour moi, ce fut Goldorak évidemment. Je me suis souvent demandé ce qui ce serait passé sans lui. Sans doute aurais-je trouvé une autre idole. Peut-être aurais-je emprunté la voie des Jedi comme beaucoup de gamins à l'époque. Star Wars, je suis totalement passé à côté, c'est pourtant ma génération.
Alors moi entre autre j'ai raté Star wars (84), Rocky et Rambo (85), les dents de la mer (87) et James Bond (en cours!!!!).

Jusque là, Goldorak, Albator et les autres japanim se partageaient parfaitement mes centres d’intérêts audio-visuels et littéraires avec la BD franco-belge et je me suis ouvert au monde vers mes dix ans.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Notre vie serait-elle différente s'il n'avait pas existé

Message par Gurendaizä »

Moi aussi je suis passée complètement à côté de Star Wars alors que j'avais 10 ans quand le premier film est sorti, je me sens un peu moins seule... :wink:

:salut: :goldo3:
グレンダイザー
Rubino

Re: Notre vie serait-elle différente s'il n'avait pas existé

Message par Rubino »

Ouais !!! Ma vie serait différente si elle n'avait pas existé !!!!!!!!! :bubble: :bubble: :bubble: :ange:
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Notre vie serait-elle différente s'il n'avait pas existé

Message par Gurendaizä »

:wink: :up: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Euphor Flee
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 218
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2017 23:13 pm

Re: Notre vie serait-elle différente s'il n'avait pas existé

Message par Euphor Flee »

Gurendaizä a écrit :Moi aussi je suis passée complètement à côté de Star Wars alors que j'avais 10 ans quand le premier film est sorti, je me sens un peu moins seule... :wink:

:salut: :goldo3:
Je me joints à vous, j'ai zappé Star Wars aussi ! Aujourd'hui, je reste fidèle aux Elfes ( The Hobbit et The Lord of the rings), cependant, j'accroche fortement à Star Wars Rebels et Star Wars Clones War...

Imageimage gratuite à télécharger Imagehébergement gratuit

Euphor Flee
ImageImageImageImage

Euphor Flee
Rubino

Re: Notre vie serait-elle différente s'il n'avait pas existé

Message par Rubino »

Tant de variantes qu'il a le choix ! :D
Avatar du membre
Scarlett OHara
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 729
Enregistré le : dim. nov. 20, 2016 20:44 pm

Re: Notre vie serait-elle différente s'il n'avait pas existé

Message par Scarlett OHara »

J'ai malheureusement aussi loupé tous les Stars Wars, car même si les premiers ne sont pas de ma génération, tous le monde les a vu dans ma classe. Mon frère, qui a 13 ans, les a tous vu, lui, avec son parrain qui est aussi notre oncle), et il faudrait un jour que je me les fasse tous.
J'ai vu aussi les 3 Seigneur des Anneaux, et les 3 Hobbit. C'est pas mal, mais ça va un peu vite pour moi, et puis il y a un peu trop de royaumes et de personnages. Enfin bon, c'est tout un monde, très intéressant, mais très complexe.
Avatar du membre
Euphor Flee
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 218
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2017 23:13 pm

Re: Notre vie serait-elle différente s'il n'avait pas existé

Message par Euphor Flee »

Scarlett OHara a écrit :J'ai malheureusement aussi loupé tous les Stars Wars, car même si les premiers ne sont pas de ma génération, tous le monde les a vu dans ma classe. Mon frère, qui a 13 ans, les a tous vu, lui, avec son parrain qui est aussi notre oncle), et il faudrait un jour que je me les fasse tous.
J'ai vu aussi les 3 Seigneur des Anneaux, et les 3 Hobbit. C'est pas mal, mais ça va un peu vite pour moi, et puis il y a un peu trop de royaumes et de personnages. Enfin bon, c'est tout un monde, très intéressant, mais très complexe.

Hello Constance,

J.R.R Tolken s'est inspiré de beaucoup de mythes, de l'Antiquité, des guerres du Moyen Age jusqu'aux guerres mondiales,... pouvoir et domination, c'est ce que la Terre vit depuis des lustres...
Alors que G Lucas, c'est plutôt le bascule d'un être, également manipulé pour le pouvoir sur tous et se confronte à ses membres les plus proches, amis, familles ...c'est plus une morale sur le pourvoir du mal sur le bien. Le Ying et le Yang qu'on chacun en soi les humains, nous sommes nos propres juge-arbitre, choix et conséquences.

Certaines médiathèques ont les DVD, ainsi, pas besoin de se ruiner ...ou en streaming ...
VO sous titrage en anglais, j'adore !

Euphor Flee
ImageImageImageImage

Euphor Flee
Avatar du membre
Scarlett OHara
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 729
Enregistré le : dim. nov. 20, 2016 20:44 pm

Re: Notre vie serait-elle différente s'il n'avait pas existé

Message par Scarlett OHara »

Euphor Flee a écrit :
Hello Constance,

J.R.R Tolken s'est inspiré de beaucoup de mythes, de l'Antiquité, des guerres du Moyen Age jusqu'aux guerres mondiales,... pouvoir et domination, c'est ce que la Terre vit depuis des lustres...
Alors que G Lucas, c'est plutôt le bascule d'un être, également manipulé pour le pouvoir sur tous et se confronte à ses membres les plus proches, amis, familles ...c'est plus une morale sur le pourvoir du mal sur le bien. Le Ying et le Yang qu'on chacun en soi les humains, nous sommes nos propres juge-arbitre, choix et conséquences.

Certaines médiathèques ont les DVD, ainsi, pas besoin de se ruiner ...ou en streaming ...
VO sous titrage en anglais, j'adore !

Euphor Flee
Je ne connaissais pas les "origines" des romans de Tolkien (que je n'ai pas lu, mais vu les seulement les adaptations cinématographiques).
C'est intéressant les explications que tu donne au Seigneur des Anneaux, et Star Wars. Bah, disons que j'ai un peu plus la flemme deme lancer dans les Star Wars. Dans ma famille, hormis, mon petit frère, on n'en a jamais vu aucun sauf ma mère peut-être un ou deux), donc, peut-être qu'on se les fera un jour, tous ensemble. Oui, c'est sûr qu'on peut les trouver facilement en VD ou streaming, mais c'est plus une histoire de "courage", puisqu'il y en a beaucoup, et pareil, il y a un flux d'éléments.
Avatar du membre
Euphor Flee
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 218
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2017 23:13 pm

Re: Notre vie serait-elle différente s'il n'avait pas existé

Message par Euphor Flee »

Bonsoir,

Oui, c'est vrai, si on a du temps pour s'évader de ce monde de bruts, ces Trilogies, passées, à 6, durent environ 3h chacune ...
Faut se prévoir un bon après midi, avec Pop Corn ou glace, sans être dérangé(e) par des "Gremlins" de moins de 10 ans qui se chamaillent pour un jeu de DS ou des bricoles à deux sous !!

Soirée Georges Lucas ou Peter Jackson entre copains-copines ... ça le fait aussi, pendant les vacances ou WE !

Euphor Flee
ImageImageImageImage

Euphor Flee
Avatar du membre
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1361
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 15:12 pm

Re: Notre vie serait-elle différente s'il n'avait pas existé

Message par Goldorette »

@ Goldorette, je n'ai même pas osé regarder les films du Seigneur des Anneaux. Quelques photos et un aperçu du synopsis m'ont suffi... Pourtant, d'après des personnes en qui je peux avoir confiance pour cela, ils ne sont pas mauvais du tout. Mais un film limite forcément l'horizon, beaucoup plus qu'un roman. Et Tolkien fait partie de ces rares auteurs dont les oeuvres ont une telle profondeur, une telle "vie", qu'ils laissent la plus grande latitude à l'imagination, tout en étant plus précis et descriptifs qu'un film. Ceci, en supposant que vous avez de l'imagination. Pour ceux qui en manquent, les films sont vraiment très utiles.
En anglais c'est encore mieux, néanmoins il y a de bonnes traductions françaises (au contraire de Jane Austen par exemple).
Et si la linguistique vous attire, c'est définitivement un "plus", ainsi que pour tous les autres ouvrages de Tolkien. Car il a été jusqu'à inventer des langues (proches de langues qu'il connaissait, bien sûr : langues anciennes nordiques, gallois...) pour ses romans, mais rassurez-vous, dans Le Seigneur des Anneaux et dans Bilbo le Hobbit, il n'y en a que de brèves citations, et elles sont traduites.

Pour en revenir au thème de ce fil...
Goldorak, sous une forme attrayante pour le garçon manqué que j'étais, a introduit des situations cornéliennes, un sens de la fidélité, et même sans doute un sens politique (monarchie + libertés individuelles, juste comme les principes de la monarchie française) et religieux, que j'aurais eu du mal à trouver autour de moi.
De plus, je crois que c'est la première fois (et la seule, jusqu'à mon adolescence) que je m'imaginais autant comme le héros lui-même, que comme la fiancée du héros (tout de même pas Vénusia, bien trop féminine, faut pas exagérer ;-) ). Peut-être parce qu'Actarus est une figure masculine qui inspire une grande confiance...
Et, accessoirement, le goût de tout ce qui est japonais, alors que, malgré le Fuji-San en fond de paysage, le dessin animé est censé se passer aux Etats-Unis!
Avatar du membre
Scarlett OHara
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 729
Enregistré le : dim. nov. 20, 2016 20:44 pm

Re: Notre vie serait-elle différente s'il n'avait pas existé

Message par Scarlett OHara »

A lire, plutôt après avoir lu mon message dans ta présentation car tu me comprendras mieux.
Goldorette a écrit : En anglais c'est encore mieux, néanmoins il y a de bonnes traductions françaises (au contraire de Jane Austen par exemple).
Ah.. Tu aime Jane Austen ? Moi, oui, mais je n'ai vu que les films, et je n'ai jamais lu les livres.
J'ai ce coffret là, si tu le connais... Je suis une grande romantique ! (Bon, Autant en emporte le Vent est un exemple type aussi... En fait, je suis amoureuse du 19e siècle, et particulièrement du Second Empire)

Image
Goldorette a écrit : Pour en revenir au thème de ce fil...
Goldorak, sous une forme attrayante pour le garçon manqué que j'étais, a introduit des situations cornéliennes, un sens de la fidélité, et même sans doute un sens politique (monarchie + libertés individuelles, juste comme les principes de la monarchie française) et religieux, que j'aurais eu du mal à trouver autour de moi.
Ah ? Peux-tu développer plus ? Je ne sais pas vraiment ce que tu as voulu dire, mais je trouve que Goldorak faire réfléchir sur certains principes fondamentaux, et certaines valeurs chrétiennes, comme j'en parlais dans ta présentation.
Quand tu parle de situations cornéliennes, tu veux dire que tu les as vécu, ou tu parle du dessin animé (où effectivement le dilemme cornélien est très présent) ?
Et que veux-tu dire par "monarchie" ? Je suis un peu royaliste dans l'âme, alors ce mot a sonné étrangement à mon oreille.
Goldorette a écrit : De plus, je crois que c'est la première fois (et la seule, jusqu'à mon adolescence) que je m'imaginais autant comme le héros lui-même, que comme la fiancée du héros (tout de même pas Vénusia, bien trop féminine, faut pas exagérer ;-) ). Peut-être parce qu'Actarus est une figure masculine qui inspire une grande confiance...
Alors moi, ma passion pour Goldorak a commencé à partir de ça : je m'imaginais être la fiancée d'Actarus. Je suis très féminine, mais Vénusia au début me semble un peu trop cruche à mon goût. Après, elle devient une superhéroïne ! Mais c'est vrai qu'Actarus est un bel homme, à la fois dur et doux, mystérieux, profond, et tu sais que tu peux toujours compter sur lui. Il peut être très paternel, comme très fraternel. Il est très humaniste, et l'amour qu'il porte pour toute chose est toujours très pur et très sincère. Enfin bon, tu l'auras compris : c'est un personnage que j'aime beaucoup !
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Notre vie serait-elle différente s'il n'avait pas existé

Message par Gurendaizä »

Quant à moi c'est le côté très "adulte" par rapport aux dessins animés diffusés à l'époque qui a fait que j'ai accroché instantanément à la série, que j'ai découverte dès le 3 juillet 1978.

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1361
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 15:12 pm

Re: Notre vie serait-elle différente s'il n'avait pas existé

Message par Goldorette »

