TELE-GUIDE : POCKET GOLDORAK, la liste.

Rubrique spéciale pour ce qui se rapporte à l'univers Goldorak sur papier
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: TELE-GUIDE : POCKET GOLDORAK, la liste.

Message par Gurendaizä »

J'ai eu aussi à peu près tous les Pocket ainsi que les Spécial Goldorak. J'attendais avec impatience leur sortie chaque mois !

:salut: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2574
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: TELE-GUIDE : POCKET GOLDORAK, la liste.

Message par Callagan »

Hello.
J'ai tous les Spécial Goldorak mais suis passé à côté des Pocket à l'époque. Bien que je m'en souvienne...
Est-ce que ça vaut le coup de les acheter ?
Je n'ai pas l'info devant moi mais il me semble que les histoires sont inédites pour les premiers numéros...
Merci !
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: TELE-GUIDE : POCKET GOLDORAK, la liste.

Message par Lasernium66 »

Ce qui suit n'est évidemment qu'un simple avis personnel, qui ne vaut que ce qu'il vaut, sans plus.

Les Pocket ne représentent certainement pas ce qui s'est fait de mieux :

- les dessins sont issus de captures d'écran très grossièrement décalquées (les traits sont imprécis et simplifiés à l'extrême)

- les décors sont quasi-inexistants et remplacés par de simples à-plats de couleur

- les couleurs sont atroces : criardes et sans aucun rapport avec les couleurs originales

- les dialogues sont totalement fantaisistes et mal torchés

- une partie d'entre eux reprend des histoires existantes. Les autres sont en effet des histoires «originales» au scénario plutôt maigrichon (toujours le procédé des captures d'écran issues d'un peu tous les épisodes, mises bout-à-bout pour former un semblant d'histoire). Pour situer le niveau, il existe même un épisode (le premier) où Minos, Horos et Hydargos apparaissent ensemble et sont censés être des clones ressuscités par Véga (eh oui !).

En conclusion, est-ce que cela vaut le coup ? Pour un collectionneur, toute publication d'époque peut a priori valoir le coup... Disons que les Pocket ne sont en soi vraiment pas terribles, ils n'ont pas le charme des BD italiennes certes mal dessinées mais avec un je-ne-sais-quoi qui les rend attachantes, donc... à toi de voir, en te disant bien que tu ne dois pas t'attendre à une qualité éblouissante.
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2574
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: TELE-GUIDE : POCKET GOLDORAK, la liste.

Message par Callagan »

Merci pour cet avis.
Donc pas dans le même style que les Spécial sortis avec les nouveaux dessins (que j'adorais) ? A moins que ce ne soit du même style mais simplifiés ? C'est sans doute pour ça que je ne les ai pas achetés à l'époque.
Les premiers numéros des magazines étaient assez moches comme tu dis mais comme toi j'aime m'y replonger. Et à l'époque j'aimais bien. Jusqu'à ce que sortent les nouveaux dessins ; sublimes...
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: TELE-GUIDE : POCKET GOLDORAK, la liste.

Message par Lasernium66 »

De rien, avec plaisir !
A moins que ce ne soit du même style mais simplifiés ?
Oui, c'est bien cela. D'ailleurs, certaines histoires déjà traitées dans les Spécial Goldorak «nouveaux dessins» (donc captures d'écran décalquées aussi) ont été reprises dans les Pocket, mais redessinées et découpées différemment : Vaincre ou périr, L'oiseau de feu... La différence entre les deux versions est très visible et, bien sûr, en défaveur des Pocket.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26775
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: TELE-GUIDE : POCKET GOLDORAK, la liste.

Message par Monsieur Vilak »

Les pockets 1 à 9 et 11, 14 et 15 sont visibles quelque part sur ce forum, toi qui est un vieux membre, tu sais sans doute où les trouver...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2574
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: TELE-GUIDE : POCKET GOLDORAK, la liste.

Message par Callagan »

C'est vrai que je me souviens avoir feuilleté ces Pocket à l'époque et ne pas avoir été séduit.
Je crois même que ça m'avait un peu peiné de voir ces trucs sortir après les superbes Spécial.
Je vais rechercher sur le forum pour retrouver les visuels.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26775
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: TELE-GUIDE : POCKET GOLDORAK, la liste.

Message par Monsieur Vilak »

Franchement, j'ai de merveilleux souvenirs avec ces Pockets.

Sortis pour la diffusion de 82/83, ils étaient il me semble bien, avec le livre-disque et un album Panini, tout ce qu'on pouvait lire de "neuf".
C'est vrai, j'étais bon public mais je me suis régalé à chaque nouveau numéro, l'achetant le mercredi en sortant du cathéchisme, lors de notre passage au tabac/presse avec les copains acheter aussi des bonbons puis allant jouer au foot dans la cour.

C'est donc aussi lié à des ambiances, des moments forts de mon enfance, voilà sans doute pouruqoi j'aime, aujourd'hui encore, tant ces pockets.

Je suis sur que, à cette époque, les GP rouge et or étaient encore en vente en librairie, je me souviens d'en avoir vus et fait offrir dans une librairie de Lourdes en février 83. Là comme j'aimais pas aller à Lourdes ces numéros acheté là-bas me déplaisent, encore une fois question de contexte...

Les spécial cartonnés étaient eux aussi peut-être en vente, mais je ne le jurerai absolument pas.

Il y avait aussi peut-être encore les super-Goldorak et super-collection, mais je n'en suis pas sur, c'est peut-être avant.

Et les lots sous plastique, comprenant un pockets, un poster et un super-Collection, c'est plus tard non?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2574
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: TELE-GUIDE : POCKET GOLDORAK, la liste.

Message par Callagan »

Ce que tu dis l'emporte sur tout. Un objet n'est jamais qu'un objet. Il peut être beau pour certains ou moche pour d'autres.
Mais les souvenirs et les sensations qui l'accompagnenr sont inestimables.
J'aime me replonger dans ces sensations. Parfois en m'endormant le soir.
Et parfois, le temps d'une fraction de seconde, je suis en 78...
Avatar du membre
BEN-J1
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1488
Enregistré le : ven. mai 03, 2002 22:55 pm

Re: TELE-GUIDE : POCKET GOLDORAK, la liste.

Message par BEN-J1 »

Perso, je trouve les pockets dans la lignée des Spécial Goldorak (ceux à partir du 13) et donc indispensables, mais ce n'est que mon avis!
Actarus dans ton Goldorak, tu n'as jamais peur de rien...
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10508
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: TELE-GUIDE : POCKET GOLDORAK, la liste.

Message par Super Shogun »

Je n'en ai pas eu beaucoup étant gosse, ils sont arrivés plus tard (82-83), pour surfer sur le retour de Goldorak à la télé (générique Lionel Leroy), et je croyais à l'époque qu'ils n'étaient que des rééditions des "Special" en version poche. J'en ai touché quelques uns cette année et je dois dire que je les ai trouvées plutôt de bonne facture sur le plan des dessins. On sent la copie à main levée en regardant un écran, c'est clair, mais c'était plutôt pas mal. Et puis quand on a "bouffé" en 78 les croûtes italiennes des premiers numéros du "journal de Goldorak", avec ses couvertures hideuses, on ne peut que trouver ces pockets superbes.

Image

8O
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26775
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: TELE-GUIDE : POCKET GOLDORAK, la liste.

Message par Monsieur Vilak »

J'adorais ces couvertures, tellement flashy, tellement saute-à-l-oeil!!!!

J'avais 4 ans et une poignée de mois et je garde un souvenir émerveillé devant ces couleurs "bigger than life".
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
nicolas le retour
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 283
Enregistré le : ven. sept. 28, 2018 05:52 am

Re: TELE-GUIDE : POCKET GOLDORAK, la liste.

Message par nicolas le retour »

il y avait eu les excellents mangas sur Goldorak avec un Horos tellement écologique et Actarus qui nous faisait une crise suite aux mensonges de Procyon.
Répondre