Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Oui, gonflé à 2mo.
Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Tu n'as pas de TT ou de Falcon ?
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Nan, trop cher, et puis sans grand intérêt pour moi.
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
J'ai découvert le mah jong en 1989 sur ST. Mon réseau pour obtenir des jeux piratés n'était pas très étendu faute de méfiance de ma part. Quand on voyait la gueule roublarde des types qui proposaient des tonnes de jeux dans la cour de récré du collège, ça donnait pas envie. C'est là que je découvris ce qu'était la pyramide de Ponzi d'ailleurs. De ce fait, étant plus ou moins sous-alimenté en news, le moindre truc qui me tombait entre les mains était passé en revue de fond en comble. Ce fut le cas ici. Obtenant un double jeu, Virus et Shanghai, je chargeais la disquette pour voir ce que ça donnait.
Virus me déplut, même si je reconnais désormais la prouesse et l'originalité du programme. A noter qu'il est aussi connu sous le nom de Zarch. Un coup de reset et j'enchainais avec le second jeu sur cette disquette : Shanghai. Une fois chargé, je me retrouvais devant des tuiles chinoises. J'avais vaguement entendu parler du mah jong, c'était bien avant l'engouement pour l'Asie des années 90.
Bon, faut faire quoi? C'est un jeu piraté, alors la notice hein... Et l'aide incluse dans le programme n'aidait finalement pas des masses. Je vis des tuiles semblables, je me dis logiquement qu'il fallait les assembler par paires. Oui mais certaines ne pouvaient pas bouger. Pourquoi? C'était bizarre. Il arrivait que ça marche parfois, mais rarement. Je ne comprenais pas. Mais je me suis accroché et c'est grâce à une image de la version Master System du même jeu, portant le même nom, dans un magazine genre Tilt, que la lumière fut. Je compris que les tuiles étaient entassées en pyramide vu du dessus. Celles qui ne pouvaient pas bouger étaient bloquées par celles d'à côté, il fallait d'abord libérer celles-ci. Le pourtour de couleur aidait en cela sur ST: violet tout en haut puis rouge, jaune, verte et rien pour celle au ras du sol.
Ayant tout compris, je devins alors accro à Shanghai sur ST, jouant des milliers de parties. Seul. Mes potes, même en leur ayant expliqué les règles, ne s'intéressèrent pas à ce jeu, préférant du bourrin. Par contre, lors d'une visite de ma cousine, et après lui avoir expliqué, nous jouâmes toute la soirée. Elle fut tellement enthousiaste qu'elle acheta dans la semaine qui suivie un vrai jeu de mah jong physique, mais se plaignit que c'était pas le même truc que mon programme. C'est là que j'appris que Shanghai n'était pas du mah jong mais du tai pei, ça se joue seul le tai pei. Le mah jong, c'est à 4.
Le programme créant aléatoirement de nouvelles pyramides, c'est inépuisable et je ne l'ai jamais lâché. En émulation, la rom de Shanghai était toujours prête à être chargée pour une petite partie. J'ai même acheté la cartouche Master System du jeu ainsi que celle de la Lynx tellement j'adore ça. Quand j'étais sous Windows Vista, il y avait un très bon tai pei inclus, qui est devenu payant avec Windows 8... C'est vraiment un jeu qui m'accompagne depuis 30 ans. Et ce fut donc un vrai plaisir que de l'acquérir en vrai pour ma collection Atari ST.
Les jolies tuiles:
Une question me taraudait l'esprit depuis 1989. J'avais lu que Shanghai était jouable en haute définition. A l'époque, les écrans HD étaient du domaine des pros sur ST, c'était bon pour Cubase par exemple. Impossible de vérifier. Maintenant, je le peux et, effectivement, le programme passe en HD :
Le jeu en lui-même (le mec qui joue n'est pas une flèche) :
A noter qu'un Shanghai 2 "Revenge of the Dragon" fut publié en 1991 sur ST. Plus beau, avec un effet 3D pour les tuiles, il avait tout pour remplacer son ancêtre de 1986 mais hélas, il était beaucoup trop lent. Quand vous cliquez sur deux tuiles, il y a une attente de une à deux secondes avant qu'il n'enchaîne. Perso, je ne supporte pas ça. Dommage, il était chouette.
Virus me déplut, même si je reconnais désormais la prouesse et l'originalité du programme. A noter qu'il est aussi connu sous le nom de Zarch. Un coup de reset et j'enchainais avec le second jeu sur cette disquette : Shanghai. Une fois chargé, je me retrouvais devant des tuiles chinoises. J'avais vaguement entendu parler du mah jong, c'était bien avant l'engouement pour l'Asie des années 90.
Bon, faut faire quoi? C'est un jeu piraté, alors la notice hein... Et l'aide incluse dans le programme n'aidait finalement pas des masses. Je vis des tuiles semblables, je me dis logiquement qu'il fallait les assembler par paires. Oui mais certaines ne pouvaient pas bouger. Pourquoi? C'était bizarre. Il arrivait que ça marche parfois, mais rarement. Je ne comprenais pas. Mais je me suis accroché et c'est grâce à une image de la version Master System du même jeu, portant le même nom, dans un magazine genre Tilt, que la lumière fut. Je compris que les tuiles étaient entassées en pyramide vu du dessus. Celles qui ne pouvaient pas bouger étaient bloquées par celles d'à côté, il fallait d'abord libérer celles-ci. Le pourtour de couleur aidait en cela sur ST: violet tout en haut puis rouge, jaune, verte et rien pour celle au ras du sol.
Ayant tout compris, je devins alors accro à Shanghai sur ST, jouant des milliers de parties. Seul. Mes potes, même en leur ayant expliqué les règles, ne s'intéressèrent pas à ce jeu, préférant du bourrin. Par contre, lors d'une visite de ma cousine, et après lui avoir expliqué, nous jouâmes toute la soirée. Elle fut tellement enthousiaste qu'elle acheta dans la semaine qui suivie un vrai jeu de mah jong physique, mais se plaignit que c'était pas le même truc que mon programme. C'est là que j'appris que Shanghai n'était pas du mah jong mais du tai pei, ça se joue seul le tai pei. Le mah jong, c'est à 4.
Le programme créant aléatoirement de nouvelles pyramides, c'est inépuisable et je ne l'ai jamais lâché. En émulation, la rom de Shanghai était toujours prête à être chargée pour une petite partie. J'ai même acheté la cartouche Master System du jeu ainsi que celle de la Lynx tellement j'adore ça. Quand j'étais sous Windows Vista, il y avait un très bon tai pei inclus, qui est devenu payant avec Windows 8... C'est vraiment un jeu qui m'accompagne depuis 30 ans. Et ce fut donc un vrai plaisir que de l'acquérir en vrai pour ma collection Atari ST.
Les jolies tuiles:
Une question me taraudait l'esprit depuis 1989. J'avais lu que Shanghai était jouable en haute définition. A l'époque, les écrans HD étaient du domaine des pros sur ST, c'était bon pour Cubase par exemple. Impossible de vérifier. Maintenant, je le peux et, effectivement, le programme passe en HD :
Le jeu en lui-même (le mec qui joue n'est pas une flèche) :
A noter qu'un Shanghai 2 "Revenge of the Dragon" fut publié en 1991 sur ST. Plus beau, avec un effet 3D pour les tuiles, il avait tout pour remplacer son ancêtre de 1986 mais hélas, il était beaucoup trop lent. Quand vous cliquez sur deux tuiles, il y a une attente de une à deux secondes avant qu'il n'enchaîne. Perso, je ne supporte pas ça. Dommage, il était chouette.
Modifié en dernier par Super Shogun le jeu. oct. 15, 2020 09:57 am, modifié 1 fois.
Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
J'adore le Shanghai qui en effet ne se joue pas du tout comme le mah-jong (dont je ne connais pas les regles pour ce dernier).
Y a une jolie version sur Super Famicom.
Y a une jolie version sur Super Famicom.
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Alimentation du SF354 (lecteur externe simple face) arrivée ce matin très tôt. Les mecs de DHL ne rigolent pas. Alors, est-ce que ça allait fonctionner tout ça? Suce pince.
Et une brique de plus dans mon bordel retrogaming! Ces alimentations énormes, quelle plaie! J'en ai eu jusqu'à 6 pour la gamme XL! Quand on achète des lots, on ne choisit pas. Par chance, ça se revend assez bien si on n'est pas trop gourmand sur le prix. J'ai lu que le lecteur SF314 (lecteur externe double face), lui, tourne avec une alimentation XL de base. Bon à savoir.
Je connecte tout...
...et j'allume! La diode s'illumine. Super! Je lance donc le Mega ST.
Prudent, je glisse une disquette sans intérêt dans le lecteur, je double-clique sur B qui se lance et là, je sais que c'est mort! Le bruit me fait de suite comprendre qu'il y a un problème de courroie. Le moteur se lance mais on sent qu'il n'y a pas d'entraînement. Ça tourne dans le vide. Et forcément, ça marche pas et le Mega ST me donne un message d'erreur.
J'ai essayé plusieurs fois de suite mais il est inutile d'insister. Histoire de m'amuser, j'ai démonté le lecteur mais ça n'a pas donné grand-chose vu que tout est enserré dans des logements métalliques difficiles d'accès. Pour remplacer la courroie, faut en vouloir! Je viens de voir en plus qu'en trouver une neuve pour ce genre de lecteur, c'était pas évident... Je n'ai pas poussé plus loin mon investigation. En plus, les machins électriques, même à faible voltage, ça me fait peur.
Bon, ça marche mais ça ne fonctionne pas. Je m'en contenterai. Il rejoindra le lecteur de K7 1010 qui est dans le même état. Maintenant que j'ai l'alimentation, si j'en trouve un autre, je suis paré. En tout cas, j'ai compris quelque chose avec cette histoire de lecteur simple face. Les éditeurs à l'époque sortaient le plus souvent des jeux sur plusieurs disquettes simple face alors qu'ils auraient pu tenir sur une seule double face. Pourquoi? Pour contenter les premiers possesseurs de ST, dont le lecteur simple face était la norme, mais aussi pour vendre les jeux plus chers! Il y a plusieurs disquettes, ça se paie. Enfoirés...
Et une brique de plus dans mon bordel retrogaming! Ces alimentations énormes, quelle plaie! J'en ai eu jusqu'à 6 pour la gamme XL! Quand on achète des lots, on ne choisit pas. Par chance, ça se revend assez bien si on n'est pas trop gourmand sur le prix. J'ai lu que le lecteur SF314 (lecteur externe double face), lui, tourne avec une alimentation XL de base. Bon à savoir.
Je connecte tout...
...et j'allume! La diode s'illumine. Super! Je lance donc le Mega ST.
Prudent, je glisse une disquette sans intérêt dans le lecteur, je double-clique sur B qui se lance et là, je sais que c'est mort! Le bruit me fait de suite comprendre qu'il y a un problème de courroie. Le moteur se lance mais on sent qu'il n'y a pas d'entraînement. Ça tourne dans le vide. Et forcément, ça marche pas et le Mega ST me donne un message d'erreur.
J'ai essayé plusieurs fois de suite mais il est inutile d'insister. Histoire de m'amuser, j'ai démonté le lecteur mais ça n'a pas donné grand-chose vu que tout est enserré dans des logements métalliques difficiles d'accès. Pour remplacer la courroie, faut en vouloir! Je viens de voir en plus qu'en trouver une neuve pour ce genre de lecteur, c'était pas évident... Je n'ai pas poussé plus loin mon investigation. En plus, les machins électriques, même à faible voltage, ça me fait peur.
Bon, ça marche mais ça ne fonctionne pas. Je m'en contenterai. Il rejoindra le lecteur de K7 1010 qui est dans le même état. Maintenant que j'ai l'alimentation, si j'en trouve un autre, je suis paré. En tout cas, j'ai compris quelque chose avec cette histoire de lecteur simple face. Les éditeurs à l'époque sortaient le plus souvent des jeux sur plusieurs disquettes simple face alors qu'ils auraient pu tenir sur une seule double face. Pourquoi? Pour contenter les premiers possesseurs de ST, dont le lecteur simple face était la norme, mais aussi pour vendre les jeux plus chers! Il y a plusieurs disquettes, ça se paie. Enfoirés...
Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
coté électrique , tu ne risques rien , surtout si tu débranches bien le transfo , c'est du petit condensateur.
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Oui je sais bien, c'est même ridicule, mais j'ai un réflexe dont je ne me débarrasserai jamais je pense en ce qui concerne tous les appareils électriques. J'ai pris deux coups de jus dans ma vie étant gamin et je m'en souviens encore. Plus jamais ça. Quand je vois les mecs qui restaurent des vieilles télés sur YT, et qui déchargent les tubes avec un simple tournevis, no way...
Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Pourquoi ne pas le recycler pour mettre un Gotek dedans ???
https://atariage.com/forums/topic/25114 ... -firmware/
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
J'ai retrouvé (en émulation) mon Disk Copy! C'était avec cette disquette pleine de programmes que je copiais mes jeux, mais aussi ceux des copains car ils ne savaient pas s'en servir. C'était pourtant pas sorcier...
Acopy était puissant et simple Ah les "tracks" et "sectors" des disquettes...
Fastcopy était également très balèze mais commençait à devenir vieux quand je l'utilisais. Fasctopy 3 corrigea ça mais je ne l'ai jamais eu.
Autre programme de cette disquette, Mutil. Dans les magazines spécialisés, on avait souvent des astuces pour avoir des vies infinies en trafiquant le code des jeux, surtout les originaux puisque les crackés avaient le plus souvent tout ça. Mutil s'en chargeait. On entrait la chaîne spécifique, il la trouvait, ensuite y'avait plus qu'à modifier ce qu'il fallait. Parfois, ça esquintait le jeu, ça m'est arrivé une fois avec celui d'un pote...
Acopy était puissant et simple Ah les "tracks" et "sectors" des disquettes...
Fastcopy était également très balèze mais commençait à devenir vieux quand je l'utilisais. Fasctopy 3 corrigea ça mais je ne l'ai jamais eu.
Autre programme de cette disquette, Mutil. Dans les magazines spécialisés, on avait souvent des astuces pour avoir des vies infinies en trafiquant le code des jeux, surtout les originaux puisque les crackés avaient le plus souvent tout ça. Mutil s'en chargeait. On entrait la chaîne spécifique, il la trouvait, ensuite y'avait plus qu'à modifier ce qu'il fallait. Parfois, ça esquintait le jeu, ça m'est arrivé une fois avec celui d'un pote...
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Parce que c'est moche ce truc, et compliqué. Si je veux jouer à tous les jeux, j'ai l'émulation.Ryoma a écrit : ↑jeu. oct. 15, 2020 18:41 pm Pourquoi ne pas le recycler pour mettre un Gotek dedans ???
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Bientôt, un second épisode sur le lecteur SF354.
Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Ah ah...va-t-on réussir à en faire 1 avec deux ???
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Il y a plus simple.
Sinon, j'ai regardé ton lien là sur le Gotek, mais qu'est-ce que c'est que ce truc?
Le pauvre lecteur... On dirait qu'il a subi une tournante avant d'être reconstruit par un chirurgien roumain!
Sinon, j'ai regardé ton lien là sur le Gotek, mais qu'est-ce que c'est que ce truc?
Le pauvre lecteur... On dirait qu'il a subi une tournante avant d'être reconstruit par un chirurgien roumain!