La voix mystérieuse

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Lasernium66 »

FoxTer est un troll, c'est un pseudo bidon créé par Lasernium pour t'humilier.
Eh non, je n'y suis pour rien. Moi, j'étais sagement et confortablement assis au fond de ma boîte, à m'interroger sur les bienfaits cumulés de la Transversalité, de la Résilience et de la Suisse.

Pour ce qui est de la théorie biniounesque à propos de la voix d'Horos, je m'en suis occupé : suite à la confirmation de FoxTer, il n'en reste plus aucune trace dans le Wikirak.
Sinon t'es pas encore partie ? Quand tiendras-tu enfin parole ?
Ça ne ferait jamais qu'un faux départ de plus, on commence à en avoir l'habitude. Une personne qui a réellement le désir de partir ne perd pas son temps en auto-justifications poisseuses et en tirades aussi vides que ridicules. Elle demande la fermeture de son profil et s'en va, la tête haute. Point barre. Et ça, personnellement, j'ai beaucoup de mal à y croire...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26668
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Monsieur Vilak »

Ah mais là aussi on s’éclate!!!!!

Olala, comme on en dit de vilaines choses sur moi, ça me rend tout.... ben non, ça me fait rien.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10464
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Super Shogun »

Image
nicolas le retour
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 283
Enregistré le : ven. sept. 28, 2018 05:52 am

Re: La voix mystérieuse

Message par nicolas le retour »

en parlant de voix, vous vous souvenez quand Hydargos déraille dans l'épisode 24 on ne sait pas qui la faisait à l'époque, en tout cas c'était pas celle d'habituelle
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par fugazi »

Je reprends ce topic
Une interview intéressante de Vincent Ropion qui a prêtée sa voix à Salta :
https://culturebox.francetvinfo.fr/cine ... gas-285672
Dans ce mini article ou le journaliste commence à écrire qu'il a doublé Goldorak (....), Vincent déclare :
"Goldorak, vous avez des voix extraordinaires, vous avez les mêmes voix qui faisaient Steve McQueen, John Wayne, Robert Mitchum... Orson Welles."
Hum, voyons voir...
Steve McQueen était doublé par Jacques Thébault. Sauf erreur de ma part, il n'a jamais rien doublé dans Goldorak.
John Wayne était doublé par Raymond Loyer qui a effectivement doublé Gasca (ep 43)
Robert Mitchum a eu deux voix : Roger Tréville a été la première voix française régulière de Robert Mitchum puis à partir de 70 Jean-Claude Michel (Minos). C'est donc à ce dernier que pense sans aucun doute Vincent.
Pour Orson Welles, c'est plus compliqué : Jean Davy fut sans conteste l’un des comédiens à doubler le plus souvent Orson Welles, notamment dans Le Génie du Mal (Richard Fleischer, 1959) et L’île au Trésor (John Hough, 1972). L’autre voix la plus fréquente fut celle de Georges Aminel mais d'autres comédiens comme Louis Arbessier et Raoul Delfosse ont doublé Welles.
Aucun de ces quatre comédiens n'a jamais rien doublé dans Goldorak !
Vincent Ropion est-il à ce point à côté de la plaque ?
Intéressant, Jean Davy a déjà été cité (sur un autre forum) puis écarté comme la première voix mystère d'Horos.
Pourtant, Jean Davy la voix d'Horos, ce n'est pas complètement délirant, qu'en pensez-vous ?, à vous de juger :
https://www.dailymotion.com/video/x19444r
En tout cas, Vincent Ropion a doublé Salta (EP 29), il a donc doublé avec notre comédien mystère. Il se souvient peut-être.
Je lui ai directement posé la question (sur twitter), à suivre !
Modifié en dernier par fugazi le mar. févr. 19, 2019 22:43 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26668
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Monsieur Vilak »

Tu as marqué un bon point vers ta quête de la vérité.

J'ai écouté ton lien, bien fort, pour tenter de palier à ma mauvaise audition.

Je te dirai après mure réflexion que oui, c'est probablement lui la première voix d'Horos.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Lasernium66 »

Bon sang, Fugazi, tu es incorrigible : on t'a démontré par 'a + b' que le comédien qui doublait Horos était Marc de Georgi qui modifiait sa voix, ça a même été confirmé par des experts, alors pourquoi t'obstiner à proposer d'autres noms ?

Blague à part, j'ai écouté attentivement l'extrait que tu as mis en lien. Voici également un autre extrait où Jean Davy interprète le rôle de Gandalf.



Sans être affirmatif à 100 %, je dois bien admettre que ça ressemble beaucoup, vraiment beaucoup à la voix d'Horos saison 1 et que l'hypothèse mérite d'être creusée. J'ai hâte de connaître la réponse de Vincent Ropion, j'espère qu'il se souvient du doublage de Goldorak.
Modifié en dernier par Lasernium66 le mer. févr. 20, 2019 01:41 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2764
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: La voix mystérieuse

Message par LVD »

Dur a dire... Ca pourrait... ou pas :)
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5506
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Ryoma »

Démontrer par 'a+b'.... L'expression d'une de mon ex... Et en bon mathématicien je répondais "alors a+b égale ??"
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1051
Enregistré le : ven. août 03, 2012 21:17 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Manga-Addict »

Effectivement, les extraits proposés par Fugazi et Lasernuim semblent coller au plus près de la vérité et on aurait envie de dire qu'on touche au but, mais il y a toujours cette petite hésitation. :pensif:

Voici l’intéressé, visible à partir de 4m33s, puis 25m27s, 34m52s et enfin 38m46s (séquence la plus longue, la prestation de l'acteur dépasse les 4 minutes), dans notre Dallas à la française. Après avoir regardé ces passages plusieurs fois d'affilé, mon doute se maintient toujours.

Je pense que nous sommes malheureusement dans le faux.



Edit : Pour les curieux, apparition surprise d'Eudix et de Komenor à 3m34s.
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Lasernium66 »

Ptêt ben qu'oui, ptêt ben qu'non...

Parmi les voix de doubleurs connus, ça reste malgré tout la plus ressemblante, celle dont on se dit «oui, ce serait possible»...
...mais il y a toujours cette petite hésitation.
Et en ce qui me concerne, la part d'hésitation vient surtout de cette sempiternelle question qui était déjà venue me titiller quand on avait évoqué l'éventualité de Jean Martinelli ou de Pierre Garin : s'il s'agit d'un comédien connu (et c'est aussi le cas de Jean Davy), pourquoi son nom aurait-il été «oublié» alors qu'il aurait tout de même participé à 25 épisodes, tandis qu'on a retenu les noms des autres comédiens qui n'en ont parfois fait qu'un seul? C'est cette question sans réponse qui me ramène immanquablement vers l'hypothèse d'un intermittent ou d'un semi-professionnel qui n'aurait pas continué dans le métier.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par fugazi »

Je ne suis pas trop dispo en ce moment mais je vous livre la réponse que m'a gentiment faite Vincent Ropion :
"Bonjour j’ai du mal à reconnaître mais vous savez les comédiens de cette époque étaient parfois des grands noms du doublage même pour goldorak alors peut-être s’agit-il de jean negroni ou pierre vaneck carrément"

Comme personne n'arrive pas à mettre un nom sur ce doubleur, nous pensons qu'il s'agit sans doute d'un pigiste inconnu, mais il s'agit peut-être au contraire d'un grand nom du cinéma et du théâtre pas trop habitué aux doublages de DA. ?
A ma connaissance, si Pierre Vaneck a effectué des doublages de films, il n'a jamais doublé des D.A. Pourquoi pas une petite pige pour Goldorak entre deux films et pièces de thèâtre ?
Un immense acteur comme Pierre Vaneck doubleur d'Horos, ça serait énorme, mais c'est vrai qu'à l'écoute, c'est très crédible encore une fois.
Je vous laisse juger et chercher un extrait de la voix de M. Vaneck au début des années 80 pour peut-être mieux comparer :
https://www.ina.fr/video/I07238411
(Pierre Vaneck est pour moi encore plus crédible que Jean Davy.
Davy a un léger accent que je ne retrouve pas dans Horos, tandis que Vaneck a la même intonation, même timbre et même voix rocailleuse qu' Horos.)
Bonne semaine...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26668
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour tes efforts.


La aussi on peut se dire que c'est lui...

On s'en sortira jamais snif
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2764
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: La voix mystérieuse

Message par LVD »

fugazi a écrit : lun. févr. 25, 2019 14:57 pm (Pierre Vaneck est pour moi encore plus crédible que Jean Davy.
Davy a un léger accent que je ne retrouve pas dans Horos, tandis que Vaneck a la même intonation, même timbre et même voix rocailleuse qu' Horos.)
Meme remarque. Mais encore une fois c'est pas 100% pareil...
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Lasernium66 »

fugazi a écrit : lun. févr. 25, 2019 14:57 pm Pierre Vaneck est pour moi encore plus crédible que Jean Davy.
Manière de dire combien l'éventuelle identification de ce comédien-mystère est subjective et difficile : personnellement, je dirais le contraire. Si je devais choisir, la voix d'Horos me paraît plus proche de celle de Jean Davy que de celle de Pierre Vaneck.

De plus, comme je l'ai écrit dans un autre sujet, les conditions d'enregistrement (le confort et la précision d'un studio de doublage contre la prise de son sur un plateau) et les conditions de jeu (la déclamation confortable et hyper-contrôlée lors d'un doublage contre contre le débit plus naturel lors du jeu en live) peuvent considérablement fausser la comparaison.
Hier, je suis tombé sur un épisode de 'Julien Fontanes, magistrat', dans lequel jouait Serge Sauvion. Et bien, il était extrêmement difficile de reconnaître la voix mythique de l'inspecteur Columbo, tant le rythme, le débit, la scansion et le phrasé étaient différents.
Répondre