La presque integrale (des couvertures...) du fanzine Spaizer

Rubrique spéciale pour ce qui se rapporte à l'univers Goldorak sur papier
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: La presque integrale (des couvertures...) du fanzine Spaizer

Message par Zuril »

Ce qui me frappe grave, comme on aurait dit dans les années 2000, c’est que les goûts des japonais des années 70, sont les mêmes que les miens en 2018.

Je veux dire que dans les années de diffusion moi et mes copains, on étaient a fond sur les combats et l’action et pas vraiment dans l’émotion.
Après la diffusion du 25, on était tous dégoûtés de pas avoir eu de combat.
Pour la période 3, j’avais donc 13 ans et j’étais devenu réceptif aux épisodes sentimentaux. Le 68 m’avait bcp plu.
C’est également remarquable que les épisodes préférés ne sont pas ceux des meilleurs audiences.
Ça confirme aussi ce qui est dit dans la Bible au sujet du changement de public au milieu de la série.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: La presque integrale (des couvertures...) du fanzine Spaizer

Message par Zuril »

Lasernium66 a écrit : lun. nov. 04, 2019 10:22 am Merci infiniment pour tout ça, LVD, tu nous gâtes au-delà du raisonnable !
LVD a écrit : lun. nov. 04, 2019 09:27 amPutain mais le frere de Kirika quoi, on doit le voir 2 a 3 minutes a tout casser au debut et apres il meurt :lol: Araki power...
C'est assez compréhensible : Alizée et son frère sont d'une éblouissante et angélique beauté, je dirais même que ce sont peut-être les deux plus beaux personnages de toute la série. Je conçois bien qu'ils aient marqué les mémoires.


Bouleau Blanc a écrit : sam. nov. 02, 2019 14:06 pmOui, ce sont des visages d'une pureté et finesse de trait assez fascinante et qui correspondent en plus à des âmes assez nobles et ou tourmentées et en tout cas fortes... Et Araki est effectivement maître en ce domaine.
On ne saurait mieux dire !

+++

Au fait, dans les personnages secondaires, qui est Eins ? Je ne vois pas à qui il correspond en VF.
Les fameux beautiful characters

Est ce qu’on peut dire que l’explosion du style Araki commence avec Grendizer? Je crois que oui, puisque c’est la qu’il rencontre Hinemo.
Modifié en dernier par Zuril le lun. nov. 04, 2019 20:05 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kami-Eric
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 551
Enregistré le : mar. janv. 29, 2019 22:36 pm

Re: La presque integrale (des couvertures...) du fanzine Spaizer

Message par Kami-Eric »

C'est quand il oeuvrait sur "Cutey Honey" (épisodes 1 et 12) qu'Araki Shingo a fait la rencontre de Himeno Michi, mais comme je l'ai précisé ailleurs son premier travail à elle dans l'animation japonaise est sur l'épisode 14 de "UFO Robo Grendizer".

Le style "Araki" doit beaucoup à Himeno Michi oui, mais avant il travaillait de paire avec Nakamura Kazuo (de l'excellent studio d'animation Nakamura Production) sur:
Les épisodes 30, 34 et 42 de "Mahô no Mako-chan".
Les épisodes 18, 20, 23 à 26 de "Apache yakyûgun".
L'épisode 21 de "Genshi shônen Ryû".
Les épisodes 4, 10 et 17 de "Mahô tsukai Chappy".
Puis les épisodes 4 et 8 de "Devilman".

La reconnaissance du milieu professionnel à son égard c'est surtout quand il fut en charge du キャラ設計 = Chara sekkei (ancien nom pour キャラクターデザイン = Character design) sur "Babel Nisei".
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: La presque integrale (des couvertures...) du fanzine Spaizer

Message par Zuril »

LVD a écrit : lun. nov. 04, 2019 12:05 pm Je n'ai presque rien lu pour le moment donc je ne sais pas mais si c'est aborde ca ne doit surement pas etre d'un point de vue technique mais plutot "j'ai beaucoup aime cette musique"

Eins, c'est le leader du commando de l'episode 59 (j'ai oublie son nom en VF) Celui a gauche
Image
c'est étonnant qu'il soit choisi :?
Je fais un black out total sur cet épisode, il ne me plait pas du tout.

Comme le personnages préférés sont tous des gentils/mechants au destin tragique, je m'étonne ne pas retrouver Atlas
Avatar du membre
Kami-Eric
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 551
Enregistré le : mar. janv. 29, 2019 22:36 pm

Re: La presque integrale (des couvertures...) du fanzine Spaizer

Message par Kami-Eric »

Le fait qu'il ressemble à Washio Ken de "Kagaku ninjatai Gacchaman" et à Kodai Susumu de "Uchû senkan Yamato" y est sûrement aussi pour quelque chose.
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: La presque integrale (des couvertures...) du fanzine Spaizer

Message par LVD »

Et double par Akira Kamiya aussi, qui a du faire un heros sur trois dans les series de l'epoque :D
Avatar du membre
Kami-Eric
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 551
Enregistré le : mar. janv. 29, 2019 22:36 pm

Re: La presque integrale (des couvertures...) du fanzine Spaizer

Message par Kami-Eric »

Il a aussi fait la voix de Hiroshi de l'épisode 44.
http://www7a.biglobe.ne.jp/~zgd/Lecture ... JU2cWWwXLM
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: La presque integrale (des couvertures...) du fanzine Spaizer

Message par Zuril »

LVD a écrit : lun. nov. 04, 2019 09:27 am Le classement des meilleurs episodes

1/ep 25 (124 voix)
2/ep 63 (100 voix)
3/ep 72 (79 voix)
4/ep 68 (71 voix)
5/ep 59 (49 voix)
6/ep 49 (41 voix)
7/ep 50 (39 voix)
8/ep 69 (25 voix)
9/ep 7 (18 voix)
9 ex/ ep 74 (18 voix)
11/ep 30 (16 voix)
11 ex/ep 70 (16 voix)
11 t/ep 15 (16 voix)
14/ep 71 (15 voix)
15/ep 1 (12 voix)
15 ex/ep 65 (12 voix)
17/ep 29 (11 voix)
18/ep 34 (10 voix)

Les autres episodes font moins de 10 voix, et encore y a une bonne trentaine d'episodes hors classement! (dont les 2 avec le Bossborot. Que ce soit en France ou au Japon j'ai l'impression que personne n'en veut de ceux-la :lol: )

Que retient-on? Ben que les episodes avec Araki derriere regnent en maitres... Ou quand ce n'est pas le cas, ceux avec un adversaire "au destin tragique" (comme Horos Jr)
Par ailleurs, a 4 exceptions pres (disons meme seulement 3 vu que le 25 est tres particulier), tous se situent apres l'episode 29, et seulement 3 se situent entre le 29 et le 49. Bref, 11 episodes sur 18, soit environ les 2/3 se situent a partir de l'arrivee de Maria. Ce qui confirme bien le fait, tout du moins chez les fans d'un certain age, qu'au Japon on s'en balance les steacks de Blacky, et Maria est bien le personnage le plus apprecie (de nombreux episodes du classement lui donnent un role central)
Grendizer est sans doute vu plus comme"un anime de Shingo Araki" (desole pour Komatsubara) qu'un "anime de robots", ceci expliquant cela.

Au niveau des personnages secondaires preferes
1/Naida
2/Kirika
3/Kaine
4/Rubina
5/Eins
6/le frere de Kirika
7/Mors
8/Zuril Jr
9/Iara
10/Mineo

J'ai envie de dire rien d'etonnant, ca correspond a peu pres aux episodes du classement precedent, a un detail pres. Le numero 6. Putain mais le frere de Kirika quoi, on doit le voir 2 a 3 minutes a tout casser au debut et apres il meurt :lol: Araki power...


Je termine avec les doubleurs preferes (je vous mets juste les personnages)
1/Duke Fleed
2/Koji
3/Eins (tres fort, il n'est la que dans un seul episode...)
4/Maria
les suivants je ne les connais pas!

Il devait surement y avoir un classement des personnages principaux aussi je pense, mais dans un numero anterieur que je n'ai pas.
c'est à trouver dans quel dossier :?: :?: :?:
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: La presque integrale (des couvertures...) du fanzine Spaizer

Message par LVD »

numero 14, pages 24-25
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: La presque integrale (des couvertures...) du fanzine Spaizer

Message par Zuril »

LVD a écrit : ven. nov. 08, 2019 01:28 am numero 14, pages 24-25
:up:
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: La presque integrale (des couvertures...) du fanzine Spaizer

Message par Zuril »

LVD a écrit : lun. nov. 04, 2019 09:27 am Le classement des meilleurs episodes

1/ep 25 (124 voix)
2/ep 63 (100 voix)
3/ep 72 (79 voix)
4/ep 68 (71 voix)
5/ep 59 (49 voix)
6/ep 49 (41 voix)
7/ep 50 (39 voix)
8/ep 69 (25 voix)
9/ep 7 (18 voix)
9 ex/ ep 74 (18 voix)
11/ep 30 (16 voix)
11 ex/ep 70 (16 voix)
11 t/ep 15 (16 voix)
14/ep 71 (15 voix)
15/ep 1 (12 voix)
15 ex/ep 65 (12 voix)
17/ep 29 (11 voix)
18/ep 34 (10 voix)

Les autres episodes font moins de 10 voix, et encore y a une bonne trentaine d'episodes hors classement! (dont les 2 avec le Bossborot. Que ce soit en France ou au Japon j'ai l'impression que personne n'en veut de ceux-la :lol: )

Que retient-on? Ben que les episodes avec Araki derriere regnent en maitres... Ou quand ce n'est pas le cas, ceux avec un adversaire "au destin tragique" (comme Horos Jr)
Par ailleurs, a 4 exceptions pres (disons meme seulement 3 vu que le 25 est tres particulier), tous se situent apres l'episode 29, et seulement 3 se situent entre le 29 et le 49. Bref, 11 episodes sur 18, soit environ les 2/3 se situent a partir de l'arrivee de Maria. Ce qui confirme bien le fait, tout du moins chez les fans d'un certain age, qu'au Japon on s'en balance les steacks de Blacky, et Maria est bien le personnage le plus apprecie (de nombreux episodes du classement lui donnent un role central)
Grendizer est sans doute vu plus comme"un anime de Shingo Araki" (desole pour Komatsubara) qu'un "anime de robots", ceci expliquant cela.

Au niveau des personnages secondaires preferes
1/Naida
2/Kirika
3/Kaine
4/Rubina
5/Eins
6/le frere de Kirika
7/Mors
8/Zuril Jr
9/Iara
10/Mineo
A moins que j’ai mal regardé il n’y a pas un point pour les épisodes 51,52,53, ni pour Janus ou Dentus 8O 8O 8O

Étonnant
Avatar du membre
Kami-Eric
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 551
Enregistré le : mar. janv. 29, 2019 22:36 pm

Re: La presque integrale (des couvertures...) du fanzine Spaizer

Message par Kami-Eric »

Et oui, presque la moitié des épisodes de cette liste a un rapport avec l'esthétisme d'Araki Shingo/Himeno Michi.

Pour ma part j'ai gardé sur un disque dur les épisodes ayant du staff qui m'intéresse:
1, 5, 7, 11, 17, 18, 20, 25, 29, 31, 32, 35, 37, 38, 40, 44, 49, 50, 54, 55, 56, 63, 68 et 72.

Dans mes souvenirs l'opening change à partir de l'épisode 49 (classé à la 6ème place par les fans japonais) présentant pour la première fois le personnage de Maria qui tout en étant un Character design fait par Himeno Michi n'est pas très bien dessinée dans cet épisode.
Le Storyboard de cet épisode est fait par Katsuma Tomoharu (idem pour l'épisode 31) et c'est à noter car la "Tôei dôga" (vrai nom du studio avant qu'il devienne "Tôei Animation" en octobre 1998) n'a pas pour habitude de reconnaître ce poste qui donc est assez rarement crédité.

Il est aussi à noter qu'Ishiguro Noboru fait le Storyboard des épisodes 38 et 54.
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: La presque integrale (des couvertures...) du fanzine Spaizer

Message par LVD »

Kazuo Komatsubara
Il a eu du mal a dessiner Danbei, qui est cense atteindre Daisuke aux genoux mais niveau proportions il est quand meme tres particulier. Ca pouvait etre problematique sur des plans ou les deux apparaissent conjointement.
Le second costume de Hikaru est plus ou moins copie sur celui de Michiru de Getter Robot, qui etait un perso populaire. Mais de son propre avis, c'etait une idee un peu bizarre.
Son personnage prefere est Gorman.
Il aimait bien le debut de la serie, notamment parce qu'il y avait de nombreuses scenes en decor naturel (foret, montagne, le ranch evidemment...), ca a lui a nettement moins plus apres.
Un de ses anime preferes (en tant que spectateur) est Conan de Miyazaki.


Joji Kikuchi
Rien de bien interessant. On sait qu'apres Grendizer il est parti travailler en Coree du Sud (pour la sous-traitance des anime Toei), au moins pour 6 ans


Yoshinobu Aobachi
Rien d'interessant, si ce n'est que Grendizer fut son premier travail


Toshio Mori
Absolument rien d'interessant non plus


numeros 14-15
extraits d'articles de journaux sur le phenomene Goldorak en France. En tant que fan de Grendizer, l'auteur (qui est une femme) dit etre super heureuse de voir que l'anime a eu du succes a l'etranger. Mais elle semble bien au courant! Elle precise qu'a l'heure ou elle ecrit ces lignes, seuls les 52 premiers episodes ont ete diffuses (forcement, au Japon ils savaient que la serie faisait 74 episodes, pas nous...), et en deduit que Maria doit etre peu populaire vu qu'on ne l'a vue que durant 4 episodes... Et elle ajoute aussi que la Toei a vendu la serie pour une bouchee de pain.
Elle s'est rendue en Italie et France le printemps dernier, et a croise des enfants deguises en Duke Fleed, Koji, et Grendizer lors du carnaval (voir photos pages 28-29). Elle a evidemment achete des livres et des disques, et trouve le generique italien bien plus "dansant" que le japonais (certes...)
En France elle a pu voir un episode sur une tele dans un magasin, il y avait d'autres enfants qui regardaient aussi (page 30), mais pas que! Il y avait aussi un jeune homme d'une vingtaine d'annees qui riait aux pitreries de Danbei (ce qui prouve aussi que meme a l'epoque, Goldorak avait des fans adultes!)

Au niveau du contenu des articles de journaux, on a tous vecu le phenomene de l'interieur donc on n'apprendra rien (il y a meme carrement une traduction des articles de Paris-Match ou de l'Express!)
La seule chose a noter, c'est qu'un des articles ne s'attarde pas uniquement sur Grendizer, mais mentionne aussi le phenomene Voltes V aux Philippines (qui en gros fut l'equivalent du phenomene Goldorak chez nous), mais les Philippins ont eu droit au generique original japonais, et ont importe le 45 tours directement du Japon; il a fait 4 fois plus de ventes aux Philippines!
Ca explique aussi pourquoi de nombreux quarantenaires sont capables de le chanter (allez voir sur Youtube) alors qu'ils ne parlent pas un mot de japonais.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: La presque integrale (des couvertures...) du fanzine Spaizer

Message par Zuril »

Je comprends Kazuo, mais comme il est parti, c'est qu'il n'était plus très heureux.

Les fans, ne se rendent peut être pas compte de l'influence de Getter sur Goldorak. Ca revient pourtant sans arrêt dans les interviews, notamment au moment de la mise en place de la Patrouille.
Il est conscient d'avoir d'avoir planté Venusia! l'homme était lucide

Le Kikuchi était déjà sur la Corée pendant la conception de la série, c'est lui qui supervisait.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La presque integrale (des couvertures...) du fanzine Spaizer

Message par Monsieur Vilak »

C'est très intéressant tout ça, merci !

Oui goldo a un gros gros parfum de getter !
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre