Recyclage de Golgoth et de personnages

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10352
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Recyclage de Golgoth et de personnages

Message par Super Shogun »

Tu lui en veux à Goldorak toi...
nicolas le retour
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 283
Enregistré le : ven. sept. 28, 2018 05:52 am

Re: Recyclage de Golgoth et de personnages

Message par nicolas le retour »

non, j'en veux surtout aux incapables qui ont fait la série car les épisodes auraient du être meilleur car il y aurait eu des tas d'idées à exploiter.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10352
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Recyclage de Golgoth et de personnages

Message par Super Shogun »

Ce qui est fait est fait, cette série devait être commerciale, donc plaire au maximum de monde, alors il ne fallait pas espérer des scénarios à la Patlabor ou Honeamise No Tsubasa... Toutes ces séries de robots géants sont connes, basiques et calquées sur le même moule. C'est fait pour se distraire, pas réfléchir.
nicolas le retour
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 283
Enregistré le : ven. sept. 28, 2018 05:52 am

Re: Recyclage de Golgoth et de personnages

Message par nicolas le retour »

Et dire que GO Nagai disait qu'il avait pensé faire une suite, cela aurait sans doute été la même chose.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Recyclage de Golgoth et de personnages

Message par Monsieur Vilak »

Bien sur que ça aurait été la même chose!

Vendre du jouet tout en faisant des taux d'audience correct, voilà TOUT ce qui compte, rien d'autre!!!!

Ces séries sont produites à la chaine, ce n'est pas de l'artisanat mais de la production de masse.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Recyclage de Golgoth et de personnages

Message par Lasernium66 »

nicolas le retour a écrit : mer. déc. 26, 2018 12:28 pm Et dire que GO Nagai disait qu'il avait pensé faire une suite, cela aurait sans doute été la même chose.
Il faut remettre ces propos dans leur contexte. Si Gô Nagai a plusieurs fois affirmé qu'il avait pensé à une suite de Goldorak, c'était uniquement pour complaire aux publics français ou italien, qui ont adoré cette série et qui seraient éventuellement demandeurs d'une suite. Ce monsieur est très doué pour le «je te dis ce que tu as envie d'entendre, comme ça tu me foutras la paix».

Fin 2017, lors de la présentation en France du long métrage Mazinger Z Infinity, il a refait le coup en annonçant que Goldorak reviendrait lui aussi dans un film à venir. Mazinger Z Infinity s'étant royalement cartonné (et c'est justifié car ce film est une merde désolante), le futur long métrage Goldorak est probablement du même coup mort dans l'œuf et, quelque part, c'est préférable.

En réalité, Goldorak ne fait pas partie de ses œuvres phares (qu'on pourrait presque résumer à Devilman et à Mazinger). Lui-même n'a que fort peu de sympathie pour cette série et n'a sans doute jamais compris comment elle avait pu avoir un tel succès en Europe. En 2015, à l'occasion du 40e anniversaire, il a pondu l'atroce manga Grendizer Giga, pure opération commerciale destinée aussi à s'éloigner du Goldorak de la Toei pour imposer une vision plus rajeunie et surtout plus personnelle du personnage. «Son» Grendizer à lui, en quelque sorte.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Recyclage de Golgoth et de personnages

Message par Lasernium66 »

Super Shogun a écrit : mer. déc. 26, 2018 12:16 pm Ce qui est fait est fait, cette série devait être commerciale, donc plaire au maximum de monde, alors il ne fallait pas espérer des scénarios à la Patlabor ou Honeamise No Tsubasa...
Monsieur Vilak a écrit : mer. déc. 26, 2018 12:38 pmVendre du jouet tout en faisant des taux d'audience correct, voilà TOUT ce qui compte, rien d'autre!!!!
Ces séries sont produites à la chaine, ce n'est pas de l'artisanat mais de la production de masse.
C'est évident ! C'est d'ailleurs la raison d'être de ce topic : montrer que bon nombre d'épisodes sont bâtis sur des conventions narratives et sur des schémas scénaristiques archi-classiques, qu'on peut décliner et recycler à volonté, raison pour laquelle on les retrouve (parfois presque à l'identique) dans maintes autres séries produites à la même époque. Idem pour l'aspect visuel des monstres et des personnages, qui lui aussi est facilement adaptable.

Mais cela n'enlève rien à la sympathie et à l'attachement qu'on a pour la série ! Le tout est de ne pas se tromper de raisonnement: si nous l'apprécions tellement, c'est avant tout parce qu'elle restera toujours associée à un formidable souvenir de notre jeunesse, un événement télévisuel qui nous a jadis procuré un plaisir incroyable et dans lequel on aime se replonger avec une certaine nostalgie. Quoi que puissent en dire ceux à qui ce mot fait horreur, nous ne nous intéresserions pas à Goldorak ou aux autres programmes TV de notre jeunesse si n'y trouvions un délicieux petit goût de revenez-y.

Mais notre œil adulte nous fait aussi voir objectivement la série avec ses limites, ses défauts et nous la fait apprécier pour ce qu'elle est : un programme commercial, mais qui a été pour nous une nouveauté sans précédent, et qui a pleinement atteint son objectif : celui de plaire aux jeunes téléspectateurs que nous étions à l'époque.

Goldorak n'est certes pas une œuvre majeure (même s'il existe des gens qui le considèrent comme la Révélation du XXe siècle, qui le vénèrent avec une ferveur quasi religieuse et qui articulent toute leur existence autour de ce dessin animé, mais soit...). Mais son arrivée en Europe en 1978 a constitué un phénomène culturel - ou tout au moins un phénomène de société - sans précédent, et nous avons eu la chance de le vivre en direct. Ce n'est déjà pas si mal...
Modifié en dernier par Lasernium66 le mer. déc. 26, 2018 13:52 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Recyclage de Golgoth et de personnages

Message par Monsieur Vilak »

Ah autant pour moi, je pensais qu'on parlait de Garla...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
nicolas le retour
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 283
Enregistré le : ven. sept. 28, 2018 05:52 am

Re: Recyclage de Golgoth et de personnages

Message par nicolas le retour »

je me demande si on serait pas un peu en rejet de ce que l'on a aimé avant et que c'est con de grandir finalement, comme quoi il ne reste rien de l'enfant qui était en nous saleté de vie
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Recyclage de Golgoth et de personnages

Message par Monsieur Vilak »

nicolas le retour a écrit : jeu. déc. 27, 2018 07:03 am je me demande si on serait pas un peu en rejet de ce que l'on a aimé avant et que c'est con de grandir finalement, comme quoi il ne reste rien de l'enfant qui était en nous saleté de vie
Non c'est juste que l'on a plus nos yeux d'enfants.
Les souvenirs et les sensations sont là car l'enfant qui est en nous et a vécu cette période prend le dessus au niveau du ressenti.
Mais en tant qu'adulte nous avons du recul pour ne plus juger la série avec nos yeux émerveillés mais avec sérieux, honnêteté et détachement. Nous avons vu ce que ça donne de connement aduler une œuvre, on en attrape un comportement sectaire.

En ce sens, ce qu'a dit Lasernium est très juste.

Une femme à poil, on ne la regarde pas de la même façon à 5 ans que lorsqu'on est pubère et bourré d'hormones.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
nicolas le retour
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 283
Enregistré le : ven. sept. 28, 2018 05:52 am

Re: Recyclage de Golgoth et de personnages

Message par nicolas le retour »

je te pose une question bizarre, est ce que ce forum sert à démolir ou a aduler, car franchement son existence paraît menacée du coup.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Recyclage de Golgoth et de personnages

Message par Monsieur Vilak »

Un forum, celui-là en tout cas, sert à parler d'un sujet particulier entre personne qui ont envie d'en parler.

Démolir comme aduler Goldorak sont deux formes de discussions donc d’intérêt.

Un topic "ce que je déteste dans Goldorak" aurait tout à fait sa place ici et il ne me gênerait pas, je pense même que nous serions nombreux à y participer.

S'il n'existe pas encore, c'est tout simplement parce que nous n'y avons jamais pensé mais si tu veux le créer, fonce, je serais ravi d'avoir les aversions des uns et des autres, de les contredire ou de les soutenir.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Recyclage de Golgoth et de personnages

Message par Lasernium66 »

nicolas le retour a écrit : jeu. déc. 27, 2018 09:44 am je te pose une question bizarre, est ce que ce forum sert à démolir ou a aduler, car franchement son existence paraît menacée du coup.
Ce forum ne vise ni à aduler, ni à démolir, mais simplement à échanger des idées, des opinions, des informations, des expériences, bref à dialoguer.

Démolir : démolir gratuitement, pour le plaisir, serait absurde, nous ne sommes pas un forum de haters. Nous nous retrouvons ici pour parler d'une série que nous apprécions - pour des raisons parfois très diverses -, pas que nous détestons. Démolir, si c'est le fait d'un individu isolé, peut aussi être une forme de trolling, le passe-temps d'un con qui fout la merde pour s'amuser. Par chance, nous n'avons quasiment jamais eu affaire à ce genre d'emmerdeur.

Aduler : sans entrer dans les détails, nous avons connu assez récemment un cas de vénération fanatique et aveugle, avec tout ce que cela pouvait comporter comme dérives et excès. Il s'agissait bien sûr d'un cas extrême, heureusement isolé et exceptionnel. Sois certain que tous les autres membres du forum ont bien la tête sur les épaules!

«Car franchement son existence paraît menacée du coup». :lol: Non, au contraire, je crois qu'on peut considérer qu'un forum où on continue à échanger et à discuter (sans nécessairement être d'accord, la diversité d'opinions est une excellente chose) est un forum qui vit et qui se porte plutôt bien.

En parlant d'aduler ou de démolir, je crois que tu poses mal la question. Il ne s'agit ni de vénérer la série comme le chef-d'œuvre absolu qu'elle n'est pas, ni de la traîner injustement dans la merde, mais simplement de la considérer avec objectivité.

Dans ce présent topic, par exemple, nous ne faisons que constater objectivement que bon nombre d'éléments graphiques ou narratifs de Goldorak sont interchangeables et sont utilisés dans d'autres séries de robots géants. Est-ce bien, est-ce mal? Ni l'un ni l'autre, c'est simplement une façon de démontrer que les séries de l'époque étaient des productions «industrielles» et commerciales visant un large public, construites selon des codes scénaristiques et visuels bien établis, standardisés et facilement recyclables.

Et je le répète, savoir tout cela n'enlève rien à l'attachement qu'on peut avoir pour la série. Que du contraire : continuer à l'apprécier malgré ses défauts, ses limites et ses petitesses que perçoit notre regard d'adulte prouve que la part de magie et d'émerveillement est malgré tout demeurée intacte.
nicolas le retour
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 283
Enregistré le : ven. sept. 28, 2018 05:52 am

Re: Recyclage de Golgoth et de personnages

Message par nicolas le retour »

qu'est ce qu'il y aurait encore à dire sur Goldorak
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Recyclage de Golgoth et de personnages

Message par Monsieur Vilak »

Sans doute encore plein de choses.

Toi même sans le vouloir tu m'as donné à penser à un topic "ce que nous detestons dans Goldorak".

Ce que dit Lasernium est vrai, il est passionnant d'échanger, il y aura toujours un avis frais, un point de vue nouveau, que ce soit pour le pire ou pour le meilleur.

En 2010, ce forum s'est presque éteint :
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=1&t=2220

Et puis il a retrouvé une deuxième jeunesse, de nouveaux membres sont arrivés, une actualité a suscité l’intérêt de quelques uns, etc...

CE topic où l'on s'alarme est de 2010. Regarde toutes les discussions créées depuis!
Et je pense qu'il y en a bien d'autres à venir.

De tous les membres vraiment actifs, je suis sans doute l'un des plus vieux avec le Boss, étant là depuis bientôt 13 ans sur son forum et j'en ai vu des trucs!
J'ai vu des gens venir, d'autres partir, il y a eu des retours surprise comme le tiens, certains se sont même fait foutre dehors pour écarts de conduite à répétitions (cas très rares, Pambou est très tolérant).

Je n'ai aucune inquiétude pour la suite ici.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre