Goldorak deuxième générique de début sans crédit

Rubrique pour tout ce qui a rapport aux supports Audio et Vidéo
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Goldorak deuxième générique de début sans crédit

Message par fugazi »

Dans le wikirak, vous écrivez :
"Quant à celui de clôture, il semble qu'il n'ait été diffusé qu'une ou deux fois parmi ces cinq épisodes et il était donc encore plus rare."
Cette rumeur de deuxième générique de fin diffusé en France ressemble au baiser d'Actarus à Vénusia (même si c'est plus vraisemblable).
S'il avait été diffusé, il l'aurait été forcément sans crédit japonais. Et personnellement, je n'ai jamais eu de preuves en vidéo.
Bon, je n'ai pas la preuve du contraire non plus donc... je m'en remets à vos souvenirs d'il y a 42 ans.
Mais un souvenir de 40 secondes il y a 42 ans... Il faudrait avoir accès aux archives de l'INA pour clôturer le débat.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Goldorak deuxième générique de début sans crédit

Message par Monsieur Vilak »

Dans le doute je vais faire la suppression.

Au début moi non plus je me suis "tiens, un deuxième générique de fin, il n'est jamais passé en France" quand je l'ai vu dans les DVD d'AB.

Mais bien vite Raph a dit que ça lui rappelait quelque chose et je me suis mis à douter car cette "armature" de mappemonde, ça titillait quand même un peu ma mémoire.

Bref, je suis perdu. Au moment où je te parle je ne sais vraiment pas.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Goldorak deuxième générique de début sans crédit

Message par Lasernium66 »

Monsieur Vilak a écrit : mar. juin 30, 2020 22:10 pm Mais bien vite Raph a dit que ça lui rappelait quelque chose et je me suis mis à douter car cette "armature" de mappemonde, ça titillait quand même un peu ma mémoire.
Oui, c'est exactement ce détail qui m'avait fait tilt : la mappemonde quadrillée et Goldorak qui passait lentement à l'arrière-plan.



Mais je le répète, je n'oserais pas être trop affirmatif.
Ça date quand même de 42 ans.

Ma consommation de Post-It a sensiblement augmenté ces dernières années, ça ne plaide pas en faveur de ma mémoire...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Goldorak deuxième générique de début sans crédit

Message par Monsieur Vilak »

C'est quand même strange non que nous ayons tiqué sur la même image alors que nous n'en avons jamais parlé jusqu'à aujourd'hui, que ce soit en public ou en privé.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Goldorak deuxième générique de début sans crédit

Message par fugazi »

On ne retrouve pas ce quadrillage dans un autre vieux générique de DA d'époque, qui brouille du coup vos souvenirs ?
C'est le coquillage le plus marquant dans ce générique, non ? Pas le quadrillage filet de poisson.
Ces épisodes ont été conservés à l'INA, il suffirait d'un compte pro pour être certain.
Mais pour moi, il ne devrait pas y avoir de surprise.
Non pas que je me souvienne. Je ne sais même pas si j'ai vu ces épisodes (enfin le 52, si), donc encore moins leurs génériques...
Mais je ne vois pas pourquoi ils auraient été présents en 78 et pas en 82.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Goldorak deuxième générique de début sans crédit

Message par Monsieur Vilak »

Je comprend tout à fait ton raisonnement, il y avait d'ailleurs hier ou avant hier une émission où ont été abordés les thèmes du faux souvenir et de la fausse sensation de déjà vu et qui expliquait les mécanismes de ces ressentis.

Que j'ai tort ou raison, peu importe, mais ça serait quand même chouette d'en être sur.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Goldorak deuxième générique de début sans crédit

Message par Zuril »

Quelle est la signification de cette image?

Un planisphère, une plage, un Murex :pensif: faut il y voir une autre manifestation du yin et du yang

Le planisphère qui marque les latitudes et longitudes revenait souvent dans la presse japonaise des années 70. Il y avait même le générique d'une émission de variété "Music of the World" .

Image

Le charmant Adamo sur scène en 1969
wylkhan_iks
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 265
Enregistré le : sam. nov. 10, 2012 17:41 pm

Re: Goldorak deuxième générique de début sans crédit

Message par wylkhan_iks »

C'est étrange mais j'ai la même impression de déjà vu pour le second générique de fin (planisphère et coquillage) mais était-ce seulement dans Goldorak. ce planisphère n'était-il pas utilisé aussi dans un des génériques de la Bataille des Planètes ?
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Goldorak deuxième générique de début sans crédit

Message par fugazi »

wylkhan_iks a écrit : mer. juil. 01, 2020 11:58 am C'est étrange mais j'ai la même impression de déjà vu pour le second générique de fin (planisphère et coquillage) mais était-ce seulement dans Goldorak. ce planisphère n'était-il pas utilisé aussi dans un des génériques de la Bataille des Planètes ?
Voilà.

wylkhan_iks
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 265
Enregistré le : sam. nov. 10, 2012 17:41 pm

Re: Goldorak deuxième générique de début sans crédit

Message par wylkhan_iks »

Merci. J'avais pas rêvé alors ! :lol:

C'est rassurant !
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Goldorak deuxième générique de début sans crédit

Message par Monsieur Vilak »

Ah... Intriguant !
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Goldorak deuxième générique de début sans crédit

Message par fugazi »

Lasernium66 a écrit : mar. juin 30, 2020 22:27 pm
Monsieur Vilak a écrit : mar. juin 30, 2020 22:10 pm Mais bien vite Raph a dit que ça lui rappelait quelque chose et je me suis mis à douter car cette "armature" de mappemonde, ça titillait quand même un peu ma mémoire.
Oui, c'est exactement ce détail qui m'avait fait tilt : la mappemonde quadrillée et Goldorak qui passait lentement à l'arrière-plan.
Mais je le répète, je n'oserais pas être trop affirmatif.
Ça date quand même de 42 ans.
Donc voilà. De deux souvenirs de génériques que tu as vu des dizaines et des dizaines de fois -le générique de fin de la bataille des planètes et le générique de fin de Goldorak où il traverse l'écran-, tu t'es fabriqué un nouveau souvenir.

Bon, je joue au psy à deux balles mais je ne suis peut-être pas si loin de la réalité.




PLUS



ÉGALE

Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Goldorak deuxième générique de début sans crédit

Message par Monsieur Vilak »

Merci docteur Caberlo !
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Goldorak deuxième générique de début sans crédit

Message par Lasernium66 »

fugazi a écrit : mer. juil. 01, 2020 19:54 pmDonc voilà. De deux souvenirs de génériques que tu as vu des dizaines et des dizaines de fois -le générique de fin de la bataille des planètes et le générique de fin de Goldorak où il traverse l'écran-, tu t'es fabriqué un nouveau souvenir.
C'est possible, tu as peut-être raison.
Tout comme il est possible que j'aie réellement vu ce générique de fin dans les années '70.
Je n'en sais rien.
Le problème, quand tu n'es plus très sûr de ta mémoire, c'est qu'un rien peut te faire douter, dans un sens comme dans l'autre, d'ailleurs.

Tout ça me rappelle qu'il faudra que j'aille racheter des Post-It, je n'en ai presque plus...
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2528
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: Goldorak deuxième générique de début sans crédit

Message par Callagan »

Rien à voir mais ce que tu dis me rappelle quelque chose. Un vieil ami de mon père racontait toujours des histoires incroyables. Sur son lit de mort il a avoué à mon père ne plus trop savoir si ce qu'il racontait était vrai ou inventé.
Répondre