L’arrivée de Goldorak en France en 8.000 mots.

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: L’arrivée de Goldorak en France en 8.000 mots.

Message par Monsieur Vilak »

Dur à dire.
Tant qu'il y a deux interlocuteurs (IDDH/A2, IDDH/M6), on peut supposer certaines choses.

La dernière diffusion sur A2 s'achève en octobre 83 et M6 prend la série à l'été 87, c'est donc que le deal avec le premier diffuseur est expiré et n'a pas été renouvelé.

Il est impossible, étant donné que Goldorak est LE méga succès de la TV, que personne n'en ait voulu avant 4 ans (83/87).

Je vois bien le deal avec A2 avoir été pour 4 ans et renouvelé une fois (82/86) ou 3 ans renouvelé deux fois.

Le deal avec M6, c'était surement pour un été.

Et à la fin de cet été 87, IDDH a vendu Goldorak & compagnie à AB qui depuis a fait absolument ce qu'il voulait avec la série et ne l'a passé que dans ses propres émissions ou ses propres chaines.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: L’arrivée de Goldorak en France en 8.000 mots.

Message par Monsieur Vilak »

En voyant les grilles que tu postes ici :
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=1&t=3020" onclick="window.open(this.href);return false;

Il me semble certain que AB paye un forfait pour X années et que pendant cette durée, ils peuvent diffuser la série autant de fois qu'ils veulent.

Tant mieux d'un coté, la série est pas prête de disparaître de la chaine!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
babeth
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3562
Enregistré le : ven. avr. 18, 2014 22:42 pm

Re: L’arrivée de Goldorak en France en 8.000 mots.

Message par babeth »

Tant mieux pour nous :up: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
ImageImageImageImage
"Alors, on se réveille ma Princesse ?"
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: L’arrivée de Goldorak en France en 8.000 mots.

Message par Gurendaizä »

J'en profite au maximum !!! :mrgreen: :up: :up: :up: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: L’arrivée de Goldorak en France en 8.000 mots.

Message par Zuril »

C'est très intéressant et il y a des détails dont j'ignorais l'existence. Dans le récit que font les protagonistes , il y a quelques incohérences qui sont là pour embellir le rôle des uns et des autres.
Un épisode n'étant pas très long, si le type a le temps de se dire que c'est bien et que peut être ... et de "commander" deux interprètes , c'est qu'on a à faire à Speedy gonzales.

Avant Goldorak, l'ORTF avait déjà travaillé avec le Japon pour des dessins animés.

En tout cas merci pour cette traduction très intéressante.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: L’arrivée de Goldorak en France en 8.000 mots.

Message par Monsieur Vilak »

A ton service, ce récit m'a également passionné et j'y ai appris beaucoup de choses.

Un petit appendice tout de même, pas très reluisant et qui montre bien que, comme au Japon, un dessin animé n'est là que pour gagner de l'argent :

Quand A2 est arrivé au bout des 52 épisodes, ils ont immédiatement rediffusé la série depuis le début et commandé la suite soit 22 épisoes.

Problème, Canestrier ne voulait plus la leur vendre 10.000 mais 40.000 francs par minute.

Hors si d'un coté A2 ne pouvait abandonner Goldorak qui était son super-blockbuster, de l'autre coté Canestrier ne pouvait vendre ces épisodes à personne d'autre en France. Un accord plus ou moins symbiotique dont j'ignore les termes était donc inévitable...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: L’arrivée de Goldorak en France en 8.000 mots.

Message par Gurendaizä »

Merci pour cette anecdote ! :up: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: L’arrivée de Goldorak en France en 8.000 mots.

Message par Monsieur Vilak »

Et combien de séries dont nous n'avons pas eu la fin pour de sombres questions d'argent?

Albator 78 est l'exemple qui me navre le plus.

Acheté en 3 lots de 13 épisodes, il n'y avait donc que 39 opus pour nous abreuver.

A2 a-t-il seulement demandé la fin?

Si oui deux solutions:

-impossibilité immédiate de se les procurer car la Toei ne vendait ses séries que par lot de 13 épisodes
-on en demandait trop cher et, sans doute refroidi par le "chantage" de Canestrier avec Goldorak, A2 dit non par vengeance plus que par soucis d'économie. Mais sans doute n'en avaient-ils rien à faire car ayant les 6 derniers Goldorak à nous proposer dans la foulée, ils se doutaient qu'on oublierait bien vite le corsaire de l'espace...

En tout l'histoire de la non diffusion de ces trois derniers épisodes d'Albator en raison de leur trop grande violence/nudité est un gros bobard, c'est encore une question de fric.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: L’arrivée de Goldorak en France en 8.000 mots.

Message par Gurendaizä »

Et c'est bizarre, 39 c'est juste 3 fois 13, je ne l'avais jamais remarqué autrefois ! :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: L’arrivée de Goldorak en France en 8.000 mots.

Message par Monsieur Vilak »

Et comment aurions-nous pu le savoir?
Presque aucune info d'arrière boutique ne filtrait à l'époque.

Je ne me souvenais pas de la fin d'Albator78 mais je ne me doutais pas que nous ne l'avions pas eu. Je pensais juste que soit je l'avais oubliée, soit je l'avais ratée.


Tu m'aurais demandé des renseignements sur Goldorak en 1990/1992, je t'aurais répondu qu'à mon avis, c'était une série d'une cinquantaine d'épisodes arrivée en 1980 et bien peu de gens auraient pu te sortir juillet 78 et 74 épisodes... J'ai fait toute mon éducation entre le printemps 93 et mi-95, à vitesse grand V.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: L’arrivée de Goldorak en France en 8.000 mots.

Message par Gurendaizä »

et bien peu de gens auraient pu te sortir juillet 78 et 74 épisodes
Moi si ! :mrgreen:

D'ailleurs malgré la longue absence de Goldorak dans ma vie, je n'ai jamais oublié la date du 3 juillet 1978 ! Par contre curieusement je ne me rappelle pas exactement du jour où j'ai revu Goldorak en 2009 à part le fait que c'était pendant un "pont" du mois de mai ! :wink:

Pour Albator, je pensais aussi que j'avais raté la fin !
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: L’arrivée de Goldorak en France en 8.000 mots.

Message par Monsieur Vilak »

Je voulais te demander :

Peux-tu me décrire ce que Goldorak représentait pour toi pendant ces 25 ans. Que ressentais-tu quand au détour d'une conversation ou d'une emission TV, tu entendais ce nom?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: L’arrivée de Goldorak en France en 8.000 mots.

Message par Gurendaizä »

Pendant ces 25 années, il n'était devenu qu'un souvenir, un beau souvenir il est vrai, bien enfoui dans ma mémoire !
Au début, je me sentais "libre", il est vrai, de 1978 à 1983, je guettais tout ce qui avait attrait à Goldorak, je regardais Récré A2 tous les jours, même quand cela me plaisais moins...
Bref je me disais que je pouvais rater une émission TV sans pour autant que ce soit "la fin du monde"!

Ce n'est que vers ces 10 dernières années qu'il est sorti de l'oubli.

Il y a quelques années, en allant dans une boutique de DVD, je suis presque tombée "nez à nez" avec le jumbo :

Image

C'était il me semble la première fois que je voyais une figurine de Goldo depuis très longtemps, j'ai ressenti une certaine émotion, je l'ai regardé, mais sans m'arrêter.
Mais surtout, j'ai failli redevenir fan il y a pratiquement 10 ans quand, passant devant la vitrine d'un disquaire, celle ci était ornementée des coffrets DVD de Déclic Image, j'ai failli les acheter à cette époque. Peut-être qu'à ce moment, j'étais déjà sur le chemin qui me conduirait bientôt vers lui !

Autre chose ! A cette époque, je n'avais pas encore la TNT, j'apprends un jour que Goldorak serait diffusé à Noël sur NRJ 12. Or je me suis acheté un lecteur DVD portable...avec TNT
Image
Entre nous, je n'ai jamais réussi à faire marcher la télé TNT avec la mini antenne fournie, et de toutes façons, on sait ce qui est malheureusement arrivé... :(

:goldo3: :coeur: :coeur: :coeur: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: L’arrivée de Goldorak en France en 8.000 mots.

Message par Monsieur Vilak »

Tu devrais je pense ouvrir un sujet et raconter pas à pas ton départ et ton retour dans la "meute" des Goldofans.

Je suis certain que tu nous livrerais un récit émouvant et qui nous rappelerais beaucoup le notre.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3663
Enregistré le : sam. déc. 06, 2014 22:24 pm

Re: L’arrivée de Goldorak en France en 8.000 mots.

Message par Goldosan »

:up: Oui, Gurendaiza, je suis du même avis que Monsieur Vilak.

Ce serait une très bonne idée de raconter ici sur le forum ton histoire que tu as vécue depuis toutes ces années avec notre cher Goldorak.

Moi aussi je le ferai peut-être un jour.

Ah, maintenant quand j'y pense... à nouveau. Je dois encore répondre à le tien, Monsieur Vilak, car j'étais profondément ému quand je l'ai lu. Un de ces jours je le ferai certainement. C'est promis. Question de temps...

:goldo: :salut: :goldo:
Image
Répondre