Capitaine Flam de retour sur la Chaîne Mangas

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10514
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Capitaine Flam de retour sur la Chaîne Mangas

Message par Super Shogun »

Mais sachant que c'est AB Productions qui se charge de la remastérisation de Flam... :roll:
Avatar du membre
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1051
Enregistré le : ven. août 03, 2012 21:17 pm

Re: Capitaine Flam de retour sur la Chaîne Mangas

Message par Manga-Addict »

Effectivement, les premiers retours sur la qualité de ce coffret Blu-ray sont mitigés, pour ne pas dire décevants.

Léger recadrage de l'image, plans flous sur de très nombreuses séquences, c'est loin d'être le nirvana de la haute définition.

Tout comme pour les coffrets Goldorak, la présence de la VOST-F demeure le seul attrait de cette édition.
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Capitaine Flam de retour sur la Chaîne Mangas

Message par fugazi »

Manga-Addict a écrit :Tout comme pour les coffrets Goldorak, la présence de la VOST-F demeure le seul attrait de cette édition.
Oui, d’autant plus que la V.F. est horrible.
Pas tant sur la qualité du doublage qui est plutôt impeccable, même si à mon gout la voix du narrateur (Michel GUDIN) est trop présente.
Mais dans les épisodes, la superbe musique de Yuji Ohno (jazz,funk,lounge..) est coupée toutes les trois minutes par l'horrible chanson (made in France) de Jean-Jacques Debout Caaapitaine Flam tu n'es pas... (ou sa version instru).
Bref, comment des gens normalement constitués (avec deux oreilles) ont pu mélanger dans un même D.A. des partitions jazzy et ce générique ?
Et ce vingt fois par épisode. Certainement pour mieux lobotomiser les enfants et leur faire acheter le vinyle, je ne vois que ça.
Et il faut croire que cela a marché car encore aujourd’hui ce générique est culte.
En tout cas en V.O., on a uniquement du Yuji Ohno, et c'est parfait comme ça.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26786
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Capitaine Flam de retour sur la Chaîne Mangas

Message par Monsieur Vilak »

Quelque part je ne peux pas te donner tort Fugazi.

Déjà en 81 sentir un thème se fondre dans le générique me laissait une impression de "rapiéçage", même si je n'analysais pas. Je me disais simplement "oh c'est mal foutu", et puis point, je n'y pensais plus...

C'est encore pire sur San Ku Kai où l'édition sonore semble encore plus avoir été faite à l'arrache mais bon, là je ne m'en suis pas rendu compte, je n'avais que 5 ans.

Mais à une époque sans magnétoscope, sans VHS, avec mes 6/7 ans, les faiblesses techniques, parfois choquante c'est vrai, de Flam me passaient au dessus de la tête.

Mantenant, en 2016, avec nos yeux d'adultes, tout ce que nous savons et les comparaisons que nous pouvons faire, on ne peux que pointer du doigt la Toei pour ce bâclage.

Si petit bide il y a eu, au Japon bien sur, ce fut mérité.

Personnellement je n'achèterai pas les DVD.
Flam a beau être un merveilleux souvenir d'enfance, je ne l'aime pas assez pour vouloir le voir en VO alors que je possède la VF depuis longtemps.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Capitaine Flam de retour sur la Chaîne Mangas

Message par Gurendaizä »

C'est donc bien en 1981 que Capitaine Flam a été diffusé pour la première fois en France ? Donc je n'ai dû voir que cette diffusion là, et encore partiellement je pense... Mais vu la période, cela ne m'étonne pas de moi ! :? :wink:

:goldo3: :noel:
グレンダイザー
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10514
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Capitaine Flam de retour sur la Chaîne Mangas

Message par Super Shogun »

Manga-Addict a écrit :Effectivement, les premiers retours sur la qualité de ce coffret Blu-ray sont mitigés, pour ne pas dire décevants.

Léger recadrage de l'image, plans flous sur de très nombreuses séquences, c'est loin d'être le nirvana de la haute définition.

Tout comme pour les coffrets Goldorak, la présence de la VOST-F demeure le seul attrait de cette édition.
Ils s'en foutent pas mal de faire de la qualité, de toute façon, AB n'en a jamais fait. Ils veulent juste que ça se vende. Et comme les 3/4 qui vont acheter ça ne seront pas exigeants ni n'auront le vécu, voire même les yeux et les oreilles, pour détecter là où ça cloche, quelle importance? Quand je vois le nombre de sourdingues nous disant qu'ils ont apprécié les DVD de Goldorak avec des voix ralenties à mort, pourquoi se faire chier à faire de la qualité? Ils ne la verront même pas.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26786
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Capitaine Flam de retour sur la Chaîne Mangas

Message par Monsieur Vilak »

Gurendaizä a écrit :C'est donc bien en 1981 que Capitaine Flam a été diffusé pour la première fois en France ? Donc je n'ai dû voir que cette diffusion là, et encore partiellement je pense... Mais vu la période, cela ne m'étonne pas de moi ! :? :wink:

:goldo3: :noel:
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-1 ... -flam.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Capitaine Flam de retour sur la Chaîne Mangas

Message par Gurendaizä »

merci pour le lien, mais bizarrement c'est assez flou dans mes neurones, je ne me rappelais pas qu'il y ait eu trois diffusions : 81, 82, 83, si ce n'est que je me souviens que c'était le mercredi après midi... :? :? :? Je crois d'ailleurs que je devais "zapper" entre les deux chaînes puisqu'il y avait Récré A2 sur l'autre, donc... :wink:

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26786
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Capitaine Flam de retour sur la Chaîne Mangas

Message par Monsieur Vilak »

Gurendaizä a écrit :merci pour le lien, mais bizarrement c'est assez flou dans mes neurones, je ne me rappelais pas qu'il y ait eu trois diffusions : 81, 82, 83, si ce n'est que je me souviens que c'était le mercredi après midi... :? :? :? Je crois d'ailleurs que je devais "zapper" entre les deux chaînes puisqu'il y avait Récré A2 sur l'autre, donc... :wink:

:goldo3:
A cette époque TF1 comme A2 étaient des chaines d'Etat, il n'y avait pas de vraie concurrence et donc les grandes séries ne s'affrontaient pas. Et franchement qui allait se frotter à Goldorak????
TF1 n'a jamais vraiment cherché le combat et ne mettait pas de série phare quand le grand cornu passait sur la 2.

Le premier "head-to-head" a eu lieu en 83 le mercredi après midi avec Bomber X contre Goldorak.
Je vous laisse deviner qui s'est fait détruire...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Capitaine Flam de retour sur la Chaîne Mangas

Message par Gurendaizä »

Encore une autre bizarrerie de ma part : je ne me rappelais plus que Bomber X passait sur la chaîne "concurrente" et non sur Antenne 2, décidément Goldorak a chez moi effacé presque tout le reste !!!!

:stupid: :wink: :wink: :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :goldo3:
グレンダイザー
Orpheus
Pr Procyon
Pr Procyon
Messages : 67
Enregistré le : ven. sept. 06, 2013 10:43 am

Re: Capitaine Flam de retour sur la Chaîne Mangas

Message par Orpheus »

fugazi a écrit :Quant à la chaine mangas...
Je reçoit cette chaine depuis un mois (elle est dans le bouquet free à 2 euros avec pas mal d'autres chaines)
Si vous souhaitez voir des D.A. charcutés par la pub, des D.A. 4/3 recadrés en 14/9éme avec la perte d'un quart de l'image, des D.A. avec le logo de Mangas qui mange la moitié de l'écran, alors Mangas est fait pour vous.
Sauf que comme tu le souligne toi même, elle est disponible pour 2€ par mois chez Free, un pris tout de même très honnête.
De plus pour les défauts que tu cites, la plupart des chaînes font la même chose voir pire :
France Télévision par exemple lorsqu'ils diffusent d'anciens dessins animés ne se gênent pas pour retailler l'image pour faire un faux 16/9. Canal J fait la même chose lorsqu'elle diffuse d'anciens épisodes de Pokémon ... Résultat, on perd encore plus d'images que sur Mangas !
fugazi a écrit :France 5 passe des vieux D.A. dans l'émission des zouzous, il respecte le format original du D.A. et ne coupe pas les épisodes avec des pubs.
C'est une blague ? ^^
France 5 à l'époque ou ils diffusaient des vieux dessins animés retaillait l'image pour créer un faux 16/9. Tu veux une preuve ? La voici :

Cliquez sur les vignettes pour voir les images en taille réelle.

Diffusion TV dans France 5 :

Image

La même image avec les DVD japonais (je précise que France 5 a utilisé le même matériel à la base) :

Image

Comme tu peux le constater le recadrage est assez flagrant ...

Maintenant, passons au recadrage de la chaîne Mangas :

Mangas :

Image

Bluray :

Image

Alors oui je suis d'accord, ta un recadrage sur Mangas par rapport au Bluray mais tu en conviendra que celui-ci reste léger comparé à ceux effectués par France 5 ... :twisted:

Concernant le logo de Mangas, je reconnait qu'il est pas des plus discrets mais les autres chaînes ne font pas forcément dans la discrétion non plus hein ...

Et pour ce qui est de la pub, d'autres chaînes le font aussi, D17 par exemple la fait lors de la diffusion de Dragon Ball Z par exemple ... Le groupe M6 est également très fort pour faire des coupures pubs et parfois en plein dialogues en prime !

Maintenant, on peut aussi relayer les bons côtés de la chaîne si tu veux bien :
- Depuis quelques mois, la chaîne est passé en gratuit chez plusieurs FAI dont Free grâce à l'offre
« By Canal », cela ne coûte donc pas grand chose d'y jeter un œil et quand bien même il faudrait payer, le prix de l'abonnement reste très honnête. Pour ceux qui ne peuvent pas l'avoir gratuitement via l'ADSL, Bis Télévision bouquet satellite propose la chaîne et d'autres pour 4,99€ par mois.
- Pour ceux qui n'ont pas la possibilité d'avoir une collection DVD/Bluray bien garnit, cette chaîne est une bonne alternative légal pour visionner des dessins animés (parce que bon, s'il fallait acheter tout ce qui sort, ça ferait une coquette somme).
- Des dessins animés non sorties en DVD y sont parfois rediffusé : Conan l'aventurier, Les aventures de T-Rex, Sophie & Virginie, Les jumeaux du bout du monde, etc.
Super Shogun a écrit :Mais sachant que c'est AB Productions qui se charge de la remastérisation de Flam... :roll:
Super Shogun a écrit :
Manga-Addict a écrit :Effectivement, les premiers retours sur la qualité de ce coffret Blu-ray sont mitigés, pour ne pas dire décevants.

Léger recadrage de l'image, plans flous sur de très nombreuses séquences, c'est loin d'être le nirvana de la haute définition.

Tout comme pour les coffrets Goldorak, la présence de la VOST-F demeure le seul attrait de cette édition.
Ils s'en foutent pas mal de faire de la qualité, de toute façon, AB n'en a jamais fait. Ils veulent juste que ça se vende. Et comme les 3/4 qui vont acheter ça ne seront pas exigeants ni n'auront le vécu, voire même les yeux et les oreilles, pour détecter là où ça cloche, quelle importance? Quand je vois le nombre de sourdingues nous disant qu'ils ont apprécié les DVD de Goldorak avec des voix ralenties à mort, pourquoi se faire chier à faire de la qualité? Ils ne la verront même pas.
Super Shogun, dire du mal de AB c'est bien gentil, sauf que dans le cas échéant, AB n'est pas le fautif ! La seule faute que tu peux lui reprocher est d'avoir eu le malheur d'acquérir Capitaine Flam.

Car au cas ou tu l'ignorerais, je pense qu'il est bon de préciser que la série a également été édité au Japon depuis quelques mois, et également en Allemagne ... Avec le même master vidéo !

Tu dis que AB s'en foute de faire de la qualité, alors je te prie de me dire pourquoi AB a pris la peine de faire remastérisé la série Goldorak, de proposer une vostfr ?
Après tout si comme tu le prétend, l'éditeur s'en fout de faire de la qualité, il aurait mieux fallut sortir les DVD censuré avec les vieux masters vidéos de Récré A2 tu en conviendra ...

Après je te le concède, AB n'a pas toujours fait dans la qualité mais tu peut pas leur reprocher tout et n'importe quoi comme c'est le cas ici.
Modifié en dernier par Orpheus le mer. déc. 28, 2016 18:29 pm, modifié 6 fois.
Avatar du membre
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1051
Enregistré le : ven. août 03, 2012 21:17 pm

Re: Capitaine Flam de retour sur la Chaîne Mangas

Message par Manga-Addict »

fugazi a écrit :Oui, d’autant plus que la V.F. est horrible.
Pas tant sur la qualité du doublage qui est plutôt impeccable, même si à mon gout la voix du narrateur (Michel GUDIN) est trop présente.
Tu viens de toucher du doigt une particularité intéressante qui n'a pourtant jusqu'ici été que très peu évoquée, c'est l'uniformité de cette VF.

Effectivement, la voix de Michel Gudin est omniprésente. C'était déjà le cas sur San Ku Kaï entre le jonglage de la narration et le doublage de Golem XIII.

Sur Capitaine Flam, c'est également le cas de beaucoup d'autres comédiens. Rien que sur le voyage 1, René Arrieu double à la fois le Gouverneur et l'Empereur de l'Espace. Sur le voyage 2, Alber Augier prête simultanément sa voix à Mala et Wrackar. Dans les voyages Silence, on tourne et La révolte des prisonniers, George Atlas double Crag, Ted Box et Boss Morénos.

Avec tout le gratin de comédiens professionnels en activité à l'époque, il y avait pourtant matière à faire ici une version française savoureuse.
fugazi a écrit :Mais dans les épisodes, la superbe musique de Yuji Ohno (jazz,funk,lounge..) est coupée toutes les trois minutes par l'horrible chanson (made in France) de Jean-Jacques Debout Caaapitaine Flam tu n'es pas... (ou sa version instru).
Ah oui, une vraie torture que ce générique à deux balles. Toei ne nous aura pas épargnés puisque, deux ans plus tard, ils remettront le couvert en incrustant pompeusement le générique de Jean-Pierre Savelli sur la VF d'X-or.

Sincèrement, celui-ci m'achève encore plus que celui de Jean-jacques Debout avec ses paroles niaises et sa rythmique à se taper la tête sur les murs. D'autant que, dans bien des épisodes, on entend clairement que la suppression des génériques japonais s'est faite à l'arrache sur cette série. Bien souvent, on perçoit nettement les premières notes du générique d'Opening d'Akira Kushida sur une scène d'action et, au bout de 4 secondes, hop, les roulements de tambours du générique français viennent à la charge.

La VF d'X-or se paye également le luxe de bousiller délibérément des scènes de grande émotion. Telle la scène d'ouverture de l'épisode 15 qui laisse entendre une magnifique chanson, en VO, lorsque Retsu rêve de ses parents, remplacée en VF par le thème musical de Bolzar.

Et que dire de la fin de l'épisode 43, lorsque la douleur de Retsu qui vient de perdre son père est accompagnée par une chanson à nous donner la chair de poule, en version nippone, honteusement remplacée en VF par le thème de Voicer, accompagnée d'un bruit de mouettes !!!

Oui, pour X-or et Capitaine Flam, la présence de la VOST-F était devenue indispensable pour réhabiliter ces deux grandes séries à leur juste valeur.
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Capitaine Flam de retour sur la Chaîne Mangas

Message par Gurendaizä »

En tout cas pour l'instant j'ai un peu de mal à accrocher... :? :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Fy87
Jeune Alcor
Jeune Alcor
Messages : 37
Enregistré le : jeu. déc. 22, 2016 09:05 am

Re: Capitaine Flam de retour sur la Chaîne Mangas

Message par Fy87 »

Je ne me suis pas encore replongé dans Capitaine Flam que je suivais sur TF1 à l'époque. J'ai peur d'être bien plus déçu que pour Goldorak, mais bon, sait-on jamais ? Par contre, je suis d'accord sur le fait que les VF de l'époque massacraient allègrement les bande son avec leur générique inséré à l'arrache tout au long des épisodes. Sur San Ku Kai, ils ont réussi l'exploit de faire toute l'illustration musicale de la VF avec deux thèmes alors que la version originale est bien plus riche, ce qui enlève pas mal d'émotion à la série. On se retrouve donc souvent à choisir entre se replonger dans nos souvenirs avec des VF auxquelles on s'est attaché mais terriblement frustrante aussi, ou bien opter pour la VO qui redonne toute la dimension épique de ces séries mais avouons-le, c'est dur de se passer des voix de notre enfance.
Quant au recadrage des chaînes, depuis l'avènement des TV 16/9, c'est un vrai massacre pour les séries vintage. Ça m'irrite au plus haut point et je préfère investir dans les dvd ou blu ray (en privilégiant mes séries fétiches et les éditions qui respectent le cadrage original) que de les voir aussi mutilées.
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Capitaine Flam de retour sur la Chaîne Mangas

Message par Gurendaizä »

J'ai peur d'être bien plus déçu que pour Goldorak,
Tu es déçu par la série elle-même ou par l'édition blu-ray ?
Par contre, je suis d'accord sur le fait que les VF de l'époque massacraient allègrement les bande son avec leur générique inséré à l'arrache tout au long des épisodes.
Le peu que j'en ai vu, sur Mangas, effectivement le générique est inséré assez souvent au cours d'un même épisode ! Une fois ça va mais au bout de trois quatre fois, cela commence à être un peu pénible ! Existe-t-il un générique japonais au fait ? :wink: Mangas qui diffuse pourtant habituellement les génériques japonais diffuse le générique français pour Capitaine Flam ! :guitare: :? :wink:
Quant au recadrage des chaînes, depuis l'avènement des TV 16/9, c'est un vrai massacre pour les séries vintage.
Je sens que je vais me faire taper sur les doigts parce que personnellement cela ne me dérange pas (sans doute l'habitude de regarder Mangas et les autres ! :lol: )

:goldo3: :salut:
グレンダイザー
Répondre