Dans le coffret que vous montrez, il y a LA meilleure adaptation d'un roman de Jane Austen : Pride and Prejudice version BBC 1995 : des acteurs géniaux, une musique itou, un scénario que Jane Austen aurait presque pu écrire si on lui avait demandé un scénario pour une adaptation (même dans les scènes ajoutées), une mise en scène respectant parfaitement l'idée que j'ai (appuyée par ses textes et ce qu'elle affiche de ses goûts, tout de même) mais que je ne lis nulle part chez les "austenologues" de son goût pour la farce (en tant que genre théâtral, elle a écrit sa première farce à onze ans; autant la farce traditionnelle anglaise que l'opéra bouffe italien), de l'histoire de ce roman (d'abord un roman épistolaire) et de son souhait de mêler farce, comédie romantique, passages dramatiques et réflexions au second degré voire plus. Il y a des erreurs mais je la trouve "faultless in spite of all its faults" et j'ai dû la voir autant de fois que j'ai lu le livre. En v.o. du moins, parce qu'en v.f., elle ressemble au sketch Auteuil-Neuilly-Passy des Inconnus, ce n'est pas exactement ce qui convient. ;-)
Je n'ai vu que des extraits de la version BBC 1967 car elle n'est pas disponible en DVD, mais elle a l'air très bien aussi. La version 1980 présentant Mr Bennet comme un abominable tyran domestique, je ne l'ai pas vue en entier. Les autres (de Pride and Prejudice) sont "bonnes à jeter", je trouve (mais je n'ai pas vu Bride and Prejudice, la version Bollywood, et il paraît qu'il y deux autres versions asiatiques). Mais si vous avez aimé les costumes d'Autant en emporte le Vent, il vous faut au moins regarder un extrait de la version de 1940 avec Sir Laurence Oliver (qui n'arrive pas à sauver le film, le scénario est tellement mauvais) et Greer Garson, et le fonds de costumes d'Autant en emporte le Vent!!!
Le coffret contient aussi la meilleure version de Northanger Abbey (moins enthousiasmante toutefois) et l'une des moins mauvaises adaptations d'Emma (avec Clueless, une version "J.A.P. à Beverly Hills en 1994" hilarante et très bien faite) mais aucune ne rend justice à la personnalité des héros (sauf Clueless pour Emma, en fait), en particulier personne ne comprend celle de Mr Knightley, et là, on revient à la personnalité d'Actarus. Les deux (Mr Knightley et Actarus) ont le vrai type du mâle dominant : protecteur, pacifique et prêt à combattre et à se sacrifier pour ceux dont il a la charge (puisque vous êtes chrétienne, on peut aussi se référer à la parabole du Bon Pasteur); Jane Austen a d'ailleurs écrit Emma sur commande du Prince Régent, comme un portrait de ce qu'il aurait dû être mais n'était pas : elle ne manquait pas de courage. Aujourd'hui, on confond trop souvent dominant et dominateur, alors que le dominateur est celui qui cherche à prendre la place du dominant par tous les moyens et sans se préoccuper de ceux dont il aurait la charge.
Ce n'est pas la peine de lire les romans en français, j'ai lu cette comparaison fort juste ("apt" diraient les Anglais) : c'est comme écouter une symphonie de Mozart jouée sur un harmonica... Osez vous lancer dans la lecture en anglais : le vocabulaire n'est pas bien terrible, même s'il vaut mieux disposer d'un dictionnaire, et si vous avez l'esprit logique, la grammaire "rentrera" vite, et en plus vous pourrez découvrir que l'anglais est, mais oui mais oui, une langue à part entière.

Oui, pour les situations cornéliennes, je parle bien de Goldorak (je n'ai lu Le Cid que bien plus tard) : détruire l'Antérak dans lequel est "greffé" le cerveau de quelqu'un qu'il aime, par exemple. Et Actarus vient d'un royaume harmonieux qu'il cherche à reconstruire... Je suis "légitimiste" (bien que je n'aime pas les mots en "iste", qui désignent souvent les fanatiques d'idéologies) et j'apprécie cette définition de la monarchie française "autorité en haut, libertés en bas"; la notion de subsidiarité, à peu près le contraire de ce qu'on en fait aujourd'hui; la double notion de légitimité de personne et d'exercice, inconnue des régimes "absolutistes" - y-compris le régime actuel, etc. Mais on ne peut pas dire que la philosophie politique soit très approfondie dans Goldorak : elle est abordée, à mon avis selon ces notions.
Quant à la beauté d'Actarus, je suppose que chacun a "son type", et c'est aussi le mien.
Connaissez-vous l'ancien danseur Nikolaï Tsiskaridze? S'il avait eu le temps, il aurait été le seul capable d'incarner Actarus dans un film, à tous les points de vue (apparence physique, avec juste un peu de teinture, en particulier exactement la même forme de jambes; capacité d'incarner un tel personnage : personnalité et talent d'acteur; et les sauts!) mais comme en plus de danser, il était professeur à plein temps d'une "classe d'étoiles" et coach de plusieurs danseurs... Il y a pas mal de vidéos de lui sur Youtube.
Répondre