qualité des DVD Goldorak Déclic Images ?

Rubrique pour tout ce qui a rapport aux supports Audio et Vidéo
Avatar du membre
Cosmic
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2004 21:38 pm

Message par Cosmic »

Je cherche la petite bête peut-être mais pour la 1ère partie de la série il y a par exemple des petites tâches noires par moment sur quelques épisodes. Je pense qu'elles n'était pas présentes au départ mais que c'est dû aux effets du temps. Mais j'ai peut-être tort j'en conviens. Si tu regardes "le traquenard de la mort" comparé à l'épisode 21 que je citais plus haut il y a une nette différence de qualité qui se ressent. Ce n'est bien sûr par le cas pour tous les épisodes mais une remasterisation apporterait sûrement un second souffle à la série.
Modifié en dernier par Cosmic le ven. août 26, 2005 17:22 pm, modifié 1 fois.
1,2,3 soleil!!! http://cosmiccelscollection.rubberslug. ... y/home.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14679
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Message par Pambou »

on a qu'a tous s'y mettre
on ripp les dvd et corrige image par image et on remonte le tout avec les morceaux manquant des box jap :wink:
apres on revend ca a dynamic qui les ressort en officiel :roll:

pour les bandes noires oui effectivement tu perds un peu de resolution mais c'est toujours mieux que par voir ce qui se trouve sur les bords de l'ecran
Modifié en dernier par Pambou le ven. août 26, 2005 16:10 pm, modifié 1 fois.
Callagan

pas d'accord, c'est comme pour le 16/9 anamorphique

Message par Callagan »

C'est le même problème qu'avec les films en cinémascope.
Avec les bandes noires en haut et en bas. Tu vois toute l'image mais celle-ci est rétrécie.
C'est pour ça qu'ils ont inventé le 16/9 anamorphique.
Mais de toute façon tu pers quand même le bord de l'image, plus en moins en fonction de ta télé oui.
Avatar du membre
Yoman
Pr Procyon
Pr Procyon
Messages : 69
Enregistré le : lun. févr. 21, 2005 18:34 pm

Message par Yoman »

Pambou a écrit :on a qu'a tous s'y mettre
on ripp les dvd et corrige image par image et on remonte le tout avec les morceaux manquant des box jap :wink:
apres on revend ca a dynamic qui les ressort en officiel :roll:
Je veux bien m'occuper du son alors. Je te boosterais tout ça à +0dB moi, avec ré-égalisation et tout... :wink: :wink: :wink:
Avatar du membre
Cosmic
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2004 21:38 pm

Message par Cosmic »

Bon puisque j'ai reçu à mon tour mes coffrets DI Goldorak voici 2 ou 3 réflexions express 8) . Je trouve aussi assez moyenne la qualité d'impression des jaquettes , trop sombre malgré le charme des dessins et le boitier intérieur tout blanc (sans aucun dessin ni livret) assez froid. Le packaging des coffrets est correct pour une édition light qui contient les dvds de Goldorak. Après avoir regardé quelques passages de certains épisodes, (sans parler du son dont je n'ai pas vraiment fait attention) j'ai été enthousiasmé par la qualité de l'image en terme de couleur et luminosité :D . Bien que ce soit les masters japonais qui ont été utilisés et qui trahissent parfois les effets du temps je trouve l'image française plus éclatante et plus belle que celle des boxs japonais. Pour moi c'est une surprise :P. C'est peut-être aussi ton cas Callagan? C'est sûrement dû au changement de format. Si tu pouvais aussi rappeler ce que je veux dire Pambou ça m'aiderait :wink: Petit bémol aussi puisqu'on a un nouvel écran titre :? A part ça comme c'est du light on pourra attendre sûrement mieux par la suite si une version collector sort en terme de choix des génériques, de bonus, de vo sous-titrée sans aucune censure, de préviews etc... mais pour l'instant et c'est déjà bien je suis pour ma part satisfait de mon achat qui a le mérite d'exister malgré la polémique.
1,2,3 soleil!!! http://cosmiccelscollection.rubberslug. ... y/home.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
josey_wales
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 437
Enregistré le : dim. août 28, 2005 19:21 pm

Message par josey_wales »

salut à tous,

j'ai acheté ces coffrets moi aussi (en tant que fan de goldorak, comment faire autrement, surtout qu'avec le climat actuel il vaut peut-être mieux se dépêcher...), et si je n'ai rien à redire sur la qualité de l'image et du son, en ce qui concerne la durée des épisodes, il en est tout autrement...
:(

donc en gros ce à quoi on a droit sur ces dvd, c'est la video des dvd japonais avec par-dessus la vf... d'ab !
et qui dit vf ab dit censures, et donc pas mal d'épisodes incomplets...

voci mes commentaires sur les 7 premiers dvd; si j'ai regardé les dvd 1, 2 et 4, en ce qui concerne les disques 3, 5, 6, 7, j'ai simplement jeté un oeil sur la durée de chacun des épisodes, et éventuellement regardé ici ou là ce qui pouvait manquer :


¤dvd 1 et 2 : la durée de chaque épisode oscille entre 24min51 et 24min37, exception faîte de l'ep.9 qui totalise 24min07 (manque l'attaque des navettes véghiennes, avec le fameux "les salauds..." d'alcor); les épisodes semblent donc pour la plupart en version "intégrale" (en se basant sur la version française d'époque qui évidemment n'est pas complètement intégrale du fait de la coupe des présentations de golgoths et autres personnages secondaires tels janus), ou en tout cas s'il y a des coupes elle ne sont pas vraiment significatives.


¤dvd 3 : seul l'épisode 15 (avec eudix) a une durée plus faible que les autres (23min46); manquent le dialogue minos/hydargos par écrans interposés avant l'arrivée d'eudix (10 sec.)
mizar et banta faisant du vélivole (20 sec.), et eudix écrivant une lettre à sa mère (25 sec.)
les autres épisodes de ce dvd durent entre 24min35 et 24min53.
à noter que l'ep.16 présente l'écran-titre japonais, et que l'on entend le fameux "aujourd'hui goldorak dans..." de michel gatineau, qui semble absent de tous les autres épisodes.

¤dvd 4; sont absents :
ep.17 :
-échange de tirs entre l'ovt d'alcor et le golgoth (20 secondes): le plus étonnant dans cette coupe étant que cette fameuse séquence ne contient pas une seule ligne de dialogue et donc n'aurait pas dû être coupée même si di n'a pu récupéré que la vf d'ab (ce qui est tout de même curieux) !!

ep.18 :
-une longue scène au ranch du boulot blanc d'une durée d'1min33, incluant la tentative d'actarus de convaincre alcor de ne pas partir au combat, et l'offensive de soucoupes véghiennes sur le ranch. ainsi on passe du moment où alcor quitte la salle du contrôle du centre au moment où il décolle avec son ovt, les morceaux manquants s'intercalant entre les deux.
-le trajet d'actarus à moto afin de retrouver alcor qui ne donne plus signe de vie (34 sec.)
-la fin de l'ep. est escamotée d'une dizaine de secondes, il n'y avait pourtant pas de dialogue là encore, uniquement une musique.
2min30 de coupées sur cet épisode, soit un vrai petit massacre...

ep.20 :
-le speech de michel gatineau sur la lune et les marées qui ouvre l'ep. est coupée (45 sec.)
l'ep. version dvd commence donc avec ses 45 sec. en moins, mais le discours de minos est curieusement absent des images. de même les plans montrant la formation en croix des "pôles de capt-attraction" sur la surface de la lune, ainsi que le camp de la lune noire sont coupés, tout comme les premières secondes montrant minos à l'image (en tout une douzaine de secondes pour ces trois plans).

ep.21 :
-manque à l'appel toute la scène durant laquelle alcor part informer riguel que tara est malade (34 sec.)



¤dvd 5 :
- l'ep.22 dure 23min41 (là encore la fin est escamotée, manque une dizaine de secondes, dont le final durant lequel alcor dit "c'est ce qui s'appelle le dire avec des fleurs", pourtant présent sur mes vhs tmc, + sûrement d'autre(s) chose(s)).
- ep.23 : 24min11 (il doit manquer une trentaine de secondes)
- ep.25 : la scène de torture d'aphélie est raccourcie, le cauchemar d'actarus tourmenté par les révélations d'aphélie est absent, et la scène du suicide est bien raccourcie elle aussi (ab style). totalisant 23min39, il manque une bonne minute.
les ep.24 et 26 semblent à peu près complets, totalisant respectivement chacun 24min36 et 24min33

