Inventaire des BGM de Goldorak

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2781
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par LVD »

A mon grand regret :(
Ca a ete une mode, ces reprises synthetiseur au milieu des annees 80 (je crois que Cat's Eye et Captain Tsubasa y ont eu droit notamment). Ca ne me pose aucun probleme... a partir du moment ou les BGM originales sont egalement editees, ce qui la n'est pas le cas!
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par fugazi »

Fred Pallem - un gars de 73 biberonné à Goldorak comme nous - est avant tout un musicien /arrangeur d'un immense talent.
J'étais complètement passé à côté de son album "Cartoons" avec sa formation du Sacre du tympan, un big band de jazz dans la plus pure tradition. (Merci Fab' )
Vous pouvez écouter cet album de reprises en entier sur bandcamp ici :

https://fredpallemlesacredutympan.bandc ... m/cartoons

Je vous conseille, une fois n'est pas coutume, de commencer par la dernière piste Goldorak, une orgie sonore de six minutes composées de six ou sept BGM de la série.
Une orgie de cuivres, de trompettes, de trombones, de sax, de percus, de claviers, de guitares...
Après une intro qui monte crescendo, la piste devient jubilatoire, jouissive. C'est génial, j'adore. À écouter fort, très fort.
La meilleure cover de Grendizer sans hésiter, qui sublime même l'original.
Une écoute qui donne une immense banane dans cette période morose.
Certaines autres pistes sont toutes autant géniales (la reprise de Spiderman !)
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Zuril »

J'aime assez qu'il commence pas mon thème fétiche de la Lune Noire.
Je préfère les thèmes menaçants dans Goldo, ceux qui s'appelle Intrigues, Intrusions, Danger imminent, Vega attack
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2781
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par LVD »

C'est vraiment reussi!
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par fugazi »

J'ai trouvé une nouvelle BGM inédite de Grendizer/Goldorak !!!
Et tenez-vous bien, elle est française !
Cocorico !
Il s'agit de la BGM de l'épisode 9 quand Euridie danse.
Sur mon blog, j'ai nommé cette BGM "danse moderne".
Il s'agit donc d'un morceau composé par le français Pierre Porte :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Porte
Pierre Porte (toujours en vie) a composé pour de nombreux artistes (Johnny Hallyday...).

Et donc, le morceau qui nous intéresse s'appelle "Royal Flush".
Vous pouvez l'écouter en entier ici :



Je suis trop content d'avoir trouvé ce morceau, d’autant plus que l'artiste est français.
Je vous en dirai plus demain !
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26811
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Tu peux être content, et vachement content!

Et je le suis aussi§

Et au nom du Wikirak je te remercie!!!!!!

Bon, Raph, il faut modifier l'image avec le nom des compositeurs et y ajouter Pierre Porte.

On attend bien sur les précisions de Fugazi pour le texte des fiches concernées.

Fugazi, FE-LI-CI-TA-TIONS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10521
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Super Shogun »

fugazi a écrit : jeu. avr. 23, 2020 23:06 pm Il s'agit de la BGM de l'épisode 9 quand Euridie danse.
Faux, elle est la seule à ne pas danser. Mais bravo tout de même. Il y a une appli qui identifie toutes les musiques connues, y'a qu'à faire écouter ça par le portable et l'appli donne le nom et le titre de la chanson. Ça évite de se taper des recherches de cinglés.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par fugazi »

Super Shogun a écrit : ven. avr. 24, 2020 11:14 am
fugazi a écrit : jeu. avr. 23, 2020 23:06 pm Il s'agit de la BGM de l'épisode 9 quand Euridie danse.
Faux, elle est la seule à ne pas danser. Mais bravo tout de même. Il y a une appli qui identifie toutes les musiques connues, y'a qu'à faire écouter ça par le portable et l'appli donne le nom et le titre de la chanson. Ça évite de se taper des recherches de cinglés.
Cela fait bien 10 ans que je n'ai pas revu l'épisode donc bon... je connais la musique par cœur mais pour ce qui est de la scène...
Oui, des applications comme Shazam identifient les musiques, mais il faut que celles-ci soient éditées et référencées sur les plateformes de streaming.
Ce qui n'est pas le cas pour 95% de la library music.
Et ce qui n'est pas du tout le cas pour les BGM de dessins animés japonais (composées par Kikuchi par exemple).
Sans quoi tu te doutes bien qu'il y a longtemps que toutes les musiques auraient été identifiées.
Je suis sans doute un peu con, mais pas à ce point là.
Par ailleurs, il y a bien longtemps que je ne cherche plus les musiques inédites de Goldorak, c'est de toute façon impossible sans indice.
Pour les trouver, il faut donc soit avoir une chance incroyable de tomber dessus par hasard, soit comme tu le dis les déterminer par identification musicale, quand elles sont éditées.
Modifié en dernier par fugazi le lun. avr. 27, 2020 21:04 pm, modifié 6 fois.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par fugazi »

Un petit focus sur cette BGM

Comme on l'a déjà vu, les studios d'animation comme celui de la Toei n'hésitent pas à piocher dans des disques d'illustration sonore (Library Music) pour habiller leurs productions à moindre coût.
A l'époque, ces disques d’illustration sonore ne sont pas disponibles commercialement pour le grand public.
Un des morceaux entendu dans Goldorak composé par Eddie Warner était déjà issu d'un label Français (L'Illustration Musicale)
C'est donc un autre morceau composé par Pierre Porte qui provient d'un disque issu d'un label français : Mondiophone.
Il peut paraitre surprenant qu'un studio japonais pioche autant dans des catalogues français d'illustrations sonores, car c'est l’Angleterre qui abrite avant tout les géants de la Library Music (KPM, Chappell, DeWolfe...).
Mais à y regarder de près, ce n'est pas si étonnant que ça :
Dans les années 1970, un conflit du syndicat des musiciens en Grande-Bretagne à contribué à faire de la France le centre de cette scène musicale. Visant à protéger la musique ‘live’, les règles dictées par le Musicians Union furent jugées par beaucoup trop contraignantes en Angleterre. La France a donc accueilli de nombreux musiciens anglais en quête de sessions.
La France avait également un vivier de musiciens de grand talent (comme Pierre Porte), et sa réceptivité pour l’avant-garde, son amour du jazz et les avancées technologiques de l’époque font qu'il n’est pas surprenant que sa musique qui en découle (d’une nature très expérimentale) s'exporte très bien, y compris dans des contrées lointaines comme le Japon.
Pour illustrer une scène de l'épisode 9 de Goldorak, le sélecteur musical a donc choisi la piste 4 du vinyle "A Musical Picture" par Pierre Porte issu du label parisien Mondiophone.
En 75, la Toei avait donc en sa possession ce vinyle sorti en 73 :
https://www.discogs.com/fr/Pierre-Porte ... ter/720223
La piste s'intitule "Pop très enlevée" (Fast tempo pop)
Depuis lors, ce vinyle a été réédité en CD par le label grenoblois "Pulp Flavor Recordings" (en 2001) puis en numérique par le label parisien Kosinus/Kapagama (en 2015).
Lors de ces rééditions, les pistes, toutes sans nom, vont être renommées.
La piste qui nous intéresse se nomme dorénavant "Royal Flush".
Pierre Porte est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre très productif.
Il a beaucoup travaillé, dans tous les registres, de la musique de films à la musique de revue (Moulin Rouge) en passant par la composition pour la fine fleur de la variété française.
Il a aussi été le compositeur attitré de plusieurs émissions mythiques de la télévision française, en particulier les émissions de Maritie et Gilbert Carpentier.
Grendizer a donc une petite part d'âme française et c'est bien chouette.
Modifié en dernier par fugazi le ven. avr. 24, 2020 18:15 pm, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Lasernium66 »

Compliments, l'Ami ! Un autre des petits mystères de Goldorak est maintenant lui aussi résolu.



Arachnée nous a récemment appris que la première voix d'Horos était celle de Jacques Harden.

Aujourd'hui, toi, tu identifies une BGM jusqu'ici demeurée inconnue.

Ça fait plaisir de voir que sans pour autant se parer d'étiquettes pompeuses de «chercheurs», des membres de ce forum amènent des informations inédites, objectives et solides, qui enrichissent réellement nos connaissances sur la série.

Chapeau à vous tous !
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par fugazi »

Une archive de l'INA, Pierre Porte en 1975 dans l'émission Midi première, au piano :
https://www.ina.fr/video/I07108071
Il venait de fêter ses 31 ans.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par fugazi »

fugazi a écrit : ven. avr. 24, 2020 12:12 pm Pour illustrer une scène de l'épisode 9 de Goldorak, le sélecteur musical a donc choisi la piste 4 du vinyle "A Musical Picture" par Pierre Porte issu du label parisien Mondiophone.
En 75, la Toei avait donc en sa possession ce vinyle sorti en 73 :
https://www.discogs.com/fr/Pierre-Porte ... ter/720223
La piste s'intitule "Pop très enlevée" (Fast tempo pop)
Depuis lors, ce vinyle a été réédité en CD par le label grenoblois "Pulp Flavor Recordings" (en 2001) puis en numérique par le label parisien Kosinus/Kapagama (en 2015).
Lors de ces rééditions, les pistes, toutes sans nom, vont être renommées.
La piste qui nous intéresse se nomme dorénavant "Royal Flush".

Pour info, vous pouvez écouter l'intégralité des 12 pistes de ce vinyle ici en excellente qualité :
https://www.kapagama.fr/fr-fr/discover/ ... al-Picture
Une bande son très marquée 70's, très agréable et très cinématographique.
Elle m'évoque des films comme Le grand blond à la chaussure noire, ça sent bon la nostalgie...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26811
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

C'est vrai qu'en plus cet instrumental est vraiment plaisant à écouter.
Mais bon pour nous impossible d'en enlever le côté goldorakien qui s'y attaché.

Merci pour ces précisions sur le morceau.

Maintenant, ce qui m'interroge, c'est l'histoire de ta découverte. Quand, comment et avec les indices de qui as tu enfin réussi à identifier cette perle de notre jeunesse, je suis vraiment très impatient de connaître cette histoire et j'ai presque l'image dans ma tête de la satisfaction que tu as du ressentir lors de cette fugace seconde.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14712
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Pambou »

tres belle trouvaille :up:
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par fugazi »

Monsieur Vilak a écrit : ven. avr. 24, 2020 15:29 pm Maintenant, ce qui m'interroge, c'est l'histoire de ta découverte. Quand, comment et avec les indices de qui as tu enfin réussi à identifier cette perle de notre jeunesse, je suis vraiment très impatient de connaître cette histoire et j'ai presque l'image dans ma tête de la satisfaction que tu as du ressentir lors de cette fugace seconde.
Je suis un boulimique de musique, j'en écoute toute la journée ou presque.
J'ai une culture plutôt tournée vers le rock indé, même si j'écoute aussi beaucoup de chansons françaises.
J'aime écouter de la musique dans de bonnes conditions, à savoir sur mon système HIFI.
Dans ce cas, je ne fais rien d'autre et me concentre à 100% sur mon écoute.
Par contre, j'écoute aussi de la musique au casque, en travaillant, en lisant (souvent au pieu mais pas que) et en faisant du sport.
Là, mon attention n'est pas tournée vers la musique donc la plupart du temps j'écoute dans ces moments-là du jazz, du classique, de la library music...
De l'easy listening sans parole (dans l'état d'esprit).
Hier, au cours de mon running "confiné" (10 bornes autour de mon pâté de maisons), j'écoutais une playlist de librairies musicales sur Spotify.
Les morceaux s'enchainent aléatoirement, et soudain, l'intro du morceau.
J'ai évidemment capté à la seconde, tellement j'ai écouté ce morceau.
Ce n'est pas la découverte du siècle évidemment mais oui, mon cœur qui battait déjà à 160 a dû bondir à 180.
J'ai évidemment tout de suite regardé le nom de l'artiste et le nom du morceau sur mon smartphone.
Un morceau que je n'avais jamais écouté et que pourtant je connaissais si bien, en tout cas dans sa première partie.
J'étais tellement content que j'ai terminé mes trois derniers kilomètres avec ce morceau en boucle dans les oreilles !
Maintenant, si ce morceau est sur Spotify, il doit effectivement être possible de l'identifier via Shazam.
Pourtant, je scanne régulièrement (bon, deux fois par an) les BGM inédites de Goldorak et la dernière fois, Shazam ne m'a pas trouvé ce morceau (il reconnaît bien par contre le morceau d'Eddie Warner).
Je retenterai ce soir si j'ai le temps. J'aimerais surtout trouver LA dernière BGM inédite que j'adore, à savoir le thème Morriconien d'Ergastule...
Répondre