La série la plus proche de Goldorak ?

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

La série la plus proche de Goldorak ?

Message par Bouleau Blanc »

Quelle serait la série la plus proche de Goldorak, sur le plan des dessins ou de l'histoire, voire de la bande son.

Sans bien connaître l'univers des DA japonais, ne serait-ce pas Getter Robo ?

J'ai pu en voir certains épisodes et je trouve que visuellement c'est très proche. Les mêmes équipes de dessinateurs ont-elles travaillé sur les deux séries ?

Par exemple, Shingo Araki a-t-il dessiné des personnages ou supervisé des épisodes des deux séries Getter ?

De même, certains musiques de fond sont très très proches de celles de Goldorak, même si ces dernières sont plus sophistiquées et diversifiées à mon avis.

Quant à l'histoire, elle se rapproche un peu de la période "patrouille des aigles".

Mais bon, je préfère nettement Goldorak pour au moins les deux raisons suivantes :
- Les méchants, dinosaures ou démons, ne me semblent pas du tout crédibles...
- Et je ne sais pas si l'assemblage des trois vaisseaux pour faire les trois robots est possible et réaliste.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: La série la plus proche de Goldorak ?

Message par Zuril »

Les équipes de Getter ont été séparées en deux pour le lancement de Goldorak.

L’évolution de la série Goldorak a tenté de reprendre les recettes du succès de Getter, notamment avec la patrouille des Aigles et Venusia.

Phenicia, quant à elle, intervient entre autre, pour ne pas être un copier coller de Getter.

Je crois qu’il y a bcp de musiques en commun mais pas de Araki pour Getter.

Les producteurs de Toei trouvaient que Goldorak étaient une plus belle série, au niveau du soin esthétique.
Avatar du membre
Kami-Eric
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 551
Enregistré le : mar. janv. 29, 2019 22:36 pm

Re: La série la plus proche de Goldorak ?

Message par Kami-Eric »

Pour "Getter Robo" c'est joli quand c'est Nakamura Kazuo (il fut en duo avec Araki Shingo, et ce longtemps avant Himeno Michi) qui fait la Direction de l'animation sur les épisodes 9, 15, 22, 29, 35 et 41.
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: La série la plus proche de Goldorak ?

Message par Bouleau Blanc »

Merci pour vos réponses :up:
Kami-Eric a écrit : sam. févr. 08, 2020 19:30 pm Pour "Getter Robo" c'est joli quand c'est Nakamura Kazuo (il fut en duo avec Araki Shingo, et ce longtemps avant Himeno Michi) qui fait la Direction de l'animation sur les épisodes 9, 15, 22, 29, 35 et 41.
Je vais donc essayer de regarder ces épisodes.
Zuril a écrit : sam. févr. 08, 2020 15:54 pm Les producteurs de Toei trouvaient que Goldorak étaient une plus belle série, au niveau du soin esthétique.
Oui, cela semble clair.

Le soin apporté aux cabines de pilotage de Goldorak et des vaisseaux de la patrouille des aigles est évident. Quels beaux cockpits !

L'intérieur des cabines de pilotage des golgoths est bien agréable à regarder, par exemple, celui d'Aphélie ou du commandant Scarab.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: La série la plus proche de Goldorak ?

Message par Lasernium66 »

La série que je crois être la plus voisine de Goldorak est Jeeg Robot, produite elle aussi en 1975 d'après une idée originale de Gô Nagai.

Elle s'en approche beaucoup par sa trame de base, son ambiance, son esthétique et par la construction narrative de ses épisodes. Similitude particulièrement marquée : les extensions qui vont équiper et perfectionner le robot au fil de la série, lui permettant ainsi de voler, d'évoluer sous l'eau ou sous terre, rappellent bien évidemment les appareils créés par le professeur Procyon pour améliorer les performances de Goldorak.




Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: La série la plus proche de Goldorak ?

Message par LVD »

Je pense que Danguard A, Jeeg, et eventuellement Getter Robot sont les plus proches, mais pour des raisons differentes.
Avatar du membre
Kami-Eric
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 551
Enregistré le : mar. janv. 29, 2019 22:36 pm

Re: La série la plus proche de Goldorak ?

Message par Kami-Eric »

En plus pour "Kôtetsu Jeeg" le Character sekkei (ancien terme de Character design) est fait par Nakamura Kazuo.
Il a fait la Direction de l'animation des épisodes 1, 5, 11, 14, 18, 27, 32, 37, 40 et 43.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: La série la plus proche de Goldorak ?

Message par Zuril »

LVD a écrit : dim. févr. 09, 2020 01:48 am Je pense que Danguard A, Jeeg, et eventuellement Getter Robot sont les plus proches, mais pour des raisons differentes.
Comme tu me l'avais déjà dit, j'ai regardé Danguard A, j'ai même acheté le coffret DVD italien.
Excepté la présence de Araki, et aussi des musiques empruntée, je ne vois pas de ressemblance évidentes 8O
Il manque au moins un Actarus et sans doute plus que ça.

C'est une série particulière. Malgré des noms prestigieux au générique, je trouve que c'est assez laid. Les robots sont immondes et aux limites du grotesque, les décors sont atroces, avec des couleurs pas très subtiles.

Quelques personnages se détachent d'une série qui manque terriblement de féminité :? L'élément féminin, serait plutôt blond qui fait le beau méchant.
Sinon, tous ces mecs qui ne savent que se parler en se mettant des poings dans la gueule ou qui se cachent pour chialer, ça me gonfle :lol: C'est un des gros cliché des séries japonaises que j'ai pu voir.
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: La série la plus proche de Goldorak ?

Message par Bouleau Blanc »

Quelles que soient les réserves que j'ai pu émettre sur Getter (surtout relatifs aux méchants peu crédiblesà, je regrette que cette série n'ait pas été doublée en France à l'époque, cela aurait été intéressant.

Les italiens ont été plus gâtés ! Et maintenant, ils font leur choix dans leur souvenir et il semble effectivement que Goldorak les ait plus marqués, eux qui ont eu je crois toutes ces séries en quasi simultané.
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: La série la plus proche de Goldorak ?

Message par LVD »

Zuril a écrit : dim. févr. 09, 2020 10:38 am Excepté la présence de Araki, et aussi des musiques empruntée, je ne vois pas de ressemblance évidentes 8O
C'est deja pas mal non? Plus le cote dramatique de certains episodes. Franchement, pour certains, on aurait remplace le personnage secondaire par un Veghien qu'on n'aurait pas de difference.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La série la plus proche de Goldorak ?

Message par Monsieur Vilak »

Tiens je n'ai pas répondu à ce sujet.


Je dirais sans l'ombre d'un doute Getter Robo (74), sa suite directe Getter Robo G (75) et Jeeg (75).

Ce sont toutes trois, comme Goldorak, des créations Toei/Dynamic et on y retrouve des stéréotypes concordant : Le savant moustachu, le gros lard neuneu jaloux et rival, le petit garçon idolâtrant le héro, la pimbêche amoureuse du héro, le robot mongolien etc..

Les scénarios des deux Getter seront souvent repompés pour Grendizer et Jeeg, il y a donc une similitude très forte entre ces 4 œuvres.

Je connais mal Jeeg, je n'en garde pas de souvenirs clairs et je préfère ne pas en parler.

En revanche, les deux Getter, qui sont visibles en VOSTF, sont limpides dans mon esprit et je peux t'en parler.

Pour le négatif :
Les méchas et les méchants sont moins aboutis, à la limite du simpliste et du hideux.
L'animation est moins bonne, ayant été faite avec des moyens financiers ordinaires.
Le pitch de départ est moins réaliste (des civilisations souterraines non-humaines qui veulent conquérir la surface).

En égalité je mettrais les scénarios des épisodes et les musiques.

En mieux je dirais la violence, la cruauté et la tristesse qui sont un ton très au dessus de Goldorak.
Et l'idée d'assembler trois ""navettes" pour faire un robot, qui plus est différent selon les combinaisons, est bien plus originale que le concept de la soucoupe porteuse, même si en tant que Goldofan je préfère ce dernier.

Pour toutes ces raisons, s'il avait fallut passer une autre série de robot géant en France juste après Goldorak, jamais Getter robo n'aurait été choisie.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: La série la plus proche de Goldorak ?

Message par Bouleau Blanc »

Concernant Jeeg, j'ai regardé un épisode et franchement, les vilains sont laids et pas très travaillés, les robots comme les personnages. Esthétiquement, cela me semble un cran en-dessous mais peut-être que le reste de la série est meilleures.

Quant au robot Jeeg, la transformation du héros en tête du robot me semble le comble de l'invraisemblance. Certes, je n'ai pas tout compris car c'était en italien, mais on ne comprend pas du tout comment il serait possible qu'un humain en frappant ses gants et en portant un pendentif, puisse devenir la tête d'un robot géant... C'est plus de la magie que de la science fiction à mon sens.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le lun. juin 29, 2020 19:51 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La série la plus proche de Goldorak ?

Message par Monsieur Vilak »

C'est aussi pour cela que Goldorak se place qualitativement au dessus :

À l'exception de cette crétinerie mongoloide qu'est le robot des trois connaux, les technologies qui y apparaissent sont toutes extraterrestres ou en découlent, ce qui permet de les accepter sans sourciller.

Sans le vraisemblable ou le plausible, l'histoire part en général avec un handicap.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: La série la plus proche de Goldorak ?

Message par Lasernium66 »

Il est vrai que dans Jeeg, le héros qui se transforme en tête du robot après avoir entrechoqué ses gants, c'est bof-bof.
Divers éléments de la série reposent sur une sorte de magie et ça, en effet, c'est dommage : j'aurais moi aussi préféré des pouvoirs exclusivement technologiques.

Mais si l'on fait abstraction de ce défaut (et aussi, il faut bien le dire, de la laideur de certains robots ennemis), la série est très plaisante par son ambiance, très proche de celle de Goldorak. Les scénarii ont leur attrait, mais recoupent néanmoins ceux d'autres séries de robot de l'époque, Goldorak y compris.
Quant au robot lui-même, souvent moqué pour l'aspect pastèque-courgette dû à ses rayures jaunes et vertes, je le trouve beau et majestueux.

Cela dit, j'ai beau apprécier beaucoup cette série, impossible de ne pas évoquer cette superbe perle de comique involontaire qu'elle contient et que tous les Italiens connaissent et évoquent systématiquement avec un sourire goguenard.

Cela concerne Miwa, séduisante pilote du Big Shooter et indispensable acolyte du héros.





L'écran de communication juste en face de la mozette, il fallait y penser !

Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: La série la plus proche de Goldorak ?

Message par Zuril »

Une telle grivoiserie serait inconcevable dans UFO robo Grendizer, une série qui fait grand cas du yīn :venusia2:
Répondre