LA question à poser à Go Nagai le 30/10/2017

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)

Quelle est LA question qui nous taraude et à laquelle il pourrait répondre?

-Pouvez vous nous expliquer comment et pourquoi Koji Kabuto a été inclu dans Grendizer?
2
8%
-Quelle a été votre implication sur UEDS et avez vous créé le personnage de Duke Fleed pour ce film?
1
4%
-La série devait-elle vraiment durer 78 épisodes?
7
29%
-Quand avez-vous su que Grendizer était diffusé en France et que son succès était colossal?
1
4%
-Pourquoi avez vous refusé l'inclusion de Sayaka Yumi pour piloter le Drill Spacer?
0
Aucun vote
-Allez-vous poursuivre et terminer Mazin Saga?
1
4%
-Dynamic Planning est implantée en Italie, le sera-t-elle en France un jour prochain ?
0
Aucun vote
-Pouvez-vous nous en dire plus sur Mazinger 90 Gekishin Jagulion où le personnage de Duke Fleed devait revenir?
0
Aucun vote
-Peut-on un jour espérer une histoire qui raconte la guerre Véga/Fleed et serve de préquelle à la série?
8
33%
-Allez vous refaire un récit dans lequel le Duke Fleed de la série soit réutilisé comme personnage important?
4
17%
 
Nombre total de votes : 24

Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: LA question à poser à Go Nagai le 30/10/2017

Message par Biniou »

:mrgreen: Moi je n'ai rien demandé

Image

Je note qu'Alcor se garde bien de l'ouvrir, il doit rester lisse jusqu'à la sortie de MazZ... :roll:
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: LA question à poser à Go Nagai le 30/10/2017

Message par Lasernium66 »

Biniou a écrit :Maintenant encore une fois, ma posture n'est pas celle d'une fan illuminée qui vénère un dieu, loin de là, alors merci de ne pas faire croire cela et de proposer autre chose.
Excuse-moi, mais ce n'est pas moi qui fais croire cela, mais ce sont tes propos qui le font croire, propos dont tu ne mesures pas, je crois, le caractère excessif et disproportionné.
Biniou a écrit :Bon je me fais décidément mal comprendre... .
C'est possible, en effet, tout comme il est possible que ce soit moi qui ne comprenne rien et qui aie tout faux. En tout cas, une chose est sûre: nous n'avons vraiment pas la même vision des choses, ça, on est au moins d'accord là-dessus.
Biniou a écrit :merci (...) de proposer autre chose.
Que te proposer ? Je te proposerais avant tout un peu plus de décontraction, de recul, de second degré, de pondération, de philosophie souriante et de légèreté. Laisse un peu de côté le pathos, le sérieux à outrance et le côté «mission sacrée». En bref, amuse-toi et prends le temps d'apprécier les choses au lieu de te torturer toi-même pour des broutilles ! :wink:

EDIT : blague à part, j'ai horreur des sushis !
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: LA question à poser à Go Nagai le 30/10/2017

Message par Biniou »

Mais je ne me torture pas ! Sinon je laisserais tomber ! Ta caricature tend à me torturer, par contre... Mais j'esquive !

J'essaie de boucler un document parce qu'il faut le boucler : tout le monde est d'accord pour poser des questions, il faut juste une introduction et une conclusion pour finir correctement les choses, et être sûr des questions sans mélanger Nagai et Toei...

Peux-tu réagir sur la proposition de modif de la Q6 ?

Si personne ne veut du pardon/merci, on n'en parle même pas ! Tu donnes à une simple proposition la valeur d'une affirmation qui doit s'imposer à tous, or il s'agissait d'une simple proposition (toutefois fondée). Un point, c'est tout ! Sans rancune, je ne reviens plus sur ce topic sauf pour vous lire, à présent.

EDIT : justement pour les sushis (que je n'aime pas non plus), j'ai réfléchi (je me suis torturée pour ça !), la miss veut peut-être dire qu'il faut apprendre à les aimer ? :pensif: Et puis bon... son frère m'a laissé en MP "Ne te laisse pas abattre par un petit rayon de lasernium, va jouer du violon, c'est ton jour de violon, tâche de progresser pour nous jouer un air léger, pas Tobe Grendizer !". Mouais, OK. Après tout ce que je lui ai fait subir, il est sympa, je dois reconnaître. Je file au cours de violon, donc, salut !
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26412
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LA question à poser à Go Nagai le 30/10/2017

Message par Monsieur Vilak »

