1978--1988 : dates, n° de l'épisode et génériques

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: 1978/1980 : dates, horaires, n° de l'épisode et génériqu

Message par Gurendaizä »

Ou alors c'était un dimanche, mais j'avoue que je ne me souviens plus vraiment de l'époque, seulement que c'était avant 1996 (j'étais encore en région parisienne à ce moment là) :goldo:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: 1978/1980 : dates, horaires, n° de l'épisode et génériqu

Message par Monsieur Vilak »

Et oui on n'était plus des enfants, on avait nos vies.

En fait cette rediffusion de 93 a été vraiment une très grande joie pour moi, joie qui m'a moi-même surpris.

Je revois encore le spot publicitaire du lancement de récré kids sur TMC dans la semaine qui a précédé ce merveilleux dimanche.

J'ai ai souri au point de me décrocher la mâchoire, on aurait dit un tigre qui vient de tuer!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: 1978/1980 : dates, horaires, n° de l'épisode et génériqu

Message par Monsieur Vilak »

Gurendaizä a écrit :Au fait, cela me revient, un jour, il me semble que c'était un samedi après midi, en "zappant" sur les chaînes je suis tombée en plein épisode de Goldorak ! Eh bien je ne suis même pas restée sur la chaîne, grrr.....Je ne me souviens plus si c'est en 87 / 88 ou dans les années 90 !
Si c'est en 87 ou 88 alors c'est l'un de ces deux jours :
26 décembre 1987 samedi Les continents submergés Le retour de Goldorak
02 janvier 1988 samedi Les bords de l'abîme Le retour de Goldorak
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: 1978/1980 : dates, horaires, n° de l'épisode et génériqu

Message par Gurendaizä »

Par contre je ne me rappelle plus du tout de la saison si c'est en hiver ou au printemps ! J'ai le souvenir du Camp de la Lune Noire.... :up: :amiral: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1051
Enregistré le : ven. août 03, 2012 21:17 pm

Re: 1978/1980 : dates, horaires, n° de l'épisode et génériqu

Message par Manga-Addict »

Gurendaizä a écrit :Au fait, cela me revient, un jour, il me semble que c'était un samedi après midi, en "zappant" sur les chaînes je suis tombée en plein épisode de Goldorak ! Ou alors c'était un dimanche, mais j'avoue que je ne me souviens plus vraiment de l'époque, seulement que c'était avant 1996 (j'étais encore en région parisienne à ce moment là) :goldo:
D'après ce que tu décris, il semble probable que tu fasses référence à la diffusion de Goldorak sur RTL 9 à l'automne 1995, qui était effectivement programmé le week-end, samedi et dimanche inclus.
Monsieur Vilak a écrit :Moi 87/88 c'était la seule période de ma vie (période pré-internet donc fichiers AVi) ou j'ai décroché.
Curieusement, je crois, qu'à l'inverse, c'est L'ANNEE où j'ai enfin pu apprécier, avec plénitude, les aventures d'Actarus et de son valeureux robot avec un soulagement que je n'avais encore jamais ressenti jusqu'à présent car délesté, enfin, de toute autre animation parasitaire qui m'avait empêcher, jusqu'à présent, d'apprécier ce chef-d'œuvre à sa juste valeur.

Quand, à l'automne 1987, la diffusion du mercredi après-midi se rapprochait à grands pas, je ressentais systématiquement cette petite pointe d'adrénaline et l'impatience grandissante d'enregistrer les épisodes sur cassettes vidéos.

Plus les années passent et plus je regrette, aujourd'hui, de ne pas avoir été plus âgé en 1978.

Qu'est-ce que j'aurais aimé avoir 12 - 14 ans à cette époque !

Du haut de mes 6 ans, je ne garde, pour ainsi dire, aucun souvenir précis de cette période bénie. Juste la vision de quelques jouets de l'époque et, en terme de sensations, une attirance qui allait s'avérer indéfectible pour tout ce qui allait touchait à l'animation japonaise.

Septembre 1979, l'attrait pour le concurrent direct de notre Grand Cornu est immédiat. Dès son arrivée sur TF1, La bataille des planètes m'a tout de suite accroché. En terme de souvenirs, ceux-ci sont bien concrets. L'animation des épisodes, le générique entêtant de Michel Barouille et tout le jargon Gatineau qui accompagnent les aventures de nos héros furent, à l'époque, mon premier émerveillement de petit enfant.

En 1980, découvrir Goldorak était à portée de main. Seulement, l'arrivée d'Albator 78, de son univers visionnaire et de son climat atmosphérique sans égal fut une magnifique claque dont je ne me suis jamais remis.

Début 1982, avec l'arrivée de la télé couleur dans la salle à manger familiale, regarder Goldorak fut, à ce moment, un attrait visuel incontournable avec la découverte, pour la toute première fois, des épisodes marquants tels que : "Le festin des loups" ou "Le camps de la Lune Noire".

Alors que l'immersion s’annonçait pour être totale, voilà que, subitement, en regardant quelques épisodes d'Ulysse 31, je ressens un frisson indéfinissable à la découverte des thèmes prodigieux composés par Dennis Crockett et Ike Egan.

Nouvelle attirance sans concession, éprouvée pour la deuxième fois, après le premier choc que fut la découverte d'Albator 78.

Difficile, à ce moment-là, de me plonger pleinement au cœur des aventures de Goldorak, car il y avait également la rediffusion de San Ku Kaï qui m'avait irrémédiablement séduit avec ses zooms immersifs, ses méchants costumés et les acrobaties martiales de ses deux héros.

1983 ne s’annonçait guère meilleur pour suivre assidûment la lutte de Goldorak contre les envahisseurs de l'espace avec l'arrivée intrusive d'Il était une fois l'espace et de Spectreman.

1987 fut donc bien la première année où je pus enfin savourer pleinement notre invincible robot à sa juste valeur avec, au final, ce soulagement de ne ressentir à côté aucune attirance parasitaire pour un autre programme que ce soit.

Malgré tout, je reste toujours nostalgique aujourd'hui de n'avoir pas ressenti cette petite flamme indélébile qu'on éprouvé la plupart des fans à la première diffusion si chouchoutée de 1978. :|
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: 1978/1980 : dates, horaires, n° de l'épisode et génériqu

Message par Monsieur Vilak »

Ton récit est très beau et touchant!

Moi au contraire j'adorais être captivé par plusieurs séries en même temps!

Je raconte mon histoire personnelle ici :
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... =11&t=3193" onclick="window.open(this.href);return false;
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: 1978/1980 : dates, horaires, n° de l'épisode et génériqu

Message par Gurendaizä »

Merci Manga-Addict pour ces beaux souvenirs !

Pour RTL 9, je ne recevais pas cette chaîne !!!! :?: :?: :?: :?:

Et mon souvenir pour la diffusion de ce "samedi après midi" me semble plus lointain ! :mrgreen: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: 1978/1980 : dates, horaires, n° de l'épisode et génériqu

Message par Monsieur Vilak »

Ca doit être les deux samedi des vacances de Noel en 87/88 alors.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: 1978/1980 : dates, horaires, n° de l'épisode et génériqu

Message par Gurendaizä »

Possible ! En tout cas, je n'ai pas souvenir de la période, si c'était en hiver ou en été ! :wink: :goldo3:

Moi c'est complètement par hasard que je l'ai découvert et par chance le 3 juillet 1978, à l'âge de 11 ans et je ne saurais décrire par de simples mots ce que j'ai ressenti : un coup de foudre ? une gifle ? un tourbillon ? Certainement un peu de tout cela. Et cette année qui aurait dû être plutôt terne pour moi est devenue la plus belle, depuis ce jour magique, je ne le lâchais plus et je partais avec lui pour de superbes aventures. Je recherchais tout ce qui avait attrait à Goldorak !

Quand la diffusion s'est arrêtée la première fois, en fin 1979, j'ai ressenti un grand manque que même l'arrivée d'Albator ne parvenait pas à combler, même si dans un épisode j'ai aperçu un étrange îlot qui avait une forme qui ne m'était pas inconnue! Wink

Et quand il fut de retour enfin, ce n'était que pour six épisodes, les six derniers épisodes de la série, j'étais ravie de le retrouver...Le 24 octobre 1980, de nouveau le départ, de nouveau le manque, jusqu'en janvier 1982 !

A cette époque, je désirais enregistrer les épisodes sur des cassettes vidéos mais mes parents ne voyaient pas l'utilité d'un magnétoscope. A la place, je les enregistrais tous sur cassettes audio et je me les passais et repassais en boucle. C'est certainement là que je m'en suis imprégnée au point d'avoir les dialogues et les musiques dans la tête. La seule inquiétude que j'avais à cette époque, c'était de rater ne serait-ce qu'un seul épisode ! Au point qu'en 1983, alors que je devais faire un stage en entreprise pendant un mois, j'ai réussi à pouvoir le voir !!!!! Le mercredi était devenu pour moi un jour béni, un jour que j'attendais avec impatience, pour un unique épisode, alors que maintenant, il est diffusé pratiquement tous les jours !!!!

Mais toutes les bonnes choses ont une fin, de nouveau la diffusion s'est arrêtée, le 19 octobre 1983, et de nouveau, le manque, l'attente....Seulement cette fois-ci, ce que j'ignorais c'est que l'absence serait très longue.....

Une année après, je commence à travailler à 17 ans et demi, doucement ma passion quitte mon esprit, les choses de la vie font que Goldorak se cache dans un coin de ma tête.... Oh bien sûr je ne l'oublie pas complètement , mais ce n'est plus qu'un souvenir.... Parfois cependant, surtout les dernières années, il réapparait furtivement, comme ce jour où j'aperçois dans un magasin l'énorme boîte du Jumbo que je regarde d'un air attendri, mais sans plus. Un autre jour, à la piscine, où je vais me mettre sous un jet d'eau et faisant des mouvements caractéristiques et l'eau devient un rayon ! ! Mais là encore, une fois sortie de la piscine, il est oublié... Ou encore cette autre fois, où j'aurais pu y replonger allégrement, lorsque j'aperçois les coffrets Déclic dans la vitrine d'un disquaire ! Mais là, par peur d'être déçue 20 ans après l'avoir vu, et aussi à cause des rumeurs qui commencent à poindre, malgré une grande hésitation, je renonce....

Jusqu'à ce jour de mai 2009, où il ressurgit en pleine lumière, 25 années sans l'avoir vu, mais intact, comme si cette traversée du désert n'avait jamais existé, en introduisant ce nom magique dans le moteur de recherche, quelques mois à peine après m'être abonnée à Internet ! Cet après midi là, après avoir regardé les "amoureux d'Euphor", j'enchaîne les épisodes sans suite logique, mais quel bonheur !!!! Et c'est là que je me suis rendue compte que je n'ai jamais ressenti une émotion si forte que le 3 juillet 1978 pour une autre série ou un autre film...

Et maintenant, à l'âge de 47 ans passés, j'ai toujours autant de plaisir à le revoir.... Depuis septembre 2013, je le suis chaque jour, même si les épisodes sont diffusés plusieurs fois, je ne m'en lasse jamais! Lorsque sa diffusion s'est arrêtée en juin 2014, il m'a manqué comme autrefois, même si maintenant j'ai les DVD ! A l'approche de l'heure, j'ai cette petite "adrénaline" qui monte, j'organise "mon emploi du temps" en fonction de la diffusion !!!! Je regrette à présent toutes ces années où il a été absent de ma vie, mais je suis vraiment heureuse de l'avoir découvert dès le premier jour, de l'avoir vu grandir dans nos coeurs, d'avoir connu "la folie Goldorak". D'ailleurs, je n'ai jamais oublié les dates du 3 juillet 1978, 19 septembre 1980, 6 janvier 1982 mais aussi d'autres comme le 24 octobre 1980 ou le 19 octobre 1983...

:coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1051
Enregistré le : ven. août 03, 2012 21:17 pm

Re: 1978/1980 : dates, horaires, n° de l'épisode et génériqu

Message par Manga-Addict »

Très joli discours qui caractérise formidablement bien tout le sens du mot PASSION.
Gurendaizä a écrit :je suis vraiment heureuse de l'avoir découvert dès le premier jour, de l'avoir vu grandir dans nos coeurs, d'avoir connu "la folie Goldorak".
Rien que pour ressentir cela, j'aurai aimé aussi avoir 11 ans à cette époque.
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: 1978/1980 : dates, horaires, n° de l'épisode et génériqu

Message par Gurendaizä »

Oui c'est vrai, j'ai vraiment la "Passion Goldorak" !!!! Je me demande vraiment parfois ce que j'aurais fait si je ne l'avais pas connu!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14656
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: 1978/1980 : dates, horaires, n° de l'épisode et génériqu

Message par Pambou »

Gurendaizä a écrit :A cette époque, je désirais enregistrer les épisodes sur des cassettes vidéos mais mes parents ne voyaient pas l'utilité d'un magnétoscope.
il faut dire aussi qu'a l'epoque un magnetoscope coutait tres cher , il y avait une redevance a payer et meme les k7 vierge n'etaient pas bon marché ( sans compter qu'a l'epoque il devait co exister 3 formats de cassettes et donc 3 types de magnetoscope avant que le vhs ne s'imposse vraiment)
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: 1978/1980 : dates, horaires, n° de l'épisode et génériqu

Message par Monsieur Vilak »

Tu as raison Pambou, l'achat d'un magnétoscope ne se justifiait pas pour toutes ces raisons.

De plus à cette époque il n'y avait pas de concurrence directe.
Lorsqu'on choisissait de regarder Goldorak, on ne loupait rien.
C'était différent au Japon ou trois ou quatre DA passaient en "head to head".
Là, lorsqu'on choisissait de regarder tel ou tel programme, on choississait invariablement de rater les 3 autres, sans doute pour toujours ou tout au moins jusqu'à l'hypothètique rediffusion sur le réseau local ou la couteuse et elle aussi incertaine édition en vidéo.

En France, le match Bomber X/Goldorak de mi-83 a été le premier choc vraiment important. Combat que Goldorak a remporté haut la main!

Je me souviens avoir fait un peu de zapping pendant l'épisode 73 de Goldorak tant Bomber X (qui m'avait été vanté par un camarade et donc que je regardais pour la première fois) m'avait impressionné.

Ah, combien de fois ai-je écouté le disque "Goldorak au cinéma"...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: 1978/1980 : dates, horaires, n° de l'épisode et génériqu

Message par Gurendaizä »

Je comprends un peu mieux la réaction de mes parents !!!! :mrgreen:

Mais qu'est-ce qu'il m'a manqué quand il n'était pas là !!!!!

Pour ma part, je n'ai jamais "zappé" pendant Goldorak, c'était trop sacré pour moi quel que soit le programme diffusé en face !!!! :mrgreen: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: 1978/1980 : dates, horaires, n° de l'épisode et génériqu

Message par Monsieur Vilak »

J'ai pris ça sur Planète-jeunesse.com

1ère diff. hertzienne :
3 juillet 1978 (Antenne 2)

1ère diff. Cable/Sat/TNT :
17 octobre 1993 (TMC - Récré Kids)

Rediffusions :
1981 (RTL Télévision)
25 janvier 1979 (Antenne 2)
6 Janvier 1982 (Ouverture de Récré A2) (Antenne 2 - Récré A2)
29 juin 1987 (M6 - Graffi'6)
23 septembre 1987 (TF1 - Club Dorothée)
20 juin 1988 (TF1 - Club Dorothée)
été 1989 (TF1 - Club Dorothée)
27 décembre 1990 (La Cinq)
24 septembre 1994 (TF1 - Club Dorothée)
1996 (RTL9)
1997 (AB Cartoons)
5 juin 2013 (Mangas)
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre