Les énergies et blindages utilisées par les robots dans l'oeuvre de Go Nagai

forum dédié aux autres œuvres de Go Nagai
Répondre
Avatar du membre
Alrisha Barsenthor
Pr Procyon
Pr Procyon
Messages : 55
Enregistré le : sam. nov. 13, 2021 03:09 am

Les énergies et blindages utilisées par les robots dans l'oeuvre de Go Nagai

Message par Alrisha Barsenthor »

Hello les Goldofans techniciens ! Je pense notamment à @Ryoma et @Judex

J'ai quelques questions pour ceux qui aiment soulever le capot des robots et autres machines dans l'oeuvre de Go Nagai :

- à quoi carburent les Mazinger et Goldorak dans les anime ? Je me rappelle que dans l'épisode de l'éclipse 11, il est dit en VO que Goldorak fonctionne grâce aux photons solaires :

:minos: "C’est simple. Des changements se produiront dans les cônes d’ombre et de pénombre créés par l’éclipse solaire. L’ionosphère se trouvera modifiée et les photons solaires diminueront. D’après l’analyse des données récoltées, ces variations ionosphériques et photoniques pourraient perturber la structure interne de Grendizer.

:procyon: "Kôji, l’éclipse solaire a dû dérégler les instruments de bord de Grendizer. Or son moteur à photons tire son énergie des rayons solaires. Et maintenant que le Soleil est caché, il doit se vider graduellement."

Est-ce la même chose que l'énergie photonique qui anime les mazinger si j'ai bien compris (je n'ai regardé que le 1er épisode de l'anime Mazinger de 1972) ?

2e question technique, les blindages :

- le fameux blindage Gren de Grendaïzer : je ne l'ai vu mentionné dans aucun épisode de Goldorak, en VO ou en VF. J'ai loupé quelque chose, ou bien c'est une création apocryphe de fans ?

- Avec quoi sont blindés les Mazinger (du Japanium? Autre chose ?)

Merci de vos lumières...photoniques :D ! J'essaie d'écrire une petite fanfic aussi fidèle que possible à l'univers des animes, et j'aimerais ne pas écrire de c...
Modifié en dernier par Alrisha Barsenthor le dim. déc. 19, 2021 17:59 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26409
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les énergies et blindages utilisées par les robots dans l'oeuvre de Go Naia

Message par Monsieur Vilak »

Le Gren, le soit-disant alliage dont est blindé Goldorak, est une invention des art-books ultérieurs et on n'en parle pas dans la série, jamais, dans quelques versions que ce soit.
Ca n'existe pas non plus dans les mangas je crois.

Ces art-books donnent une multitude de données : tailles et compositions des machines, âges des personnages, distances entre deux lieux etc...
Ils sont faits pour plaire au fan et le divertir. Ce sont des publications officielles, bien que de l'un à l'autre, les chiffres varient selon l'inspiration du créateur de la fiche.
C'est donc du canon deuxième main.

Moi je n'ai jamais trop aimé ces données rentrées aux forceps dans notre cerveau et je n'en tiens pas compte dans mes récits.

Les Mazinger sont blindés avec l'alliage Z, fait à partir du Japanium, un nouveau métal découvert par Yumi, sous le mont Fuji il me semble. Ca par contre c'est dans la série donc c'est du super-canon.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Les énergies et blindages utilisées par les robots dans l'oeuvre de Go Naia

Message par Ryoma »

Et ce même japanium par réaction de fission ou fusion (ça c'est mal détaillé) permet de créer l'énergie photonique. Laquelle ne serait pas polluante.

D'ailleurs le nihonium (nihon signifiant Japon) existe. Élément 113 du tableau de Mendeleïev avec une demi vie de 20 seconde environ. Au bout de 10 demi vie, on considère le matériau comme n'étant plus radioactifs...soit un peu plus de 3 minutes.

L'élément 43 a failli s'appeler nipponium.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26409
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les énergies et blindages utilisées par les robots dans l'oeuvre de Go Nagai

Message par Monsieur Vilak »

Et dans Getta Robot, toi qu'est calé dessus, c'est quoi la découverte scientifique de cette œuvre?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Les énergies et blindages utilisées par les robots dans l'oeuvre de Go Nagai

Message par Ryoma »

Dans la première série, l'énergie Getter vient du cosmos, anéantie les dinosaures et aide l'humanité à évoluer.

Dans Armageddon , lors du combats Getter Robot / Invaders, un Getter endommagé tombe sur la lune. Ce dernier est étudié par le Professeur Saotomé et ses confrères. Ils y découvrent l'énergie Getter (et la capacité de se transformer façon nanotechnologie, on dirait). Cette énergie attire les Invaders . Elle fait aussi évoluer les Invaders et les humains, sauf que ces derniers ont toujours en mémoire ce qu'ils étaient avant. Mais pour se débarrasser des Invaders, il faut se débarrasser de l'énergie Getter. A la fin, la Getter Team retourne dans la dimension Getter pour combattre les Invaders au côté des Getter et vider la dimension de la Terre de l'énergie Getter. D'ailleurs, le shin Dragon perd la "vie" privée de cette énergie.

Donc cosmos ou dimension parallèle, l'énergie Getter vient du cosmos. Aucune précision sur le blindage.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Répondre