Inventaire des BGM de Goldorak

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par fugazi »

Pour info, un concert hommage à Shunsuke Kikuchi enregistré le 11 novembre 2017 (pour ses 86 ans) à Tokyo a été édité sur CD le 2 juillet dernier sur le label Three Shells.



Cet album est intéressant car il contient non seulement des génériques interprétés en live donc (Dr. Slump, Kamen Rider, Casshern, Grendizer…) mais aussi des BGM.
Je ne souhaite pas l'acheter avant d'en avoir écouté quelques extraits car il semble très critiqué par les internautes japonais sur sa production et sur sa prise de son.
(si quelqu'un a un lien pour écouter ne seraient-ce que des extraits en streaming...)
Plusieurs remarques :
- En ce qui concerne ses BGM, nous avons huit BGM de Getter Robo (en plus des génériques), dix BGM de Babel II, et d'autres BGM de Doraemon et Dragon Ball Z.
Aucune BGM de Goldorak. (uniquement les deux génériques joués)
Nous le savions déjà mais c'est une preuve supplémentaire que Getter Robo a bien plus marqué le public japonais que Grendizer.
Pour cette raison, je ne comprends pas pourquoi l’intégrale des BGM de Getter Robo n'est toujours pas sortie, à l'inverse de Grendizer (ou Combattler V ou Gaiking).
- Il est indiqué dans la présentation de ce concert que Shunsuke Kikuchi n'a conservé aucune de ses vieilles partitions de D.A.
Tous les morceaux ont donc été retravaillés à l'oreille.
- Comme dans la compilation Getter Robo BGM, les BGM sont identifiés par une lettre et un chiffre.
Les huit BGM de Getter Robo joués à ce concert sont : H-3, G-5, I-3, I-10, J-2, I-8, I-9 et B-1.
I-3 et B-1 sont deux BGM inconnues pour moi.
Mais peut-être sont-elles présentes sur le double CD "Shunsuke Kikuchi BGM collection" car ce disque comporte beaucoup de BGM inédites de Getter Robo sans numérotation...

Le CD Shunsuke Kikuchi Anniversary concert (ref : 3SCD-0047) :
https://3scdjrl.shopselect.net/items/20570549

Quelques vidéos :

un reportage à la télé japonaise sur Kikuchi et ce concert :
https://www.youtube.com/watch?v=FMLzGE0__08

une pub pour ce concert :
https://www.youtube.com/watch?v=ut8Hiua5QQA

une pub pour le cd (Chanson d'ouverture Getter Robo) :
https://www.youtube.com/watch?v=liQ5JdLKbuQ
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Zuril »

Je n'y connais pas grand chose à ce Monsieur, mais j'ai eu une heureuse surprise en écoutant l'intégral des instrumentaux de Goldorak. Je peux trouver ça très bon.

En revanche, quand j'en écoute d'autres, je trouve qu'on retrouve beaucoup de similarités d'un DA à l'autre.

Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2763
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par LVD »

Oh ben ca oui, clairement!



Je n'ai pas reussi a trouver d'extraits du CD; souvent sur Amazon on peut ecouter le debut des pistes mais pas celui-la :(
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Zuril »

Excellent ce petit reportage. In fine, je n'ai de temps que pour Goldo, et il me semble que j'ai de la chance car le DA concentre ce que j'entends de mieux pour ce compositeur.

Dans Danguard, les emprunts qui sont des invasions ne sont pas aussi bien fait.
Avatar du membre
babeth
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3562
Enregistré le : ven. avr. 18, 2014 22:42 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par babeth »

:coeur: :up:
ImageImageImageImage
"Alors, on se réveille ma Princesse ?"
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2763
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par LVD »

Zuril a écrit : mar. oct. 15, 2019 13:57 pm Excellent ce petit reportage. In fine, je n'ai de temps que pour Goldo, et il me semble que j'ai de la chance car le DA concentre ce que j'entends de mieux pour ce compositeur.
Bien sur c'est subjectif mais franchement je pense que Grendizer fait partie de ses 4 ou 5 meilleurs bande-sons (la meilleure etant peut-etre Dragon Ball).
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par fugazi »

Oui, très chouette vidéo qui rend un bel hommage à Kikuchi.
J'aime bien ton léger cheveu sur la langue LVD.
J'ai toujours craqué sur les nanas qui zozottent.
Je n’ai jamais pu résister à une fille qui me disait "Z’aime bien passer du temps avec toi".
Au lycée, j'étais sorti avec une fille qui zozotait et qui s’appelait Sacha. Un acte manqué de ses parents dirait Freud.
Sinon je suis d'accord sur tout ce qui est dit.
Kikuchi se renouvelle beaucoup moins que certains compositeurs japonais comme Kentarō Haneda, Yūji Ōno, Joe Hisaishi...
Sa palette de composition n'est pas hyper large et du coup certains de ses travaux peuvent pas mal se ressembler.
Et pour moi, sa meilleure BO est effectivement Dragon Ball (et Dragon Ball Z). Sans doute le sommet de sa carrière en matière d'OST d'animé.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Zuril »

C'est LVD qui parle dans ce film? je savais pas :oops:

:up:
Avatar du membre
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3663
Enregistré le : sam. déc. 06, 2014 22:24 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Goldosan »

Très chouette Vidéo, LVD !!!

Chapeau !!! :up2:
Image
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2763
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par LVD »

fugazi a écrit : mer. oct. 16, 2019 09:37 am Sa palette de composition n'est pas hyper large et du coup certains de ses travaux peuvent pas mal se ressembler.
Ca s'explique surement au moins en partie par sa productivite. Tu ne peux pas composer des dizaines de bande-sons sur un laps de temps assez court en faisant original a chaque fois. Le fait qu'a partir du milieu des annees 80, il se soit quasiment occupe presque uniquement de Dragon Ball sous-entend qu'il avait plus de temps a consacrer a cette OST.
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2763
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par LVD »

Zuril a écrit : mer. oct. 16, 2019 09:44 am C'est LVD qui parle dans ce film? je savais pas :oops:
A quoi ca sert de mettre un gros logo LVD au debut?? :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Zuril »

LVD a écrit : jeu. oct. 17, 2019 01:11 am
Zuril a écrit : mer. oct. 16, 2019 09:44 am C'est LVD qui parle dans ce film? je savais pas :oops:
A quoi ca sert de mettre un gros logo LVD au debut?? :lol: :lol: :lol:
A ce faire détester par le YouTuber pressé d’accéder au contenu :( :lol:
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 717
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Bouleau Blanc »

fugazi a écrit : dim. sept. 02, 2007 20:47 pm L'intégralité des BGM de Gattaiger se trouve sur le cd édité par Nippon Columbia : Eternal Edition Dynamic Pro Films Files No. 07 (E.F. 7). La quasi-intégralité des BGM de Grendizer se trouve sur le cd Eternal Edition Dynamic Pro Films Files No. 09 (E.F. 9).
Les BGM sont répertoriées via une lettre et un chiffre (A-1, C-7 .etc). Sur l'E.F. 9, il manque (au minimum) deux BGM, les BGM K-1 et K-9. Avec ces deux disques, nous avons donc la quasi-intégralité des musiques de fond de la série. (103 BGM ).
Mais dans la série Goldorak comme dans d'autres séries produites par la Toei Animation, il arrive régulièrement que des BGM d'autres séries soient empruntées.
Sait-on si d'autres séries ont autant de BGM (103) ? Car, si pour la qualité (diversité, intensité, sophistication, adaptation aux scènes, force émotionnelle), les BGM de Goldorak sont les meilleures (en tout cas pour les séries animées diffusées en France), il me semble aussi qu'en nombre, il y a peu de séries avec 103 BGM. Est-ce le cas ?

Il faudrait réaliser un grand concert symphonique qui les jouent toutes et un livret qui les présente car elles constituent une œuvre exceptionnelle. Certains concerts ont eu lieu mais n'ont joué que quelques BGM.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par fugazi »

Bouleau Blanc a écrit : ven. nov. 08, 2019 17:42 pm
fugazi a écrit : dim. sept. 02, 2007 20:47 pm L'intégralité des BGM de Gattaiger se trouve sur le cd édité par Nippon Columbia : Eternal Edition Dynamic Pro Films Files No. 07 (E.F. 7). La quasi-intégralité des BGM de Grendizer se trouve sur le cd Eternal Edition Dynamic Pro Films Files No. 09 (E.F. 9).
Les BGM sont répertoriées via une lettre et un chiffre (A-1, C-7 .etc). Sur l'E.F. 9, il manque (au minimum) deux BGM, les BGM K-1 et K-9. Avec ces deux disques, nous avons donc la quasi-intégralité des musiques de fond de la série. (103 BGM ).
Mais dans la série Goldorak comme dans d'autres séries produites par la Toei Animation, il arrive régulièrement que des BGM d'autres séries soient empruntées.
Sait-on si d'autres séries ont autant de BGM (103) ? Car, si pour la qualité (diversité, intensité, sophistication, adaptation aux scènes, force émotionnelle), les BGM de Goldorak sont les meilleures (en tout cas pour les séries animées diffusées en France), il me semble aussi qu'en nombre, il y a peu de séries avec 103 BGM. Est-ce le cas ?
Je ne pense pas que ce soit si rare que ça.
On a par exemple beaucoup parlé de l'OST d'Ulysse 31 cette semaine.
Eh bien le double Cd de 2016 contient également une centaine de BGM (119 pistes en tout).
Et c'est un D.A. qui n'a "que" 26 épisodes.
Après, dire que les BGM de Goldorak sont les meilleures... c'est subjectif.
L'OST de Cobra est par exemple pour moi bien meilleure, bien plus diversifiée (et en stéréo !).
Difficile de comparer l'OST symphonique de Goldorak à celle jazzy de Capitaine Flam que j'adore aussi...
Et que dire des singulières et magnifiques OST des cités d'Or ou d'Ulysse 31 pour ne parler que de vieux D.A. des années 80...
Modifié en dernier par fugazi le ven. nov. 08, 2019 18:53 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26650
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Conan fils du futur aussi à une intégrale bgm double CD alors que la série fait également 26 episodes.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre