Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10537
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

On avait vu pas mal de fois le jeu Dragon Ninja sur Atari ST, souvent pour en rire. C'est pas qu'il est moche, loin de là, mais alors qu'est-ce que c'est lent... :?

Je savais que la version Amiga était meilleure. Désormais équipé, je pouvais tester ça. Et effectivement, c'est le jour et la nuit!

Image

On lance le jeu et... 8O

Image

Le truc s'est sans doute mal chargé, le personnage a deux bouches! C'est celle de droite qui bouge! :lol:

Image

Ce détail comique passé, on enchaîne et on découvre un jeu graphiquement identique à la version ST mais avec le côté rapide et nerveux en plus. Et ça fait toute la différence. Le hardware de console déguisé en ordinateur de l'Amiga donne sa pleine mesure, gérant sans problèmes les nombreux sprites et surtout les scrollings. Sur ST, ces derniers étaient saccadés comme c'était pas permis. Là, ça coule tout seul. Pas mal! A noter que le niveau du camion n'a que deux remorques sur Amiga alors que sur ST, il en avait une dizaine, rendant le level interminable et prolongeant d'autant plus le supplice... :down:

Image

Le côté audio aussi est largement meilleur, avec des cris quand le héros se prend un coup ou gagne.

Image

Le ST ne pouvait clairement pas lutter avec ce jeu face à son grand rival. Mais le ST n'a jamais été une machine conçue pour jouer non plus. Bravo à l'Amiga sur ce coup là!

Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10537
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26903
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Monsieur Vilak »

J'aime bien le rapport de condition physique à la fin du jeu : "Minor stomach discomfort".
C'est rare un jeu où tu termines condamné, mais c'est une chouette pirouette!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10537
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Space Harrier est l'un de mes jeux « chouchou » sur Atari ST et ce, depuis 1989 date à laquelle je l’avais acheté dans une compilation, The Story So far, qu’on a vu plus haut. C’était beau, ultra rapide et prenant. Je l’ai même acheté à la pièce en 2020. 8)

Sorti initialement en 1988, la version Amiga débarqua plus d’un an après. Et Elite avait clairement repensé tout le jeu en l’adaptant aux possibilités de la machine. La conversion avait fait grand bruit à l’époque car elle était, non pas digne de l’arcade, mais se permettait de venir uriner sur les plates-bandes de Space Harrier II sur Mega Drive, qui n’est pas fameux il faut le dire. Mais tout de même ! Il me tardait de voir ça de mes propres yeux sur mon Amiga.

Ça démarre assez fort avec une image de la jaquette du jeu en version 4096 couleurs, ou presque.

Image

Une fois la touche « j » enfoncée, pour éviter de jouer à la souris (même système que sur ST), je charge le premier niveau.

Image

Je retrouve toute la rapidité du jeu sur ST, sauf que là, c’est plein écran. C’est vrai que ça en jette. Les graphismes sont les mêmes que sur ST et la zik reprend le même thème mais en version Amiga.

Le mythique « Get Ready ! » de l’arcade, repris sur Master System et ST a été remplacé par une toute petite voix presque murmurée. Même chose pour le cri quand on perd. Un petit « Ah ! » et le bonhomme se casse la gueule super vite. Là c’est décevant. Dans la version arcade, le mouvement de chute était presque ralenti pour que ça colle au cri déchirant. Sur Amiga, c’est Benny Hill ! :?

Autre légère déception, les levels sont très courts, une minute parfois pour les premiers. Les niveaux 4 et 9, ceux truffés de colonnes, n’ont pas de « plafond » qui se referme comme dans l’arcade ou Master System. Sur ST non plus remarquez.

Bon, Space Harrier sur Amiga, c’est pas mal c’est vrai mais je préfère la version ST. Pourquoi ? Parce que c’est la première que j’ai connue et j’y suis attaché. Cette version Amiga est clairement plus belle, n’a pas de panneau latéral, est plein écran, a un vrai sol en damier, mais elle n’apporte pas grand-chose de plus. Et ce qu’ils ont fait avec les voix digitalisées me déplaît. A noter qu’elle ne contient que 9 niveaux, comme sur ST. Elite avait cru judicieux de vendre les niveaux supérieurs sur une autre disquette… :roll:

Les longplays pour comparer :





Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26903
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Monsieur Vilak »

J'avais hésité à prendre ce jeu sur Master System.
Je sortais d'une grosse déception avec Global Defense, dont les images dans les dépliants Sega m'avaient appâté, mais le jeu était finalement pourrave. Je me méfiais donc des captures d'écran alléchantes.
j'ai pris autre chose, une valeur sure, mais je sais plus quoi, sans doute un jeu de baston ou de sport.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10537
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Space Harrier sur SMS était bien mais il prenait toute son essence en 60hz. Chez nous, c'était du 50hz et c'était donc plus lent et un peu poussif. Ceci dit, ce jeu est une performance sur SMS et les schémas d'attaques sont exactement les mêmes que la version arcade.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26903
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Monsieur Vilak »

Et bien c'est donc une occasion manquée pour moi.

Si je ressors ma manette et m remet un peu à l'émulation, je le testerai.
Au fait en émulation c'est vitesse originale ou vitesse occidentale?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14721
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Pambou »

la vraie version : c'est sur sur amstrad :roll:

Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10537
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Monsieur Vilak a écrit : sam. juil. 22, 2023 12:19 pm Au fait en émulation c'est vitesse originale ou vitesse occidentale?
Tu peux choisir, du moins suivant les émulateurs. J'avais FreezeSMS avant mais il ne passe plus sur W10. Je me suis rabattu sur Kega Fusion, qui émule toutes les machines Sega. Attention à ces histoires de vitesse, si tu joues en 60hz tu vas y prendre goût et ne plus revenir à la vitesse française qu'on connaissait avant. Ça m'est arrivé... :?
Pambou a écrit : sam. juil. 22, 2023 12:23 pm la vraie version : c'est sur sur amstrad :roll:

Seigneur Dieu... Comment expliquer cette daube alors qu'une version homebrew complète du jeu est sortie en 2011 et tourne sur un Atari XL classique sans aucune aide?

Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10537
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Puisqu’on est sur Space Harrier, autant continuer et clôturer avec Space Harrier II. Jeu sorti en 1988 sur Mega Drive tout d’abord, et l’un des premier jeux de la console 16 bits de Sega, il fut ensuite adapté sur ordinateurs 8 et 16 bits en 1990. Il fallait encore faire un peu de sous avant que les gens ne l'oublient...

Malgré ça, il ne fut pas bien accueilli par la critique. Ça sentait trop le réchauffé. Mais pour un fan de Space Harrier comme moi, c’était trop tentant. J’ai eu ce jeu pour ST en 2020 à un prix ridicule. C’est normal, c’est une seconde édition anglais low cost. Toute petite boîte cartonnée, peu de notice, disquettes cheap… Personne ne se bat pour ces jeux bas de gamme. :|

Image

L’écran-titre, avec le personnage et son petit cul moulé dans sa combinaison…

Image

Par rapport au premier Space Harrier sur ST, il est plus joli. Il y a un vrai sol à damier et c’est très coloré. Question rapidité, c’est un peu moins nerveux même si on peut améliorer ça avec une option 60hz dans le menu avant de démarrer le jeu. Ce n’est pas lent non plus, c’est rapide mais Space Harrier 1 l’était un peu plus. L’audio est basique, les thèmes pas très intéressants, et le son du tir laser est naze. Il y a bien le cri digitalisé quand on perd. On note l’ajout d’un « plafond » dans certains niveaux, ce qui manquait dans le premier opus.

Image

Space Harrier II n’est clairement pas le jeu de 1990 mais il m’aurait plu à l’époque. Et pour du ST, c'est tout à fait satisfaisant. La version Amiga est la même, sauf pour le son évidemment.

La chronique de Tilt, notre vieillard adoré AHL n’a pas apprécié, étonnant venant d’un tel bourrin ! :pensif:

Image

Un bout du jeu sur ST :



Le longplay sur Mega Drive pour comparer :

Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26903
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Monsieur Vilak »

Ben moi quand j'aime un jeu, avoir une suite avec un gameplay similaire de me dérange pas.

Zelda II a dérouté beaucoup de monde et Nintendo n'a pas renouvelé une erreur qui n'en était pas une.
C'est tout simplement pas ce que les fans voulaient.
On peut le comprendre, t'es là pour vendre ce que ta clientèle demande.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10537
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Ça devient chiant ce politiquement correct...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26903
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Monsieur Vilak »

Oh n'exagérons pas!!!!!!
On a notre coin où deconner et ce n'est pas un cagibi!

J'ai également édité mon message, pour faire preuve de bonne volonté.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5525
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Ryoma »

Super Shogun a écrit : dim. juil. 23, 2023 13:03 pm Ça devient chiant ce politiquement correct...
Ça sent la vanne censurée sur le fessier moulé...
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26903
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Monsieur Vilak »

Bingo!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre