Les maths quelle horreur.. pourtant ça me fascine !

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Division Ruine
Grand Monstrogoth
Grand Monstrogoth
Messages : 675
Enregistré le : lun. sept. 27, 2004 11:27 am

Re: Les maths quelle horreur.. pourtant ça me fascine !

Message par Division Ruine »

Ryoma a écrit : sam. mars 30, 2024 18:56 pm
Division Ruine a écrit : sam. mars 30, 2024 16:33 pm
Ryoma a écrit : mar. mars 12, 2024 23:30 pm

Ta vitesse est la dérivé de ta position par rapport au temps.
et la dérivé de la vitesse c'est l'accélération, c'est ça ? à moins que j'ai tout faux !
Exact
et si on dérive encore ?.. ça donne quoi ?

Le taux de ralentissement du temps (ouarf ! :bouh: )
ENVOYEZ BIOGOTH PREMIER !
Je demande solennellement à tous les anti-Princes d'Euphore de venir grossir nos rangs pour le bien de l'Humanité! Ah Ah Ah!!.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5512
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Les maths quelle horreur.. pourtant ça me fascine !

Message par Ryoma »

g est l'accélération (9,81m/s² sous nos contrées).

Tu intègres suivant le temps t, tu obtiens la vitesse v=g.t

Tu intègres de nouveaux, tu obtiens le déplacement 0,5g.t²

(Je zappe les constantes à chaque intégrale)

Mathématiquement parlant tu peux encore intégrer mais physiquement, je ne sais pas à quoi sa correspond....idem en dérivant l'accélération, où la tu obtiens un magnifique 0.....
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Division Ruine
Grand Monstrogoth
Grand Monstrogoth
Messages : 675
Enregistré le : lun. sept. 27, 2004 11:27 am

Re: Les maths quelle horreur.. pourtant ça me fascine !

Message par Division Ruine »

Ryoma a écrit : dim. mars 31, 2024 12:51 pm g est l'accélération (9,81m/s² sous nos contrées).

Tu intègres suivant le temps t, tu obtiens la vitesse v=g.t

Tu intègres de nouveaux, tu obtiens le déplacement 0,5g.t²

(Je zappe les constantes à chaque intégrale)

Mathématiquement parlant tu peux encore intégrer mais physiquement, je ne sais pas à quoi sa correspond....idem en dérivant l'accélération, où la tu obtiens un magnifique 0.....
hum... intéressant.
ces calculs de dérivés/intégrales déplace notre réflexion de .. .. position..à vitesse.. à accelération..
Du coup, mon esprit tordu se demande bien qu'est ce qu'il peut y avoir avant la position et après l'accélération....mais je pense qu'on rentre là dans de la physique quantique ou autre chose qui n'est pas encore à notre portée intellectuellement.

Bref ..merci pour ces précision en tout cas !
ENVOYEZ BIOGOTH PREMIER !
Je demande solennellement à tous les anti-Princes d'Euphore de venir grossir nos rangs pour le bien de l'Humanité! Ah Ah Ah!!.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5512
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Les maths quelle horreur.. pourtant ça me fascine !

Message par Ryoma »

On doit arriver plutôt dans la relativité. La physique quantique, de ma compréhension, est pour le tout petit et ils n'arriveraient à trouver une passerelle entre théorie quantique, physique newtonienne et relativité.

En relativité, rien ne va plus vite que la lumière dans le vide. Et le temps dépend de cette vitesse. Grosso modo, un photon ne vieillit pas car son chronomètre affiche toujours 0. De notre point de vue, comme on va moins vite, il met du temps.

Si on vole à la vitesse de la lumière, on comprimerait le temps et l'espace. Ce qui aurait pour effet de comprimer les longueurs d'onde et on verrait un blue shift (le bleu étant la plus petite longueur d'onde de notre spectre visible) et plus drôle on verrait derrière nous car on rattrape les photons. Et comme vu plus, haut, ça nous semblerait instantané et on vieillirait pas....par contre ceux restés sur terre...oui....
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Division Ruine
Grand Monstrogoth
Grand Monstrogoth
Messages : 675
Enregistré le : lun. sept. 27, 2004 11:27 am

Re: Les maths quelle horreur.. pourtant ça me fascine !

Message par Division Ruine »

ha ça y est ! tu m'as achevé... je suis largué..
Intéressant quand même de ce que j'ai compris..du coup si qqn arrivait à aller plus vite que la lumière le temps s'écoulerait à l'envers ? (nan je déconne !)

(faudra ouvir un topic sur l'astrophysique !)
ENVOYEZ BIOGOTH PREMIER !
Je demande solennellement à tous les anti-Princes d'Euphore de venir grossir nos rangs pour le bien de l'Humanité! Ah Ah Ah!!.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5512
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Les maths quelle horreur.. pourtant ça me fascine !

Message par Ryoma »

Non car rien ne va plus vite que 300000km/s....au mieux le temps s'arrête

Dans l'eau, la lumière va moins vite que les ondes radio, ce qui crée la lumière bleue au démarrage des réacteurs.

Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Division Ruine
Grand Monstrogoth
Grand Monstrogoth
Messages : 675
Enregistré le : lun. sept. 27, 2004 11:27 am

Re: Les maths quelle horreur.. pourtant ça me fascine !

Message par Division Ruine »

Les nombres tout le monde connait, mais la théorie des nombres ?
Apparemment ya des mathématiciens qui délire là dessus, mais ça semble intéressant :





chatgpt résume la théorie des nombres comme ça :

La théorie des nombres est une branche des mathématiques qui étudie les propriétés des nombres entiers. Elle se concentre sur des concepts tels que la factorisation des nombres, les nombres premiers, les congruences et les nombres parfaits. Les mathématiciens travaillent à résoudre des problèmes fondamentaux comme le théorème de Fermat, la conjecture de Goldbach et la conjecture de Collatz. Cette discipline est cruciale dans de nombreux domaines, y compris la cryptographie et la théorie des codes. Elle explore également des questions complexes sur la distribution des nombres premiers et les motifs dans les séquences numériques. En résumé, la théorie des nombres constitue un domaine fascinant et essentiel des mathématiques, offrant des défis intellectuels stimulants et des applications pratiques importantes.
ENVOYEZ BIOGOTH PREMIER !
Je demande solennellement à tous les anti-Princes d'Euphore de venir grossir nos rangs pour le bien de l'Humanité! Ah Ah Ah!!.
Répondre