Go-goldorak a écrit : ↑mar. sept. 10, 2024 14:18 pm
Retard rattrapé !
Bon, entre Actarus qui est à la limite du pouvoir de l'amitié en protégeant ceux qui veulent le tuer, car "on est copains, non ?" et Vénusia (enfin, Elsia), qui utilise la technique Another Dimension de Saga des Gémeaux dans Saint Seiya, je ne sais plus trop où j'en suis, ni ce que je regarde, moi.
Cassado, que j'ai pas aimé dès sa première apparition, est en train de devenir l'un des pires personnages que j'ai pu voir dans l'animation japonaise. Alors oui, un méchant, c'est pas fait pour être gentil, mais les côtés psychopathes donnent envie d'arrêter de regarder. La dernière fois que j'ai eu ce sentiment, c'était avec Oberon dans Sword Art Online.
A voir ce que proposeront les deux derniers épisodes (si on est bien sur un format de 12 épisodes), mais je ne pense pas qu'une saison 2 me manquerait. Quand la saison sera finie, je pense qu'un topic "bilan de la série" pourrait être crée, et qu'on liste chacun les points positifs et négatifs (avec une sorte de classement, si plusieurs membres disent la même chose) ainsi qu'un sondage "quelle note donnez-vous à Grendizer U". Pas mal de choses à dire.
L'absence d'une saison 2 serait infiniment dommage pour ceux qui apprécient la saison 1, mais aussi et surtout pour ceux qui veulent que Goldorak ne rime pas avec échec, ne soit pas condamné à rester une série de 1975 qui disparaîtra avec ceux qui l'ont regardée (de moins en moins nombreux avec le temps) alors que c'est un concept qui a un potentiel gigantesque. Il n'y pas pas de raison que seuls les super héros américains aient une postérité sans fin. Car si c'est un échec, on ne sera pas prêt de voir un nouveau Goldorak surgir.
Dire qu'il a fallu attendre 50 ans pour avoir cela, autant dire que le prochain demi-siècle sera long.
Ce serait un peu comme souhaiter pour la série Transformers qu'elle soit cantonnée à la série de 1984-1987 alors que la succession de reboot et de films a fait vivre un très bel univers de fiction. Idem pour les super héros comme superman, ce serait un peu comme dire que superman aurait dû rester un comics de 1938 au prétexte que les séries des années 1950 étaient médiocres...
Les nouvelles créations n'enlèvent rien à ceux qui ont aimé les anciennes... On n'est pas dépossédé car on possède toujours l'ancienne version. En revanche, il faut absolument que les nouvelles générations s'approprient Goldorak, le possèdent à leur façon (qui varie non seulement avec les générations mais aussi avec les individus), et fassent vivre sa gloire à travers les décennies et je dirai les siècles mêmes
Que cela implique des productions de moindre qualité parmi tout un univers de créations nouvelles ou bien des clins d'oeil à d'autres produits plus récents qui ont eu du succès, c'est le prix à payer.
Mais ici il serait de toutes façons aberrant de parler de sous-qualité. C'est objectivement une bonne série (le scénario se tient, les images sont jolies, on a envie de savoir la suite que l'on ne connaît pas d'avance, ce qui est en soi est un signe de réussite). Que subjectivement on ne l'aime pas parce que ceci ou cela c'est bien sûr possible, mais se réjouir d'un échec ou y être indifférent serait une mauvaise action d'un point de vue goldo-fan. Donc même si je n'aimais pas cette série (qui bien sûr est critiquable), je ne serai jamais indifférent à l'échec d'un tel projet.
Pour ce qui est de Cassado, il est caricatural et très méchant, mais dans la vraie vie, cela existe et cela plaît à un certain public de voir de tels personnages même si cela déplaît à un autre. Il y en des gens comme cela dans la rue, on ne les remarque pas toujours mais il suffit de les fréquenter un peu pour savoir que les psychopathes sont nombreux. Il a le sort qu'il mérite et il y a quelque chose de frappant et impressionnant dans sa fin qui prend des allures de jugement dernier...
Pour Actarus, pour ceux qui connaissent Princesse Sarah, il s'en rapproche par sa volonté de pardonner même à ceux qui l'ont persécuté (voir comment Sarah traite Lavinia comme une amie alors qu'elle a été sadique avec elle pendant des dizaines d'épisode). Mais là encore, cela existe dans la vraie vie de tels personnages et ils ne sont pas totalement antipathiques. Il dit d'ailleurs qu'il ne pardonne pas mais il pense peut-être comme les croyants de certaines religions que les gens qui se vouent au Mal vont tellement le payer dans l'au-delà qu'il faut avoir pitié d'eux. Le christianisme est plein de gens comme cela qui pleurent pour ceux qui vont en Enfer... Cela peut paraître étrange mais psychologiquement, on trouve dans la vraie vie ce genre de gens.
Pour ce qui est du "que regarde-t-on", on peut certes se le demander mais c'est en partie en dû au fait que l'on a fait appel à des artistes qui ont des signatures artistiques très fortes (la griffe Evangelion se comprend psychologiquement parfaitement, un artiste veut laisser sa trace propre et c'est juste). Cette impression peut aussi s'expliquer par le simple copiage de bonnes idées vues ailleurs (l'inspiration Jedi est évidente à certains égards, et cela n'est pas très gênant, au contraire pour moi en tout cas) ; reprendre des idées qui ont fait recette ailleurs vise à attirer des publics qui se retrouvent un peu dans ces idées étrangère à la série originelle. Si des fans d'Evangelion ou d'autres programmes s'intéressent à Goldorak par le fait qu'ils retrouvent dans GU certaines choses qu'ils aiment, on peut difficilement s'en plaindre, dès lors que la série originelle est respectée et honorée à certains égards (et c'est le cas, on sent que la série originelle a été très vue, étudiée et la nouvelle est bourrée d'hommages à celle-ci).
Après, on peut jouer le jeu ou pas, aimer ou pas, regarder ou pas. Tout le monde est libre est c'est formidable, que chacun se fasse son opinion.