Je ne suis pas pour modifier la question 6 car Nagai a deux médias a sa disposition : le mange et l'animé.
Car il n'est pas obligé d'aller voir Toei, on l'a bien vu avec CD Go Nagai ou MAzinger Shougekin Hen! réalisés par d'autres studios.l faut donc lui demander son avis sur ce point.
I
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: LA question à poser à Go Nagai le 30/10/2017

Message par Gurendaizä »

Excuse moi Laser, parce que j'aime beaucoup tes écrits habituellement, mais pour ton texte "au secours" je le trouve un peu exagéré !
mais JAMAIS je ne cautionnerai qu'on doive demander pardon pour ses opinions, et encore moins pour celles des autres. Ça s'appelle tout simplement la démocratie.
Cela ne t'a pas gêné cette image alors ?

http://p4.storage.canalblog.com/43/64/5 ... 6120_o.jpg

Désolée, mais quand on a fini de poser des questions, il est normal que l'on remercie la personne interviewée, et aussi pour avoir créé Grendizer, non ?


:fulguro: :fulguro: :goldo3:
グレンダイザー
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: LA question à poser à Go Nagai le 30/10/2017

Message par Biniou »

:goldo: :fulguro: :fulguro: :up: Merci cher Goldo d'être passée par là :wink:

De ce que j'ai retenu, il n'y a pas eu que ce type d'intervention insultante par le passé : aussi des interviews agressives de français ; GN se défendait d'ailleurs bien en arguant entre autres que ce n'est pas lui qui a inventé les horreurs dans le monde et que les cacher aux enfants ne constituait en rien une solution.

Tiens, me vient d'un coup une question sur l'épisode 12 dont l'interprétation de la fin reste un mystère qui relève de la culture japonaise... J'aimerais bien une réponse sur ce fameux épisode. Pas vous ?
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: LA question à poser à Go Nagai le 30/10/2017

Message par Gurendaizä »

Sur la signification du pont de l'arc en ciel ? :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: LA question à poser à Go Nagai le 30/10/2017

Message par Lasernium66 »

Gurendaizä a écrit :Cela ne t'a pas gêné cette image alors ?
8O Je n'ai jamais vu cette image auparavant. Évidemment, je trouve ça écœurant. Mais est-ce que cette horreur a été produite dans les années 70-80 par les détracteurs de Goldorak, ou est-ce que c'est «simplement» un quelconque imbécile de notre époque qui s'est amusé avec Photoshop?
Gurendaizä a écrit :Désolée, mais quand on a fini de poser des questions, il est normal que l'on remercie la personne interviewée, et aussi pour avoir créé Grendizer, non ?
«Merci infiniment, Monsieur, d'avoir eu l'amabilité de répondre à nos questions» aurait largement suffi, me semble-t-il.
Je suis navré de le redire, mais le texte proposé par Biniou, je le trouve à la fois excessif, déplacé et obséquieux. Quant à l'idée de demander pardon à Nagai au nom des critiques qui ont pu être formulées autrefois contre Goldorak, non, Gigi, pour moi, c'est purement et simplement intolérable.

Et pour ce qui est de le remercier d'avoir créé Grendizer, là aussi, il y a moyen de le faire de manière sobre, sans donner l'impression de se prosterner devant lui.
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: LA question à poser à Go Nagai le 30/10/2017

Message par Biniou »

Oui. Ma théorie est qu'à la fin la fillette est morte mais apparemment je suis seule là dessus, j'aimerais savoir ce que les japonais ont voulu dire avec cette allégorie.

J'ai retrouvé un passage du Livre de Jay qui parle des interviews "à charge" contre GN : c'est d'abord un italien, Vittorio Zucconi, qui l'a chargé, à Tokyo en 1982. Ensuite à Avoriaz en 88 : Bernard Lehoux (dans Rapido, émission du 3 mars 88, diffusée sur TF1 à 23h10).

Jay précise "On touche là à une différence culturelle fondamentale". C'est précisément ce qui m'intéresse dans toute cette histoire de questionnaires : mieux cerner la culture japonaise et la respecter. Je reste persuadée qu'il faut modifier la Q6 et rester sur l'univers Mazinger et/ou la culture japonaise (d'où l'idée de la question sur l'épisode 12)...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26412
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LA question à poser à Go Nagai le 30/10/2017

Message par Monsieur Vilak »

Biniou a écrit :Oui. Ma théorie est qu'à la fin la fillette est morte mais apparemment je suis seule là dessus, j'aimerais savoir ce que les japonais ont voulu dire avec cette allégorie.
Ah, je n'y ai jamais pensé mais je n'y crois pas.
L'épisode se clos sur les visage heureux de la famille Rigel qui regarde le spectacle dans le ciel.
donc tout se passe bien pour la petite cassiopée. Enfin c mon opinion...

pour la symbolique de cette scène, il vaudrait mieux s'adresser à la Toei qui a voulu faire un conte de Noel.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: LA question à poser à Go Nagai le 30/10/2017

Message par Biniou »

Laser, tu as écrit 13 lignes d'un remarquable poème, tu t'es donné beaucoup de temps et de mal pour le faire... pour déformer 2 petites lignes que je replace ici pour mémoire "Nous vous demandons PARDON au nom de nos aînés pour les mauvaises interprétations et vous disons MERCI pour ce beau cadeau que vous nous avez fait en 1975."

L'excès ne me semble pas de mon côté, mais passons, je ne ferai pas la guerre sur ce sujet. Aucun de ceux qui ont injustement (à cause de malentendus) critiqué la série et ses auteurs ne formulera d'excuses et ce qui serait déplacé (tu me l'as fait savoir un jour et je t'en remercie encore) serait d'exiger de telles excuses de la part des ainés en question (dont Ségolène et d'autres). Mon propos est sans doute maladroitement amené mais pas excessif ni obséquieux.

Donc je propose de nous en tenir au fait que nous sommes conscients qu'il y a eu des malentendus sur les valeurs véhiculées par la série, sans nous en excuser, et de nous en tenir après cela à des remerciements (en présentant le wiki comme un remerciement ?). C'est mieux, là ?!
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: LA question à poser à Go Nagai le 30/10/2017

Message par Lasernium66 »

Biniou a écrit :Laser, tu as écrit 13 lignes d'un remarquable poème, tu t'es donné beaucoup de temps et de mal pour le faire
Non, pas du tout, je t'assure que j'ai écrit ça en quelques minutes, d'une traite et sans trop me casser la tête.
Aucun de ceux qui ont injustement (à cause de malentendus) critiqué la série et ses auteurs ne formulera d'excuses...
Non, et ils n'ont pas à formuler d'excuses : ils n'ont fait qu'exprimer leur point de vue (que nous ne partageons pas, ça, tout le monde l'aura compris) et ils avaient pleinement le droit de le faire. Leur dénier ce droit serait gravissime, ce serait un déni de démocratie.

D'une part, les critiques négatives ne m'ont jamais empêché d'apprécier Goldorak. D'autre part, et on l'oublie bien souvent, il s'est aussi publié des choses favorables à Goldorak. J'ai notamment souvenance d'un excellent article de Télé-Junior qui démontrait en termes simples que Goldorak était infiniment moins violent que n'importe quel western ou polar de série B. En cherchant dans me souvenirs, je pourrais en citer d'autres...

Attention, maintenant, roulement de tambour, car je vais faire quelque chose de grave. Outre Goldorak, parmi les séries japonaises qui ont connu le plus de succès chez nous, on peut citer Dragon Ball et Les chevaliers du Zodiaque. Eh bien je le dis sans ambages: ces deux séries m'emmerdent, je les ai en horreur, je les trouve chiantes comme la pluie.

Voilà. Je viens sans doute de heurter ceux qui aiment ces deux séries. Dois-je leur présenter des excuses pour cela? Non, bien sûr. Je n'ai fait qu'exprimer mon opinion, comme j'avais le droit de le faire. Les fans de DB ou des CdZ ont, eux, le droit de défendre leurs séries favorites et de me voler (verbalement!) dans les plumes et ils ne me devront aucune excuse pour cela. Cela s'appelle simplement la liberté d'expression et je suppose que le sieur Gô Nagai connaît lui aussi cette notion élémentaire.
Donc je propose de nous en tenir au fait que nous sommes conscients qu'il y a eu des malentendus sur les valeurs véhiculées par la série, sans nous en excuser, et de nous en tenir après cela à des remerciements (en présentant le wiki comme un remerciement ?). C'est mieux, là ?!
Personnellement, oui, je préfère cette formulation. Par contre, faut-il présenter le wikirak comme un remerciement au sieur Nagai? Je le vois plutôt comme un outil pour promouvoir la série que nous aimons et que nous avons envie de mieux faire connaître au public. Mais ce n'est pas à moi de décider du texte définitif, je n'ai fait que donner mon avis. À chacun de donner aussi le sien.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26412
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LA question à poser à Go Nagai le 30/10/2017

Message par Monsieur Vilak »

Oui, ce serait bien de parler du wikirak en conclusion.
Mais je vois ça comme une preuve qu'on lui donne que Goldorak est une passion que l'on vit en tant qu'adultes, qu'on n'est pas des ados attardés obnubilés par une vieillerie de 40 ans et qu'on est capables de faire un truc bien léché et sérieux.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: LA question à poser à Go Nagai le 30/10/2017

Message par LVD »

Un episode de Noel est cense etre gai (bon, il demarre mal on est d'accord) mais la fin, non clairement pas, si on avait voulu montrer une mort ca aurait ete fait clairement et sans detour. Et puis on ne faisait pas encore mourir les gamins dans les anime a cette epoque (je me souviens d'un exemple dans Daimos en 78; pas sur qu'il y en ait eu avant)
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: LA question à poser à Go Nagai le 30/10/2017

Message par Biniou »

Lasernium66 a écrit :ils n'ont fait qu'exprimer leur point de vue (que nous ne partageons pas, ça, tout le monde l'aura compris) et ils avaient pleinement le droit de le faire. Leur dénier ce droit serait gravissime, ce serait un déni de démocratie.
Ouh là, mais je n'ai JAMAIS formulé qu'ils n'avaient pas le droit de dire et écrire ce qu'ils ont dit et écrit ! Heureusement qu'ils avaient ce droit et qu'ils l'ont utilisé ! Je parle d'autre chose : Je dis juste que ça a largement dépassé le niveau de l'expression d'une opinion, c'était du jugement de valeur, c'était hautain, XXX (je ne retrouve pas le mot juste)... Ca a fait des dégâts (en matière relationnelle) et c'était injustifié/injuste... Et qu'être capable de reconnaître ça, juste reconnaître, c'est montrer qu'on est capable de recul, d'analyse, d'un peu d'humilité (chez les français c'est dur). D'autre part : les adultes ont non seulement déformé les propos des enfants ou ont parlé à leur place, ils ont aussi détourné des valeurs, culpabilisé des gens (voire humilié, comme tu l'as fait avec moi et ça ne me tue pas, c'est vrai ! :wink: ). On est loin du simple avis, proche de la campagne quasi-électorale de désinformation/manipulation. Ce n'est pas inutile de remettre les choses à leur place. C'est ce qui est JUSTE, qui m'intéresse. Oui "ils" avaient le droit de le dire et leur action est respectable, non ce qu'ils ont dit n'est pas honnête et juste et notre propos est aussi respectable.
D'une part, les critiques négatives ne m'ont jamais empêché d'apprécier Goldorak. D'autre part, et on l'oublie bien souvent, il s'est aussi publié des choses favorables à Goldorak. J'ai notamment souvenance d'un excellent article de Télé-Junior qui démontrait en termes simples que Goldorak était infiniment moins violent que n'importe quel western ou polar de série B. En cherchant dans me souvenirs, je pourrais en citer d'autres...
Evidemment, mais je parle des malentendus, qu'il est toujours bon d'évacuer. Et les propos "gentils" se gardaient bien de tenir réellement tête aux négatifs.
Attention, maintenant, roulement de tambour, car je vais faire quelque chose de grave. Outre Goldorak, parmi les séries japonaises qui ont connu le plus de succès chez nous, on peut citer Dragon Ball et Les chevaliers du Zodiaque. Eh bien je le dis sans ambages: ces deux séries m'emmerdent, je les ai en horreur, je les trouve chiantes comme la pluie. Voilà. Je viens sans doute de heurter ceux qui aiment ces deux séries. Dois-je leur présenter des excuses pour cela?.Non, bien sûr. Je n'ai fait qu'exprimer mon opinion, comme j'avais le droit de le faire.
Rien ne me choque là dedans, c'est normal, rien à voir cependant avec ce dont je parle. Tu n'écris pas un ouvrage, tu ne fais pas une émission de télé, ni un site internet pour démolir au plan des valeurs ces 2 séries. Que je n'apprécie pas non plus mais dont je respecte les fans et les auteurs.

EDIT : "Péremptoire" était le mot que je cherchais plus haut (les XXX). Si je vous dis comment je l'ai retrouvé, vous allez me prendre pour une dingue mais comme c'est déjà fait et que j'assume... : je suis allée voir un lexique de Star Wars ! Car quand ado j'étais fan de Star Wars, je jouais avec assiduité à X-Wing sur PC. Je connaissais pas cœur les noms des vaisseaux bien sûr et les destroyers de la classe impériale avaient tous des noms, en anglais que je traduisais et apprenais en français, et dedans il y avait entre autres le Predator et le Peremptory :wink:
Répondre