¤dvd 6 :
les episodes semblent tous complets, mais possibles petites coupes sur les ep.28 (24min25) et 32 (24min26)

¤dvd 7 :
chaque épisode durant entre 24min32 et 24min50 ils doivent être complets (toujours en comparaison de la vf d'époque).


ce qui est tout même étrange, c'est que lors de la dernière diffusion de goldorak répertoriée à la télé française en 1996 sur tmc, les épisodes n'étaient pas aussi censurées (si on peut apppeler ça de la censure, car là c'est plutôt tailler à la hache où on peut pour raccourcir l'épisode pour passer plus de pubs ou que sais-je encore); la plupart des épisodes de goldo que j'ai en vhs ont été justement enregistrés sur tmc, et en vérifiant j'ai constaté que les ep.15, 17, 18, 20, 21, et 22 avaient bien été diffusés dans leur version française intégrale (et ils doivent être loin d'être les seuls je pense); par-contre l'ep.9 avait été diffusé dans la même version que celle mentionnée ci-dessus, quant à l'ep.25 je n'ai pas d'enregistrement de ce dernier provenant de tmc.

bref comment se fait-il qu'on se retrouve avec cette vf pour ces dvd ?
c'est d'autant plus rageant que c'est la plupart du temps de très bons épisodes qui se retrouvent ainsi amputés, et c'est encore plus frustrant quand les épisodes en question sont dessinés par kazuo komatsubara ou shingo araki...

de plus dans la mesure où les masters utilisés sont les même que ceux des dvd japonais, pourquoi s'être entêté à couper les écrans titres originaux, tout comme les noms des golgoths et autres personnages secondaires ?

au final ça fait tout de même un drôle de bricolage...

l'image est belle, certes, le son est net, mais alors quel prix paye-t-on afin de pouvoir enfin regarder ce da dans des conditions optimales du point de vue du son et de l'image...

j'espère qu'on aura droit un de ces jours à une édition intégrale vo-vf, parce que là je suis tout de même assez déçu...
Avatar du membre
Cosmic
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2004 21:38 pm

Message par Cosmic »

Excellent constat et compte rendu josey_wales, j'avais l'intention de le faire mais tu m'ôtes une épine du pied :wink: . A partir des divix et des box japonais j'avais déjà noté des passages absents. Je rajouterai pour l'épisode 18 une autre coupe quand Alcor et Procyon scrutent le ciel sur l'écran de contrôle: en vo on voit les navettes de Véga faire plusieurs formations dans le ciel :soucoupe: . Je trouve aussi regrettable qu'en 2005 même pour une édition light vf de voir la série autant amputée à ce point :? . Je souhaite de tout coeur qu'elle sorte quand même un jour sans coupe pour que chacun puisse aussi profiter de l'intégrale du dessin animé.
1,2,3 soleil!!! http://cosmiccelscollection.rubberslug. ... y/home.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
josey_wales
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 437
Enregistré le : dim. août 28, 2005 19:21 pm

Message par josey_wales »

Cosmic a écrit :Excellent constat et compte rendu josey_wales,
merci :D
j'avais l'intention de le faire mais tu m'ôtes une épine du pied :wink: . A partir des divix et des box japonais j'avais déjà noté des passages absents.
tu fais partie des heureux possesseurs des box japonais ? quelle chance...
plus d'une fois j'ai été à 2 doigts de commander le 1er box, mais au final il y a toujours eu une petite chose qui m'a retenu... le prix :wink:
Je rajouterai pour l'épisode 18 une autre coupe quand Alcor et Procyon scrutent le ciel sur l'écran de contrôle: en vo on voit les navettes de Véga faire plusieurs formations dans le ciel :soucoupe: .
:?
je l'avais pas remarquée celle-là; ceci dit parmi les épisodes que j'ai visionnés il y a sans doute certaines coupes qui m'ont échappé.
j'en reviens pas du massacre fait sur l'ep.18...
Je trouve aussi regrettable qu'en 2005 même pour une édition light vf de voir la série autant amputée à ce point :? .
d'autant plus que la vf intégrale ne doit certainement pas avoir disparue.
la seule chose que je craignais quand j'imaginais une sortie en dvd de goldorak, c'était l'absence de vo et la vf charcutée de ab; et bien là on a les deux... :lol:
enfin bon, la qualité de l'image compense un peu, car de ce point de vue là je redécouvre presque cette série.
Je souhaite de tout coeur qu'elle sorte quand même un jour sans coupe pour que chacun puisse aussi profiter de l'intégrale du dessin animé.
oui, espérons...
en tout cas en attendant je garderai bien précieusement mes vhs malgré leur image limite...
Avatar du membre
Horos
Général de Véga
Général de Véga
Messages : 1012
Enregistré le : sam. mai 29, 2004 18:17 pm

Message par Horos »

bravo wallace ( sans gromit) :lol: c du bô boulot . crotte alors , avec cette sortie de box , nous allons de déconvenues en déconvenues...
trop domage :(
faisons comme Cosmic , gardons nos bons Divx



:o
une bonne guerre ne se gagne pas uniquement par les armes ....
Avatar du membre
Cosmic
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2004 21:38 pm

Message par Cosmic »

Bienvenue sur le forum josey_wales hors-la-loi :P c'est un de mes films préférés de Clint Eastwood que j'ai dans ma dvdthèque.
1,2,3 soleil!!! http://cosmiccelscollection.rubberslug. ... y/home.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
josey_wales
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 437
Enregistré le : dim. août 28, 2005 19:21 pm

Message par josey_wales »

merci pour votre accueil. :D
Cosmic a écrit :Bienvenue sur le forum josey_wales hors-la-loi :P c'est un de mes films préférés de Clint Eastwood que j'ai dans ma dvdthèque.
:wink: oui, pour moi c'est son meilleur western, et un de ses tous meilleurs films.


en ce qui concerne les dvd 8 à 10 que je n'avais pas évoqués hier soir, voici la durée de chacun des épisodes :

dvd 8:
ep.38 : 24min46 / ep.39 : 24 min.26 / ep.40 : 24min41 / ep.41 : 24min28 / ep.42 : 24min44
il doit manquer une quinzaine/vingtaine de secondes pour les ep.39 et 41.

dvd 9:
ep.43 : 24min.37 / ep.44 : 24min.11 / ep.45 : 24min45 / ep.46 : 24.36 / ep.47 : 24.51
j'ai regardé l'ep.44 et si la séquence durant laquelle hérios prend posséssion du corps d'héridan a été rétablie, j'ai lu qu'il manquait cependant une ligne de dialogue. j'ai aussi noté une coupe au moment où carina découvre le cadavre de son frêre, mais ma version vhs comportant quasiment la même coupe (quelques secondes ont été rétablies sur dvd ), je ne sais pas ce qui manque exactement; enfin toujours est-il qu'il manque encore une trentaine de secondes sur cet épisode.

dvd 10 :
ep.48 : 24min42 / ep.49 : 24min42 / ep.50 : 24min42 / ep.51 : 24 min.42 / ep.52 : 24min23
tous les épisodes de ce dvd semblent complets, sauf le 52.

la censure est donc globalement moins présente sur ces 3 derniers dvd; on est loin en tout cas du massacre des dvd 4 et 5 du premier box ou quasiment aucun épisode n'a échappé à la censure (exception faîte de manière sûre et certaine de l'ep.19 - qui est d'ailleurs pour moi le plus mauvais des 10 ep. figurant sur ces deux disques); un massacre dont j'ai du mal à me remettre... :evil:

sinon j'ai regardé l'ep.32 et j'ai remarqué un "bourdonnement" tout le long de l'épisode (bien audible lors des séquences "calmes"), identique à celui de mon enregistrement vhs club dorothée. je me demande si ce défaut de son est d'origine ou non...
sinon il semble y avoir une coupe aux alentours de 12min.50, mais cette dernière figurant sur ma version vhs je ne peux dire ce qui a été exactement coupé.
Cosmic, toi qui as les dvd japonais, est-ce que tu pourrais jeter un oeil là-dessus si possible (à moins même que tu aies déjà répertorié cette coupe) ?
bébère

Message par bébère »

josey_wales a écrit :merci pour votre accueil. :D
Cosmic a écrit :Bienvenue sur le forum josey_wales hors-la-loi :P c'est un de mes films préférés de Clint Eastwood que j'ai dans ma dvdthèque.


sinon j'ai regardé l'ep.32 et j'ai remarqué un "bourdonnement" tout le long de l'épisode (bien audible lors des séquences "calmes"), identique à celui de mon enregistrement vhs club dorothée. je me demande si ce défaut de son est d'origine ou non...
sinon il semble y avoir une coupe aux alentours de 12min.50, mais cette dernière figurant sur ma version vhs je ne peux dire ce qui a été exactement coupé.
Cosmic, toi qui as les dvd japonais, est-ce que tu pourrais jeter un oeil là-dessus si possible (à moins même que tu aies déjà répertorié cette coupe) ?

