Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10511
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Ryoma a écrit : dim. juil. 23, 2023 13:37 pm
Super Shogun a écrit : dim. juil. 23, 2023 13:03 pm Ça devient chiant ce politiquement correct...
Ça sent la vanne censurée sur le fessier moulé...
Lui qui voulait parler de cul à tout prix ici, le voilà qu'il censure à tout va... Va comprendre Charles!
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26777
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Monsieur Vilak »

Mais c'est pas vrai c'est avec ton bingo que tu t'es auto-suggestionné (ouf merci le correcteur d'ortho).
La cave à Banta je l'ai évoquée une fois sérieusement, point plus signore!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10511
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Millennium 2.2

Sorti en 1989 sur Atari ST, Millennium 2.2 est une gestion-simulation de base lunaire. Stratégie et patience sont les maîtres-mots de ce jeu. 8)

Image

Dévastée par un astéroïde, la Terre est devenue inhabitable et vous voilà réduit à survivre dans votre petite base lunaire avec une poignée de survivants. Survivre n’est pas un vain mot car vous démarrez le jeu avec très peu de connaissances et il vous faudra améliorer, puis perfectionner, les quelques acquis dont vous disposez.

Image

Première étape, trouver des matières premières afin de construire (vaisseaux, générateurs, habitations supplémentaires…) Par chance, la lune est riche en minerais. Arrivera tout de même un moment où vous aurez besoin de certaines choses introuvables. D'où l'idée d'explorer notre système solaire à l'aide de sondes, puis de coloniser et d’exploiter les quelques endroits habitables.

Image

Evidemment, de méchants pas beaux seront là pour vous mettre des bâtons dans les roues. Les Martiens vont ont à l’œil et ne se priveront pas de vous attaquer régulièrement, entravant ainsi votre course à l'expansion, jusqu’à ce que vous trouviez une parade pour les repousser, puis les attaquer vous-mêmes et de vous emparer de cette maudite planète rouge ! :x

Image

Les orbites étant prises en compte, le jeu est très réaliste. Plus les planètes seront éloignées de vous, plus ce sera long pour un éventuel retour, en particulier les cargos chargés de matériaux rares ou la transmission de vaccin pour une colonie décimée par une maladie inconnue. :?

Millennium 2.2 est passionnant pour les amateurs de gestion à long terme. Misant tout sur le fond, la forme est assez pauvre. Les graphismes sont dignes d’un 8 bits, avec des plans fixes, des tableaux, des données... Même les quelques combats en 3D ne sont pas folichons. De plus, le son est binaire, mais cela rend parfaitement bien l'ambiance glacée et austère de cette base spatiale abandonnée de tous. Le programme désignant aléatoirement quels planètes et satellites seront habitables, ainsi que la répartition des matières premières, chaque partie sera différente de la précédente. Le jeu plut tellement à l’époque qu’une suite, Deuteros : The Next Millennium, plus complexe, fut commercialisée en 1991 et toujours avec succès. :up:

Image

Enfin, il est à noter qu’une version moderne, baptisée Millennium Remake fut gratuitement publiée en 2006, avec des graphismes très PlayStation 1, et des bugs… :?
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10511
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Fantastic Worlds. Compilation Ubi Soft datant de 1993 regroupant les jeux Pirates !, Mega lo Mania, Realms, Wonderland et Populous. 9 disquettes ! Du lourd pour ce pauvre ST qui bouffait déjà les pissenlits par la racine. :cry:

Image

On démarre avec Populous. Encore. Je ne sais pas combien de fois j’ai ce jeu dans différentes compilations. On l’a déjà vu, j’ai toujours dit que j’avais rien compris à ce qu’il fallait faire. Je l’avais eu en cracké à l’époque mais sans notice… Et comme personne ne savait non plus ce qu’il fallait faire… Ça restera donc un mystère pour moi jusqu’à la fin de mes jours. :pensif:



L’immense succès de Populous généra tout un tas de jeu plus ou moins semblables. La stratégie et la réflexion étaient devenues mode. Mega lo Mania reprenait le concept. Problème, là non plus, je ne sais pas y jouer et j’ai vraiment pas le temps de m’y mettre. C’est dommage. Le jeu semble sympathique et bien réalisé.



Et encore un Populous-like ! Décidemment… Cette compilation mettait l’accent sur les jeux qui faisaient fonctionner la cervelle. Voici Realms ! Là, j’ai vraiment un gros regret de cumuler manque de temps et flemme pour essayer ce jeu car il fut conçu par la société Graftgold, qui s’occupa de la conversion de Rainbow Island. Ces mecs, en particulier l’un de ses programmeurs piliers, Andrew Braybrook, étaient des cracks et je les respecte énormément pour toutes les heures de jeu qu’il m’ont procuré, dans une ancienne vie… A noter que j’ai Realms à la pièce, récupéré dans un lot voilà deux ans.

Image

Realms, c’est encore de la stratégie avec des conquêtes et ce genre de truc. La réalisation semble vraiment bonne même si elle repique pas mal de trucs à Populous.



On sort des clones de Populous pour revenir à un classique des classiques : Pirates ! On ne compte plus le nombre de plateformes sur lesquelles il fut porté. Je l’ai en copie sur C64 et il assure bien. Sur ST, je l’ai en original depuis longtemps et, hasard des lots, j’ai la version américaine, avec un guignol en chemise jaune en guise de jaquette. La boîte européenne, c’est un galion dessiné.

Image

Dans cette boîte, on a la carte, indispensable au jeu, sur un grand parchemin.

Image

Dans la compilation, elle est imprimée dans la notice… Z’avez vu la taille de la notice en haut ? Vous m’avez compris. Je ne suis pas fan de Pirates ! mais je respecte ce jeu pour la prise de risque qu’il constituait lors de sa sortie. Qui aurait misé là-dessus à une époque où les jeux de shoot étaient omniprésents ?



Dernier jeu, et le plus bizarre de tous : Wonderland. C’est un jeu textuel avec quelques images parfois. Je suis assez étonné qu’un jeu pareil soit sorti en 1990 en pleine période des point & click. Les jeux textuels, c’était surtout sur 8 bits, sur Apple II et Atari XL. Mais là sur ST, wow… Le jeu, qui tient sur quatre disquettes, est tout en anglais, ou en italien, ce qui n’arrangera pas nos billes. Ce sont des pavés à se fader, trouver le bon mot pour accéder à quelque chose etc. C’est rapidement chiant ! Je me demande si ça a marché ce truc… :?:

Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5511
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Ryoma »

Populous :
Tu applani les terrains
Tu poses un aimant papal
Tu fais des chevaliers qui vont casser la gueule à ceux d'en face
Limite tu fais des trous sous tes adversaires
Tu poses l'aimant papal pour attirer tes gars
Après si tu as assez d'énergie tu fais des raz de marée, tremblement de terre etc....et tu peux même faire l'armageddon : tout les personnages fusionnent en un seul (plan de complémentarité de l'homme d'evangelion)... idem chez le méchant et ça fini en un duel.

Au bout de quelques tableaux ça devient chiant....
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10511
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

ST Five Stars. L’une des toutes premières compilations pour l’Atari ST, sortie en 1987. Elle regroupait cinq jeux et non des moindres pour l’époque. Jugez plutôt : Barbarian, Rampage, Enduro Racer, Crazy Cars et Wizball.

Image

Bon, en fait, y’a vraiment que Barbarian qui vaille le coup là-dedans et c’est d’ailleurs pourquoi je l’avais achetée à l’époque, parce que le jeu à l’unité était trop cher. Je l’ai finalement trouvé entre temps. On commence par lui.

Véritable légende aussi bien sur 8 que 16 bits, Barbarian, c’est un duel à l’épée avec des tas de mouvements et des sons digitalisés. On s’y croirait ! Qu’est-ce que je me suis amusé avec ce truc à l’époque ! Je l’avais eu en cracké et j’ai gardé la disquette très longtemps. La version Amiga fut repensée pour les graphismes mais je les trouve bien moches et les animations peu réalistes. On dirait que les personnages glissent. Sur ST, ça reste un grand moment. Je le finis encore les doigts dans le nez 35 ans après… Un longplay pénible car le mec ne sait pas jouer et ne connaît que deux mouvements… :evil:




Rampage. On avait déjà vu la version Atari 2600 plus haut, qui était une performance pour la console. Sur ST, on a droit aussi à une superbe conversion. Mais hélas, ça ne remonte pas vraiment le niveau du jeu initial. Une fois deux ou trois villes détruites, l’ennui s’installe très vite. La possibilité de jouer jusqu’à 3 augmente l’intérêt car on peut se fighter mais bon... Je n’ai jamais été fan de ce jeu, trop bourrin. Mais ça reste une belle conversion pour l’époque.




Enduro Racer. Jeu de Sega dans la grande lignée des jeux d’arcade qu’ils sortaient à l’époque, Hang-On et Out Run en tête. Activision, qui se chargea de cette conversion, s’en sortit pas trop mal sur le plan de la forme. C’est pas vilain, plutôt rapide mais bon, c’est assez injouable. On se casse très vite la gueule, surtout après les sauts. La position du pilote, en équilibre sur son guidon, reste dans les mémoires tant c’est ridicule… :roll:




Crazy Cars. Premier jeu de la boîte française Titus. On avait vu le second opus y’a de ça un bail. Très mauvais jeu d’ailleurs et buggé en plus ! Le premier ne valait pas mieux, c’est très laid, pas vraiment rapide, et puis cette façon qu’a la voiture de sauter comme un cabri et de rester en l’air pendant une seconde, mon dieu ! Un jeu qui conviendrait bien mieux aux 8 bits qu’aux 16… :pensif:




Dernier jeu, Wizball. Là aussi, ça pue bien le jeu 8 bits adapté sur 16. Programme de Peter Johnson, connu pour ses conversions d’Arkanoid ou Robocop. Je déteste Wizball et ces jeux de précision en totale inertie. C’est au pixel près le plus souvent et donc, vous vous plantez en permanence. Ça rend dingue. C’est avec ce genre de jeux que vous cassez votre manette. En plus c’est pas vraiment beau. Pas pour moi. :down:

Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5511
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Ryoma »

Quand mon pote a eu son ST, il n'avait que cette compilation.... Les heures passées sur rampage et barbarian.... Wizball et le reste étaient chiants.... pour la saga surcotée de crazy car...mouef, je pense que Titus arrosait bien les journalistes...
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26777
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Monsieur Vilak »

Wizzball sur TO8... j'adorais!

Edit : j'ai eu une compil Titus sur Thomson, effectivement que des trucs superbasiques, genre casse-brique foireux, football affreux, pac-man pourrave, space invaders pour primates, flipper dégueu, pong débile.
Bon, le prix était super avantageux pour le nombre de jeux livrés.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10511
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Substation, sur Atari STE, jeu suédois sorti en 1995. Je le découvre ce soir... Vu l'ordi et l'époque, c'était balèze! :up:





Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10511
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Amstrad 464 part 5 (end).

On se souvient de ma tentative de restauration d'un 464 sauvé des eaux voilà quelques mois. On avait vu qu'il y avait un soucis de ram, classique sur ce genre de crincrin.

Je m'étais donné du mal pour les changer, investissant même dans du matos. Mais finalement, ça avait foiré. Une seule barrette de ram avait pu être restaurée avec succès, les autres non. Les raisons ne manquaient pas comme je l'avais écrit. Tout cela m'avait gonflé, tous ces efforts pour rien ou presque, et une rouquine bon teint commençait à me faire les gros yeux de me voir passer plus de temps sur cet ordi préhistorique qu'avec elle. La peur de l'abandon chez certaines femmes... J'avais remisé tout ça à plus tard. :?

Près de trois mois après cet échec, que je prends pour un truc personnel et EXTREMEMENT contrariant, je savoure ma revanche avec un 464 fonctionnant nickel ! J’ai enfin réussi à tout réparé ? Non, j'en ai racheté un autre... :roll:

Image

Je me sentais vraiment pas de ressortir tout le matos et recommencer ce bordel de soudure, d'extraction de ram etc. J’en avais chié la première fois. En plus, il n'est pas sûr que ces barrettes de ram soient toutes fonctionnelles. C'est du made in China. Il faudrait encore investir dans un testeur de puces, les faire une par une. Tout ça coûte des sous et du temps. Autant vendre le 464 ripou pour pièces (ça se vend très bien!) et utiliser ça pour s'en payer un garanti fonctionnel. C'est que ce j'ai fait. Je ne suis pas assez doué en bricole. Et je n'ai pas de patience non plus. Je suis allé au plus simple. :evil:

Ce 464 est rigolo. C'est un gros bloc de plastique. Sa taille est démesurée. Un copain de collège en avait un à la fin des années 80 mais il l'avait remisé dans sa chambre depuis un bon moment. Je ne l'ai donc jamais vu en action. Et puis j'avais mon ST à l'époque, les CPC me semblaient vraiment ringards à côté. Ça ne m'intéressait pas. Ce mépris d'ado... Aujourd'hui, vieux et sage, je vois les choses différemment. 8)

Image

Et comme j'avais eu tout un paquet de vieilles K7 pour CPC voilà deux mois dans un lot, ça me permettait de les tester. Comme Kung Fu Master.

Image

Elite, et son frame rate affreux... :lol:

Image

Predator et son chargement de plus de 30mn, et tout ça pour rien car j'ai eu une erreur de lecture à la fin. Les chargements par cassette, c'est toute une épreuve... :down:

Image

Wild Streets, une belle daube de Titus, pléonasme...

Image

Satan, clone de Black Tiger mais plutôt jouable et très coloré.

Image

Et ordi de plus dans la collection! :up:
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5511
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Ryoma »

La voix de la raison et de la paresse....euh sagesse a parlé.

Je me suis beaucoup amusé sur le 6128 d'un pote...et il est clair que le lecteur de k7 du 464 faisait trop ringard déjà à l'époque. La légende voulait qu'il fallait 15 minutes pour charger un jeu....
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26777
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Monsieur Vilak »

J'ai connu ce délice aussi.
C'était "le retour du Jedi", je ne me souviens plus, mais 20mn de chargement ne me semble pas exagéré.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10511
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

On se souvient de la petite Alice, tout de rouge vêtue l'an dernier. C'était clairement pas une flèche. Je lui avais même dégotté un accessoire pour la brancher sur une télé noir et blanc. C'est à ce genre de détail qu'on voit que ça date.

Hier soir, je me suis amusé à la brancher sur une de mes mini télés, vues ici. Et bien ça marche parfaitement. Faut juste chercher le bon canal sur la télé, avec la grosse molette mécanique... Tous ces vieux bidules me font vraiment revenir en arrière et encore plus apprécier le progrès technologique. :roll:

Image

Image
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2575
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Callagan »

JV #13hs Génération GameCube.
En kiosque.

https://fr.ulule.com/generation-gamecube/
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10511
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Répondre