Goldorak et l'excellence

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
Répondre
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Goldorak et l'excellence

Message par Biniou »

Je crée ce topic, inspirée par 2 choses (je vais en trouver une 3ème Gigi sois tranquille !) :

1) Une réflexion de Lasernium66 ici au sujet de Star Wars (et je suis complètement d'accord avec lui :up: ) : http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... &start=795" onclick="window.open(this.href);return false;

2) Un article de Charles Pépin que je viens de lire dans le nouveau numéro de Psychologies et que je vous mets plus bas
...
3) ! La réflexion de Mizar en regardant Actarus monter le cheval de Riguel au début de l'épisode 33 (!!!) Les ailes de la mort " : "Le cheval est bon mais le cavalier aussi", ce à quoi Riguel réplique bien sûr que non, c'est le cheval uniquement qui rend le cavalier bon (dans le ST anglais 'bon' est remplacé par 'excellent' dans la bouche de Mizar).

Donc voilà, pour moi, malgré les nombreuses erreurs visuelles, le trop plein de coïncidences, les épisodes 71 à 74... GOLDORAK reste dans mon top (3?) des D.A. excellents. Je me suis évidemment demandée pourquoi, Laser a apporté une partie de réponses, M. Pépin une autre, ci-dessous. Et vous, qu'en dites-vous ?

Image
Avatar du membre
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1361
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 15:12 pm

Re: Goldorak et l'excellence

Message par Goldorette »

Je suis d'accord sur ce qu'il appelle "l'excès normatif". De plus cela peut empêcher de "dépasser l'excellence". Qu'est-ce que "dépasser l'excellence"? Peut-être manqué-je d'imagination, mais avant d'entendre chanter Fritz Wunderlich (le bien nommé), jouer Krystian Zimerman et de voir danser Nikolaï Tsiskaridze, je ne pensais pas que l'on pouvait chanter, jouer du piano ou danser comme cela.
Un critique a dit fort justement à propos du premier, qu'on pouvait entendre des imperfections, mais que ces imperfections ne se décelaient pas par comparaison avec d'autres chanteurs, mais par comparaison avec un idéal absolu. En ce qui me concerne, cela va plus loin : c'est en écoutant "en boucle" des sonates de Mozart jouées par Krystian Zimerman, que je suis arrivée à concevoir que ce n'était pas absolument parfait comme il m'avait semblé au début, parce que ma vision de la perfection avait été formée par leur écoute. Pareil pour Wunderlich et Tsiskaridze (encore que pour lui, par moments, je me suis dit "bon sang mais c'est bien sûr! C'est à cette façon de danser que devait penser le chorégraphe, pour ce passage que j'avais jusqu'ici trouvé gênant et vide de sens). Un point commun entre ces trois artistes, c'est qu'ils ne se satisfont jamais du résultat obtenu, même s'il est tellement au-dessus de celui des autres, et qu'ils cherchent toujours à mieux faire. Corollaires déplaisants : Krystian Zimerman a refusé que ces sonates soient rééditées en CD, et je suis devenue TRÈS difficile à propos de ténors, de pianistes et de danseurs. Dépasser l'excellence n'a donc pas que des avantages.

Et Goldorak dans tout cela?
L'excellence s'y trouve dans l'inspiration (celles de Go Nagaï, des animateurs et adaptateurs, et des doubleurs), dans le talent, même si le budget réduit n'a pas permis de "fignoler" autant que l'œuvre l'aurait mérité. Et pourtant.
On a fait par la suite des dessins animés bien mieux finis et d'une grande valeur artistique (par exemple au Studio Ghibli), mais cela ne diminue pas la valeur de Goldorak, pas seulement comme précurseur, mais comme œuvre d'art en lui-même. On peut dire aussi qu'il est l'unique représentant d'un style de dessin animé? Et je suis désolée pour ceux qui s'arrêtent aux défauts (faible nombre de dessins par minute, dessins pas toujours cohérents, erreurs visuelles...), qui pourraient avoir arrêté des critères fixes qui élimineraient Goldorak. Mais tant pis pour eux.
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Goldorak et l'excellence

Message par Biniou »

Je trouve aussi que l'excellence se trouve au niveau des personnages, qui ont tous une personnalité propre qui ne vise justement pas l'excellence "objective". Actarus le premier ne cherche pas à être excellent, juste à être lui-même, fidèle à ses valeurs. Il n'est d'ailleurs pas un guerrier, autrement en combat, à la base comme disent parfois Minos et Cie, c'est un minable !
Il est en fait excellent parce qu'il sait mener les vrais combats, c'est à dire, comme il l'explique de façon distillée dans la série, pas ceux d'un vulgaire guerrier mais ceux qui demandent du courage et d'accepter de vivre ensuite avec la peine d'avoir été contraint, pour gagner, d'infliger une défaite morale à l'adversaire. Il n'est jamais heureux de l'issue d'un combat. Personne ne festoie après une victoire, dans Goldo. Dans quels autres animés de combats voit-on ça ?

Vénusia ne cherche pas à être une femme forte, elle devient qui elle doit naturellement devenir, etc.

Alcor atteint pour moi l'excellence quand il accepte la singularité des autres, le fait que vénusia soit attirée par Actarus. Il est apprécié des autres pour ce qu'il est.

Procyon ressemble au contraire du scientifique excellent dans le sens où il fait passer l'intérêt de l'individu (en particulier son fils adoptif) avant celui de la science je crois. En réalité il a lui aussi, en ce sens, atteint un niveau d'excellence rare.

Il y a dans les personnages quelque chose que je ne retrouve pas ailleurs sauf dans de bonnes séries littéraires (prince Eric...). Et avec ça, la notion de "prix à payer". Etre excellent ne se traduit pas par "recevoir une médaille qui le prouve".
Avatar du membre
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1361
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 15:12 pm

Re: Goldorak et l'excellence

Message par Goldorette »

Justement non, il n'est pas minable. Il est héroïque. Et chacun peut l'être selon ses talents. Mais ceux qui n'agissent que pour eux-mêmes ou qui ne connaissent pas d'autre virilité (ou féminité pour Vénusia, et là aussi c'est "chacun selon ses talents") que les concours de qui-a-la-plus-grosse, ont un jugement complètement faussé et le perçoivent comme un "minable".
Un exemple/contre-exemple au passage.
L'idéologie américaine survalorisant l'individualisme, les super-héros tentent de concilier les deux, et je pense que c'est ce qui les rend si stéréotypés.
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Goldorak et l'excellence

Message par Biniou »

Nous sommes donc d'accord. D'où mes difficultés à apprécier les SH américains. Ils seraient alors selon nous à côté de l'excellence ? :pensif:
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Goldorak et l'excellence

Message par Gurendaizä »

Comme je le disais par ailleurs, je n'aime pas les "héros trop lisses", ceux qui n'ont aucun passé et qui sont là mais sans que je sache pourquoi, et qui me donnent l'impression de faire ce qu'ils font "par plaisir" uniquement, or c'est l'image que j'en ai des super-héros américains.

Ce que Goldorak démontre aussi, c'est que malgré sa puissance, il n'est pas infaillible et qu'il ne peut pas toujours empêcher toutes les catastrophes, mais qu' il fait de son mieux pour que cela ne se reproduise pas...

:goldo3:
グレンダイザー
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Goldorak et l'excellence

Message par Biniou »

:up: :up: :up: Et justement parce qu'il n'est pas infaillible, il gagne parce qu'il travaille en équipe. L'excellence se trouve aussi dans l'intelligence collective que les protagonistes savent déployer (on voit qu'au début ça ne va pas de soi, en plus, ça demande un effort), parce qu'ils sont en position d'infériorité théorique, il me semble.

Et dans la capacité de chacun à se concentrer sur ce qui est positif dans leurs relations/interactions. Ils ne laissent pas les aspects négatifs (jalousie...) prendre le dessus.

Les adversaires excellent en stratégie, technologie, nombre... mais cette excellence-là (objective) ne l'emporte jamais contre l'autre. Comment appeler cette autre d'ailleurs ? :pensif:
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2776
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Goldorak et l'excellence

Message par LVD »

Biniou a écrit :Je trouve aussi que l'excellence se trouve au niveau des personnages, qui ont tous une personnalité propre qui ne vise justement pas l'excellence "objective".
A la base, c'est un parti-pris de Osamu Tezuka, quand il a lance la japanim tele (le cinema c'est autre chose). Il avait bien compris que pour des raisons de temps et surtout d'argent, les Japonais (on est dans les annees 60 hein) ne pouvaient nullement rivaliser avec les studios americains comme Disney. Pour "compenser", il a choisi de tout mettre dans la mise en scene ET les personnages (psychologie, caractere, histoire personnelle...) C'est immediatement devenu une norme adoptee par tous.
On trouvera enormement d'oeuvres dans le dessin anime nippon moches ou mal animees, parfois meme carrement immondes techniquement, mais le soin apporte aux personnages compense largement (avis personnel).
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Goldorak et l'excellence

Message par Biniou »

Merci LVD :up:
Ce qui fait craindre que puisque les moyens actuels permettent d'atteindre une plus grande perfection technique sans forcément des coûts supplémentaires (?), une future série ou un futur film fasse un peu trop l'impasse sur ces partis-pris (excellents) du passé... Comme l'a fait Nagai avec Grendizer Giga niveau manga ? Je ne l'ai pas lu (je ne le lirai pas) mais ce que j'ai compris c'est un peu ça, non ? Produire des reboots pour tenter d'atteindre l'excellence que les normes "imposent" (dans l'esprit), c'est une erreur finalement non ? :pensif:

On le voit dans Goldo : quand on est "en infériorité" dans un combat à enjeu, on est contraint à l'excellence. Quand on n'est plus dans cette même position et qu'on rivalise plus facilement avec Disney ou Ghibli, ou... et ben... :? C'est pour ça que j'ai hâte de découvrir MazZ.

Sais-tu toi si Toei prévoit une diffusion en France ? Pour les produits dérivés il vaudrait mieux... Et si pas, il faut sans doute que nous agissions si on veut le connaître... :pensif:
Avatar du membre
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1361
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 15:12 pm

Re: Goldorak et l'excellence

Message par Goldorette »

LVD,
mais le soin apporte aux personnages compense largement
J'espère que vous ne parlez pas de Jeanne et Serge, ou d'Olive et Tom? :P :bouffon:

Je crois qu'il faut aussi prendre en compte le fait que la contrainte technique apporte beaucoup par elle-même, comme soutien à la créativité.
Vladimir Volkoff fait dire par un personnage d'un Langelot, que nos ancêtres avaient des cailloux et bâtissaient des cathédrales, alors que les architectes actuels ont du béton et construisent des cubes.
Raccourci saisissant. :wink:
Go Nagai est peut-être "moins génial" avec des facilités techniques (et moins de goût pour les robots)...
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Goldorak et l'excellence

Message par Biniou »

Goldorette a écrit :Go Nagai est peut-être "moins génial" avec des facilités techniques (et moins de goût pour les robots)...
Je pense qu'il faut surtout parler de Toei. Ce sont les scénaristes et autres intervenants de la Toei qui ont rendu le manga de Nagai "excellent" il me semble. Le côté mélodrame n'est apparemment pas saisissant dans le manga comme il l'est dans l'animé. C'est l'accouplement (! :wink: ) Toei-Nagai/Dynamic, qui n'était pas sans accrocs, qui me semble avoir fait le succès (très relatif, cf réactions des japonais qui n'apprécient pas l'excellence de la même manière que nous).
Avatar du membre
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1361
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 15:12 pm

Re: Goldorak et l'excellence

Message par Goldorette »

Oui, certainement.
Goscinny était inspiré par certains dessinateurs, et écrivait je pense "pour eux", donc c'était voulu et on est dans le principe de la "contrainte aidant la création".
Mais pour Nagai et la TOEI, je n'ai pas l'impression que Go Nagai ait inventé Goldorak et les personnages en fonction des talents d'animation de TOEI, mais plutôt que TOEI a pris l'idée de base et des traits du manga, pour en faire un chef d'œuvre. Auquel, à mon avis, la VF a ajouté un vernis "excellent". :wink:
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Goldorak et l'excellence

Message par Gurendaizä »

On trouvera enormement d'oeuvres dans le dessin anime nippon moches ou mal animees, parfois meme carrement immondes techniquement, mais le soin apporte aux personnages compense largement (avis personnel).
Or, dans la série elle-même (et c'est d'ailleurs peut être le cas pour d'autres séries, voir le topic où je m'interrogeais là-dessus) le design des personnages diffère d'un épisode à l'autre...

http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... ersonnages

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26775
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Goldorak et l'excellence

Message par Monsieur Vilak »

Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre