livre : Nos Jouets 70.80

Rubrique spéciale pour ce qui se rapporte à l'univers Goldorak sur papier
Avatar du membre
Robocolt
V.I.P
V.I.P
Messages : 46
Enregistré le : jeu. janv. 22, 2009 12:56 pm

Re: livre : Nos Jouets 70.80

Message par Robocolt »

Pambou a écrit :si vous avez aimé ce livre , vous aimerez surement le suivant


Nos années Récré A2 1978-1988 disponible à partir du 2 Octobre

Image
Wow, merci Pambou pour ce post "teaser", bien des semaines avant parution !

Le livre est sorti il y a un mois, c'est mon premier projet "solo". J'y ai consacré 18 mois, dont 12 à temps plein. Je voulais absolument raconter une histoire, et rectifier au passage quelques erreurs communes aux bouquins se limitant à des recherches Google. Ce qui est imprimé a vocation à rester, ce n'est pas comme sur un blog où on peut rectifier à sa guise.

J'ai donc passé de nombreuses semaines entre la BnF et l'INAthèque, mais également à échanger avec des professionnels de l'époque. Trouver des visuels d'époque a également demandé du temps. En moyenne, durant 6 mois, j'ai visionné entre 4 et 6 heures de contenu par jour. Il fallait bien cela pour reconstituer la chronologie des "événements". Et comme il n'était pas question de "tricher" en appelant le livre "Nos années Récré TV" (comme il n'était pas question d'appeler "Nos années Comics" le projet qui est devenu "Nos années Strange"), il a fallu négocier une licence avec France Télévisions. Cela rajoute toujours une difficulté et suppose également des droits d'auteur réduits. En plaisantant à moitié, un livre qui comporterait le mot "Goldorak" dans son titre, au jour d'aujourd'hui, supposerait que l'auteur travaille gratuitement :roll: .

Pour ce qui est du nombre de pages, j'ai pu obtenir le maximum en la matière pour un livre de ce genre, c'est à dire avec un prix de vente ne dépassant pas les 25 €.

Donc voilà, ma démarche était de raconter la petite histoire des émissions jeunesse en brandissant l'étendard de la plus emblématique de toutes, Récré A2. Je débute donc mon "compte rendu" en juillet 78 et stoppe les machines en juin 1988. On passe donc de Récré A2 avec Les Visiteurs du mercredi comme "adversaire" pour finir à Récré A2 face au Club Dorothée...
Modifié en dernier par Robocolt le lun. nov. 04, 2013 07:55 am, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: livre : Nos Jouets 70.80

Message par Gurendaizä »

Enfin on se souvient de Récré A2, il fut un temps quand on parlait de Goldorak, ou de Dorothée on évoquait souvent "le Club Dorothée" et Récré A2 me semblait oublié ! Ce livre remet les pendules à l'heure ! :up: :up: :up:

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Robocolt
V.I.P
V.I.P
Messages : 46
Enregistré le : jeu. janv. 22, 2009 12:56 pm

Re: livre : Nos Jouets 70.80

Message par Robocolt »

Gurendaizä a écrit :Enfin on se souvient de Récré A2, il fut un temps quand on parlait de Goldorak, ou de Dorothée on évoquait souvent "le Club Dorothée" et Récré A2 me semblait oublié ! Ce livre remet les pendules à l'heure ! :up: :up: :up:

:goldo3:
Merci Gurendaizä, à dire vrai j'avais le même sentiment. Je viens d'intervenir sur le topic dédié ouvert par Callagan, que j'ai découvert après coup.

Je réponds à ta remarque concernant le nombre de pages limitées concernant le grand cornu :D .
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: livre : Nos Jouets 70.80

Message par Gurendaizä »

Oui j'ai vu merci à toi ! :up: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Robocolt
V.I.P
V.I.P
Messages : 46
Enregistré le : jeu. janv. 22, 2009 12:56 pm

Re: livre : Nos Jouets 70.80

Message par Robocolt »

Gurendaizä a écrit :Oui j'ai vu merci à toi ! :up: :goldo3:
J'en rajoute une couche : je ne tente pas de te convaincre. D'ailleurs, les 3 premières années explorées (juillet 78 à décembre 80) ne concernent que 75 pages sur 240. A 25 €, ça fait cher pour uniquement 75 pages susceptibles de t'intéresser :D .
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: livre : Nos Jouets 70.80

Message par Gurendaizä »

Et puis il faut dire qu'à l'époque de Récré A2 j'étais déjà "grande" s'il n'y avait pas eu Goldorak, Candy et quelques autres séries, je ne l'aurais peut être pas regardée, qui sait ! Je l'ai suivie en fait jusqu'en 1984, année où j'ai commencé à travailler (eh oui déjà !) et je n'étais pas encore rentrée quand elle passait ! Mais bon je salue tout de même la sortie de ce livre !

:goldo3:
グレンダイザー
Répondre