Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14660
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

Message par Pambou »

Monsieur Vilak a écrit : mer. oct. 09, 2019 22:03 pm Franchement "pour tout l'or du Transvaal" vaut le détour.
Et puis il y a la musique de Pierre Bachelet. La série est parsemée de petit gingles et de thèmes que personnellement je trouve fabuleux...
le generique est excellent effectivement. "homme tranquille , tu cherches ton nom, ta terre ta maison , homme tranquille ....."
j'avais bien aimé la premiere fois que je l'avais vu . mais j'avais trouvé ca assez chiant finalement lors d'une rediffusion.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26420
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

Message par Monsieur Vilak »

C'est parce que tu es un homme d'action!

Pourtant là aussi les innocents qui crèvent, y en a un paquet!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : mer. oct. 09, 2019 21:12 pm Je suis en train de regarder en famille ce "L'île msytérieuse" de 73. très bien.
J'en avais des souvenirs infimes, tant j'ai vu ça jeune, je n'ai donc pas été déçu.
Et comme j'adore le livre, cela a ajout à mon plaisir de voir cette série de très grande qualité.

Avant on regardé "petit déjeuner compris" (80) et "pour tout l'or du Transvaal" (79). Là je m'en souvenais de mieux pour le premier et très bien pour le second.
Le retour en enfance a été total. aucune déception de ma part, ni sur l'image vieillie, ni sur le reste.
Le temps n'a pas fait son travail sur ces deux coups-là!
C’est le genre de souvenir gravé dans la mémoire mais totalement effacé.
Il reste des impressions, des images, Omar Sharif, l’île caillouteuse et surtout le générique.

C’était un peu angoissant pour moi. J’avais environ 6 ans.

Je l’ai revu pas en entier, sur la 5, dans les années 80. Grosse déception. Ça ne me faisait plus peur du tout bien sûr.
Il faudrait que je m’y remette.
Avatar du membre
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3663
Enregistré le : sam. déc. 06, 2014 22:24 pm

Re: Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

Message par Goldosan »

Pambou a écrit : mar. oct. 08, 2019 15:46 pm ca peut etre sympa comme cadeau de noel. :noel:
Je crains que je ne vais pas pouvoir attendre si longtemps. :wink:
fugazi a écrit : mar. oct. 08, 2019 15:53 pm À noter qu'une édition d'Ulysse 31 sur support blu-ray est actuellement en préparation chez un éditeur français (mais je ne sais pas lequel).
De très bonnes nouvelles, ça ! Dernièrement j'ai voulu me procurer les deux box DVD d'Ulysse 31, mais les nombreuses critiques sur cette édition m'ont fait hésiter et m'ont donc empêché de l'acheter. Je crois que j'ai bien fait d'attendre.
Merci pour l'info ! :up:
holliger a écrit : mer. oct. 09, 2019 19:25 pm Sympa cette nouvelle. Ulysse 31 est un DA beaucoup plus intéressant pour moi dans sa trame que Goldorak, même si Goldo reste à part grâce à ses dessins et sa musique.
:up: Merci. Idem pour moi.
Lasernium66 a écrit : mer. oct. 09, 2019 21:23 pm J'ai tout de suite eu le coup de foudre pour Goldorak dès son arrivée sur les écrans en 1978.

Puis sont venus La bataille des planètes, Albator et Capitaine Flam.
L'effet n'était plus du tout le même. Je n'aimais pas Albator, je n'appréciais que très moyennement La bataille des planètes, j'appréciais Capitaine Flam, mais sans plus.

Enfin, Ulysse 31 est arrivé en 1981. Et je peux dire que ça a été mon deuxième gros coup de foudre, presque aussi fort que celui pour Goldorak.

Sa première grande qualité, c'est l'intelligence de ses scénarii, qui explorent non seulement l'Odyssée d'Homère, mais aussi la mythologie grecque en général. On ne va certainement pas cracher sur les références culturelles...

Son autre grande qualité, c'est la beauté. Et on peut même parler d'élégance et d'esthétisme. La patte du grand Shingo Araki transparaît dans chaque plan, dans chaque personnage.

Et n'oublions pas les musiques, envoûtantes à souhait. Pour ne citer que celle-là, 38 ans après, j'ai toujours la chair de poule à chaque fois que je réécoute «Récits et légendes»!
:up: Je rejoins ton opinion sur presque toutes les lignes, Lasernium,
sauf en ce qui concerne Albator pour qui j'ai toujours eu un faible.
Il y a une certaine poésie qui émane de cette série, de fortes émotions, quelque chose de puéril et pourtant si génial...
Difficile à exprimer avec des mots ou à définir, comme c'est généralement le cas avec l'art ou la poésie.
Mais bon, chacun ses goûts, bien sûr.
Image
Avatar du membre
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1051
Enregistré le : ven. août 03, 2012 21:17 pm

Re: Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

Message par Manga-Addict »

Goldosan a écrit : mer. oct. 16, 2019 18:52 pm
fugazi a écrit : mar. oct. 08, 2019 15:53 pm À noter qu'une édition d'Ulysse 31 sur support blu-ray est actuellement en préparation chez un éditeur français (mais je ne sais pas lequel).
De très bonnes nouvelles, ça ! Dernièrement j'ai voulu me procurer les deux box DVD d'Ulysse 31, mais les nombreuses critiques sur cette édition m'ont fait hésiter et m'ont donc empêché de l'acheter. Je crois que j'ai bien fait d'attendre.
Merci pour l'info ! :up:
Si tu fais référence aux deux coffrets DVD Premium, parus en 2005, tu n'as pas de crainte à avoir.

Image

Personnellement, je trouve que cette édition est de très bonne qualité. Je regarde souvent ces coffrets et je n'ai, à ce jour, relevé aucun détail qui pourrait inciter les fans à faire l'impasse sur ceux- ci.

Une sortie de la série en haute définition, pourquoi pas ? Mais avec quelle plus-value pour avoir envie de repasser à la caisse ?

En plus de la série disponible sur support physique dans des conditions tout à fait convenables, on a en plus l'intégralité des musiques de fonds, parues en 2016, également à disposition avec un pressage de haute volée.

En tant que fan de la première heure, j'avoue être totalement comblé.
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
holliger
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 992
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2011 19:47 pm

Re: Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

Message par holliger »

C'est quoi ce CD de 2016 ?
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26420
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

Message par Monsieur Vilak »

Je t'ai répondu en privé.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

Message par fugazi »

Manga-Addict a écrit : jeu. oct. 17, 2019 20:56 pm Si tu fais référence aux deux coffrets DVD Premium, parus en 2005, tu n'as pas de crainte à avoir.

Personnellement, je trouve que cette édition est de très bonne qualité. Je regarde souvent ces coffrets et je n'ai, à ce jour, relevé aucun détail qui pourrait inciter les fans à faire l'impasse sur ceux- ci.
C'est comme d'habitude avec les sorties vidéos de vieux animés (ou de films ou de séries) cultes.
La majorité (dont tu fais partie) s'en satisfait quand dans le même temps les puristes, les fans purs et durs trouveront toujours à redire.
Éventuellement, la présence de l'épisode pilote constituerait l'une des seules vraies bonnes raisons pour mettre de nouveau la main au porte-monnaie.
Et encore, je pense que le grand public s'en fout.
Mais par ailleurs, voir ici :
http://hervedelahaye.blogspot.com

En résumé (j'ai fait des copier/coller) :
"La précédente édition DVD n'est pas irréprochable, loin s'en faut.
Dans la dernière éditions DVD parues chez IDP, il subsiste des défauts dans la bande-son, comme le tout début de l'épisode Ulysse rencontre Ulysse (on entend de façon nette que la musique de fond est dégradée, comme lorsqu'une bande audio subit des variations dans sa vitesse de déroulement).
La qualité d'image proposée sur les DVD publiés chez IDP est globalement bonne... mais la luminosité, le contraste et les couleurs varient fortement d'un épisode à l'autre.
Et sur la quasi-totalité de la série, le contraste est poussé trop loin : certains plans de Sisyphe sont extrêmement sombres, presque indistincts.
La comparaison avec les VHS japonaises permettent de se rendre compte que dans nos masters français, beaucoup de décors se perdent dans la pénombre alors qu'ils sont visibles pour les spectateurs japonais.
Il existe des variations considérables d'un épisode à l'autre en termes d'étalonnage.
Pour ce qui est de la compression vidéo, si le corps même des épisodes est relativement préservé, le générique de début ainsi que le résumé qui lui sert de prologue, en revanche, sont gravement affectés par une compression excessive et c'est immédiatement visible : la totalité de ces séquences sont peuplées d'images fantômes, c'est-à-dire d'un défaut qui fait apparaître à l'image, en superposition, des éléments (généralement, des contours) qui proviennent de l'image précédente. Ces fantômes sont fugitifs, car le montage est rapide, mais l’œil peut les saisir au passage. Lorsque l'on fait un arrêt sur image, ça devient un véritable festival ; on peut ainsi admirer un Télémaque avec quatre yeux…
Sur cette édition DVD, on constate aussi que le cadre original a été fortement resserré donc zoomé.
Dans le générique de fin, l'image actuellement proposée en DVD est à ce point zoomée qu'un nom sort du cadre et perd sa dernière lettre !
Concernant les génériques français de début et de fin, le spectateur devrait pouvoir choisir entre les chansons correspondant à la première diffusion (interprétées par Lionel Leroy), et la chanson correspondant à la majorité des rediffusions à partir de 1983 (« Ulysse revient », interprétée par Jacques Cardona).
D'ailleurs, le générique de début est miné par deux problèmes :
– master vidéo médiocre, avec ces images pâles et légèrement bleutées, loin des couleurs éclatantes que l'on a pu voir à la télévision ; d'ailleurs le générique japonais proposé en bonus dans cette édition Premium est déjà infiniment meilleur ;
– partant de ce mauvais master, IDP a dégradé encore ce générique par trop de compression ; cela génère, dans presque tous les plans, les « images fantômes »
Le générique de fin, sans doute parce que le matériel disponible était de piètre qualité, n'est guère mieux loti. L'image est sombre et mal définie… c'est à peine mieux. Et l'image est coupée à gauche.
Ce n'est pas tout ! Dans toutes les éditions DVD, il manque les dernières secondes du générique de fin."

La morale dans tout ça, c'est que l'on peut, que l'on doit faire mieux, non ?
Pour ce qui est du double CD de 2016, je suis d'accord, c'est le must.
holliger
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 992
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2011 19:47 pm

Re: Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

Message par holliger »

Monsieur Vilak a écrit : ven. oct. 18, 2019 07:01 am Je t'ai répondu en privé.
Vu, merci :wink:
Avatar du membre
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1051
Enregistré le : ven. août 03, 2012 21:17 pm

Re: Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

Message par Manga-Addict »

Merci pour le lien, Fugazi.

C'est sûr que si de VRAIS passionnés se penchent sur une éventuelle sortie de la série en haute définition avec la volonté de proposer de réels bonus intéressants, il y a là de quoi revoir son point de vue quant à une nouvelle acquisition.

Revoir la totalité de la série sous le format 156 x 5 min, voilà un brûlant parfum de nostalgie. :coeur:
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
Avatar du membre
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3663
Enregistré le : sam. déc. 06, 2014 22:24 pm

Re: Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

Message par Goldosan »

Manga-Addict a écrit : jeu. oct. 17, 2019 20:56 pm
Si tu fais référence aux deux coffrets DVD Premium, parus en 2005, tu n'as pas de crainte à avoir.

Image

Personnellement, je trouve que cette édition est de très bonne qualité. Je regarde souvent ces coffrets et je n'ai, à ce jour, relevé aucun détail qui pourrait inciter les fans à faire l'impasse sur ceux- ci.

Une sortie de la série en haute définition, pourquoi pas ? Mais avec quelle plus-value pour avoir envie de repasser à la caisse ?

En plus de la série disponible sur support physique dans des conditions tout à fait convenables, on a en plus l'intégralité des musiques de fonds, parues en 2016, également à disposition avec un pressage de haute volée.

En tant que fan de la première heure, j'avoue être totalement comblé.
Salut, Stéphane. Non, je faisais référence aux deux coffrets "bon marché" sortis en 2011.

Image

Je ne connaissais pas l'édition Premium dont tu parles et tu m'as vraiment donné envie de me procurer ces deux coffrets, mais avec les dernières nouvelles de Fugazi je crois que ce serait plus sage d'attendre la sortie de la série en Blu-Ray.
Merci en tout cas pour l'info !

Lien vers un site traitant les différentes éditions en DVD ou cassettes vidéo de la série Ulysse 31 :

http://ulysse31.saitis.net/cassvideo.htm
Image
Avatar du membre
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1051
Enregistré le : ven. août 03, 2012 21:17 pm

Re: Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

Message par Manga-Addict »

Salut Bruno,

Effectivement, la première édition dont tu parles ne fit pas l'unanimité, en terme de qualité, lorsqu'elle vit le jour.

Pour celle de 2005, ce n'est qu'après avoir lu une critique technique élogieuse dans le magazine Les années Laser, à l'époque ou la SD représentait le nec plus ultra, que je décidais d'acquérir cette nouvelle édition.

Comme le précise Fugazi, vu qu'il y a matière à toujours faire mieux, attendons de voir ce qu'un éditeur pourrait avoir à nous proposer en matière de haute définition.
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

Message par Super Shogun »

J'ai celui-là:

Image

Y'a des fautes dans les titres et on se croirait presque en train de regarder des épisodes enregistrés à l'arrache sur un magnéto puis retranscris en DVD... Enfin, j'avais acheté ça moins de 10€ neuf à l'époque, ça me suffit.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

Message par Zuril »

Est ce qu’il existe une édition dvd ou blue ray d’un anime des seventies voir eighties qui serait exemplaire?

Histoire que je vois ce que ça pourrait donner d’avoir un Goldo au top

Pour ce que je comprends de la technique, à moins de restaurer le master d’origine, donc de nettoyer les bandes images par images, on ne peut pas faire mieux que ce qu’on a déjà en dvd.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

Message par Super Shogun »

Le bouquin est sorti vendredi, quelqu'un l'a acheté ou reçu? Bilan?
Répondre