Inventaire des BGM de Goldorak

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par fugazi »

Monsieur Vilak a écrit : ven. nov. 08, 2019 18:22 pm Conan fils du futur aussi à une intégrale bgm double CD alors que la série fait également 26 episodes.
Oui, 138 pistes pour au moins 120 BGM.

Une centaine de BGM pour un D.A. n'est pas rare.
Ce qui est rare, c'est qu'elles soient toutes éditées sur disque.
Souvent, nous n'avons qu'une collection de BGM pour un D.A. donné...
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14660
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Pambou »

nicky larson, les chevaliers du zodiaques ....
a mon avis sont largement au dessus de la centaine de titres
Avatar du membre
Kami-Eric
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 551
Enregistré le : mar. janv. 29, 2019 22:36 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Kami-Eric »

Et pour "Saint Seiya" c'est sans compter les BGM inédites (qui seront jouées au concert sur Metz en fin d'année 2020).
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2737
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par LVD »

Pambou a écrit : ven. nov. 08, 2019 21:50 pm nicky larson, les chevaliers du zodiaques ....
a mon avis sont largement au dessus de la centaine de titres
City Hunter surement pas. Doit y avoir une vingtaine, peut-etre une trentaine de BGM pour toute la serie (140 episodes!); meme en rajoutant films et telefilms on n'arrive clairement pas a la centaine. En contre-partie il y a des tonnes d'insert songs durant les episodes (mais ici on parle bien de MUSIQUES uniquement)
Helas d'ailleurs, l'integrale n'a jamais ete editee (je parle de la serie tele uniquement), y compris certaines des BGM les plus connues. On doit avoir une dizaines de musiques dans le Dramatic Master 2 (double CD), celles de CH3 et 91 dans leurs CD respectifs (soit 2 ou 3 morceaux, pas plus), et c'est tout :(
Les chansons tu les as autant que tu veux (il existe meme un CD avec QUE des reprises de Get Wild :D ) mais les BGM niet...
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14660
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Pambou »

j'aurais cru pourtant , vu qu'il existe pourtant au moins une vingtaine de CD
Avatar du membre
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1051
Enregistré le : ven. août 03, 2012 21:17 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Manga-Addict »

fugazi a écrit : ven. nov. 08, 2019 18:13 pmAprès, dire que les BGM de Goldorak sont les meilleures... c'est subjectif.
Je suis également d'accord sur ce point. L'OST de Grendizer figure incontestablement dans le registre des compositions les plus réussies, mais elle n'en demeure pas pour autant la Number One.
fugazi a écrit : ven. nov. 08, 2019 18:13 pm Difficile de comparer l'OST symphonique de Goldorak à celle jazzy de Capitaine Flam que j'adore aussi...
Sur un forum voisin, de nombreux fans de musiques de fonds se rejoignaient sur le fait que l'OST de Grendizer se focalisait un peu trop sur l'urgence immédiate et que certaines compositions pouvaient, à ce titre, paraître un tantinet agressives.

Je reconnais que, débarrassé du côté lunaire, il est rare que j'écoute la bande son dans son intégralité. Les bgms mélancoliques et celles faisant principalement référence à Euphor occupent toujours une place très importante dans ma sensibilité musicale.

Pour le reste, celles désignant le Ranch, le Centre et les quelques autres soulignant les dangers me laissent quasiment de marbre.

L'OST de Captain Future, en comparaison, reste, de mon point de vue, relativement plus reposante avec son aspect contemplatif.

Ce mélange de Jazz Fusion est juste énorme. Il faut se pincer pour se rendre compte que ces compositions étaient destinées principalement à une série pour enfants.

J'ai écouté le double CD d'une traite, il y a quelques semaines, et bien que de nombreuses pistes ne me remémoraient pas spécialement des images ou des scènes précises du dessin animé, j'ai eu la chair de poule durant une bonne partie de l'écoute tellement ces musiques furent enveloppantes.

À tort ou à raison, j'aurais tendance à penser qu'on peut apprécier l'OST de Captain Future sans avoir vu un seul épisode, si tant soit peu qu'on soit attiré par le jazz.

À l'inverse, peut-on avoir un coup de cœur instantané pour celle de Grendizer si on n'appartient pas à la génération 70 et si on découvre celle-ci sans qu'elle soit rattachée à un quelconque souvenir ?

J'avoue être hésitant. :pensif:
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
Avatar du membre
Kami-Eric
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 551
Enregistré le : mar. janv. 29, 2019 22:36 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Kami-Eric »

Je préfère dire que Kikuchi Shunsuke est l'un des meilleurs Compositeur de BGM de dessins animés japonais avec Aoki Nozomi, Haneda Kentarô, Hisaishi Jô, Kanno Yôko, Kawai Kenji, Oono Yûji, Sagisu Shirô, Tobisawa Hiromoto, Watanabe Takeo, Yokoyama Seiji et d'autres...
Modifié en dernier par Kami-Eric le sam. nov. 09, 2019 22:01 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26420
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Pour moi la musique ne se juge pas en terme de qualité mais en terme de ressenti.

Ainsi "Arpegiateur" de Jarre et "Flower Power" de Fajermann me donnent des émotions que les meilleures compositions de Mozart ne me procurent pas.

Goldorak a une très bonne bande musicale, mais je trouve plus d'émotions dans les OST de Candy, Cpt Flam, Rémi, Gigi, Mes Tendres années, Belle et Sébastien, Théo ou la batte de la victoire, Albator84 et le film Queen Millénia, pour rester dans les japonais.

Il y en a d'autres que j'oublie à coup sur, et surtout il y a tellement de séries ou films d'animation japonaise que je n'ai pas vus, que mon choix reste restreint.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : sam. nov. 09, 2019 21:50 pm Pour moi la musique ne se juge pas en terme de qualité mais en terme de ressenti.

Ainsi "Arpegiateur" de Jarre et "Flower Power" de Fajermann me donnent des émotions que les meilleures compositions de Mozart ne me procurent pas.

Goldorak a une très bonne bande musicale, mais je trouve plus d'émotions dans les OST de Candy, Cpt Flam, Rémi, Gigi, Mes Tendres années, Belle et Sébastien, Théo ou la batte de la victoire, Albator84 et le film Queen Millénia, pour rester dans les japonais.
tu as raison.
Mais on sait que l'oreille se façonne, plus on connait, plus on devient discriminant, c'est valable dans tout.
Ensuite on a des gouts personnels que rien de rationnel ne peut expliquer.
Je n'aime pas Mozart, Bach m'indispose. En classique j'aime de Beethoven à Stravinsky/Ravel :), la période Romantique au sens large. Il y a des gens que ça feraient hurler d'indignation.
Je n'aime pas l'Opéra, sauf Wagner, et encore, je préfère la Comédie Musicale américaine. Un type qui n'a pas de références, peut penser que Cats ou Le Roi Lion, sont des Comédies Musicales au même titre que Funny Girl ou West Side Story. Tu dis ça à un aficionado, il gerbe illico :(
Pour tout un tas de raison, je préfère largement la BO de Albator 78 telle qu'on l'a eu en France à l'originale que je trouve envahissante et de style Pompier.

A chacun ses gouts et il ne faut pas se laisser impressionner par les dictateurs du gout.
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Bouleau Blanc »

Zuril a écrit : sam. nov. 09, 2019 22:04 pm
Monsieur Vilak a écrit : sam. nov. 09, 2019 21:50 pm Pour moi la musique ne se juge pas en terme de qualité mais en terme de ressenti.

Ainsi "Arpegiateur" de Jarre et "Flower Power" de Fajermann me donnent des émotions que les meilleures compositions de Mozart ne me procurent pas.

Goldorak a une très bonne bande musicale, mais je trouve plus d'émotions dans les OST de Candy, Cpt Flam, Rémi, Gigi, Mes Tendres années, Belle et Sébastien, Théo ou la batte de la victoire, Albator84 et le film Queen Millénia, pour rester dans les japonais.
tu as raison.
Mais on sait que l'oreille se façonne, plus on connait, plus on devient discriminant, c'est valable dans tout.
Ensuite on a des gouts personnels que rien de rationnel ne peut expliquer.
Je n'aime pas Mozart, Bach m'indispose. En classique j'aime de Beethoven à Stravinsky/Ravel :), la période Romantique au sens large. Il y a des gens que ça feraient hurler d'indignation.
Je n'aime pas l'Opéra, sauf Wagner, et encore, je préfère la Comédie Musicale américaine. Un type qui n'a pas de références, peut penser que Cats ou Le Roi Lion, sont des Comédies Musicales au même titre que Funny Girl ou West Side Story. Tu dis ça à un aficionado, il gerbe illico :(
Pour tout un tas de raison, je préfère largement la BO de Albator 78 telle qu'on l'a eu en France à l'originale que je trouve envahissante et de style Pompier.

A chacun ses gouts et il ne faut pas se laisser impressionner par les dictateurs du gout.
La qualité intervient malgré tout dans l'élaboration et la sophistication du son. Je ne parle pas seulement de la qualité de l'enregistrement ; mais on constate bien que certaines musiques sont plus ou moins complexes et élaborées, plus ou moins travaillées, plus ou moins réussies techniquement ou plus ou moins impactantes émotionnellement et si ces différents paramètres sont bien ajustés simultanément ou pas. Mais évidemment, il y a une grande part de subjectif et je reconnais que cette subjectivité dans mon appréciation... Cela étant, objectivement, ces bgm paraissent réussies et je pense que c'est démontrables si ce n'est techniquement du moins statistiquement - une somme de subjectivités convergentes est une donné objective :)

Il est vrai que certaines BGM d'Ulysse (ou Jayce ou les Mondes engloutis) paraissent des chefs d’œuvres. Celles de Capitaine Flam m'ennuient largement. Celles de DBZ sont parfois bonnes mais moins diversifiées et élaborées me semble-t-ils que celles de Grendizer.

Il est vrai qu'on peut ressentir une certaine agressivité dans les musiques de Goldorak mais précisément, il y a là une réussite car c'est l'objectif recherché et atteint.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26420
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Zuril a écrit : sam. nov. 09, 2019 22:04 pm
Pour tout un tas de raison, je préfère largement la BO de Albator 78 telle qu'on l'a eu en France à l'originale que je trouve envahissante et de style Pompier.

Cette BO frenchie me fait tout simplement bander. J'en suis dingue, mais gaga au point d'en baver.

Rien à foutre que ce soit du bas de gamme, Fugazi l'ayant bien démontré, outre le coté affectif, cette BO est vraiment punchy et ajouter du tonus aux scènes qu'elle habille.

La BO jap, bien que sublime, vraiment sublime, lisse en revanche un peu ce qu'on voit à l'écran.

On en a parlé énormément ici :
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=4&t=3347
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2737
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par LVD »

Pambou a écrit : sam. nov. 09, 2019 19:12 pm j'aurais cru pourtant , vu qu'il existe pourtant au moins une vingtaine de CD
Oui mais ce sont essentiellement des chansons :)
a l'epoque
serie tele: 6 CD (presque aucune BGM)
2 best-of (1 CD simple + 1 double): une partie du contenu des 6 CD + une dizaine de BGM (c'est le seul album ou on peut vraiment en entendre)
les 3 films : 2 CD
les 3 telefilms: 1 CD par telefilm

plus recemment
3 double CD: le meme contenu que les 2 best-of de la serie/films + un drama

A chaque nouveau CD qui parait on nous ressort les chansons, mais pour les BGM on peut se brosser. Problemes de droits? Bandes perdues? Je ne sais pas.
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Bouleau Blanc »

LVD a écrit : dim. nov. 10, 2019 01:51 am
Pambou a écrit : sam. nov. 09, 2019 19:12 pm j'aurais cru pourtant , vu qu'il existe pourtant au moins une vingtaine de CD
Oui mais ce sont essentiellement des chansons :)
a l'epoque
serie tele: 6 CD (presque aucune BGM)
2 best-of (1 CD simple + 1 double): une partie du contenu des 6 CD + une dizaine de BGM (c'est le seul album ou on peut vraiment en entendre)
les 3 films : 2 CD
les 3 telefilms: 1 CD par telefilm

plus recemment
3 double CD: le meme contenu que les 2 best-of de la serie/films + un drama

A chaque nouveau CD qui parait on nous ressort les chansons, mais pour les BGM on peut se brosser. Problemes de droits? Bandes perdues? Je ne sais pas.
Oui, il faudrait rééditer en CD les BGM de toutes les grandes séries... Celles de Jayce par exemple ont semble-t-il disparu et c'est très dommage et à peine croyable, on doit les reconstituer à partir d'extraits d'épisode ; quand j'écoute celle-ci je me retrouve direct à l'automne 1985

Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2737
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par LVD »

Il ne reste pas tant d'OST 70-80s non editees que cela, niveau japonais en tous cas. Les dessins animes US c'est plus complique, cela semble interesser moins de monde, meme si on a notamment eu celle des Maitres de l'Univers (un double CD est sorti il y a 2 ou 3 ans)
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26420
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Les BGM de "Nolan" et "Mes tendres années" n'ont jamais été éditées.

Pour le premier on a un pirate coréen qui sauve le fan mais pour le second juste on trouve juste un truc du genre "synthétizer suite" qui pour moi frise l'arnaque.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre