Kung-fu, un modele pour Actarus?

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Répondre
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Kung-fu, un modele pour Actarus?

Message par Zuril »

Qui se souvient de Kung-Fu? ce feuilleton, diffusé en France à partir de 75, sans interruption, avait un succès fou. Quand j'ai découvert Goldorak, je ne me suis pas dit que Actarus était un type de héros complètement nouveau, de fait, il avait quelque chose d'assez habituel pour un téléspectateur.

http://www.dailymotion.com/video/xnonmr

Voilà ce qu'on en dit dans Wiki, et cela correspond aussi à Actarus, himself.
La particularité de la série Kung Fu vient du comportement décalé de Kwai Chang Caine. En effet, l'enseignement dont il a bénéficié pour devenir prêtre shaolin lui dicte une conduite pacifique à contre-courant des héros habituels.
Alors même que son entraînement physique a transformé son corps en une véritable arme vivante, grâce à la maîtrise des arts martiaux, le héros répugne à utiliser toute forme de violence.
Toujours dans l'esprit du respect de la vie qui anime le personnage, il pratique le végétarisme et cherche à éduquer et à convaincre les personnes qu'il croise quand celles-ci pensent ou agissent différemment de lui. À aucun moment, il ne songera à les contraindre ou à les punir.
En cela, il représente un élément unique de la culture télévisuelle, qui a profondément influencé de nombreux spectateurs à travers le monde.
La série a été diffusée au Japon à partir de 1974, sous le titre 燃えよ! カンフー et elle a eu énormément de succès jusqu’en 76.

Comme Actarus, c'est un fugitif, comme dans Goldorak, il y a un mélange des genres entre l'Asie des arts martiaux et l'ambiance poussiéreuse des Western.
La première partie des années 70 a vu naitre le modele de l’anti-héros, pacifiste. Il faut attendre Rambo pour que le muscle ne fasse son come-back
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Kung-fu, un modele pour Actarus?

Message par Monsieur Vilak »

Encore une fois la question peut se poser, nous trouverons plein de séries avec de troublantes similitudes au niveau d. Un personnage où d'une situation.

Seuls les auteurs pourraient nous éclairer.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Kami-Eric
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 551
Enregistré le : mar. janv. 29, 2019 22:36 pm

Re: Kung-fu, un modele pour Actarus?

Message par Kami-Eric »

J'ai vu le Pilot (disponible qu'en VOSTFR car semble-t-il pas diffusé en France à l'époque) il y a quelques mois.

La série TV est intéressante mais c'est marrant de voir les très gros plans sur les membres (bras et jambes) quand Kwai Chang Caine, interprété par David Carradine (beaucoup de personnages le qualifient de "chinois" alors qu'il ne ressemble pas à un asiatique) frappe un adversaire.
Et ce sans oublier les ralentis parce que ce n'était certainement pas un pratiquant d'art martiaux qui donnait ces coups.

A l'origine ce devait être interprété par Bruce Lee mais dans mes souvenirs les producteurs n'ont pas voulu car il fallait, pour plus d'audience, que ce soit un blanc afin que le public américain puisse davantage s'y identifier...

Dans le genre série TV avec des discours philosophiques je préfère "Incredible Hulk".
Il y a de vraies trouvailles de mise en scène pour pallier au manque de moyens.
Modifié en dernier par Kami-Eric le mar. nov. 19, 2019 17:00 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Kung-fu, un modele pour Actarus?

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : mar. nov. 19, 2019 10:25 am Encore une fois la question peut se poser, nous trouverons plein de séries avec de troublantes similitudes au niveau d. Un personnage où d'une situation.

Seuls les auteurs pourraient nous éclairer.
je ne pense pas à une influence directe, mais une période, un état d'esprit du moment différent. C'est toujours comme ça, un type lance une idée, ça prend, tout le monde s'engouffre et suit, jusqu'au moment ou un autre prend la tangente et lance une autre tendance.
La guerre du Vietnam venait de se terminer, et aux USA, il y avait de forts mouvements pacifistes, anti-impérialistes, une contestation du pouvoir etc... Les japonais étaient assez suiveurs de ce que faisaient les américains.
Répondre