Merci pour ton analyse très complète.
j'ai aussi repéré ce bruit parasite tout au long de cet épisode. je te confirme que ce bruit parasite (antenne / buzz) n'est pas d'origine.
En fait il faut savoir que les épisodes 32 et 33 ont été endommagés dans les locaux d' AB début années 90. c'est pourquoi ces deux épisodes n'ont pu être diffusé à la TV au cours des années 90.
il est évident que D. I. a repris le même enregistrement. C'est pourquoi, aujourd'hui on s'interroge sur la provenance de la bande VF
(rien que le Générique de début, on peut constater un montage audio un peu foireux juste avant le chant "la haut, la haut, très loin dans l'espace..."
A préciser que : non seulement, vous bénéficiez d'un édition censurée par AB, mais en plus vous avez des censures TV dans cette édition.
donc pour moi, cette bande son vient des enregistrements TV.
Certains disent que le son est étouffé, c'est normal, D. I. a été obligé de matter les fréquences aigues afin de faire disparaitre le souffle.
après, pour ce qui l'en ai de la qualité d'image, aucun problème! (puisqu'ils ont rippé les DVD japonais!)
Avatar du membre
actarus77
Jeune Alcor
Jeune Alcor
Messages : 34
Enregistré le : mer. août 24, 2005 14:30 pm

Message par actarus77 »

bonjour a tous

pour moi qui ne possede pas la connaissance magistrale dont vous faites preuve, il y a un petit detail qui me manque.

en début d'épisode, quand j'étais petit, le proffesseur procyon disait:
" aujourd'hui, GOLDORAK dans LE FESTIN DES LOUPS", et ca, ils l'ont pas repris, c'est un peut idiot, mais ca me manque un peut, je me suis meme surpris a le dire moi meme, ne serais je pas normal?, :lol:

enfin, ce n'est pas bien grave de toute façon, ce n'est pas trezs rave, car je suis doublement satisfait,
1) retrouver mon (mes) heros preferés.
2) mon fils des 12 ans adore, et ca c'est une surprise (plutot bonne d'ailleur)
Actarus, sort toujours vainqueur.
méme pas une rayure sur GOLDORAK.
sauf peut etre épisode 52, faut voir
Kristoff

Message par Kristoff »

Salut.

Bien d'accord avec vous.

Pour l'histoire des cartons, c'est simple : ils n'apparaissaient quasiment pas dans le Club DO. Si déclic s'est retrouvé avec 1 cartons sur 3, c'est simple, ils ont choisit de tous les virer.

Je tiens à vous informer les modos de DI ne supportent plus des propos tels que les notres, puisque les derniers messages critiquant la qualité des dvd ont été systématiquemet effacés.

Mon dernier message comparait leurs trucs à des DVD "fait maison", puis j'expliquais pourquoi.
Je parie que ce soir y'a plus rien!

On aime ou on se casse, quoi :roll:
bébère

Message par bébère »

Kristoff a écrit :Salut.

Bien d'accord avec vous.

Pour l'histoire des cartons, c'est simple : ils n'apparaissaient quasiment pas dans le Club DO. Si déclic s'est retrouvé avec 1 cartons sur 3, c'est simple, ils ont choisit de tous les virer.

Je tiens à vous informer les modos de DI ne supportent plus des propos tels que les notres, puisque les derniers messages critiquant la qualité des dvd ont été systématiquemet effacés.

Mon dernier message comparait leurs trucs à des DVD "fait maison", puis j'expliquais pourquoi.
Je parie que ce soir y'a plus rien!
je suis désolé de mettre emporté la semaine dernière à propos de Déclic Images et d'avoir lancé cette accusation (vrai)
mais tout le monde est en train de se faire pouiller la gueule par ces gens
et ça me rend dingue http://grendizergo.free.fr/forums/image ... on_mad.gif
Mad

çe qui se passe est sans précédant dans le marché de la japanim, c'est une honte!
Répondre