L'évolution de Actarus de 1975 à 1977

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

L'évolution de Actarus de 1975 à 1977

Message par Zuril »

Par provocation, j'aurais bien appelé ça l'Erotisation d'Actarus, mais le même titre avec Alcor a tellement paru incongru, qu'il est devenu La progression d'Alcor dans la trilogie Mazinger :pensif: :wink:

Les trois saisons saisons de Goldorak sont bien distinctes et pourtant, ni en 78/79, ni plus tard, je n'ai vu de coupures entre elles.
Elles se suivent en douceur et très logiquement. Les personnages ont tous évolué sans heurts, même si, en analysant, Vénusia a posé un problème. Banta disparait 8O qui s'en est rendu compte?

Les coupures gênantes, à mon gout, auront été les deux épisodes Boss Robot qui tombaient comme des cheveux sur la soupe en mêlant deux univers qui se ressemblent mais ne s'assemblent pas 8)

J'ai fait quelques captures du Héros principal, par Araki. Il n'y a que Komatsubara et Araki qui comptent, les interviews des membres du staff, qui s'étalent de 78 à 2004, ne laissent aucune place aux autres dessinateurs et animateurs.

Image

Jusque là, rien ne change pour Actarus, mais à partir de l'épisode 37, en juin 76, il y a du nouveaux. Actarus et Vénusia qui subissent un lifting. On a déjà parlé de Vénusia mais c'est Actarus qui est le plus touché. Son style "Easy Rider" rock & folk laisse place à une allure dégueulasse :roll: genre Burt Reynolds dans "Délivrance". Jean ultra slim, gilet lassé en cuir :cry:
Fini, la mèche romantique, place à une raie de milieu comme Vénusia. Komatsubara n'a pas été inspiré, il aurait du partir plutôt. Et ce qui me concerne, inconsciemment, c'est là que Actarus ne m'a plus intéressé.

Mais Araki fait de la résistance ... :D

Image
Pour l'épisode 44, Les chiens, on a droit dans une première partie, à la mèche déportée sur la gauche, et à la raie de milieu. Araki s'est plié au code en vigueur

Rien ne bouge plus, sauf plus de finesse à partir du 63, en raison d'un nouvel intervaliste, qui intervient aussi, sans être crédité, sur les poses clé.

Image
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: L'évolution de Actarus de 1975 à 1977

Message par Zuril »

Look James Taylor ou Tom Scholz au choix

Image

Il a gardé les cheveux assez long en fait

Image
Avatar du membre
aphelia
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 275
Enregistré le : ven. sept. 19, 2008 14:29 pm

Re: L'évolution de Actarus de 1975 à 1977

Message par aphelia »

Venusia a évolué à mesure qu'elle prenait confiance en elle en pilotant le venusiak, en étant moins obeissante avec RIgel. Actarus, par une nouvelle tenue, une nouvelle coupe de cheveu plus classique a évolué aussi.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: L'évolution de Actarus de 1975 à 1977

Message par Monsieur Vilak »

J'ai changé le titre du topic sur Alcor en raison de son contenu et de la direction dans laquelle les discussions partaient, ce n'est pas une question de pudibonderie.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: L'évolution de Actarus de 1975 à 1977

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : sam. nov. 02, 2019 11:11 am J'ai changé le titre du topic sur Alcor en raison de son contenu et de la direction dans laquelle les discussions partaient, ce n'est pas une question de pudibonderie.
LOL Pour Actarus je ne l’aurais pas fait car ce n’est pas là que se situe son intérêt.
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2015
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: L'évolution de Actarus de 1975 à 1977

Message par Stéphane Dumas »

Dégueulasse est le mot. Ils ont ruiné Actarus avec cette tenue fluo-futiriste kétaine (canadianisme/québecisme qui signifie "kitsch). Si ce n'était pas cassé, on n'y touche pas. Actarus avec sa tenue de palefrenier folk, c'est comme Tintin et sa culotte de golf. Il y eu des réactions assez contreversés quand Hergé avait utilisé le jean pour Tintin à l'époque.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: L'évolution de Actarus de 1975 à 1977

Message par Monsieur Vilak »

Je suis d'accord, le personnage n'y gagne rien et y perd même.


Au fait le changement d'armures dans les chevaliers du zodiaque, il a été fait pour quelle raison, une demande du sponsor jouet ?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: L'évolution de Actarus de 1975 à 1977

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : sam. nov. 02, 2019 19:18 pm Je suis d'accord, le personnage n'y gagne rien et y perd même.


Au fait le changement d'armures dans les chevaliers du zodiaque, il a été fait pour quelle raison, une demande du sponsor jouet ?
oui oui, c'est Himeno qui le dit. les jupes des premiers temps étaient inventées pour masquer les articulations des hanches sur les jouets.
Très bon investissement de la part de Bandai. Ca marche encore, ils en sortent à n'en plus finir. Armures V1, V2, V3 etc
En ce qui concerne les armures, au debut nous voulions les dessiner quasiment comme dans le manga, mais nous avons recu une commande de notre sponsor Bandai nous demandant de les rendre plus jolies. C’est au cours de ce travail que nous avons eu l’idee du design faisant des sortes de jupes autour des hanches. A l’epoque de la Grece antique, les hommes portaient effectivement des vetements ressemblant a des jupes, appeles « chiton ». Pour les casques en forme de masque, on se disait que de nombreux animateurs n’arriveraient pas a les dessiner. On est donc parti des animaux. Par exemple, si un animateur sait dessiner une tete de cheval, il saura dessiner le casque de Seiya.
Interview de Michi Himeno du magasine "Mook de Saint Seiya Omega"
Modifié en dernier par Zuril le sam. nov. 02, 2019 19:54 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: L'évolution de Actarus de 1975 à 1977

Message par Zuril »

Stéphane Dumas a écrit : sam. nov. 02, 2019 18:51 pm Dégueulasse est le mot. Ils ont ruiné Actarus avec cette tenue fluo-futiriste kétaine (canadianisme/québecisme qui signifie "kitsch). Si ce n'était pas cassé, on n'y touche pas. Actarus avec sa tenue de palefrenier folk, c'est comme Tintin et sa culotte de golf. Il y eu des réactions assez contreversés quand Hergé avait utilisé le jean pour Tintin à l'époque.
pourquoi fluo?

Je ne dirais pas qu'ils l'ont ruiné. Quoique :pensif: j'en sais trop rien, mais je sais que ça ne m'avait pas choqué outre mesure.
Ils n'ont pas touché à Alcor, dont la tenue parfaite est pourtant assez illogique. Est-ce du jean ou un costume?
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: L'évolution de Actarus de 1975 à 1977

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour l'info mais je parlai du changement d'armure au sein de la série.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: L'évolution de Actarus de 1975 à 1977

Message par LVD »

Monsieur Vilak a écrit : sam. nov. 02, 2019 21:38 pm Merci pour l'info mais je parlai du changement d'armure au sein de la série.
Pour vendre plus de jouets pardi! Qui dit nouvelles armures dit nouvelles figurines, tout simplement...
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2015
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: L'évolution de Actarus de 1975 à 1977

Message par Stéphane Dumas »

Zuril a écrit : sam. nov. 02, 2019 19:48 pm
Stéphane Dumas a écrit : sam. nov. 02, 2019 18:51 pm Dégueulasse est le mot. Ils ont ruiné Actarus avec cette tenue fluo-futiriste kétaine (canadianisme/québecisme qui signifie "kitsch). Si ce n'était pas cassé, on n'y touche pas. Actarus avec sa tenue de palefrenier folk, c'est comme Tintin et sa culotte de golf. Il y eu des réactions assez contreversés quand Hergé avait utilisé le jean pour Tintin à l'époque.
pourquoi fluo?

Je ne dirais pas qu'ils l'ont ruiné. Quoique :pensif: j'en sais trop rien, mais je sais que ça ne m'avait pas choqué outre mesure.
Ils n'ont pas touché à Alcor, dont la tenue parfaite est pourtant assez illogique. Est-ce du jean ou un costume?
Pour le terme fluo, j'avais trouvé par hasard dans un vieux résumé d'épisodes.
http://web.archive.org/web/199805211211 ... sodes.html
Une étoile est morte
Actarus et Alcor combattent un Golgoth en train de voler du plutonium mais Alcor est blessé. Alors Venusia pilote le vaisseau et sauve Actarus sur le point d'être tué. A partir de cet épisode Actarus et Venusia portent des nouveaux vêtements fluos.
Disons que sa nouvelle tenue le rends encore moins sympa. C'est bizarre qu'ils ont pas retouché sa tenue de prince d'Euphor par la même occasion.

Disons qu'Actarus et Vénusia seraient pas mal vexé et furieux s'ils auraient rencontré Lucky Luke ou tout autre personnage de BD qui rigolerait à propos des leurs nouveaux vêtements.
Image

Au fait, est-ce quelqu'un avait demandé à Go Nagai la raison de ce changement subit de fringues d'Actarus et de Vénusia?
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: L'évolution de Actarus de 1975 à 1977

Message par Lasernium66 »

Stéphane Dumas a écrit : dim. nov. 03, 2019 02:07 amAu fait, est-ce quelqu'un avait demandé à Go Nagai la raison de ce changement subit de fringues d'Actarus et de Vénusia?
Je suppose que le changement de fringues a été décidé pour marquer le changement de statut des personnages, surtout de Vénusia.

D'ailleurs, à son propos, il faut se souvenir qu'il y a eu un peu de flottement au début.

On lui voit pour commencer le nouveau costume bleu et jaune qu'elle portera jusqu'à la fin de la série.



Mais aussi, dans la deuxième partie de l'épisode, un costume identique, mais rouge et vanille.



Et dans l'épisode suivant, retour au bleu et jaune, mais la mini-jupe fait place à un pantalon.



Ce changement de costume (et de coiffure) coïncide bien évidemment avec une nouvelle image de Vénusia, celle de la fille forte et déterminée, désireuse de faire ses preuves et de prendre part à l'action.



Peu après, ce sera la combinaison de pilote, l'intégration dans la Patrouille des Aigles et la prise en main de Vénusiak.



En ce qui concerne Actarus, le changement de costume est immédiat. Par contre, comme l'a fait remarquer Christophe, il y aura aussi une légère modification de la coiffure, mais qui se fera plus progressivement.



Pour lui, le changement de statut est plus discret : à partir de l'ép. 40, on ne le verra pratiquement plus travailler au ranch. Il sera désormais beaucoup plus souvent au Centre, où sa présence sera requise pour la mise en service des nouveaux appareils, pour les entraînements et pour l'élaboration des nouvelles tactiques de défense.

D'ailleurs, ce nouveau costume, qu'on aurait plutôt vu dans une boîte disco branchée, n'est pas vraiment adapté aux travaux de la ferme : ça fait con de voir Actarus, le temps de deux épisodes, s'occuper des bêtes dans cette tenue. Superbe, le coup du bracelet à pointes pour s'éponger le front...



En dehors de ça, le changement de fringues ne modifie pas le personnage en profondeur.





Par contre, pour Vénusia, quand on compare les saisons 1 et 2, il est difficile de croire qu'on ait affaire au même personnage.



+ + + + + + +

Je me souviens qu'à l'époque, le changement de costume d'Actarus et Vénusia ne m'avait absolument pas dérangé.

Vu avec le recul, d'un œil plus adulte, celui de Vénusia ne passe pas bien : plus qu'un simple changement de nippes, c'est un total changement d'apparence, qui donne l'impression de deux personnages différents.

Quant à Actarus, même si le sentiment de discontinuité est moins criant, il reste quand même un petit détail qui, en 1978, ne m'avait pas frappé car à l'époque ça semblait normal mais qui, aujourd'hui, saute aux yeux : ce nouveau costume d'Actarus a un petit côté franchement ridicule ! Je sais bien que nous étions dans les seventies, que l'époque était au kitsch et au baroque et que nous-mêmes, nous avons porté des fringues atroces, mais malgré toute l'adoration que j'ai pour cette décennie incroyable, aujourd'hui, quand je vois ce costume, je ne peux m'empêcher d'y voir une espèce d'improbable mélange d'ABBA, des Bee Gees et des Aphrodite Child...



Ah, les seventies ! Ceux qui ne les ont pas connues ne peuvent pas comprendre...
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: L'évolution de Actarus de 1975 à 1977

Message par Zuril »

L'épisode 37 est diffusé en 76, donc le disco n'a pas encore atteint le Japon. Abba, Bee Gees, il faut attendre 78/79.

Je cherche plus du coté des guitar heros, particulièrement en faveur au Japon. Ou encore Burt Reynolds qui marchait très fort depuis délivrance.

ImageImage

Ce n'est pas entièrement satisfaisant, donc l'enquête continue. Je doute qu'il faille creuser du coté du japon, parce qu'on était plus dans le chanteur a minettes, équivalent de Chamfort, Dave, Juvet
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: L'évolution de Actarus de 1975 à 1977

Message par Monsieur Vilak »

Je ne pense pas que ce soit Nagai qui ait décidé de ça.
L'épisode de ce changement a lieu en juin, un moi après qu'il ait passé la main sur le manga.
Qu'il ai été consulté, c'est possible mais personnellement je pense plutôt que non, c'est un truc dont il devait bien se foutre.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre