Saison 1, épisode 09 sur 13 - 2024/08/30
Re: Saison 1, épisode 09 sur 12 - 2024/08/30
Tu savais lire à 4,25 ans????
- Edouard Fauderche
- Pr Procyon
Han ! J'avais le 2 et le 4 !
Sinon, son vrai blaze, on sait pas.
Je doute que Phenicia l’appelle Duc Fleed quand ils sont dans l'intimité... "Hé Duc Fleed, passa moi le sel !"
En plus, Fleed, c'est le nom de sa planète, donc, on en encore un gars qui s’appelle comme sa planète, hein, Vegeta ?
Sinon, son vrai blaze, on sait pas.
Je doute que Phenicia l’appelle Duc Fleed quand ils sont dans l'intimité... "Hé Duc Fleed, passa moi le sel !"
En plus, Fleed, c'est le nom de sa planète, donc, on en encore un gars qui s’appelle comme sa planète, hein, Vegeta ?
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak
Merci beaucoup Hato pour cette leçon de japonais très précise et complète
On n'a donc pas vraiment l'équivalent de Sama dans le français actuel.
En ancien français, on aurait peut-être dire messire qui est le terme qu'on n'adressait pas qu'aux aux princes mais à toutes personne de qualité (les médecins, les prêtres, les avocats et pas seulement les nobles). C'était déjà plus familier et facilement attribué que monseigneur.
Oui les Anglo-Saxons transforment facilement des noms communs en prénoms. Le mot roy qui était équivalent de king comme doublet du moyen anglais est devenu un prénom mais cela veut bien dire roi et c'est un prénom.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le ven. sept. 06, 2024 09:07 am, modifié 1 fois.
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak
C'est un peu le même chose pour la famille Véga qui est le patronyme est le nom d'une étoile et même d'une planète (ベガトロン sur Wikipédia), même si la VF a nettement introduit la distinction entre Véga et la planète Stykadès, qui est une belle trouvaille de Gatineau.Edouard Fauderche a écrit : ↑ven. sept. 06, 2024 08:24 am (...)
Duke Fleed , c'est pour moi l'equivalent de prince d'euphor dans la VF mais j'avoue que du coup ca laisse Actarus sans reel nom et prenom
apres il y a Maria Grace Fleed , donc ca voudrait dire que toute la famille royale a recupéré le nom de la planete ? bizarre quand meme , bon apres on ne sait pas depuis combien de siecle cette famille qui regne sur la planete
d'ailleur Grace est egalement lié a la noblesse , car utilisé quand on s'adresse à un duc, "votre grace"
apres il y a Maria Grace Fleed , donc ca voudrait dire que toute la famille royale a recupéré le nom de la planete ? bizarre quand meme , bon apres on ne sait pas depuis combien de siecle cette famille qui regne sur la planete
d'ailleur Grace est egalement lié a la noblesse , car utilisé quand on s'adresse à un duc, "votre grace"
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak
Fleed est le nom de famille et Duke le prénom ; ses familiers non terriens l'appellent Duke tout court. Sur les sites anglophones, on marque que Duke n'est pas un titre de noblesse dans ce cas puisqu'on dit "the Crown Prince Duke Fleed", prince héritier se disant "Crown Prince" en anglais.Pambou a écrit : ↑ven. sept. 06, 2024 09:28 am Duke Fleed , c'est pour moi l'equivalent de prince d'euphor dans la VF mais j'avoue que du coup ca laisse Actarus sans reel nom et prenom
En anglais, la particule n'existe pas pour le nom de famille des familles nobles mais elle existe pour les titres.
Ainsi si dans "Duke Fleed", duke était un titre (sans majuscule) il y aurait une particule of après, duke of Fleed (duc de Fleed).
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le ven. sept. 06, 2024 09:39 am, modifié 1 fois.
Vu l'âge qu'elle doit avoir Phénicia maintenant, c'est plutôt "votre grasse". Plus jeune, "votre garce" lol.
C'est jamais précisé dans la série "Actarus Procyon" ?
C'est jamais précisé dans la série "Actarus Procyon" ?
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak
Ben surement, mes souvenirs sont clairs.
L'instit de cette deuxième année de maternelle, Mme "Antone' (en phonétique), nous poussait hard à lire.
Je me souviens avoir dessiné une voiture, elle m'a engueulé et m'a dit "Non, ECRIS le mot voiture, ne la dessine pas!"
Après sans doute que je déchiffrais pas tous les mots du premier coup et que je mettais une plombe pour lire une page, mais ce "Duke Fleed/Duc Flaide", je comprenais que c'était le nom euphorien d'Actarus.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Moi aussi, a 4 ans je savais a peu pres lire... et c'est notamment grace a Goldorak! Ou plutot les BD francaises, dans Tele-Junior ou autres, c'est comme ca que j'ai appris a lire.
-
- Banta
Merci Hato pour les trads. C'est formidable.
Quelques obersavtions en vrac
Comme cela a été dit précédemment, cette attaque massive des armées de Vega rappelle celle de la fin de la saison 1 de l anime orginale et on retrouve Actarus qui se bat dans les couloirs du centre. Hydargos qui mène la charge( avec la cape de sa femme ou ce qu'il en reste lol).
L emprisonnement d Actarus justifiée par le professeur Yumi permet cette invasion. Et Yumi se prend le revers de sa double décision en pleine figure. L'emprisonnement et le fait de faire confiance aux Spacers pour gérer la situation. Il va au bout de son idée, malgré l envahissement. Mais il s'est placé en tant que Général de Guerre devant prendre une décision difficile. A l opposé, Procyon fait preuve de compassion et développe sa relation avec Actarus
Horos est également en pleine action et sait que les sentiments d'Actarus peuvent lui coûter le combat contre Terrona. On reconnaît son côté stratège.
Les soldats de Vega que ce soit à l entraînement sur la lune noire ou dans le centre sont toujours autant de la chair à canon.
Phenicia est bien mise en valeur. Alors que Cassado fait le strict minimum et visiblement attend son heure.
Sayaka ras
Terrona est encore émotive avec Actarus et je pense que sa sœur sait que sa colère veut dire autre chose. Hydargos le suggère avec beaucoup moins de classe. Quoi qu'il en soit, on est proche de la résolution de cette affaire et on se dirige je pense vers une Terrona qui ouvrira les yeux et son cœur et qui se sacrifiera pour sa sœur et Actarus.
Thebe que vous avez identifié a kiffé les gâteaux et devrait revenir pour un dernier épisode filler avant le final sil y a le temps? Du genre va tuer Actarus et tu pourras manger à ta fin à la table des élites.
Allez un petit pari: la fin définitive du duel Hydargos/Accor semaine pro et le potentiel drame Terrona/Cassado. Avec la fin de Terrona semaine pro
Quelques obersavtions en vrac
Comme cela a été dit précédemment, cette attaque massive des armées de Vega rappelle celle de la fin de la saison 1 de l anime orginale et on retrouve Actarus qui se bat dans les couloirs du centre. Hydargos qui mène la charge( avec la cape de sa femme ou ce qu'il en reste lol).
L emprisonnement d Actarus justifiée par le professeur Yumi permet cette invasion. Et Yumi se prend le revers de sa double décision en pleine figure. L'emprisonnement et le fait de faire confiance aux Spacers pour gérer la situation. Il va au bout de son idée, malgré l envahissement. Mais il s'est placé en tant que Général de Guerre devant prendre une décision difficile. A l opposé, Procyon fait preuve de compassion et développe sa relation avec Actarus
Horos est également en pleine action et sait que les sentiments d'Actarus peuvent lui coûter le combat contre Terrona. On reconnaît son côté stratège.
Les soldats de Vega que ce soit à l entraînement sur la lune noire ou dans le centre sont toujours autant de la chair à canon.
Phenicia est bien mise en valeur. Alors que Cassado fait le strict minimum et visiblement attend son heure.
Sayaka ras
Terrona est encore émotive avec Actarus et je pense que sa sœur sait que sa colère veut dire autre chose. Hydargos le suggère avec beaucoup moins de classe. Quoi qu'il en soit, on est proche de la résolution de cette affaire et on se dirige je pense vers une Terrona qui ouvrira les yeux et son cœur et qui se sacrifiera pour sa sœur et Actarus.
Thebe que vous avez identifié a kiffé les gâteaux et devrait revenir pour un dernier épisode filler avant le final sil y a le temps? Du genre va tuer Actarus et tu pourras manger à ta fin à la table des élites.
Allez un petit pari: la fin définitive du duel Hydargos/Accor semaine pro et le potentiel drame Terrona/Cassado. Avec la fin de Terrona semaine pro
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak
Dans le premier épisode :
Procyon (en flash-back) : Tu seras désormais mon fils. Sois en paix. Tu seras Actarus Procyon. / Désormais, tu es mon fils. Daisuke. Daisuke Umon.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Comparaison avec l´épisode de la série originale concernant l´utilisation du spazer comme plate-forme de combat :
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak
Intéressant merci !
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak
Et voici pour ceux qui sont intéressés par le concept du très original gologoth Koa Koa une mise en parallèle de ses versions 1976 et 2024 :