Bourreaux ou victimes, les méchants de la semaine

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2991
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: Bourreaux ou victimes, les méchants de la semaine

Message par Stéphane Dumas »

Un autre bourreau digne de mention bien qu'il fait partie d'une continuité différente ayant apparu dans le film Goldo vs Great Mazinger est Barendos qui avait donné assez de fil à retordre à Actarus.
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 6305
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Bourreaux ou victimes, les méchants de la semaine

Message par Bouleau Blanc »

Oui c'est un méchant qui a du style ! Eh j'aime assez son vaisseau, en tout cas l'intérieur, qui ressemble assez aux représentations d'époque des vaisseaux spatiaux extraterrestres. Et extérieurement sa destruction semble directement inspirée de celle du dirigeable Hindenburg !

https://www.ouest-france.fr/europe/alle ... rg-6616151
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 44219
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Bourreaux ou victimes, les méchants de la semaine

Message par Monsieur Vilak »

Je n'ai pas d'affection particulière pour Barendos, je le trouve trop proche de Janus.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 6305
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Bourreaux ou victimes, les méchants de la semaine

Message par Bouleau Blanc »

Monsieur Vilak a écrit : ven. janv. 16, 2026 09:37 am Je n'ai pas d'affection particulière pour Barendos, je le trouve trop proche de Janus.
Il aurait pu être de la Division Ruine, cela aurait été intéressant de voir à nouveau l'emblème de l'étoile à 4 branches.
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2991
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: Bourreaux ou victimes, les méchants de la semaine

Message par Stéphane Dumas »

Monsieur Vilak a écrit : ven. janv. 16, 2026 09:37 am Je n'ai pas d'affection particulière pour Barendos, je le trouve trop proche de Janus.
Il y a de quoi se demander si Janus et Barendos auraient été cousins? :wink:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 44219
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Bourreaux ou victimes, les méchants de la semaine

Message par Monsieur Vilak »

Si le film avait été plus long, cette cousinade aurait pourquoi pas pu être mise sur la table.
Après tout, Barendos n'est qu'un soldat aux ordres de Véga. Lui donner une envie de vendetta n'aurait pu le faire que plus intéressant.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5117
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Bourreaux ou victimes, les méchants de la semaine

Message par LVD »

Idee interessante. Mais alors faisons carrement de Janus le petit frere de Barendos.
Avatar du membre
Gaska
Jeune Alcor
Jeune Alcor
Messages : 34
Enregistré le : jeu. mars 26, 2026 16:15 pm

Re: Bourreaux ou victimes, les méchants de la semaine

Message par Gaska »

Bouleau Blanc a écrit : jeu. nov. 30, 2023 21:08 pm
_Tristanna_ a écrit : jeu. nov. 30, 2023 14:20 pm J'aime vraiment ce contraste entre les méchants irrécupérables et ceux dont on perçoit un peu l'âme.

Autant j'adore Astrida autant je trouve que c'est l'une des pires.
Agit-elle de son plein gré ? Est-ce que tous les mauvais de Véga ont le cerveau lavé ?

J'apprécie Atlas pour son bon fond et les enfants de l'épisode 59. La mort de ces personnages m'a fait de la peine.
Gaska c'est le gars avec un égo surdimensionné mais pas si mauvais dans le fond, c'est un peu une victime de style comique.
Je suis 100% d'accord. La mort d'Atlas, fortement facilitée par une inattention résultant de son émotivité et d'un réveil de sa conscience, déjà manifesté par le renoncement à tuer Mizar, est émouvante.

Quant à Gaska, le message qui est passé clairement, consciemment ou non, est le caractère dérisoire et même comique de l'orgueil et de la course aux honneurs.

