L'ile de la peur - Laide à faire peur

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

L'ile de la peur - Laide à faire peur

Message par Zuril »

Un focus sur le 4ème épisode. "L'ile de la peur"

Un épisode laid à faire peur, au scénario déraisonnable mais qui atteint son but, comme les trois précédents. Les 4 premiers épisodes sont "Iconiques" pour employer une expression actuelle.
En 75 ou 78, les Icônes étaient encore dans les églises orthodoxes et pas sur les "red carpet".

Il commence par un très rapide, presque subliminal, flashback de vignettes reprises des 2 épisodes précédents. Ce qui met l'accent sur les rivalités/conflits qui opposent les protagonistes du ranch. Actarus/Alcor/Venusia/Banta, voir Rigel.
Les robots sont absents, ce qui n'a pas d'importance, mais si on veut s'y pencher, il y a surement une raison.

Image

les originaux de l'épisode 3

Image

La scène de ménage entre Minos et Minas vaut le détour. (entièrement reprise sur le 2è épisode)
Image
Hydargos, est étonnamment bien dessiné dans cette scène, le reste du temps, c'est la débâcle.

Image
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: L'ile de la peur - Laide à faire peur

Message par Zuril »

Comment comprendre que, pour l'épisode 3, le Centre qui surveillait l'arrivée de la soucoupe amirale à la seconde près, n'a pas été en mesure de détecter l'attaque du Golgoth?

Rebelote avec le coup du "je vais les éloigner pendant que", et voilà Alcor qui se crash sur une charmante petite île.
Il faut comprendre que Alcor a attiré l'escadrille pour que Goldorak sorte tranquille et maintenant c'est autour de Actarus de chercher Robinson Crusoé pendant que Hydargos fait, on ne sait trop quoi...

La suite est un hommage à Brigitte Bardot "sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés" .

Image

C'est très kitch et 'on pourrait facilement parodié avec des allusions crypto gay, d''autant qu'on est sous les auspices de l'Etoile du Berger, autrement dit Vénus. C'est moins flagrant en japonais puisque c'est la constellation de la Croix du Sud.
On passe du plein soleil au couché de soleil, avec des dialogues niais, ou Alcor fait le bébé, pendant qu'Actarus fait des roucoulades sur le "vivre ensemble" ... C'est très mignon :D

mais Hydargos est là, avec son Dragon et le combat est pas mal. Là encore, on se demande comment Alcor arrête le Golgoth qui ne demande qu'à les pulvériser :pensif:

Image Image
Il y a des dessins vraiment abominables. Actarus a rarement été si moche et Goldorak 8O

Image Image
Tout est bien qui finit bien - Les deux héros scellent leur amitié en regardant l'horizon.
Le flashback du début qui rassemblait leurs affrontements servait à nous amener à cette conclusion: Désormais ce sera "un pour tous, tous pour un" ou encore "parce que c'était lui, parce que c'était moi" etc...
Image Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26418
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: L'ile de la peur - Laide à faire peur

Message par Monsieur Vilak »

J'adore ta verve sur ce coup!

Et oui, cet épisode est culte, même si graphiquement, il est à gerber.

Pour le 3ème épisode, je ne le trouve pas si culte que ça, bien que je l'aime beaucoup.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: L'ile de la peur - Laide à faire peur

Message par Lasernium66 »

Moi aussi, j'adore ton analyse grinçante et caustique de cet épisode.

Il est vrai que graphiquement, cet épisode est par moments assez gerbatoire : les personnages y ont une allure patatoïdale et lourdingue, en particulier dans la scène de l'île.
Néanmoins, j'aime beaucoup cet épisode pour son atmosphère, pour son rythme et ses scènes d'action. Le golgoth et le combat sont très bien.

Mais il y a une autre raison qui me fait particulièrement apprécier cet épisode 4 : l'impression que c'est ici que démarre véritablement la série.

Les ép. 1 et 2 constituaient l'indispensable mise en place, celle où on présente les personnages et où on plante le décor.

L'ép. 3, c'est très bizarre : je l'ai découvert tardivement, je l'aime bien mais sans plus, mais surtout, je le vois comme un simple épisode de remplissage, un stand-alone qui n'apporte rien à la trame de fond. Curieusement, l'ép. 4 semble se raccorder directement au 2, comme si le 3 n'avait jamais existé (hormis dans les images arrêtées du début, où on voit Banta avec ses brochettes et Rigel lors de la fête du Ranch).

Cela dit, il faut reconnaître que les dialogues sur l'île sont en effet d'une consternante niaiserie (aussi bien en VF qu'en VO, d'ailleurs : ce sont pratiquement les mêmes).

Mais le pire de tout, c'est cette scène hallucinante qui fout presque tout le scénario par terre : celle où Alcor parvient à stopper le golgoth en brandissant un jouet Kinder censé être capable de faire sauter toute l'île.



Et c'est la Croix du Sud qui lui a dit de le faire !



Et pour finir, la petite cerise sur le gâteau : malgré le côté un peu ridicule, j'aime bien les chiens-robots typiques de cet épisode!

Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26418
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: L'ile de la peur - Laide à faire peur

Message par Monsieur Vilak »

Et oui ça cherche, ça tâtonne dans ces premiers épisodes.

Pour ces chiens en métal, faudrait chercher du côté des autres super robots, ça doit être une réutilisation d'un concept déjà existant, c'est en tout cas mon impression, même si elle ne s'appuie sur rien.

Le 3e épisode ne m'a pas du tout marqué à l'époque ! La seule chose que j'en ai gardé sur le moment, c Actarus courant pour la seule fois de la série en tenue de combat jusqu'au "vide ordure".
Rien que pour ça, cet épisode m'est cher.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: L'ile de la peur - Laide à faire peur

Message par Lasernium66 »

Monsieur Vilak a écrit : dim. déc. 08, 2019 16:14 pmPour ces chiens en métal, faudrait chercher du côté des autres super robots, ça doit être une réutilisation d'un concept déjà existant, c'est en tout cas mon impression, même si elle ne s'appuie sur rien.
Ça ne fait aucun doute : je suis persuadé que si on fouillait un peu dans les autres séries de l'époque, on trouverait des chiens-robots ou quelque chose d'approchant.

Déjà, on a eu la panthère mécanique de Telonna dans Gattaiger.



Et par la suite, à ma grande honte, on a eu droit à ceci :



Avatar du membre
Kami-Eric
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 551
Enregistré le : mar. janv. 29, 2019 22:36 pm

Re: L'ile de la peur - Laide à faire peur

Message par Kami-Eric »

La panthère de Telonna est reprise de Lodem de "Babel Nisei".
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26418
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: L'ile de la peur - Laide à faire peur

Message par Monsieur Vilak »

Vous êtes plus âgés que moi Christophe et Raph, mais moi, à 5 ans, le 1-Nonos-1, il me dérangeait pas des masses.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: L'ile de la peur - Laide à faire peur

Message par Lasernium66 »

Pour moi, ça



c'est presque aussi rédhibitoire que ça

Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26418
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: L'ile de la peur - Laide à faire peur

Message par Monsieur Vilak »

Je note...

euh c'est quand ton annif?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: L'ile de la peur - Laide à faire peur

Message par Zuril »

C’est très élégant cette façon de nous dire qu’on est des vieux :bebe:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26418
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: L'ile de la peur - Laide à faire peur

Message par Monsieur Vilak »

Tu vois le mal partout, je suis profondément blessé...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: L'ile de la peur - Laide à faire peur

Message par Zuril »

Kami-Eric a écrit : dim. déc. 08, 2019 17:13 pm La panthère de Telonna est reprise de Lodem de "Babel Nisei".
Image
j'adore cette panthère, mais dans l'épisode 4, on a affaire à des molosses un peu comme dans Galaxy Express 999 épisode 1.

Je me demande si je n'en ai pas déjà vu chez Nagai. L'épisode 4 était tellement mal dessiné, on ne peut même pas profiter de cet élément assez sympa que constituait ces robots qui attaquent en meute.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: L'ile de la peur - Laide à faire peur

Message par Zuril »

Lasernium66 a écrit : dim. déc. 08, 2019 16:02 pm Il est vrai que graphiquement, cet épisode est par moments assez gerbatoire : les personnages y ont une allure patatoïdale
Tu aurais dit, tuberculoïdale, il n'y aurait pas de discussion, mais si tu dis patatoïdale, je me demande si tu vises, la Bintje, la Belle de Fontenay, la BF 15, la Charlotte, la Bleue d'Auvergne, voire même la Ratte du Touquet
Monsieur Vilak a écrit : dim. déc. 08, 2019 14:10 pm Pour le 3ème épisode, je ne le trouve pas si culte que ça, bien que je l'aime beaucoup.
Lasernium66 a écrit : dim. déc. 08, 2019 16:02 pm Mais il y a une autre raison qui me fait particulièrement apprécier cet épisode 4 : l'impression que c'est ici que démarre véritablement la série.
Les ép. 1 et 2 constituaient l'indispensable mise en place, celle où on présente les personnages et où on plante le décor.
L'ép. 3, c'est très bizarre : je l'ai découvert tardivement, je l'aime bien mais sans plus, mais surtout, je le vois comme un simple épisode de remplissage, un stand-alone qui n'apporte rien à la trame de fond. Curieusement, l'ép. 4 semble se raccorder directement au 2, comme si le 3 n'avait jamais existé (hormis dans les images arrêtées du début, où on voit Banta avec ses brochettes et Rigel lors de la fête du Ranch).
Mes petits enfants, j'ai monté une mayonnaise, donc tous les ingrédients sont liés. Si j'avais fait une macédoine, on pourrait retirer des ingrédients qui plaisent moins.

L'épisode 4, reprend les images du 3 et il ferme la partie "mise en place de personnages". Je ne peux décemment pas le retirer même si je lui trouve assez peu d'intérêt. Quoi que...
Dans le 3, on voit Banta, beaucoup, et Vénusia qui drague Actarus. Banta, on l'oublie, n'a pas eu la carrière escompté pour lui, dans Goldo. Il est au générique et il est sur le premier dessin de Kazuo, au même titre que les autres.
Quant à Vénusia qui courent après Actarus, c'est le fil blanc de la série, en ce qui la concerne.
Donc du 1 au 4, tout est mis en place, et bien que l'épisode soit sympa mais pas inoubliable, il est dans cet ensemble, qui prend fin avec le pacte d'amitié entre les deux héros.
PS: J'ai horreur de la chanson pendant les combats :down:

Pour vous convaincre du bien fondé de ma démarche, aussi rigoureuse qu'un essai de Michel Foucault :? je vous livre les mots de Shozo Uehara
"Bien que ce soit une série de Robots, je voulais tourner autour des personnages, qu'ils soient vrais. Je voulais des personnages qui saignent quand on les blesse.
Avec le recul, tous les aspects (humain) se retrouvent dans cette galerie de personnages. Tout au long de la série, on a eu toute une gamme de personnages variés, mais, pour moi, les premiers sont les plus important. (Shozo Uehara, September 28, 1987, at Shinjuku, Tokyo Prefecture. )
Modifié en dernier par Zuril le dim. déc. 08, 2019 20:31 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: L'ile de la peur - Laide à faire peur

Message par Lasernium66 »

Zuril a écrit : dim. déc. 08, 2019 19:53 pm
Lasernium66 a écrit : dim. déc. 08, 2019 16:02 pm Il est vrai que graphiquement, cet épisode est par moments assez gerbatoire : les personnages y ont une allure patatoïdale
Tu aurais dit, tuberculoïdale, il n'y aurait pas de discussion, mais si tu dis patatoïdale, je me demande si tu vises, la Bintje, la Belle de Fontenay, la BF 15, la Charlotte, la Bleue d'Auvergne, voire même la Ratte du Touquet
Toute belgitude mise à part, vu l'aspect particulièrement boursouflé des personnages, il me semble que la Bintje s'impose.
Peut-être même que cette épineuse question ontologique pourrait faire l'objet d'un prochain colloque à la Sorbonne:

De la symbolique des solanacées appliquée à la sémiotique de la dramaturgie insulaire dans l'épisode 4.



Cliquer sur les images pour les agrandir.
Zuril a écrit : dim. déc. 08, 2019 19:53 pmDans le 3, on voit Banta, beaucoup, et Vénusia qui drague Actarus. Banta, on l'oublie, n'a pas eu la carrière escompté pour lui, dans Goldo. Il est au générique et il est sur le premier dessin de Kazuo, au même titre que les autres.
Quant à Vénusia qui courent après Actarus, c'est le fil blanc de la série, en ce qui la concerne.
Autant pour moi, tu as raison : l'ép. 3 participe à la mise en place de la série
- en introduisant le personnage de Banta
- en amenant un gimmick de la série (ou en tout cas de la saison 1) : Vénusia qui trotte sans arrêt au cul d'Actarus et ce dernier qui repousse toujours ses avances.
Zuril a écrit : dim. déc. 08, 2019 19:53 pmPS: J'ai horreur de la chanson pendant les combats :down:
Ça, ça fait partie de mes madeleines de Proust.



Les chansons pendant les combats disparaissent après l'ép. 31. Je trouve que ça «assèche» un peu la série et que ça lui enlève un peu de son héroïsme naïf. D'un autre côté, je comprends qu'une chanson qui vante les faits d'armes d'Actarus seul alors qu'il y a maintenant quatre pilotes face à l'ennemi, ça risque de faire un peu con.
Répondre