Dans tous les cas, faire passer ces messages à la jeunesse est utile, sain, bénéfique pour faire grandir l'âme des enfants, qui doivent aussi apprendre que nous ne vivons pas dans le monde des bisounours mais qu'une petit retour de flamme de la conscience peut toujours grandement retourner les situations.
J'adore Gaska et l'episode qui va avec. Il m'impressionnait étant gamin. J'ai surtout été marque par le fait qu'il s'est tué lui-meme (je n'avais pas conscience qu'il avait fait une erreur de manipulation), contrairement a d'autres Golgoths tels que 51, 52, 53, 39, 35 qui sont pourtant tres forts. Je n'avais pas vu a cette époque Ergastule ni Horos Jr.

Les vrais méchants: Titios, Janus, Dantus/Akeron et Sogrady. Ceux la ont un statut élevé (Divison Ruine / Garde Imperiale ) et se sont permis de prendre Minos/Horos/Hydargos de haut et de les humilier. Il est difficile de croire qu'ils aient pu être conditionnes, ou alors depuis la naissance.

Astrida: lorsqu'elle foire sa mission, il ne lui est pas donne d'autre choix que de se sacrifier. Donc pour moi elle rentre dans la meme catégorie que Ergastule, Atlas, Eudix, Euridie, meme si le caractère est beaucoup plus acerbe. Minos n'a jamais dit a Hydargos de ne pas rentrer a la fin des missions qu'il a foirees (notamment a l'épisode 20 ou 21 ou le matos détruit par Goldo a du couter une blinde!). Et pourtant Hydargos n'est pas d'un statut tres élevé, c'était le second en charge de l'invasion de la terre, une mission de routine avant qu'ils ne s'aperçoivent que Goldorak y avait trouve refuge.

Je mets Ergastule dans cette catégorie vu que le pacte avec le Grand-Strateguerre est la libération de Vestalie s'il détruit Goldorak - c'est un peu comme Euridie avec Concordia.

On a oublie le commandant Cocyte: il n'est pas mal non-plus. Mais lorsqu'il rate son coup il se fait réprimander par Minas toutefois pas de menace de ne pas pouvoir rentrer. Il rentre dans la meme catégorie que Garella, Scarab, Hydro, Carodlag et les Espions de l'épisode 10. Ce sont des méchants subordonnes sans charisme.

Sadon rentre aussi dans cette catégorie, meme s'il se rebelle contre Minos a la fin, ce qui devoile un certain charisme. Un peu comme Gaska en fait, pour des raisons différentes.

Je deteste Dagos. D'une part son look est douteux, et c'est un pleutre. Il ne tient pas deux secondes face a Goldorak. Il tue les garçons de Vega de manière lache quoi-que la VO suggère que c'est un accident. Un des rares episodes ou je me réjouis de voir Goldorak abattre un Golgotha et rapidement.

Capitaine Horos (Jr): il est logiquement conditionné a la naissance mais il est évident que son père envisageait un autre avenir pour lui que celui de guerrier. Il ne peut toutefois pas rentrer dans la catégorie Atlas / Eudix de par son statut. Il est dans une classe a part, mais tres proche des Janus et compagnie. Il a livre un des meilleurs combats de la série, Actarus n'en menait pas large malgré la présence des trois autres Aigles.

Mon top 3 (j'adore regarder ces episodes sans relâche et j'en connais les textes presque par coeur) : Gaska, Ergastule et Horos Jr. Pas vraiment de logique a cela.
J’ai toujours été pour les méchants !!! :twisted:
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 6305
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Bourreaux ou victimes, les méchants de la semaine

Message par Bouleau Blanc »

Gaska a écrit : sam. avr. 04, 2026 12:54 pm
Bouleau Blanc a écrit : jeu. nov. 30, 2023 21:08 pm
_Tristanna_ a écrit : jeu. nov. 30, 2023 14:20 pm J'aime vraiment ce contraste entre les méchants irrécupérables et ceux dont on perçoit un peu l'âme.

Autant j'adore Astrida autant je trouve que c'est l'une des pires.
Agit-elle de son plein gré ? Est-ce que tous les mauvais de Véga ont le cerveau lavé ?

J'apprécie Atlas pour son bon fond et les enfants de l'épisode 59. La mort de ces personnages m'a fait de la peine.
Gaska c'est le gars avec un égo surdimensionné mais pas si mauvais dans le fond, c'est un peu une victime de style comique.
Je suis 100% d'accord. La mort d'Atlas, fortement facilitée par une inattention résultant de son émotivité et d'un réveil de sa conscience, déjà manifesté par le renoncement à tuer Mizar, est émouvante.

Quant à Gaska, le message qui est passé clairement, consciemment ou non, est le caractère dérisoire et même comique de l'orgueil et de la course aux honneurs.

Dans tous les cas, faire passer ces messages à la jeunesse est utile, sain, bénéfique pour faire grandir l'âme des enfants, qui doivent aussi apprendre que nous ne vivons pas dans le monde des bisounours mais qu'une petit retour de flamme de la conscience peut toujours grandement retourner les situations.
J'adore Gaska et l'episode qui va avec. Il m'impressionnait étant gamin. J'ai surtout été marque par le fait qu'il s'est tué lui-meme (je n'avais pas conscience qu'il avait fait une erreur de manipulation), contrairement a d'autres Golgoths tels que 51, 52, 53, 39, 35 qui sont pourtant tres forts. Je n'avais pas vu a cette époque Ergastule ni Horos Jr.

Les vrais méchants: Titios, Janus, Dantus/Akeron et Sogrady. Ceux la ont un statut élevé (Divison Ruine / Garde Imperiale ) et se sont permis de prendre Minos/Horos/Hydargos de haut et de les humilier. Il est difficile de croire qu'ils aient pu être conditionnes, ou alors depuis la naissance.

Astrida: lorsqu'elle foire sa mission, il ne lui est pas donne d'autre choix que de se sacrifier. Donc pour moi elle rentre dans la meme catégorie que Ergastule, Atlas, Eudix, Euridie, meme si le caractère est beaucoup plus acerbe. Minos n'a jamais dit a Hydargos de ne pas rentrer a la fin des missions qu'il a foirees (notamment a l'épisode 20 ou 21 ou le matos détruit par Goldo a du couter une blinde!). Et pourtant Hydargos n'est pas d'un statut tres élevé, c'était le second en charge de l'invasion de la terre, une mission de routine avant qu'ils ne s'aperçoivent que Goldorak y avait trouve refuge.

Je mets Ergastule dans cette catégorie vu que le pacte avec le Grand-Strateguerre est la libération de Vestalie s'il détruit Goldorak - c'est un peu comme Euridie avec Concordia.

On a oublie le commandant Cocyte: il n'est pas mal non-plus. Mais lorsqu'il rate son coup il se fait réprimander par Minas toutefois pas de menace de ne pas pouvoir rentrer. Il rentre dans la meme catégorie que Garella, Scarab, Hydro, Carodlag et les Espions de l'épisode 10. Ce sont des méchants subordonnes sans charisme.

Sadon rentre aussi dans cette catégorie, meme s'il se rebelle contre Minos a la fin, ce qui devoile un certain charisme. Un peu comme Gaska en fait, pour des raisons différentes.

Je deteste Dagos. D'une part son look est douteux, et c'est un pleutre. Il ne tient pas deux secondes face a Goldorak. Il tue les garçons de Vega de manière lache quoi-que la VO suggère que c'est un accident. Un des rares episodes ou je me réjouis de voir Goldorak abattre un Golgotha et rapidement.

Capitaine Horos (Jr): il est logiquement conditionné a la naissance mais il est évident que son père envisageait un autre avenir pour lui que celui de guerrier. Il ne peut toutefois pas rentrer dans la catégorie Atlas / Eudix de par son statut. Il est dans une classe a part, mais tres proche des Janus et compagnie. Il a livre un des meilleurs combats de la série, Actarus n'en menait pas large malgré la présence des trois autres Aigles.

Mon top 3 (j'adore regarder ces episodes sans relâche et j'en connais les textes presque par coeur) : Gaska, Ergastule et Horos Jr. Pas vraiment de logique a cela.
D'où le pseudo Gaska, qui est une bonne idée car il a peu d'admirateurs revendiqués.

Oui Dagos est vraiment un affreux.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 44219
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Bourreaux ou victimes, les méchants de la semaine

Message par Monsieur Vilak »

Akéron je ne sais pas trop s'il fait partie des pires.
Il est très efficace, mais c'est un ministre.
Que tu sois du bon ou du mauvais coté, quand tu fais la guerre pour ta patrie, c'est pour la gagner.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18809
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Bourreaux ou victimes, les méchants de la semaine

Message par Gurendaizä »

Astrida: lorsqu'elle foire sa mission, il ne lui est pas donne d'autre choix que de se sacrifier. Donc pour moi elle rentre dans la meme catégorie que Ergastule, Atlas, Eudix, Euridie, meme si le caractère est beaucoup plus acerbe.
Personnellement j'ai du mal à ranger Eudix, Euridie (et également Alizée) dans la même catégorie que Astrida, je les vois plutôt comme des "méchants malgré eux"


:goldo:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 44219
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Bourreaux ou victimes, les méchants de la semaine

Message par Monsieur Vilak »

Alizée en VO elle est tarée je trouve! Je n'ai pas de sympathie pour elle.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gaska
Jeune Alcor
Jeune Alcor
Messages : 34
Enregistré le : jeu. mars 26, 2026 16:15 pm

Re: Bourreaux ou victimes, les méchants de la semaine

Message par Gaska »

Gurendaizä a écrit : lun. avr. 06, 2026 19:18 pm
Personnellement j'ai du mal à ranger Eudix, Euridie (et également Alizée) dans la même catégorie que Astrida, je les vois plutôt comme des "méchants malgré eux"

:goldo:
Oui j’ai rangé Astrida dans ce groupe pour marquer la distinction par rapport aux autres méchants subalternes. Mais sa détermination, son caractère la distinguent au sein même de cette catégorie.

Aussi je donne moin point de vue de méchant ! C’est comme ça que je la vois mais je comprends que les défenseurs du prince la voient comme une des pires vu la souffrance qu’elle a fait endurer à Actarus tout en savourant le moment (….tu vas souffrir comme tu n’as jamais souffert…. Hin hin hin….. ).

L’insipide Astrida du Goldorak U nous offre des infos supplémentaires. Ça me rapelle le rôle que jouait Cyrus auprès de Horos dans l’épisode 68. Je ne sais pas ce que vous en pensez.

Quant à Alizée, même dans la VF il s’en est fallu de peu pour qu’elle élimine le prince avec son rayon glaciateur - une sacrée arme capable de refroidir une planète donc aussi puissant qu’un lasernium.

Et ce que dit Monsieur Vilak nous donne une indication intéressante supplémentaire sur elle, je suis impatient de voir la VO de cet épisode maintenant….
J’ai toujours été pour les méchants !!! :twisted:
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 6305
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Bourreaux ou victimes, les méchants de la semaine

Message par Bouleau Blanc »

Voici déjà le texte de la VO et celle de tous les épisodes grâce au travail de Flo :

https://lesdecouvertesdeflo.wordpress.c ... vf-vostfr/

https://lesdecouvertesdeflo.wordpress.c ... -episodes/
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 44219
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Bourreaux ou victimes, les méchants de la semaine

Message par Monsieur Vilak »

Bien sur la différence de texte est la principale divergence, mais il y a aussi le doubleur, selon ce qu'on lui fait dire, il va mettre un ton différent, et enfin l'expression du personnage qui semble parfois fort peu à propos.

Regarde le "C'est une grande joie" de Procyon à la fin de l'épisode 49, en plus t'as l'image où il semble placide limite hébété. Ors quand tu vois ce qu'il dit en VO, "Au soleil couchant?", tu comprends qu'on l'ait représenté avec cette tête-là.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre